Les amazighs sont-ils tous de même origine?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion barbarosa
  • Date de début Date de début
assalam alaykum,
j'ai posé cette question dans un autre topic mais parce que je n'ai reçu aucune reponse je créerai incha Allah ce neuveau afin que tout le monde essayede donner son avis concernant le sujet.
je donne deux exemples pour mieux comprendre mon point de vue, il s'agit des habitants du rif et ceux de sousse,nous trouvons une large difference entre les deux comunautés soit soit le visage de profil ne cheveux ou bien mm le style de batiment sans parler bien sur des dialecte repandue dans les deux regions!!!!on peut trouver certains explications de l'existance de certains gens qui ressemble a l'autre coté mais ce n'est pas le cas en vigueur !!!!!!!!!!
comme j'ai dis auparavant on trouve plus de commun entre les rifiens et les jbala qu'on trouve entre les les rifiens et les berbers de sousse,si es habitant du tétouan ou bien du tanger tu ne peut diferer un jebli d'un rifien que lorsque ce dernier commece a parler berbere!!
voila qu'on pensez vous mes fréres?!!

oui on est tous de meme orijines, on n'est pas née pour avoir tous le meme caractere sinon on s'ennuierais et ce forum n'aurait jamais existait , dans une meme famille tu peu trouve un mat et un blanc de peau comme et tu y trouvera un gars a caractere dificile mais avec un coeur d'or et un autre un caractere facile mais radin et ceci depuis adam . je trouve cette kestion pti peu ridicule c'est comme si tu disais l'homme et la femme sont il de meme orijine? ils sont telemen diferent que ce soit fisiquement ou psichiquement qu'on pourai s'imaginait que la femme vient de venus et lhomme de mars , pourtant ils naisse du meme etre ,ils ont le meme sang et sont tous 2 terriens.

ta question peut avoir plusieurs réponses selon les convictions de chacun.

si, on parle des origines lointaines, étant musulman et créationiste, je te répond que nous sommes tous les fils d'Adam.

par contre si tu veux en revenir aux origines plus récentes...je te dirais que ce qui définis un peuple, c'est un socle culturel commun...donc oui nous, rifains, avons les meme origines que tous les imazighens du maghreb. et si tu vois un soussi trop bronzé, c' est que ses grands parents ont oublié de s' enduire d'ecran total loréal...

assalam alaykum,
j'ai posé cette question dans un autre topic mais parce que je n'ai reçu aucune reponse je créerai incha Allah ce neuveau afin que tout le monde essayede donner son avis concernant le sujet.
je donne deux exemples pour mieux comprendre mon point de vue, il s'agit des habitants du rif et ceux de sousse,nous trouvons une large difference entre les deux comunautés soit soit le visage de profil ne cheveux ou bien mm le style de batiment sans parler bien sur des dialecte repandue dans les deux regions!!!!on peut trouver certains explications de l'existance de certains gens qui ressemble a l'autre coté mais ce n'est pas le cas en vigueur !!!!!!!!!!
comme j'ai dis auparavant on trouve plus de commun entre les rifiens et les jbala qu'on trouve entre les les rifiens et les berbers de sousse,si es habitant du tétouan ou bien du tanger tu ne peut diferer un jebli d'un rifien que lorsque ce dernier commece a parler berbere!!

Salaam mon frere

Les populations du Maghreb sont un patchwork de plusieurs brassages ethniques; parmis lesquels les berberes qui sont venus de la corne de l'Afrique, avec des apports semites (pheniciens, arabes, israelites), caucasiennes (romains, vandales) et subsahariennes. Tout ceci te donne les Marocains d'aujourd'hui. Nous sommes un peuple metisse, comme beaucoup d'autre populations. Les chleuhs et les Rifains ont tres peu interagis entre eux, c'est pour cela que leurs dialectes sont pratiquement incomprehensibles l'un pour l'autre tandis que le tamazight et le tachelhit sont plus transparants l'un pour l'autre. Il ny'a pas de peuple amazigh, il ya des berberophones et des arabophones, mais ethniquement nous sommes tous Maghrebins.

