Je ne me revendique pas pur.
En terre de Tamazgha coule du sang amazigh mais aussi arabe, turc, européen, phénicien, vandale, perse, noir subsaharien, etc, etc.
Mais je n’invente pas une thèse qui veut noyer tamazight dans un mélange d’identités et lui retirer le statut de substrat de l’identité maghrébine. J’ai bien compris tes raisons personnelles :--)
Si mon grand Tamazgha c'est ce qu'on appelle du revisionnsime. C'est comme si les Francais appellais la France la Gaule (et encore a une epoque c'a s'est appeles comme ca, contrairement a Tamazgha qui est un terme utilises par les activistes et meme pas par les berberophones). Le Maroc est pluriel niveau culture et langues, mais le fait qu'il fasse parti du monde arabe te fais horreur, c'est malheureusement comme ca... tu peux toujours allez construire ton Tamazgha sur Mars, il parais que y'a de l'eau la bas...
Parce que grosso modo on peut parler de civilisation qu’au moment de l’histoire et non de proto-histoire où l’écriture n’existe pas encore, et où l’organisation des sociétés humaines est encore primitive…
Je vois toujours pas ou est le rapport, les Celtes font partie des peuples proto-historiques, et pourtant ils ont eu une civilisation, un pantheon a eux, leurs druides, etc. Enfin bref je dis ca, je dis rien....
Ce que dit la génétique c’est que la population maghrébine est à écrasante majorité génétiquement berbère, qu’elle soit arabophone ou berbérophone et que les haplogroupes gênes types des Berbères se retrouvent à hauteur de 10% au Moyen-Orient région ultra métissé du point de vue génétique par ailleurs (autrement dit 10% des populations du Moyen-Orient ont des gènes berbères).
Tes sources mon grand, tes sources. Majorite ecrasante? Tu peux pas etre encore moins biaise? LOL. Again tu noie le poisson, je t'ai pourtant poser une question simple. Montre moi des etudes comparatives entre les populations arabophones. C'est tout, c'est pas compliquer. Plutot que d'essayer de faire passer les berberes pour des blancs rouquins LOL.