Les ambitions du Maroc dans l’éolien

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Vendredi, le président français Emmanuel Macron a inauguré, en grande pompe et après 10 ans d’atermoiements, un parc d’éoliennes offshore dans le Croisic.

La part de l’éolien dans la production française d’électricité en 2021 a été de 7,8%. En retard sur le Royaume-Uni à 23% et l’Allemagne à 28% !

Quelles sont les ambitions du Maroc en la matière ? Le Maroc dispose d’une énorme capacité sur la côte atlantique et au niveau du Détroit de Gibraltar (3500 km de côte sans le Sahara Occidental)

Un tel chantier, ambitieux et créateur d’emplois permettrait au Maroc de diminuer son empreinte carbone mais aussi sa contrainte extérieure; forte du fait de ses importations d’énergies fossiles. Et on l’a clairement vu dans le bras de fer autour du gazoduc GME avec le voisin algérien qui nous fait du chantage sauce Poutine de bas étage.

++
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Merci pour ta vidéo.

Il n'y a rien dans cette vidéo concernant l'éolion offshore. C'est essentiellement de l'onshore.

++
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Merci pour ta vidéo.

Il n'y a rien dans cette vidéo concernant l'éolion offshore. C'est essentiellement de l'onshore.

++
Je sais et il me semble que c'est en projet donc attendons de voir ^^

Sinon ton titre indiquait qu'elles sont les ambitions du Maroc concernant l'éolien et la vidéo montre clairement que depuis 2010 le Maroc a entrepris énormément à ce niveau.

De rien

+++
 
Merci pour ta vidéo.

Il n'y a rien dans cette vidéo concernant l'éolion offshore. C'est essentiellement de l'onshore.

++
Toi tu parles d'Offshore coté Med... je crois qu'à cause de la topographie sous marine, c'est très compliqué dans cette région. L'Onshore est pratiquement la seule méthode qui est valable dans cette région, mais la pollution sonore y est très grande. La meilleure solution pour l'instant c'est le solaire dans le sud du Maroc... Le raccordement au grid n'a pas un cout prohibitif.
Tu verras que dans le futur, au Maroc, c'est le solaire qui primera, et l'éolien de masse sera, au fur et à mesure, abandonné.
 
Le solaire semble avoir des ratés.
l'article plus d'1 an... mets toi a jour...

un retard de quelques années dans un investissement structurant, n'est pas en lui meme une preuve d'échec.... les pertes sont conjoncturelles et non structurelles. C'est facile de faire une recherche google et de poster un article critique...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
l'article plus d'1 an... mets toi a jour...

un retard de quelques années dans un investissement structurant, n'est pas en lui meme une preuve d'échec.... les pertes sont conjoncturelles et non structurelles. C'est facile de faire une recherche google et de poster un article critique...
J'ai fait ce que j'ai pu sans arrière pensée.
Tu en sais peut-être plus que moi.
Éclaire moi s'il te plaît et cela profitera à tout le monde.
 
J'ai fait ce que j'ai pu sans arrière pensée.
Tu en sais peut-être plus que moi.
Éclaire moi s'il te plaît et cela profitera à tout le monde.
c trop long, on est dimanche, je sors dej... et le sujet et largement traité dans la presse.. il suffit de chercher.
Surtout que ce n'est pas une information capital...
ce qu'il faut retenir surtout c que Bakouri est toujours patron de MAZEN... un an apres l'article... ça te donne une idée...
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Vendredi, le président français Emmanuel Macron a inauguré, en grande pompe et après 10 ans d’atermoiements, un parc d’éoliennes offshore dans le Croisic.

La part de l’éolien dans la production française d’électricité en 2021 a été de 7,8%. En retard sur le Royaume-Uni à 23% et l’Allemagne à 28% !

Quelles sont les ambitions du Maroc en la matière ? Le Maroc dispose d’une énorme capacité sur la côte atlantique et au niveau du Détroit de Gibraltar (3500 km de côte sans le Sahara Occidental)

Un tel chantier, ambitieux et créateur d’emplois permettrait au Maroc de diminuer son empreinte carbone mais aussi sa contrainte extérieure; forte du fait de ses importations d’énergies fossiles. Et on l’a clairement vu dans le bras de fer autour du gazoduc GME avec le voisin algérien qui nous fait du chantage sauce Poutine de bas étage.

++
J’espère que le Maroc ne va pas se laisser prendre au piège, pressé par une certaine rhétorique de marketing profitant de cette crise ponctuelle de l’énergie, et des intrigues qui semblent indissociables des rapports nord-sud, pour accepter des investissements inintéressants en terme de développement et qu'on pourrait classer ds un proche futur comme obsolètes.

Éolienne à rotation verticale, bruit émis 30 décibels :

 
Haut