assalam alaykum,

salam

ce donc je suis sure cest que les rifains sont de vrai amazigh le reste je ne parlerais pas a leur place chacun c'est dou il vient et qui il sont ses ancetres , de là a dire que tel ou tel est fils de tels parents alors quil ne le connait meme pas est une insulte , et ne fais pas partie de mon peuple, que chacun parle pour ce qu'il est , es que lon vienne pas me dire qui je suis . je sais que beaucoup on une mentalité de dictateur ici et qui aime dicter aux autres de dire ce quil veule entendre tous simplement .

tu aimerais toi que l'on dise que ton pere cest pas ton vrai pere mais cest le voisin d'a coté? ET BIEN cest pareil pour tes origines personne na le droit de dire de qui tu es a ta place ,personne.

jai confiance en dieu

ps: ya pas de patchwork au maghreb il ya un peuple uni de meme orijjine , le patwork n'est que linguistique , creer par les colonisateurs pour mieux diviser un peuple de meme origines moi je me sent pas diferent dun frere jebli ou cheulha ou casaoui fisiquement la couleur de peau na rien a voir avec les orijine cest le fruit de la pigmatention climatique de la terre sur laquelle il vit(meme les fruit et legumes non pa les meme gout dun endroit a un autre , parceque ils non pas pousser sur la meme terre) ,et la majorité des marocains on comme culture et ancetre mazigh .

fais cette experience , va vivre quelque année dans les montagnes puis decend des montagne et va vivre en ville pendant des année tu verra que toi meme tu te reconnaitra plus phisiquement

ensuite fais cette experience va vivre dans un milieu de misere quelque année jusque que tu ti habitue puis va vivre avec de largent dans un endroit chic jusque tu ti habitue et tu vera que tu te reconnaitra plus psicolojiquement .

salam

ce donc je suis sure cest que les rifains sont de vrai amazigh le reste je ne parlerais pas a leur place chacun c'est dou il vient et qui il sont ses ancetres , de là a dire que tel ou tel est fils de tels parents alors quil ne le connait meme pas est une insulte , et ne fais pas partie de mon peuple, que chacun parle pour ce qu'il est , es que lon vienne pas me dire qui je suis . je sais que beaucoup on une mentalité de dictateur ici et qui aime dicter aux autres de dire ce quil veule entendre tous simplement .

tu aimerais toi que l'on dise que ton pere cest pas ton vrai pere mais cest le voisin d'a coté? ET BIEN cest pareil pour tes origines personne na le droit de dire de qui tu es a ta place ,personne.

jai confiance en dieu

ps: ya pas de patchwork au maghreb il ya un peuple uni de meme orijjine , le patwork n'est que linguistique , creer par les colonisateurs pour mieux diviser un peuple de meme origines moi je me sent pas diferent dun frere jebli ou cheulha ou casaoui fisiquement la couleur de peau na rien a voir avec les orijine cest le fruit de la pigmatention climatique de la terre sur laquelle il vit(meme les fruit et legumes non pa les meme gout dun endroit a un autre , parceque ils non pas pousser sur la meme terre) ,et la majorité des marocains on comme culture et ancetre mazigh .

fais cette experience , va vivre quelque année dans les montagnes puis decend des montagne et va vivre en ville pendant des année tu verra que toi meme tu te reconnaitra plus phisiquement

ensuite fais cette experience va vivre dans un milieu de misere quelque année jusque que tu ti habitue puis va vivre avec de largent dans un endroit chic jusque tu ti habitue et tu vera que tu te reconnaitra plus psicolojiquement .

