Les amazighs sont-ils tous de même origine?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion barbarosa
  • Date de début Date de début
Moi en tout cas je trouve souvent pas mal de similitudes niveau morphotype entre les berberes de differentes régions, ceci même si la couleur de peau change ... .
je remarque que beaucoup de kabyle ont le "nez cassé", surement un heritage greco romain.

par contre les chaouis, ça va ce sont mes lointains cousins

je remarque que beaucoup de kabyle ont le "nez cassé", surement un heritage greco romain.

par contre les chaouis, ça va ce sont mes lointains cousins

lol oui .. je trouve que nous les chaouis on est très proches physiquement des gens du moyen atlas et du rif , où d'ailleurs on retrouve parfois les mêmes noms de famille (chemlal, titaouine ................).

c'est bien que tu saches que je suis grand, moi si je parle des maghrebines en general je peux te dire que tu prend du côté pile pour rester vierge.

Je pense en "general", puisque tu as un cerveau qui pense en general.

7ashak, je vois absolument pas ou est le rapport, et tu m'excusera mais tu as beaucoup plus de Maghrebines vierges que de Maghrebins vierges, donc tes reflexions machos khallihom 3endek s'il te plait. Si tu as rien de constructifs a ajouter, abstiens toi. Merci

Tamazgha n'existe pas, ca fais meme pas 60 ans que ce terme a ete invente par des Algeriens, sois tu developpe tes propres idees, sois tu t'abstiens. La region s'appelle le Maghreb, ne t'en deplaise. Et je suis desole mon grand, mais tu va au Maghreb la langue (ou dialecte) que tu entends le plus c'est l'Arabe. Et je le repeterais jamais assez, le Maroc ne se limite pas a ton douwars, et ne prends pas l'analphabetisation pour une reference. Wa salaam

écoute petit coco...tu te dis arabe, alors je vais te rappeler ce que signifie "almaghrib" en arabe...le soleil couchant ou l' ouest....il est donc tout a fait normal que les gens de la peninsule arabique appelle notre terre almaghrib...parce que pour eux, leur réferentiel c' est leur terre à eux...

mon réferentiel à moi c' est ma terre, et pour moi l' ouest, c' est l'océan atlantique et le soleil se couche à l'ouest pour moi aussi. et pour qu'il puisse se recoucher le lendemain à l' ouest pour les arabes, il faut qu' il se couche à l'ouest pour moi aujourd'hui.....ça va tu me suits? donc à moins que la terre ne tourne pas sur elle meme toute la journée autour du meme axe ...

tamazgha est donc l'appelation naturelle de l'afrique du nord amazigh...on laissera donc l' appelation maghreb, pour les vrais arabes pas pour les imitations made in china ...

tamazgha est donc l'appelation naturelle de l'afrique du nord amazigh...on laissera donc l' appelation maghreb, pour les vrais arabes pas pour les imitations made in china ...

Je te renvois la meme replique concernant l'appelation faites par les Kabyles revisionnistes sur notre bon vieu Maghreb, on laissera donc ca pour les vrais Kabyles de Kabylie avec leur drapeau a eux, pas pour les wannabes en culotte courtes... ma cocotte =D

Nos dynasties berberes l'appelaient AL MAGHRIB et c'est d'ailleurs toujours le nom de notre pays au passage (a part dans tes reves ou c'est encore la MAURETANIE TINGITANE... ou la NUMIDIE vu que tu t'identifie tellement a l'identite kabyle que ta notion de la geographie s'en retrouve prise a partie). La seule imitation made in China, ici c'est toi.

Wa salaam

Arabiamazighia;9034268 a dit:
Il ny'a pas de peuple amazigh, il ya des berberophones et des arabophones,

Arabiamazighia;9038026 a dit:
Amazigh est une notion abstraite

Arabiamazighia;9039293 a dit:
l'identite amazigh n'existais pas a cette epoque.

Arabiamazighia;9041533 a dit:
definie moi cette culture amazigh s'il te plait, je serais ravie de savoir c'est quoi la culture amazigh.

Arabiamazighia

J'aime ton pseudo.

Ps. Je ne cracherais pas sur le Ricard, mais je préfères le Pastis, et une tranche bien fine du Serrano. ´
Tu as oublié de mentionner les mangeurs de Ramadan.

Arabiamazighia

J'aime ton pseudo.

