Les ames sont elle identique a la base ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

si les ames (rouh) à la base sont identique :
pourquoi naissons nous dans differents corps qui n'ont pas les meme capacité exemple un enfant qui nait malformer avec un temperament et dans une famille
n'est pas pour un lui ne pas avoir la meme egalité des chances qu'une personne qui nait saine

si les ames (rouh) à la base ne sont pas identique : dans ce cas d'où vient cette inégalité ?
 
dans ce cas comment expliqué que nous ne naissons pas avec les meme chance
certain partent dans la vie avec plus de capacité donc il sont avantager sur ceux qui parte avec un handicap par exemple

Salam wa rahma

Les chances sont distribuées ici bas une distribution d'épreuve , et distribuées au delà une distribution de récompense

Même celui qui à toutes les capacités et les chances ici bas est sous une dure épreuve , parfois plus même que personne née sans les mêmes chances ou capacités

L'endurance est plus facile que la reconnaissance, la plupart des gens endurent quand ils vont mal, mais peu sont ceux qui loue allah et le remercient quand ils vont bien .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
wa alaykoum salam wa rahmatoulah

Salam wa rahma

Les chances sont distribuées ici bas une distribution d'épreuve , et distribuées au delà une distribution de récompense

Même celui qui à toutes les capacités et les chances ici bas est sous une dure épreuve , parfois plus même que personne née sans les mêmes chances ou capacités

L'endurance est plus facile que la reconnaissance, la plupart des gens endurent quand ils vont mal, mais peu sont ceux qui loue allah et le remercient quand ils vont bien .

oui mais une personne pourrai ce dire pourquoi une tel inegalité et cela des la naissance
aprés si le but de la vie c de vivre malgrés nos epreuves c ok
mais si nous sommes jugé sur l'islam nous n'avons pas tous accés à cette religion de la meme facon
comment expliqué cette inegalité ?
je n'ai jamais entendu de la part des musulmans abordé cette question alors qu'elle est fondamental
on nous parle comme si l'on est tous sur un meme pied d'egalité une page blanche à la naissance
il ne faut pas oublié que les musulmans juge sur la base des versets et les applique sur les gens de la meme facon que ce soit les sahaba les arabophone les gens moin intelligent etc ...
les savants ne disent pas que les versets ne s'applique pas de la meme facon sur les sahaba et sur nous donc on est en droit de ce demandé pourquoi ?



tout depend de l'epreuve
une personne qui à tout les moyen mais qui refuse de chercher la verité c sont probleme
alors qu'une personne qui n'a pas la capacité pour divers raison ne pourra pas cherché la verité ou quel religion est vrai par exemple ...
deja pour les gens saint de mon point de vue c quasi impossible de se faire une veritable idée sur le coran par exemple alors etudié les differents religion c impossible ...
meme les savants qui on passé leur vie à etudié le coran divergent entre eux
donc c qu'il y a un probleme ....
 
Dernière édition:
wa alaykoum salam wa rahmatoulah



oui mais une personne pourrai ce dire pourquoi une tel inegalité et cela des la naissance
aprés si le but de la vie c de vivre malgrés nos epreuves c ok
mais si nous sommes jugé sur l'islam nous n'avons pas tous accés à cette religion de la meme facon
comment expliqué cette inegalité ?
je n'ai jamais entendu de la part des musulmans abordé cette question alors qu'elle est fondamental
on nous parle comme si l'on est tous sur un meme pied d'egalité une page blanche à la naissance
il ne faut pas oublié que les musulmans juge sur la base des versets et les applique sur les gens de la meme facon que ce soit les sahaba les arabophone les gens moin intelligent etc ...
les savants ne disent pas que les versets ne s'applique pas de la meme facon sur les sahaba et sur nous donc on est en droit de ce demandé pourquoi ?



tout depend de l'epreuve
une personne qui à tout les moyen mais qui refuse de chercher la verité c sont probleme
alors qu'une personne qui n'a pas la capacité pour divers raison ne pourra pas cherché la verité ou quel religion est vrai par exemple ...
deja pour les gens saint de mon point de vue c quasi impossible de se faire une veritable idée sur le coran par exemple alors etudié les differents religion c impossible ...
meme les savants qui on passé leur vie à etudié le coran divergent entre eux
donc c qu'il y a un probleme ....