Ce que tu dis n'a absolument aucun fondements. Amazigh est une notion abstraite recente et surtout revisionniste. Les marocains ne sont ni Arabes ni Amazighs, ils sont Maghrebins, de culture maghrebine et ethniquement maghrebins, qui ont beneficies des apports pheniciens, arabes, etc.. Meme l'alphabet tifinagh n'est meme pas autochtone, oublie pas que l'invention de l'écriture est arrivee au Proche-Orient. Ta théorie sur les montagnes et la terre serais valable si on vivais sur une ile, mais le Maroc a recu beaucoup de differentes cultures; et le Rifains se sont fais massacres par les vandales et c'st dans le Nord que ya eu les romains.... histoire histoire

continu a minsulter en disant que les rifains on ete massacré et que je suis un vandale ,

le mot maghrebin nexistaient pas il ya quelque siecle chez nous mais uniquement en orient cetaient les seul qui nous apelez comme ça et cest normal il parle dans leur langue et nous dans la notre , lhistoire temoigne que de ville tipiquement amazigh que seul un amazighofone peut comprendre.

maroc est le diminutif de marokech encore un mot berbere preuve que le maroc etait berberophone , maghreb est un nom arabe donné par les orientaux car pour eux cest la ou se couche le soleil , sa ne veut pas dire que le soleil se couche dans la ville de rabat car logiquement le soleil ne bouge pas de sa place cest la terre qui tourne autour du soleil donc dans chaque coin du globe il ya des maghrebin .

exemple : les europeen aussi sont des maghrebins ,que tu le veuille ou non ,car occident et maghreb veule dire la meme chose

l'orient (en latin) =machrek (en arabe) =soleil levant (en francais)
l'occident (en latin) =maghreb (en arabe)=soleil couchant (en francais)

moralité, ton histoire ne tiens pas debout trouve autre chose

. Ta théorie sur les montagnes et la terre serais valable si on vivais sur une ile, mais le Maroc a recu beaucoup de differentes cultures;

non il nyas pas diferente culture au maroc il ya juste des endroit plus developper que dautre et aussi que la vie citadine na rien avoir avec la vie campagnarde , tu remonte a 1 siecle en arriere tu verra que la culture du maroc et de lalgerie etait la meme on ne voyait aucune diference entre les 2 .histoire quand tu nous tiens

non il nyas pas diferente culture au maroc il ya juste des endroit plus developper que dautre et aussi que la vie citadine na rien avoir avec la vie campagnarde , tu remonte a 1 siecle en arriere tu verra que la culture du maroc et de lalgerie etait la meme on ne voyait aucune diference entre les 2 .histoire quand tu nous tiens

Zine arrete de prendre la mouches, c'est un fait que le Nord du Maroc a subis les invasions des Vandales c'est dans tout les livres d'histoire. Donc oui ne t'en deplaise que comme toutes invasion, il y'a des massacres, des viols et ce qui va avec. Ce sont des dommages collateraux. Le mot MAGHREBIN (MAGHARIBA) existe depuis le 8eme siecle mon cher, Saladin a attribuer le quartier des Magrebins a Jerusalem pour remercier les Maghrebins de l'avoir aider a recuperer Jerusalem des mains des croisees. Les Maghrebins (AL MAGHARIBA) les habitants de AL MAGHRIB AL AQSA. Le mot Maroc que tu emplois c'est le mot francais qui est une deformation de MARRAKECH. Mais le dialecte marocain tres cher est un vieux dialecte qui a plusieurs siecles et l'identite amazigh n'existais pas a cette epoque. On etais de civilisation mauresque =D et non amazigh. Le Maghreb representait l'Andalousie et le Maghreb actuel, en gros l'occident du Monde musulman. L'Inde etais connue et pourtant ne faisant pas partie du Mashrek. La France ne faisais pas partie du Maghreb donc joue pas sur les mots. Moralite Matkhallatsh Ramdan m3a cha3ban =D

Evite de faire du revisionnisme, le Maroc est la plus vieille monarchie du monde, c'est pas une creation coloniale comme l'Algerie ou le Koweit. Tu peux pas falsifier notre histoire.

assalam alaykum,

J'irais même plus loin, nous sommes tous de la même origine (Adam et Eve ):cool:
PS: tu peux dire rifi, chleh, kabyle,soussi...pour les différentes régions!
le mot berbere n'existe pas !
c'est amazigh= libre!!