Ps. Je ne cracherais pas sur le Ricard, mais je préfères le Pastis, et une tranche bien fine du Serrano. ´
Tu as oublié de mentionner les mangeurs de Ramadan.

Moi aussi je l'aime mon pseudo.
Ouais le ramadan c bientot, tu veux pas essayer de jeuner au moins une semaine? C'est pas si dur tu sais...

J'aime pas la harrira et au Canada le Ramadan va etre tres long aussi mais on en sort que grandit de ce mois la; tu devrais essayer =D

18h de soleil? tu vis ou toi?

Östersund

J'aurais du écrire 18 heures de pluie.

Levée de soleil aujourd'hui 03:53
Coucher de soleil 22:21

J'ai d'autres mois pour "grandir et grossir"

7ashak, je vois absolument pas ou est le rapport, et tu m'excusera mais tu as beaucoup plus de Maghrebines vierges que de Maghrebins vierges, donc tes reflexions machos khallihom 3endek s'il te plait. Si tu as rien de constructifs a ajouter, abstiens toi. Merci

c'est juste pour te dire que si beaucoup de fille se sont fait baisé, il ne faut pas en faire un cas general.
De même si des berbéres se sont fait "baiser" par l'arabisation, ce n'est pas un cas general.

et en plus tu sais pas me lire , ou tu me lis pas du tout je ne tataque pas je me defend remonte les poste tu me traite de vandale et tu me connais pas
secondu je me prend pas pour une race pure tu reve lis et relis moi jai toujorus dis quil ya uen seul race sur terre , cest toi qui te mele les pinceau a parler de metisse sur terre il ya des peuples avec des cultures .
encore heureux que tu nie pas avoir du sang vandale mais la tu te mele aussi les pinceaux parceau que ton pseudo cest arabia amazighya faudra que tu i ajoute vandale , mmoi contrairement a toi je me fis a la peuplade ou je vis et la peuplade et majoritairement amazigh donc oui je suis a 100/100 amazigh et cest mon droit

Tu viens me dire que je ne parle ni arabe, ni francais et que je ne connais rien a l'Islam, ce sont des attaques personelles. Je te traite pas de vandale (voleurs), j'ai dis que le Nord du Maroc a ete assieges par les Vandales. Apprends a lire avant de debattre sur l'histoire. Le Maroc est de civilisation mauresque (arabo-berbere-andalou), tout comme sa population. Wa salaam.

Östersund

J'aurais du écrire 18 heures de pluie.

Levée de soleil aujourd'hui 03:53
Coucher de soleil 22:21

J'ai d'autres mois pour "grandir et grossir"

COME ON darling, I am pretty sure there's plenty of muslims in Sweden...
Tu as de la chance j'ai toujours voulu visiter les pays scandinaves. Pas trop dur a apprendre leur langue? Me dis pas que tu as épousée une suédoise??!! Willi al 3afrit =D

Tu viens me dire que je ne parle ni arabe, ni francais et que je ne connais rien a l'Islam, ce sont des attaques personelles. Je te traite pas de vandale (voleurs), j'ai dis que le Nord du Maroc a ete assieges par les Vandales. Apprends a lire avant de debattre sur l'histoire. Le Maroc est de civilisation mauresque (arabo-berbere-andalou), tout comme sa population. Wa salaam.

si j etais arabe , je demanderais la nationalité saoudienne.
Si j etais andalou, je demanderais la nationalité espagnol.

c'est juste pour te dire que si beaucoup de fille se sont fait baisé, il ne faut pas en faire un cas general.
De même si des berbéres se sont fait "baiser" par l'arabisation, ce n'est pas un cas general.

Les berberes maitrisent l'arabe et l'étudient bien avant la pseudo arabisation post-independance. Ce que tu appelle arabisation n'est juste qu'une scolarisation de masse, ce sont pas les francais qui aurais voulu que les gens etudient. Mais c'est bizarre ceux qui gueulent sur l'arabisation s'en fichent par contre que les gens etudient en francais. Enfin bref.... et idem tu dis beaucoup de filles se sont faites.... mais les garcons c'est pareil, l'Islam s'applique pas qu'aux femmes.

si j etais arabe , je demanderais la nationalité saoudienne.
Si j etais andalou, je demanderais la nationalité espagnol.

