Les aides sociales pour les chibanis

el jadida

el jadida/mazagan beach
Les aides sociales pour les chibanis

Une personne âgée qui ne dispose pas de ressources suffisantes pour payer ses frais d'hébergement peut solliciter une aide sociale pour couvrir en totalité ou en partie ses frais. Cette aide constitue une avance qui peut être récupérée par le département dans certains cas.

  • Qui peut en bénéficier ?
  • Comment faire la demande ?
  • Comment est traitée la demande ?
  • Comment fonctionne la prise en charge au titre de l'aide sociale ?

vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2444.xhtml#OuSAd
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Justice et dignité pour les chibanis

Travailleur social, la Case de Santé à Toulouse / avocate au barreau de Toulouse

En 2009, trois associations toulousaines, la Case de Santé, le Centre d’initiatives et de ressources régionales autour du vieillissement des populations immigrées (CIRRVI) et le Tactikollectif, décident de regrouper leurs forces pour lancer un appel national afin de dénoncer les conditions de vie de nombreux immigrés âgés. Cette initiative trouvera un écho dans plusieurs villes de France et aboutira à la création du collectif « Justice et dignité pour les chibanis » [1]..................

http://www.gisti.org/spip.php?article2753



------

Quand la Carsat contrôle les passeports
Monsieur A., de nationalité algérienne, est arrivé en France en novembre 1963 pour y travailler dans le secteur du bâtiment. Après de nombreuses années de travail, il est placé en retraite le 1er août 1993. Il est aujourd’hui âgé de 85 ans. Au titre de sa retraite, il percevait de la part de la Carsat au mois d’octobre 2009 une pension de 913,68 euros par mois, composée de sa retraite personnelle (564,70 euros) et de l’allocation supplémentaire invalidité (348,98 euros). Il percevait également une retraite du secteur du bâtiment pour un montant de 232 euros par mois environ. Ses revenus mensuels s’élevaient donc à environ 1 145,68 euros. Au cours de l’été 2009, un contrôleur de la Carsat se présente à son domicile et exige de lui qu’il verse son passeport. Il s’exécute. Par la suite, la Carsat l’informe qu’il doit la somme de 7 594,87 euros pour la période s’étendant du 1er janvier 2008 au 31 octobre 2009 au titre d’un « tropperçu », sans plus d’explications. Dans le même temps, elle supprime le versement de cette allocation. Les revenus de Monsieur A. sont donc amputés de 348,98 euros. Ne comprenant absolument pas ce qui lui arrive, Monsieur A. téléphone à la Carsat par l’intermédiaire d’un travailleur social. On lui indique alors que son passeport a montré qu’il passait trop de temps dans son pays d’origine et que l’Aspa à laquelle il avait droit ne serait plus versée jusqu’à remboursement complet de la dette. Une solution est néanmoins envisageable : s’il demande par écrit un échelonnement du remboursement de sa dette à hauteur de 50 euros par mois, le versement de l’Aspa sera rétabli ; ce qu’il fait. Dans le cadre du recours exercé par l’allocataire devant le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass), la Carsat a prétendu que Monsieur A. avait été convoqué par courrier et que d’autres documents que son passeport lui avaient été demandés dans le cadre du contrôle mais elle a été incapable de verser ni la convocation écrite ni la liste de documents évoquée... Le Tass a pourtant rendu un avis négatif et Monsieur A. fait aujourd’hui appel.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Justice et dignité pour les chibanis

Travailleur social, la Case de Santé à Toulouse / avocate au barreau de Toulouse

En 2009, trois associations toulousaines, la Case de Santé, le Centre d’initiatives et de ressources régionales autour du vieillissement des populations immigrées (CIRRVI) et le Tactikollectif, décident de regrouper leurs forces pour lancer un appel national afin de dénoncer les conditions de vie de nombreux immigrés âgés. Cette initiative trouvera un écho dans plusieurs villes de France et aboutira à la création du collectif « Justice et dignité pour les chibanis » [1]..................