Zine arrete de prendre la mouches, c'est un fait que le Nord du Maroc a subis les invasions des Vandales c'est dans tout les livres d'histoire. Donc oui ne t'en deplaise que comme toutes invasion, il y'a des massacres, des viols et ce qui va avec. Ce sont des dommages collateraux. Le mot MAGHREBIN (MAGHARIBA) existe depuis le 8eme siecle mon cher, Saladin a attribuer le quartier des Magrebins a Jerusalem pour remercier les Maghrebins de l'avoir aider a recuperer Jerusalem des mains des croisees. Les Maghrebins (AL MAGHARIBA) les habitants de AL MAGHRIB AL AQSA. Le mot Maroc que tu emplois c'est le mot francais qui est une deformation de MARRAKECH. Mais le dialecte marocain tres cher est un vieux dialecte qui a plusieurs siecles et l'identite amazigh n'existais pas a cette epoque. On etais de civilisation mauresque =D et non amazigh. Le Maghreb representait l'Andalousie et le Maghreb actuel, en gros l'occident du Monde musulman. L'Inde etais connue et pourtant ne faisant pas partie du Mashrek. La France ne faisais pas partie du Maghreb donc joue pas sur les mots. Moralite Matkhallatsh Ramdan m3a cha3ban =D

Evite de faire du revisionnisme, le Maroc est la plus vieille monarchie du monde, c'est pas une creation coloniale comme l'Algerie ou le Koweit. Tu peux pas falsifier notre histoire.
tu dis nimporte quoi tu sais meme pas parlais arabe ni tmazight ni francais ni walou apres sa vient parlais d'origine , va comprendre larabe le francais et le tmazight car apparament tu ne comprend aucune d'entre elles.et surtout tu ne connait rien a lislam ni a ton createur

dieu a creer adam avec la terre des 4 coin du globe , le 1er meutre commis sur terre cest entre 2 freres de sang tous 2 fils dadam , si pour toi la couleur de po represente une race alors cest que tu es raciste mais nous les imazighens on a ete eduquer dans la religion musulmanes toi je sais pas ou tu as ete eduquer mais tu na pas reçu deducation musulmane .ladn se nest pas la couleur de peau mais un peuple entier qui vient sur le meme sol depuis des millier de siecles comme nous par exemple les imazighens notre adn est le meme donc on appartiens bien a la meme orijine et ancetre celui du continent africain du nord et rien ne peut detruire ce peuple sauf sil ya extermination de masse mais ça sa se saurait lhistoire serait autres ,de une lafrique du nord aurais la meme culture que les europeen mais cest pas le cas notre culture est diferente des europeen et diferente aussi des orientaux, notre culture est tipiquement amazigh .

ps:tu narrivera jamais a faire renier lamazighité des imazighens qui est une verité , en face de toi tu as des imazighens vivant en cher et en os et non pas des vandales qui etaient des nomades internationale ,sil ya une goutte de sang vandales dans mes veines ils doi y en avoir forcement dans le tiens, pas plus ni moins.

invasion vendale, invasion phénicienne,invasion arabe....invasion de qui tu veux, je parle encore et toujours tmazighth, je n' ai aucun voisin qui parle vandale ,phénicien ou arabe...tu veux nous donner des leçon d'histoires, et paradoxalement tu ne fais qu'aller dans notre sens, en nous rappelant que tamazgha, malgré toute les invasions est et restera la terre de tamazight...

Ce que tu dis n'a absolument aucun fondements. Amazigh est une notion abstraite recente et surtout revisionniste. Les marocains ne sont ni Arabes ni Amazighs, ils sont Maghrebins, de culture maghrebine et ethniquement maghrebins, qui ont beneficies des apports pheniciens, arabes, etc.. Meme l'alphabet tifinagh n'est meme pas autochtone, oublie pas que l'invention de l'écriture est arrivee au Proche-Orient. Ta théorie sur les montagnes et la terre serais valable si on vivais sur une ile, mais le Maroc a recu beaucoup de differentes cultures; et le Rifains se sont fais massacres par les vandales et c'st dans le Nord que ya eu les romains.... histoire histoire
Au Maroc il ya des amazighs est des arabes , la culture qui domine est la culture amazigh ,La cuisine maghrebine est amazighe: le couscous, le tajine, le tahrirt, le tarfist... Sans oublier l'accoutrement: ajllabi, aselham, les babouches... Que dire de l'accent de marocains ? leur accent est éminemment amazigh. Allez, j'arrête là. Je sais que ce je t'ai dit peut te perturber .