Les saoudiens ne sont pas arabes, ils sont saoudiens
La pastilla est un plat marocain typiquement andalou, et c'est aussi un style de musique marocain. Attends que la Kabylie devienne independante, tu pourra a ce moment avoir la citoyennete qui te fais rever =D

Les berberes maitrisent l'arabe et l'étudient bien avant la pseudo arabisation post-independance.

ah bon pk mes parents ne le maitrisent ils pas, eux qui sont né en 1929?

Ce que tu appelle arabisation n'est juste qu'une scolarisation de masse, ....

scolarisation de masse? avec 50% d'analphabéte?
l arabisation se fait par les medias, les administrations , et les documents.Mais surtout dans l etat d esprit inculqué aux gens.

Se considérer arabe est la plus grosse escroquerie du Maroc.reveille toi ma petite

tu n'apprend pas la langue "sacré", tu crées ton propre dialecte darijophone, c est comme le créole par rapport à la langue française.

tu ne vas pas dire que les martiniquais descende des francs et des romains?

....
. Mais c'est bizarre ceux qui gueulent sur l'arabisation s'en fichent par contre que les gens etudient en francais. Enfin bref....

on apprend le français on ne devient pas français,par contre quand tu apprend l arabe, on te dis que tu es arabe.Voilà la difference ma petite.

et idem tu dis beaucoup de filles se sont faites.... mais les garcons c'est pareil, l'Islam s'applique pas qu'aux femmes.

Les saoudiens ne sont pas arabes, ils sont saoudiens

kingdom of saudi arabia

saudi est le nom de famille regnante.

La pastilla est un plat marocain typiquement andalou, et c'est aussi un style de musique marocain.

t as appris quelque chose sur google aujourd'hui.C'est bien car cette musique est étrangére pour moi, raison de + pour exprimer ma différence.

la pastilla est aussi commune chez moi que le Kebab que j achéte au snack, ou que les pâtes à la bolognaise.

Attends que la Kabylie devienne independante, tu pourra a ce moment avoir la citoyennete qui te fais rever =D

je suis bien comme je suis, c'est à toi qui faut poser la question puisque tu joues la defensive sur les forums de discussion.

le maroc n est pas plus arabe que berbére, c est desormais ecrit dans la constitution...pourquoi allez ailleurs... :D

"ah bon pk mes parents ne le maitrisent ils pas, eux qui sont né en 1929?"

Ca c'est le probleme de tes parents mes grands parents sont berberophones et ils maitrisent l'arabe classique. Tout les marocains etaient pas analphabete.

"scolarisation de masse? avec 50% d'analphabéte?"
Ouais c'est toujours mieux que les 10% sous l'ere coloniale

"Se considérer arabe est la plus grosse escroquerie du Maroc.reveille toi ma petite" Va dire ca aux millions de marocains qui se considerent arabes et aux autres pays arabises comme la Syrie ou la Palestine qui se considerent arabes et qui considere le Maroc comme un pays arabe. Arabe est le groupe linguistique et culturelle c'est pas une race.

"tu n'apprend pas la langue "sacré", tu crées ton propre dialecte darijophone, c est comme le créole par rapport à la langue française."
Tout les arabophones parlent creole dans ce cas, on a tous des dialectes. Et darijophone ca existe pas, darijja les libanais aussi appelle leur dialecte comme ca (darej), on dis arabophone. Ne t'en deplaise, le marocain c'est bien de l'arabe. Les saoudiens parlent pas la langue classique.

''on apprend le français on ne devient pas français,par contre quand tu apprend l arabe, on te dis que tu es arabe.Voilà la difference ma petite.''
Ouais sauf que idem, les identites sont pas les memes. La francophonie et le monde arabe sont deux realites culturelles differentes.

Il y'a quand même des régions d'Algérie qui n'ont jamais été soumises à aucune autorité jusqu'à la conquête française et très tardivement généralement après 1870 ,

Ce sont les régions saharienne marocaines rattachés à l'Algérie française !

c'est le cas de la kabylie, des Aurès, des Babors(Jijel ..) par exemple ..

Faux ! La Kabylie, les Aurès et Babors étaient déjà soumises à la France en 1870 !!! Sinon tu me donne une preuve parceque moi j'en ai des tas....

Aussi il n'y avait de citoyenneté ottomanne (je précise car les ottomans sont un ensemble de peuples comprenant aussi des arabes) , essentiellement des villes dans lesquels les habitants étaient soumis à l'impot(constantine, alger, oran et même oujda qui était ottomanne rappelons-le).

