prouve le?!!oui---jen---suis---sur---que---je---suis---amazigh
.
tu as l'arbre genealogiquequi remonte jusqu'a ton ancétre avant la vennu de l'islam?!!
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
prouve le?!!oui---jen---suis---sur---que---je---suis---amazigh
.
je ne vais pas continuer a lire tout ,je m'arrete dans cette detaille ,les quatres coin dont tu parle ne parlent pas la mm langue!!!!il n'y'a aucun rapport entre les trois dialecte utilisé par la population des trois coin du maroc!!!!!!!!!!!!!
le dialecte de rif ;celui de l'atlas et celui de chelouh de sousse ,tout les trois n'ont rien de commun!!!!!!!!!!!!!Lequel des trois tu parles?
Prenons au départ une population bien précise, parlant la même langue.
Répartir cette population aux 4 coins d'un espace immense de 5 à 6 millions de km2 (l'Afrique du Nord, la Berbérie), présentant des caractéristiques géographiques et climatiques très différentes: certaines tribus berbères seront méditerranéens, d'autres sahariens, d'autres encore s'installeront dans des montagnes, d'autres dans des plaines.
Maintenant laissez mijoter le tout pendant plusieurs milliers d'années sachant que chaque groupe de ce peuple amazigh va évoluer en vase clos, et avoir des influences politiques, culturelles et humaines différentes selon où il se situe (l'histoire des Rifains est celle de la Méditerranée, celle du Souss aura plus de liens avec l'Afrique sub saharienne, les Libyens seront plus influencés par Rome, etc.).
Ajoutez à cela la malchance fatale du peuple amazigh: la terre de Berbérie n'a pas de centre géographique, ce sont des rangées de montagnes qui font front à la mer et délimitent le Sahara, il n'y a donc pas eu possibilité technique d'unir politiquement toutes les populations de Tamazgha via un mouvement intérieur, et de cette union politique aurait découlé une langue standardisée. C'est pourquoi l'histoire des Imazighen c'est aussi et beaucoup l'histoire des autres.
Sur une échelle de quelques millénaires je trouve au contraire fantastique qu'on puisse encore conserver une certaine unité de la langue amazighe, une fois qu'on a appréhendé linguistiquement les différences d'accent et de prononciation.
PS: pour illustrer plus simplement mon propos, physiquement on voit clairement une différence entre MRE et MRM alors imagine si on sépare des gens pendants 4000 ans ....
Prenons au départ une personne n'ayant aucune connaissance en histoire, en archeologie et en linguistique, plantons dans son esprit vide de toutes ces connaissances un immense complexe d'inferiorite vis a vis de la civilisation arabo-musulmane ainsi que vis a vis de tout ce qui n'est pas amazigho-amazigh (notion qui d'ailleurs n'existe pas). Rajoutons a cette personne les frustrations d'une population acculturee par le systeme colonial francais qui a ete rendu etranger a son propre patrimoine. Maintenant le resultat c'est une personne qui fabule sur le passe de l'Afrique du Nord, en lui donnant des noms comme la Berberie ou Tamazgha alors que ca n'a jamais exister, tout ca parce que ca lui arrache la langue de direMaghreb qui est terme geo-politique connu et reconnu.
Deja les premieres tribues a avoir interagis avec les pheniciens sont les chleuhs, la seule raison pourquoi ya plus de blancs dans le Nord du Maroc c'est du aux Vandales qui ont ravages cette region. Les Nord-Africains n'ont jamais parlees une langues, tu as trois royaume concentres dans le Nord du Maghreb de la civilisation puniques, et en bas plusieurs autres tribues qui vivent chaqun de son cote. La seule unite qu'il y a eu, ne t'en deplaise, c'est avec l'Islam que c'est arrive, yavais aucune unite avant, ni linguistique ni culturelle. Tu verra jamais un chleuh qui preferera que sa fille epouse un kabyle base sur le fait qu'il est berbere a un marocain arabophone. Bref il serait temps de se reveiller, les Americains envoient des gens sur la Lune pendant que chez nous ont essaye vainement de reecrire l'histoire
Prenons au départ une personne n'ayant aucune connaissance en histoire, en archeologie et en linguistique, plantons dans son esprit vide de toutes ces connaissances un immense complexe d'inferiorite vis a vis de la civilisation arabo-musulmane
tu parles de toi !!!!!!!!!!