C'est une question légitime je dirai mais à mon humble avis c'est une vue " materielle" sur la vie qui mène à croire qu'il y'a un problème dans tout ça

J'entends par une vue matérielle le fait de penser aux chances comme la santé ou les moyens, en oubliant que la guidée vient d'abord d' Allah, et que être sur la bonne voie ne nécessite pas forcément des moyens comme on le croit

Ibrahim psl avant d'être un prophète méditait et sentait qu'il y'avait un truc qui va pas chez la croyance et pratique religieuse de son village

Il à su qu'il y'a une force divine quelque part et il l'a cherche passant par le soleil et la l'une arrivant à une conviction que le vrai Dieu est bien plus grand plus puissant ext

On appelle ça la fitra je sais pas comment traduire le mot mais c'est ce qui permet à chacun quel qu'il soit de distinguer le faux du vrai

Après je pense que les moyens ne sont pas forcément la cause de la guidée

Plein de gens ont retrouve le chemin d' Allah dans des entourages qui favorisent le contraire, d'autres au milieu de tout ce qu'il faut pour voir la vérité restent aveugles

Un cheikh raconte que des athés étaient dans un avion avec d'autres musulmans et autres de toutes confession , ils allaient à l'endroit où était prévu un séminaire traitant les religions, à un moment l'avion s'agite , en pleine panique les soit disant athés ont belle et bien crié oh Dieu sauve nous....

Cette fitra existe par nature et par création chez tout individu

Autre point, les non musulmans le dernier jour sont en deux ou trois groupes chacun selon ses circonstances ici bas, allah les traitera avec justice, y'en à ceux qui ne savaient pas, ceux qui savaient et niaient ext
( je m'excuse de ne pas me souvenirs de la source)
 