Non ! Il n'y a pas de "citoyenneté" ottomane ! Les Ottomans sont l'ethnie turque... Les Arabes, les Slaves, les Grèques sont tous des esclaves de l'Empire Ottoman.

Toutes ces régions avaient leur propre société et ne connaissaient ni société ottomanne, ni société française et cela est encore vrai aujourd'hui bien qu'avec la mondialisation les choses changent. Voilà si tu veux parler sur ce sujet, je te conseille de bien te renseigner au lieu de dire des bêtises, des grands ethnologues americains (simpson par exemple) ont ciblé les populations algeriennes pour étudier les caractéristiques des berberes, ils sont allé chez les chaouias car ils semblent que leur histoire non seulement est la plus passionante en afrique du nord et qu'ils ont conservé énormément de pratiques ou traditions anté-islamiques. La région étant aussi riche en vestiges antiques ..

C'est toi qui raconte des bêtises... Comme tout les autres algriens qui ingnorent tout de l'Histoire.

COME ON darling, I am pretty sure there's plenty of muslims in Sweden...
Tu as de la chance j'ai toujours voulu visiter les pays scandinaves. Pas trop dur a apprendre leur langue? Me dis pas que tu as épousée une suédoise??!! Willi al 3afrit =D

Malheureusement oui! Mais je n'ai pas de contact avec eux. Je ne suis pas musulman.
You see, I have a reputation to uphold.

Je pense que la langue suèdoise n'est pas plus difficile à apprendre que les autres langues.

Bienvenue en Scandinavie.

"ah bon pk mes parents ne le maitrisent ils pas, eux qui sont né en 1929?"

Ca c'est le probleme de tes parents mes grands parents sont berberophones et ils maitrisent l'arabe classique. Tout les marocains etaient pas analphabete.

ok berberophone, donc il devrait être schizo, ils parlaient quelle langue dans leur vie de tous les jours?

"scolarisation de masse? avec 50% d'analphabéte?"
Ouais c'est toujours mieux que les 10% sous l'ere coloniale

ça fait plus de 50 ans ma petite, y a un moment où il faudra se deconnecter de l'ére coloniale et voler de ses propres ailes, 50% c'est indigne comme statistique.

"Se considérer arabe est la plus grosse escroquerie du Maroc.reveille toi ma petite" Va dire ca aux millions de marocains qui se considerent arabes et aux autres pays arabises comme la Syrie ou la Palestine qui se considerent arabes et qui considere le Maroc comme un pays arabe. Arabe est le groupe linguistique et culturelle c'est pas une race.

la palestine c est une goutte d eau dans ton petit "monde" arabe, c est quoi à peine 150 million de personne sur cette planéte...on ne nous bassine pas avec un monde russe ou chinois ou bresilien...on en fait tout d'un monde de cette arabité...

a moins que tu confondes arabité et islamité, si c est le cas tu te trompes enormément.

"tu n'apprend pas la langue "sacré", tu crées ton propre dialecte darijophone, c est comme le créole par rapport à la langue française."
Tout les arabophones parlent creole dans ce cas, on a tous des dialectes. Et darijophone ca existe pas, darijja les libanais aussi appelle leur dialecte comme ca (darej), on dis arabophone. Ne t'en deplaise, le marocain c'est bien de l'arabe. Les saoudiens parlent pas la langue classique.

moi je parle du maroc, les autres peuvent se considérer albanais ou roumains, je m en tape.

dans le cas du maroc, nous sommes loin de l arabité auxquels ont nous associe. culturellement parlant .

maintenant si le fait de prier en arabe te rapproche de l arabité, que doivent penser les millions de turcs iranien malaysien pakistanais et indonesiens qui ne se sentent nullement arabe.

''on apprend le français on ne devient pas français,par contre quand tu apprend l arabe, on te dis que tu es arabe.Voilà la difference ma petite.''
Ouais sauf que idem, les identites sont pas les memes. La francophonie et le monde arabe sont deux realites culturelles differentes.

une langue reste une langue, la culture arabe n existe quasiment pas. au niveau culinaire culturelle elle devore toutes les cultures locales (pheniciennes et greco romaine au liban, perse en irak , egyptienne en egypte, amazigh au maghreb)

beaucoup ont abdiqué en irak en egypte, ce qui n est pas le cas au maghreb

tu as qu'a faire des recherches video qui date dil ya un siecle elles sont en noir et blanc , et tu verra de tes propres yeux qu'il nyavait aucune diferrence de culture on dirait meme qu'il ne sagit pas du meme pleuple tellement qu'ils ont changer dans les 2 pays ,apres cest clair que les apres-guerres font des degats .