http://www.gisti.org/spip.php?article2753



------

Quand la Carsat contrôle les passeports
Monsieur A., de nationalité algérienne, est arrivé en France en novembre 1963 pour y travailler dans le secteur du bâtiment. Après de nombreuses années de travail, il est placé en retraite le 1er août 1993. Il est aujourd’hui âgé de 85 ans. Au titre de sa retraite, il percevait de la part de la Carsat au mois d’octobre 2009 une pension de 913,68 euros par mois, composée de sa retraite personnelle (564,70 euros) et de l’allocation supplémentaire invalidité (348,98 euros). Il percevait également une retraite du secteur du bâtiment pour un montant de 232 euros par mois environ. Ses revenus mensuels s’élevaient donc à environ 1 145,68 euros. Au cours de l’été 2009, un contrôleur de la Carsat se présente à son domicile et exige de lui qu’il verse son passeport. Il s’exécute. Par la suite, la Carsat l’informe qu’il doit la somme de 7 594,87 euros pour la période s’étendant du 1er janvier 2008 au 31 octobre 2009 au titre d’un « tropperçu », sans plus d’explications. Dans le même temps, elle supprime le versement de cette allocation. Les revenus de Monsieur A. sont donc amputés de 348,98 euros. Ne comprenant absolument pas ce qui lui arrive, Monsieur A. téléphone à la Carsat par l’intermédiaire d’un travailleur social. On lui indique alors que son passeport a montré qu’il passait trop de temps dans son pays d’origine et que l’Aspa à laquelle il avait droit ne serait plus versée jusqu’à remboursement complet de la dette. Une solution est néanmoins envisageable : s’il demande par écrit un échelonnement du remboursement de sa dette à hauteur de 50 euros par mois, le versement de l’Aspa sera rétabli ; ce qu’il fait. Dans le cadre du recours exercé par l’allocataire devant le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass), la Carsat a prétendu que Monsieur A. avait été convoqué par courrier et que d’autres documents que son passeport lui avaient été demandés dans le cadre du contrôle mais elle a été incapable de verser ni la convocation écrite ni la liste de documents évoquée... Le Tass a pourtant rendu un avis négatif et Monsieur A. fait aujourd’hui appel.

c'est dégueu, s'il a cotisé en France, il peut bien aller passer sa retraite où bon lui semble !!!!
 
A voir ce que tu met dans besoins ils vont se baser sur sa façon de vivre si c'est retraité qui pars souvent au pays il ne vont que lui donné des aides minime après on se retourne souvent vers la famille les aides sont souvent débloqué quand il s'agis d’hébergement en maison de retraite et en se basant sur sa retraite a voir ce que tu veux savoir sur l'aide demandé
 
c'est dégueu, s'il a cotisé en France, il peut bien aller passer sa retraite où bon lui semble !!!!

C'est clair, c'est arrivée à une connaissance de la famille, une dame qui avait travaillé toute sa vie ici et qui passait beaucoup de temps en Algérie, ils lui ont fait sauter une grosse partie de sa retraite les salopards!
Ils verifient les paseports des retraités qui ont bossé toute leur vie mais jamais les passeports de ceux qui n'ont jamais rien branlé et qui touchent le RSA.
J'en connais personnellement trois qui vivent bien (même très bien pour l'un d'eux) au bled, le mec a dû bosser 6 mois dans sa vie.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
les nouveaux pauvres en France sont bien souvent des retraités justement, j'en connais qui font des heures de ménages ou distribuent des prospectus avec un petit caddy de courses pour arrondir les fins de mois à 70 ans et plus....les chèques emplois services en compensation...bref qu'est devenu cette France ou des gens ont cotisé toute leur vie plus de 40 ans certains 45 ans et qui pour bouffer aujourd'hui sont obligés de bosser encore et encore....on paie des gouvernements de bras cassés pour ce résultat là!

l'idée de savoir que des petits vieux qui ont travaillés longtemps puissent avoir des difficultés pour joindre les deux bouts me brise le coeur :(

et la famille dans tout ça?
 
A

AncienMembre

Non connecté
les nouveaux pauvres en France sont bien souvent des retraités justement, j'en connais qui font des heures de ménages ou distribuent des prospectus avec un petit caddy de courses pour arrondir les fins de mois à 70 ans et plus....les chèques emplois services en compensation...bref qu'est devenu cette France ou des gens ont cotisé toute leur vie plus de 40 ans certains 45 ans et qui pour bouffer aujourd'hui sont obligés de bosser encore et encore....on paie des gouvernements de bras cassés pour ce résultat là!


c'est triste............................................... :(
 
les nouveaux pauvres en France sont bien souvent des retraités justement, j'en connais qui font des heures de ménages ou distribuent des prospectus avec un petit caddy de courses pour arrondir les fins de mois à 70 ans et plus....les chèques emplois services en compensation...bref qu'est devenu cette France ou des gens ont cotisé toute leur vie plus de 40 ans certains 45 ans et qui pour bouffer aujourd'hui sont obligés de bosser encore et encore....on paie des gouvernements de bras cassés pour ce résultat là!

Je connais malheureusement ce problème.
Ma mère a eu 67 ans avant-hier et elle bosse toujours avec les genous et les pieds en vrac.
Sa retraite est miserable vu qu'elle a bossé pendant très longtemps à son compte, elle ne cotisait pas assez.
Elle n'a droit à pratiquemment aucune aide, alors quand je vois des "potes" qui touchent des aides sans rien faire et qui se mettent bien je peut te dire que j'ai la rage...
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
Je connais malheureusement ce problème.
Ma mère a eu 67 ans avant-hier et elle bosse toujours avec les genous et les pieds en vrac.
Sa retraite est miserable vu qu'elle a bossé pendant très longtemps à son compte, elle ne cotisait pas assez.
Elle n'a droit à pratiquemment aucune aide, alors quand je vois des "potes" qui touchent des aides sans rien faire et qui se mettent bien je peut te dire que j'ai la rage...

regarde ici peut etre tu trouves qq choses!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prestation_sociale
 
l'idée de savoir que des petits vieux qui ont travaillés longtemps puissent avoir des difficultés pour joindre les deux bouts me brise le coeur :(

et la famille dans tout ça?