Excusez moi !? Aucunes différences entre le Maroc et l'Algérie !?

Mais c'est le comble du ridicule !!! Histoire quand tu nous tiens... alors qie tu vient de dire une bétise monumentale !!

Pas de différence entre les Kabyles et les Chleuh !?...

Il y'a 1 siècle l'Algérie n'éxistait même pas, c'était une société turque puis francaise depuis 4 siècle !!!

Au Maroc il ya des amazighs est des arabes , la culture qui domine est la culture amazigh ,La cuisine maghrebine est amazighe: le couscous, le tajine, le tahrirt, le tarfist... Sans oublier l'accoutrement: ajllabi, aselham, les babouches... Que dire de l'accent de marocains ? leur accent est éminemment amazigh. Allez, j'arrête là. Je sais que ce je t'ai dit peut te perturber .

Il n'y a pas de cuisine maghrébine... Et le Tajine ou la Harrira est marocaine pas "maghrébine" ni "amazigh" !

Amazigh n'est pas une tribu ! Ni même un groupe homogène...

Mais comment expliquer à un personne aussi haineux contre le Maroc.

mais la je ne suis pas d'accord avec toi du tout!!!

Mais c'est le comble du ridicule !!! Histoire quand tu nous tiens... alors qie tu vient de dire une bétise monumentale !!

Il y'a 1 siècle l'Algérie n'éxistait même pas, c'était une société turque puis francaise depuis 4 siècle !!!

tu peux pas imaginer comment ca m'enereve quand on compare le Maroc avec L'algerie

ajjab 93ou lb3ou???

Il y'a quand même des régions d'Algérie qui n'ont jamais été soumises à aucune autorité jusqu'à la conquête française et très tardivement généralement après 1870 , c'est le cas de la kabylie, des Aurès, des Babors(Jijel ..) par exemple .. Aussi il n'y avait de citoyenneté ottomanne (je précise car les ottomans sont un ensemble de peuples comprenant aussi des arabes) , essentiellement des villes dans lesquels les habitants étaient soumis à l'impot(constantine, alger, oran et même oujda qui était ottomanne rappelons-le).

Toutes ces régions avaient leur propre société et ne connaissaient ni société ottomanne, ni société française et cela est encore vrai aujourd'hui bien qu'avec la mondialisation les choses changent. Voilà si tu veux parler sur ce sujet, je te conseille de bien te renseigner au lieu de dire des bêtises, des grands ethnologues americains (simpson par exemple) ont ciblé les populations algeriennes pour étudier les caractéristiques des berberes, ils sont allé chez les chaouias car ils semblent que leur histoire non seulement est la plus passionante en afrique du nord et qu'ils ont conservé énormément de pratiques ou traditions anté-islamiques. La région étant aussi riche en vestiges antiques ..

Il y'a quand même des régions d'Algérie qui n'ont jamais été soumises à aucune autorité jusqu'à la conquête française et très tardivement généralement après 1870 , c'est le cas de la kabylie, des Aurès, des Babors(Jijel ..) par exemple .. Aussi il n'y avait de citoyenneté ottomanne (je précise car les ottomans sont un ensemble de peuples comprenant aussi des arabes) , essentiellement des villes dans lesquels les habitants étaient soumis à l'impot(constantine, alger, oran et même oujda qui était ottomanne rappelons-le).