Il faut vraiment être aveugle pour dire une chose pareille !

Pas besoin de faire des recherches ! Il ne faut qu'observer et voir que le Maroc à une culture riche 100 % bien à lui.... et que les voisins de l'Est n'ont rien !

La noblesse de la culture marocaine se voit a travers son patrimoine gastronomique herité de l'Andalousie, sa musique et son art, son architecture, ses vêtements et ses meubles..etc

Si tu veux etre credible evite de lancer des attaques personelles. Non je ne parle pas tamazight car je ne viens pas de l'Anti Atlas et je suis pas interessee pour apprendre la version "officielle" creer par une bande de mangeur de porc et de buveurs de ricard. Je parles tachelhit car c'est la langue de ma region d'origine. Je parle arabe aussi, je parle francais et anglais ainsi que l'allemand. Donc ouais et j'ai étudier suffisament l'histoire en allant ailleurs que sur des sites revisionnistes ecrits par des Kabyles pour savoir de quoi je parle, c'est toi qui vis dans le déni et tu viens me donner des lecons... Et viens pas me dis que je ne connais rien a l'Islam tu ne me connais pas. Au contraire, l'Islam invite le musulman a la quete de connaissance et meprise les ignorants. Donc tu devrais faire un tour dans les bibliotheques, les livres ne mordent pas tu sais... Les maghrebins sont un peuple metisse, c'est un fait, et tu peux pas le changer, ca n'a rien a voir avec etre raciste, c'est juste que geographiquement parlant, nous sommes d'une region qui a connu differents flux. Notre culture est typiquement amazigh, definie moi cette culture amazigh s'il te plait, je serais ravie de savoir c'est quoi la culture amazigh. Moi quand je vais au Maroc, tu m'excusera mais je vois de l'architecture MAURESQUE, je vois des gens qui ont des prenoms majoritairement arabes, meme dans les regions berberophones, j'entends de la musique arabo-berbere-andalouse.

Je reconnais pas des imazighens, pour moi y'a des Marocains, des Algeriens, des Tunisiens, qui sont culturellement et ethniquement MAGHREBINS, avec toutes les inflences qui vont avec. Et je ne nie pas avoir du sang vandale dans mes veines, meme si je ne viens pas du Rif mais du Sud, contrairement a toi je ne me prends pas pour une autochtone au sang pure, tu te dis amazigh et tu nie toutes les autres composantes du Maroc.. comme je te le dis tu vis en plein déni.

et en plus tu sais pas me lire , ou tu me lis pas du tout je ne tataque pas je me defend remonte les poste tu verra que tu est la premiere a me traite de vandale alors que tu me connais pas.
secondo je me prend pas pour une race pure ,tu reve, lis et relis moi jai toujours dis quil ya 1 seul race sur terre , cest toi qui te mele les pinceau a parler de metisse sur terre et bien nn il ya des peuples avec des cultures .
encore heureux que tu nie pas avoir du sang vandale mais la tu te mele aussi les pinceaux parceau que ton pseudo cest arabia amazighya faudra que tu i ajoute vandale . moi contrairement a toi je me fis a la peuplade ou je vis et la peuplade et majoritairement amazigh donc oui je suis a 100/100 amazigh et cest mon droit , jai pas a allez chercher le 0.01 centieme de sang que jai pu avoir dun vandale. et cest mon droit , toi aussi tu as des ancetres se sont les tiens pas les miens.

... et quans je dis que tu sais pas parler larabe cest que tu cest pas que maghreb veut dire le coucher du soleil pour les orientaux dans la langue arabe, lislam ne sarete pas au porte du maghreb car il est bien dis dans le coran quil ya plusieur orient et plusieur occident , a moins que toi tu na pas le meme coran que le mien , ensuite si tu te dis maghrebine par raport a la kaaba sache que la kaaba est une direction que le profete a choisi pour prier selon lordre de dieu et là aussi des maghrebin il yen a a la pele face a l akaaba mais dans ce cas la pk les arabes sapel les orientaux ? TOUS SIMPLEMENT parceque a lepoke lislam ne cetait pas propager comme aujourdui , car aujourdhui il ya des musulmans partout dans le globe est le mot maghreb pour un musulman daujourdhui est completemnt faux et sa enduit en erreur ,car hier ce que etait le maghebin de l'empire arabo-musulmane aujourdhui na rien avoir avec le maghrebin daujourdhui qui englobe que les nationaliste arabe(musulman/chretien/juif et athées) en rejetant les autres musulmans du globe ,et pour ça jai pas besoin daller lire des livres seul le coran me suffit

"ok berberophone, donc il devrait être schizo, ils parlaient quelle langue dans leur vie de tous les jours?"