les chleuhs se sont des berbères mélanger avec des noirs sub sahariens d'où leur couleur de peau
Tu verra jamais un chleuh qui preferera que sa fille epouse un kabyle base sur le fait qu'il est berbere a un marocain arabophone. Bref il serait temps de se reveiller, les Americains envoient des gens sur la Lune pendant que chez nous ont essaye vainement de reecrire l'histoire
le dialecte de rif ;celui de l'atlas et celui de chelouh de sousse ,tout les trois n'ont rien de commun!!!!!!!!!!!!!
les berberes est un surnommé donné par les Romains a tout les non-romains !!!Reécrire l'histoire qu'on m'a enseignée au Maroc, c'est vite fait. Elle se résume à:
Les premiers habitants du maghreb sont les bérbères. Et qui a tué ôqba?
Imazighen ne luttent pas en vain. Déjà que les Kabiles te fassent ch***, c'est toujours ca de gagné.
le probleme s'il est vraiment ton frére?!!!Pardon moi je vois cette question un peut étrange philosophique ou complètement déportée parce que c'est vraiment quand ont dit par exemple 'toi et ton frère êtes vous de même origines' oui certainement et bin c'est la même chose ici notre origine c'est notre existence autant que amazigh'
le probleme s'il est vraiment ton frére?!!!
dans la foi oui nous sommes tous des musulmans fréres dans la foi,dans l'humanisme nous le sommes tous ,fréres de Adam et ive oui nous le sommes tous ,mais fréres en amazigh je ne vois aucun rapport entre les habiltants du sousse et ceux de rif!!!!!
Faux! Nous ne sommes pas tous musulmans. Et l'Islam n'est pas une identité, c'est une croyance individuelle. Je n'ai rien en commun avec un palestinien, un syrien ou un Saudien. Ni la langue ni la croyance.
Si nous sommes tous musulmans, toi aussi tu l'es, sauf que tu ne le sais pas =D Mais tu t'en rapellera le jour de ta mort. De plus tu as aussi des Syriens, des Palestiniens et des Saoudiens qui adorent manger du jambon fume avec un pischet de vin blanc pendant le Ramadan. Qui sais peut etre que tu pourrais organiser des soirees degustations avec eux LOL.
vous etes une minaurité negligable,la majorité ecrasante des Moarocains sont des musulmans,et si tu a vendu le paradis pour deux sou c ton probleme.!!!Faux! Nous ne sommes pas tous musulmans. Et l'Islam n'est pas une identité, c'est une croyance individuelle. Je n'ai rien en commun avec un palestinien, un syrien ou un Saudien. Ni la langue ni la croyance.
vous etes une minaurité negligable,la majorité ecrasante des Moarocains sont des musulmans,et si tu a vendu le paradis pour deux sou c ton probleme.!!!
Prenons au départ une personne n'ayant aucune connaissance en histoire, en archeologie et en linguistique, plantons dans son esprit vide de toutes ces connaissances un immense complexe d'inferiorite vis a vis de la civilisation arabo-musulmane ainsi que vis a vis de tout ce qui n'est pas amazigho-amazigh (notion qui d'ailleurs n'existe pas). Rajoutons a cette personne les frustrations d'une population acculturee par le systeme colonial francais qui a ete rendu etranger a son propre patrimoine. .
Maintenant le resultat c'est une personne qui fabule sur le passe de l'Afrique du Nord, en lui donnant des noms comme la Berberie ou Tamazgha alors que ca n'a jamais exister, tout ca parce que ca lui arrache la langue de direMaghreb qui est terme geo-politique connu et reconnu.