L'ideal serait qu'il puisse toucher leur retraite dans leur pays plutôt que de rester ici à vivoter dans la solitude, surtout avec le coût de la vie en Europe, faudrait de l'information, une vrai comm qui leur expliquerait leur intérêt à rentrer définitivement au pays, en tout cas c'est à chaque ce que je me dis lorsque j'en croise un paumé, désoeuvré posé sur un banc public.
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'ideal serait qu'il puisse toucher leur retraite dans leur pays plutôt que de rester ici à vivoter dans la solitude, surtout avec le coût de la vie en Europe, faudrait de l'information, une vrai comm qui leur expliquerait leur intérêt à rentrer définitivement au pays, en tout cas c'est à chaque ce que je me dis lorsque j'en croise un paumé, désoeuvré posé sur un banc public.

le soucis c'est qu'ils sont âgées donc plus fragile sur le plan santé et (dans le cas d'un marocain) les soins de santé au bled sont épouvantables! et je penses que c'est l'un des plus grands frein pour ces personnes là!
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
c'est dégueu, s'il a cotisé en France, il peut bien aller passer sa retraite où bon lui semble !!!!
Tu confonds pension de retraite et aide sociale.
Sa pension de retraite personne ne la lui enlèvera il peux même vivre toute l année au Maroc.

Par contre beaucoup d'aides sociales sont conditionnées par la résidence en France.
C'est ces aides qu'on lui demande de rembourser.
C'est vicieux comme système.
Si tu dis que les gens n'ont que des petites retraite on te rétorque qu'il y a des aides.
Sauf qu avoir une retraite de 1200€ ce n est pas comme avoit une retraite de 900€ et 300€ d aides. On dirait que c'est la même chose mais non car dans le premier cas tu es libre de faire ce que tu veux. Dans le 2è tu as des obligations dont celle de vivre en France.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
L'ideal serait qu'il puisse toucher leur retraite dans leur pays plutôt que de rester ici à vivoter dans la solitude, surtout avec le coût de la vie en Europe, faudrait de l'information, une vrai comm qui leur expliquerait leur intérêt à rentrer définitivement au pays, en tout cas c'est à chaque ce que je me dis lorsque j'en croise un paumé, désoeuvré posé sur un banc public.
Il peux toucher sa retraite ou il veux.
Par contre il n'aura pas d aide si il vit au Maroc.

Aller vivre au Maroc est intéressant pour ceux qui sont imposables, qui ne touchent pas d aides et qui peuvent rentrer facilement en france pour des soins ou les moyens de me faire au Maroc.
Pour les pauvres c'est plus galère.
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
C'est comme s'ils sont à cuba sans le soleil........................................portant ils ont construit les routes, trottoir , bâtiment, rail.................
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
J'ai pleuré comme une petite fille.. t'as l'impression de voir ton papa ou ton grand père! :/ ils sont en France on tout donner a leur gosses, et ils se retrouvent a Adoma avec 300balles de pension ( je ne savais pas que ça existait )
Ça me donne des envies de meurtres quand tu sais que les enfants peuvent aider et n'aident pas :fou:
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai pleuré comme une petite fille.. t'as l'impression de voir ton papa ou ton grand père! :/ ils sont en France on tout donner a leur gosses, et ils se retrouvent a Adoma avec 300balles de pension ( je ne savais pas que ça existait )

c'est exactement ça! je voyais en eux mes parents! et j'avais le coeur brisé en regardant ça!

mais que Dieu me maudisse et m'accable de tous les maux sur terre si je viens à négliger mes parents!

qu'Allah préserve nos parents! Amine
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
c'est exactement ça! je voyais en eux mes parents! et j'avais le coeur brisé en regardant ça!

mais que Dieu me maudisse et m'accable de tous les maux sur terre si je viens à négliger mes parents!

qu'Allah préserve nos parents! Amine
Amiiiiiine

On a qu'un père et qu'une mère
Ils se sont sacrifiés pour nous , alors oui comme tu dis , que Dieu me maudisse si je les abandonne ou les néglige
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je leur souhaite qu'une chose : que leurs enfants les négligent de la même manière inchallah

il y a de forte chance que cela arrive :(


quand je vois le nombre grandissant de maison de retraite au bled! ça me rend triste! où est passé ce sens de la famille et du respect des aînés??!!

enfin....
 
Haut