Toutes ces régions avaient leur propre société et ne connaissaient ni société ottomanne, ni société française et cela est encore vrai aujourd'hui bien qu'avec la mondialisation les choses changent. Voilà si tu veux parler sur ce sujet, je te conseille de bien te renseigner au lieu de dire des bêtises, des grands ethnologues americains (simpson par exemple) ont ciblé les populations algeriennes pour étudier les caractéristiques des berberes, ils sont allé chez les chaouias car ils semblent que leur histoire non seulement est la plus passionante en afrique du nord et qu'ils ont conservé énormément de pratiques ou traditions anté-islamiques. La région étant aussi riche en vestiges antiques ..

opopopopopo Oujda n'a jamais été ottomane, Oujda a été prise par les Ottomans pendant 8 ans aprés de multiples attaques marocaines sur l'ouest algerien jusqu'a ce qu'ils mettent le siége sur Oran.

Aprés des négociations et des concessions des deux parties, les ottomans ont rendus Oujda et les marocains les terrains qu'ils ont pris aux Ottomans.

Une annexion de 8 ans ne peux pas faire d'Oujda une ville Ottomane.

Si on dis qu'Oujda est Ottomane on dis alors que Tlemcen est marocaine.

tu as qu'a faire des recherches video qui date dil ya un siecle elles sont en noir et blanc , et tu verra de tes propres yeux qu'il nyavait aucune diferrence de culture on dirait meme qu'il ne sagit pas du meme pleuple tellement qu'ils ont changer dans les 2 pays ,apres cest clair que les apres-guerres font des degats .

mais bon sang vous avez quoi contre les algeriens, ce sont des musulmans donc vos freres que vous le veuilliez ou non . lyuom kyama cest dieu le roi , vous aurez que le paradis que vous meritez et si un algerie vie dans le meme paradis que vous vous aurez le choix d'aller vivre en enfer parceque labas le maroc et lalgerie nexiste sa sure la seul frontiere qui existe labas cest le paradis est lenfer .

la vie est ephemere et le maroc vous ne l'emporterais pas au paradis , alors des fois il faut savoir ce detacher de ce monde et pensser a leau-dela , notre vrai demeure pour l'eternité

je dirais aussi tous les imazighens qui nous pas voulu se soumettre a leur colonisateurs on garder leur culture amazigh qu'il soit du maroc ou daillleur et ce nest pas parceque tu tes soumis a ce qui ton dominer que tu na plus le meme adn que ton frere de sang .

tu as qu'a faire des recherches video qui date dil ya un siecle elles sont en noir et blanc , et tu verra de tes propres yeux qu'il nyavait aucune diferrence de culture on dirait meme qu'il ne sagit pas du meme pleuple tellement qu'ils ont changer dans les 2 pays ,apres cest clair que les apres-guerres font des degats .

mais bon sang vous avez quoi contre les algeriens, ce sont des musulmans donc vos freres que vous le veuilliez ou non . lyuom kyama cest dieu le roi , vous aurez que le paradis que vous meritez et si un algerie vie dans le meme paradis que vous vous aurez le choix d'aller vivre en enfer parceque labas le maroc et lalgerie nexiste sa sure la seul frontiere qui existe labas cest le paradis est lenfer .

la vie est ephemere et le maroc vous ne l'emporterais pas au paradis , alors des fois il faut savoir ce detacher de ce monde et pensser a leau-dela , notre vrai demeure pour l'eternité

Normalement si tu es marocain tu ne poserai pas toutes ces questions.
Tu sais trés bien ce qu'il y a.

Normalement si tu es marocain tu ne poserai pas toutes ces questions.
Tu sais trés bien ce qu'il y a.
le sujet est les amazigh sont il tous de meme orijine et non pas les marocains snt-il tous de meme orijine, je ne fais que reponse a la question du posteur ,lamazighité ne sarete pas a des frontiere marocaine tracé par la france .
toi par contre la question que je me pose cest pourquoi tu te dis arabe sans que sa gene personne et nous imazighen on a pas le droit de dire que on est des imazighens.TU SAIS QUAND ON ESSAYE DE FERMER LA BOUCHE A QUELQUUN CEST QUE LON A PEUR !