Deja les premieres tribues a avoir interagis avec les pheniciens sont les chleuhs, la seule raison pourquoi ya plus de blancs dans le Nord du Maroc c'est du aux Vandales qui ont ravages cette region. Les Nord-Africains n'ont jamais parlees une langues, tu as trois royaume concentres dans le Nord du Maghreb de la civilisation puniques, et en bas plusieurs autres tribues qui vivent chaqun de son cote. La seule unite qu'il y a eu, ne t'en deplaise, c'est avec l'Islam que c'est arrive, yavais aucune unite avant, ni linguistique ni culturelle. Tu verra jamais un chleuh qui preferera que sa fille epouse un kabyle base sur le fait qu'il est berbere a un marocain arabophone. Bref il serait temps de se reveiller, les Americains envoient des gens sur la Lune pendant que chez nous ont essaye vainement de reecrire l'histoire
et bien sache que tu adore une malediction et un impure et quelqu'un qui te connais pas et cela selon ta bible!!Voilà! C'est mieux! La majorité écrasante pour l'instant. Nous ne sommes pas tous musulmans.
En ce qui concerne le prétendu paradis, Eh ben laisses-moi te dire: (entre nous). J'aime pas les vièrges. Je ne suis pas "sang"uinaire. Je les aimes comme elles sont. Une femme c'est celle qui a quelque chose dans la tête et dans le coeur.
C'est difficil pour un musulman de le comprendre. Ils voient toujours la femme avec un lit accroché à son dos.
Joyeux Ramadan!
et bien sache que tu adore une malediction et un impure et quelqu'un qui te connais pas et cela selon ta bible!!
reviens a mes poste recente et tu verra:
http://www.bladi.info/278179-dilemme-chretien/
http://www.bladi.info/279449-christianisme-religion-universelle/
Allah exalté soit il dit dans son saint coran(traduction)Il ya eu un malentendu là. Je ne crois en aucune religion Abrahamique. Je préfères la trinité Suèdoise: Travail. Impots et sécurité sociale.
Allah exalté soit il dit dans son saint coran(traduction)
18. Quiconque désire [la vie] immédiate(6), Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons, à qui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l’Enfer où il brûlera méprisé et repoussé.
19. Et ceux qui recherchent l’au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l’effort de ceux-là sera reconnu.
20. Nous accordons abondamment à tous, ceux-ci comme ceux-là, des dons de ton Seigneur. Et les dons de ton Seigneur ne sont refusés [à personne].
21. Regarde comment Nous favorisons certains sur d’autres. Et dans l’au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés.
18. Quiconque désire [la vie] immédiate(6), Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons, à qui Nous voulons..
19. Et ceux qui recherchent l’au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l’effort de ceux-là sera reconnu..
20. Nous accordons abondamment à tous, ceux-ci comme ceux-là, des dons de ton Seigneur. Et les dons de ton Seigneur ne sont refusés [à personne]..
21. Regarde comment Nous favorisons certains sur d’autres. Et dans l’au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés]..
Waouh, quand tu as répondu à mon post, à première vue je m'attendais à quelque chose de consistant et d'intéressant mais c'est bien ce que j'imaginais: tu parles sans rien savoir...
Je te pose la question:
> où sont les vestiges d'occupation étrangère vandale dans le Rif?
> où sont les mots d'origine vandale dans la langue berbère?? Les Arabes, par exemple, se sont mêlés aux Imazighen, et tamazight est clairement influencé par la langue arabe.
Mais comment des peuples comme les vandales auraient-ils pu venir en Berbérie, modifier la configuration raciale mais n'y laissé aucune coutume, aucun mot dans la langue, et aucun vestige (en tout cas pour le Rif)?
Tu es specialiste pour noyer le poisson mon grand, mais tes mots restent comme tes arguments = SANS EFFETS. Tamazight a des siecles d'histoire ecrite en langue francaise, c'est quand meme incroyable mais vrai. Mais bon je peux pas te laisser dans l'ignorance, je vais donc repondre a tes questions.