Non ils etaient pas schyzo, mon grand pere est fqihs et il a etudier bcp d'oeuvres et ma grand-mere etait la sage-femme du village (du cote de ma mere) donc elle a etudier en arabe. Ils parlaient tachelhit, mais ils maitrisaient l'arabe classique et le dialecte arabe.

"la palestine c est une goutte d eau dans ton petit "monde" arabe, c est quoi à peine 150 million de personne sur cette planéte...on ne nous bassine pas avec un monde russe ou chinois ou bresilien...on en fait tout d'un monde de cette arabité...a moins que tu confondes arabité et islamité, si c est le cas tu te trompes enormément."

Je suis marocaine pas francaise, donc me pârle pas d'islamite ou d'arabite melanges. Les marocains sont a majorite arabophones, ce n'est pas le cas des pakistanais ou des iraniens ou des malaysiens. Hors sujet de les citer. De plus le monde arabe est une realite culturelle, le monde russe ou chinois ou bresilien non. Apres je suis consciente que les separatistes amazighistes se sentent submerges, voir menacer par ca, mais malheureusement c'est comme ca. La langue arabe (et l'identite arabe qui en decoule) a tout englober et a fais en sorte que les populations se sentent unies.

"beaucoup ont abdiqué en irak en egypte, ce qui n est pas le cas au maghreb"

Ouais c'est pour ca que le Maroc va rejoindre le GCC avec les autres pays du Golfe. LOL cette resistance elle est dans ta tete mon grand

Non les "amazighs" n'ont pas la même origine, puisque les "amazighs" ne sont pas un groupe "ethnique" homogène.

Un Soussi n'a pas grands chose a voir avec un Kabyle a part le fait que ses deux groupe parle chacun dialecte d'une langue Amazigh.. C'est le seul point en commun entre les différent groupes berbères depuis Siwa au Zenaga de Mauritanie.

ya yemma impossible de se comprendre , je vais retourner dans mes montagne comme lon fait mes ancetres comme sa jaurais la paix , marre des gens qui passe leur temps a agresser juste parceque tu es un amazigh

oui je suis un amazigh et je men fiche si tu me reconnais pas , tu nest ni ma mere ni mon pere ni mon seigneur , et arete de mattaquer je ne cherche pa a te blesser contrairement a toi qui veut a tout prie me blesser en me forçant a renier mes ancetres

ya yemma impossible de se comprendre , je vais retourner dans mes montagne comme lon fait mes ancetres comme sa jaurais la paix , marre des gens qui passe leur temps a agresser juste parceque tu es un amazigh

oui je suis un amazigh et je men fiche si tu me reconnais pas , tu nest ni ma mere ni mon pere ni mon seigneur , et arete de mattaquer je ne cherche pa a te blesser contrairement a toi qui veut a tout prie me blesser en me forçant a renier mes ancetres

Ce n'est pas grave! Entre musulmans, vous devez penser à la Umma.

Allah i9awi sheitankoum! ;)

Ce n'est pas grave! Entre musulmans, vous devez penser à la Umma.

Allah i9awi sheitankoum! ;)

pensser a la ouma musulmane ne veut pas dire renier ses ancetres , le profete avaient insister de respecter ses parents meme sils etait athée , arabiamazigh va trop loin elle veut carrément faire renier au peuple amazigh leur culture et leur langue ainsi que leur ancetres ,elle oublie que ce qui vehicule une culture cest la langue une fois que celle ci disparait cette diversité" disparait avec aussi ,pk je devrai renier mes ancetres alors que les arabes ne lon pas fait en premier apres tous ce sont eux qui se sont converti les premier,non? pour moi cest une insulte a mes parent,mes ariere et grand parent que jai connu aussi et qui se disait amazigh ? On nous prend vraiment pour des c....

Retour