Moi en tout cas je trouve souvent pas mal de similitudes niveau morphotype entre les berberes de differentes régions, ceci même si la couleur de peau change ... Ce qui compte c'est les traits . C'est les colons qui nous ont cassé les ******** en créeant des thèses basées sur la couleur de peau ou la géographie pour diviser les populations d'afrique du nord.
L'histoire faites par les etrangers j'en veux pas, moi quand j'ai voulu me renseigner l'histoire de ma région j'ai d'abord consulté des proches puis des vieux de ma région plutôt que ces pseudo-historiens sortis de l'ENS croyant détenir la vérité absolue . J'ai d'ailleurs souvent l'impression qu'ils parlent d'autres peuples dans leurs écrits , je ne m'y suis jamais reconnu ...
L'afrique du nord a toujours été une terre libre c'est à dire pas de réelle gouvernance ni soumision , les tribus avaient chacun leur territoire et leur société.

tu dis nimporte quoi tu sais meme pas parlais arabe ni tmazight ni francais ni walou apres sa vient parlais d'origine , va comprendre larabe le francais et le tmazight car apparament tu ne comprend aucune d'entre elles.et surtout tu ne connait rien a lislam ni a ton createur

Si tu veux etre credible evite de lancer des attaques personelles. Non je ne parle pas tamazight car je ne viens pas de l'Anti Atlas et je suis pas interessee pour apprendre la version "officielle" creer par une bande de mangeur de porc et de buveurs de ricard. Je parles tachelhit car c'est la langue de ma region d'origine. Je parle arabe aussi, je parle francais et anglais ainsi que l'allemand. Donc ouais et j'ai étudier suffisament l'histoire en allant ailleurs que sur des sites revisionnistes ecrits par des Kabyles pour savoir de quoi je parle, c'est toi qui vis dans le déni et tu viens me donner des lecons... Et viens pas me dis que je ne connais rien a l'Islam tu ne me connais pas. Au contraire, l'Islam invite le musulman a la quete de connaissance et meprise les ignorants. Donc tu devrais faire un tour dans les bibliotheques, les livres ne mordent pas tu sais... Les maghrebins sont un peuple metisse, c'est un fait, et tu peux pas le changer, ca n'a rien a voir avec etre raciste, c'est juste que geographiquement parlant, nous sommes d'une region qui a connu differents flux. Notre culture est typiquement amazigh, definie moi cette culture amazigh s'il te plait, je serais ravie de savoir c'est quoi la culture amazigh. Moi quand je vais au Maroc, tu m'excusera mais je vois de l'architecture MAURESQUE, je vois des gens qui ont des prenoms majoritairement arabes, meme dans les regions berberophones, j'entends de la musique arabo-berbere-andalouse.

Je reconnais pas des imazighens, pour moi y'a des Marocains, des Algeriens, des Tunisiens, qui sont culturellement et ethniquement MAGHREBINS, avec toutes les inflences qui vont avec. Et je ne nie pas avoir du sang vandale dans mes veines, meme si je ne viens pas du Rif mais du Sud, contrairement a toi je ne me prends pas pour une autochtone au sang pure, tu te dis amazigh et tu nie toutes les autres composantes du Maroc.. comme je te le dis tu vis en plein déni.

invasion vendale, invasion phénicienne,invasion arabe....invasion de qui tu veux, je parle encore et toujours tmazighth, je n' ai aucun voisin qui parle vandale ,phénicien ou arabe...tu veux nous donner des leçon d'histoires, et paradoxalement tu ne fais qu'aller dans notre sens, en nous rappelant que tamazgha, malgré toute les invasions est et restera la terre de tamazight...

Tamazgha n'existe pas, ca fais meme pas 60 ans que ce terme a ete invente par des Algeriens, sois tu developpe tes propres idees, sois tu t'abstiens. La region s'appelle le Maghreb, ne t'en deplaise. Et je suis desole mon grand, mais tu va au Maghreb la langue (ou dialecte) que tu entends le plus c'est l'Arabe. Et je le repeterais jamais assez, le Maroc ne se limite pas a ton douwars, et ne prends pas l'analphabetisation pour une reference. Wa salaam

Retour