Les vandales n'ont jamais regner au Maroc contrairement a la Tunisie, mais ils ont bel et bien deferles sur le nord du Maghreb en entier et ils ont tapisses le terrain pour les byzantins, c'est un fait historique. Au lieu de lire la vie de Massinissa et Jugurtha tu ferais mieux de lire l'histoire de ton pays. De plus pourrais tu decortiquer sufisament les langues berberes pour connaitre l'origine des mots non arabes? Connais tu la langue vandale? Encore une fois tu as perdu l'occasion de te taire.
Parle moi de cette civilisation amazigh? Moi je ne vois que la civilisation mauresque, ou la civilisation romaine et des vestiges de la civilisation punique, elle meme derivee de la civilisation phenicienne. Ce que tu fais ca porte un nom, le revisionnisme.
. Meme un specialiste de l'Afrique comme Bernard Lugan affirme que les Berberes ne sont pas les autochtones de l'Afrique du Nord. Et les berberes et les arabes d'aujourdui ne sont arabes ou berberes que par la langue. Ethniquement on est maghrebins, avec toutes les influences que cela implique. Tamazgha ca existe tout simplement pas, ni linguistiquement, ni culturellement, ni meme ethniquement. Tu as des choses plus importantes a faire, tu ne peux pas reecrire l'histoire =) et m'insulter ne changera rien au fait que tu racontes n'importe quoi, essayer de me diminuer ne te rendra pas plus grand, loin de la
"L'histoire de l'Egypte des pharaons juste pour exemple, tu crois que c'est des bédouins d'Arabie qui l'ont écrite avec des noyaux de dattes sur de la roche?
L'histoire de la plupart des civilisations antiques a été écrite par les Occidentaux, surtout les 2 derniers siècles, à la faveur de leur avance scientifique."
Les Rifains sont plus blancs, plus roux, plus blonds que les Tunisiens mais les Vandales ont juste passé dans le nord du Maroc et c'est en Tunisie qu'ils sont restés le plus longtemps? Le seul fait historique admis par les historiens c'est que les Vandales étaient en très petit nombre, insuffisant pour modifier la configuration raciale. Pour preuve, il ne reste aucune trace de leur langue ou de leur culture, ou alors quasiment rien. (En tout cas archéologiquement nul au Maroc).
"Les Imazighen sont le peuple autochtone de cet immense territoire qu'est l'Afrique du Nord qui a été le berceau ou le pont de grandes civilisations méditerranéennes à leur contact."
"Et ces propos relèvent de la PROTOHISTOIRE, je te laisse d'abord regarder dans un dictionnaire ce que ça veut dire, on ne parle pas d'histoire comme d'une discussion de comptoir chère arabiamazighia."
Hors sujet, les Egyptiens maitrisent l'ecriture depuis des millenaires, idems pour toutes les civilsations, les Berberes n'ont aucune civilisations a eux et n'ont pas eu d'ecriture. Herodote, Ibn Khaldoum et compagnie n'ont pas vecu ces deux derniers siecles, l'etude de l'histoire et la compilation des histoires et des anecdotes passees nous ont etes transmis, on retrouve des ecrits racontant le quotidien des civilsations passees ecrites sur des papyrus, des parchemins, des poteries. Tu peux donc ravaller ton next, tu es en France, je pense que l'heure du ftour est passee donc c bon =)
Tu as des blancs roux chez les tunisiens et les algeriens aussi, ta supremacie blanche me fais vraiment rire. Tu parle de configuration raciale, tu te lis ou tu te contente juste de debiter Mein Kampf? Deja again ya pas de langue amazigh, le rifain et le chleuh ont tres peu de mots en communs. Et la culture berbere est non seulement pas uniforme, mais en plus a part les apports musulmans, on sais pas vraiment d'ou viens de quoi. Donc cites tes sources vis a vis du basque? Et parce que tu na rien lu ne veut pas dire que ca existe pas, reste a ta place d'etre humain et fais preuve de modestie, tu nas pas la science infuse. Encore un next tu peux ravaler.
Le berceau de la civilsation mediteranneenne (et de la civilisation en generale) c'est le Croissant fertile et le Moyen-Orient. Je sais que pour un epuriste revisionniste psychopathe comme toi ca fais mal a la gueule, mais c'est comme ca. La civilsation romaine, greque, punique, etc.. derive tous de la civilisation phenicienne. Si tu lis les mythes sur la fondation de Rome avec Romulus et Remus venais d'Enee, qui lui meme venais de Troie (Turquie actuelle). Meme si c'est faux sur le point de vue historique, ca reste que le berceau culturel c'est le Proche-Orient. Idem pour la civilisation grecque. Et les rois numides, etc viennens de la civilisation punique. Et pendant que dautres vivaient dans des tentes et enterrees leurs filles vivantes, les Carthaginois brulaient leurs enfants au dieu Baal Moloch.. comme quoi..
Redonne nous autre choses que les vannes puantes sorties sur amazighworld.com s'il te plais. Ouais la langue punique est metisee, mais tu te revendique amazigh pure non? Parle moi de la culture amazigh pure donc. Un autre next que tu remballe... gare a l'indigestion.
en quoi le fait que ca sois protohistoire change quoi que ce sois? On parle pas de la prehistoire, la proto-histoire c'est entre la pre-histoire et l'antiquite. z
Au lieu de me parler de dictionnaire, je te recommande vivement de changer ta facon d'exprimmer ta pensee, ta pseudo rethorique qui se veut condescendante te fais passer pour encore plus minable que tu n'es deja. Grandis toi par tes arguments, pas en essayant de me discrediter, ca fais vraiment peine a voir.
Et pour te clouer le clapet une bonne fois pour toute, je te demanderais de me montrer une etude genetique qui se voudrais comparative entre toutes les populations dites arabes pour voir si oui ou non elles n'ont rien entre elles. La seule choses que tes trucs d'ADN disent est qu'il n'y a pas de grandes differences entre arabophones et berberophones au Maghreb. Mais as ton compares l'ADN d'un berberophone du Maroc et un Arabophone de Jordanie (qui peuvent etre aussi blanc et blond)..
Azul illi nTamazgha
Qui a entrepris des fouilles aux XVIIIe et XIXe siècles et découvert la plupart des sites égyptiens actuels? Qui a déchiffré la pierre de Rosette et décodé la signification des hiéroglyphes ? Qui a établi, grâce à la compréhension des hiéroglyphes, toute la généalogie des dynasties égyptiennes ? Qui a découvert que les pyramides de Gizeh sont positionnées comme les 3 étoiles de la constellation dOrion ?
Je marrête là ! Depuis 13 siècles les Arabes étaient en Egypte, ils nont strictement rien apporté à la connaissance de lEgypte antique, on a du attendre Napoléon et de manière générale les Occidentaux.
NEXT sans retour !!
Comment quelqu’un qui ne connaît pas plus de 3 mots en tamazight peut s’exprimer sur ce sujet ?? Tu n’es pas berbérophone, on le sait que t’es juste d’origine chelha donc tu parles dans le vide.
Du point de vue linguistique grosso modo tamazight du rif c’est comme tamazight n’ichel7iyen avec beaucoup d’altérations (« l » prononcé « r », « k » prononcé « ch », « ll » prononcé « dj », etc) ce qui rend certaines échanges difficilement compréhensibles pour l’oreille mal avisée, et de manière générale les variantes de tamazight consistent en des différences de prononciation même si bien-sûr il y a aussi des différences de vocabulaire (tant mieux ça enrichit tamazight) mais tamazight est une seule langue à l’origine, si t’es pas convaincue apprends tamazight déjà pour être crédible !