Autre point, les non musulmans le dernier jour sont en deux ou trois groupes chacun selon ses circonstances ici bas, allah les traitera avec justice, y'en à ceux qui ne savaient pas, ceux qui savaient et niaient ext
( je m'excuse de ne pas me souvenirs de la source)
salam
« Et Nous les rassemblerons dans le lieu de la station et Nous n’en omettrons aucun. » [sôurat Al-Kahf/47]
Au rassemblement, les gens seront répartis en trois catégories. Une catégorie de gens sera vêtue et à dos de montures, à savoir sur des chamelles dont les harnais seront en or. Ils seront repus, ils n’auront pas soif ; et il s’agit des pieux. Il y a une autre catégorie de gens qui sera pieds nus et dévêtue : il s’agit des désobéissants. Une autre partie des gens sera rassemblée pieds nus et dévêtue trainée sur leurs visages : il s’agit des mécréants.
Dans les Sounnan de An -Naçâ‘iyy, il est rapporté que Abôu dharr, que Allâh l’agrée, a dit: « Le Prophète véridique dont la véracité est reconnue, que Allâh l’honore et l’élève davantage en degrés, m’a dit :
« أَنَّ النَّاسَ يُحْشَرُونَ ثَلاَثَةَ أَفْوَاجٍ فَوْجٌ رَاكِبِينَ طَاعِمِينَ كَاسِينَ وفَوْجٌ تَسْحَبُهُمْ الـمَلائِكَةُ عَلَى وُجُوهِهِمْ وَتَحْشُرُهُمْ النَّار وَفَوْجٌ يَـمْشُونَ وَيَسْعَوْنَ »
Ce qui signifie : « les gens seront rassemblés en trois groupes : un groupe de gens seront sur des montures, ils n’auront ni soif ni faim et ils seront habillés. Un autre groupe de gens que les anges traineront sur leurs visages et les emmèneront en enfer et un groupe qui marcheront à pieds. »
Il y a également ce qu’a rapporté `‘ichah, que Allâh l’agrée, du Messager de Allâh :
« يُبْعَثُ النَّاسُ يَوْمَ القِيامَةِ حُفَاةً عُراةً غُرْلاً »
ce qui signifie : « Au jour du Jugement, certains gens seront rassemblés nus pieds, dévêtus, non circoncis. »
Et `‘ichah a dit : « Comment en sera-t-il pour les zones de pudeur ? ».
Il a répondu par la Parole de Allâh :
﴿لِكُلِّ امْرِئٍ مِّنْهُمْ يَوْمَئِذٍ شَأْنٌ يُغْنِيهِ﴾
(likoulli mri’in minhoum yawma’idhin cha’noun youghnîh)
Ce qui signifie : « Chacun sera préoccupé ce jour là par son propre cas. » [Sôurat `Abaça/37]
Chers bien aimés, il a été authentifié que Ach-Châm est la terre du rassemblement. Les gens sortiront de leurs tombes, puis ils seront dirigés vers le pays de Ach-Châm. Ensuite, ils seront emmenés vers un lieu obscur auprès du Pont. Puis, après le changement des caractéristiques de la terre, ils seront ramenés sur la terre qui aura été changée. Elle sera une terre blanche comme l’argent qui ne comporte ni arbre ni vallée ni montagne. Ainsi donc, l’exposition des actes aura lieu sur cette terre changée. Les actes des esclaves, à savoir ce qu’ils auront accompli dans le bas monde, leurs seront exposés. Ensuite, ils seront rétribués pour leurs bonnes actions, par une félicité ininterrompue ; et pour leurs mauvaises actions, par un châtiment douloureux.
Parmi les stations de ce jour éminent, il y a la station de la pesée des actes. Allâh nous a appris que les œuvres des esclaves seront pesées au jour du Jugement. Ainsi, Allâh ta`âlâ dit :
﴿وَالْوَزْنُ يَوْمَئِذٍ الْحَقُّ فَمَن ثَقُلَتْ مَوَازِينُهُ فَأُوْلَـئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
وَمَنْ خَفَّتْ مَوَازِينُهُ فَأُوْلَـئِكَ الَّذِينَ خَسِرُواْ أَنفُسَهُم بِمَا كَانُواْ بِآيَاتِنَا يِظْلِمُونَ﴾
(Wa l-waznou yawma‘idhini l-Haqqou faman thaqoulat mawâzînouhou fa‘oulâ‘ika houmou l-moufliHôun ; Waman khaffat mawâzînouhôu fa‘oulâ‘ika l-ladhîna khaçirôu ‘anfouçahoum bimâ kânôu bi‘âyâtinâ yaDHlimôun)
Ce qui signifie : « La pesée le jour dernier sera juste. Ceux dont les bons œuvres l’emporteront sur les mauvaises, seront eux les gagnants ; et ceux dont les mauvaises œuvres l’emporteront sur les bonnes, se seront perdus à cause de leur injustice vis à vis de nos preuves » [sôurat Al-A`râf / 8 et 9]
La Balance sur laquelle seront pesés les actes ce jour-là ressemble à la balance du bas monde. Elle a une potence et deux plateaux. Mais, c’est une balance très grande. Les bonnes actions seront posées sur un plateau, et les mauvaises sur un autre plateau. À ce sujet, Allâh ta`âlâ dit :
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est une question légitime je dirai mais à mon humble avis c'est une vue " materielle" sur la vie qui mène à croire qu'il y'a un problème dans tout ça

J'entends par une vue matérielle le fait de penser aux chances comme la santé ou les moyens, en oubliant que la guidée vient d'abord d' Allah, et que être sur la bonne voie ne nécessite pas forcément des moyens comme on le croit

Ibrahim psl avant d'être un prophète méditait et sentait qu'il y'avait un truc qui va pas chez la croyance et pratique religieuse de son village

Il à su qu'il y'a une force divine quelque part et il l'a cherche passant par le soleil et la l'une arrivant à une conviction que le vrai Dieu est bien plus grand plus puissant ext

On appelle ça la fitra je sais pas comment traduire le mot mais c'est ce qui permet à chacun quel qu'il soit de distinguer le faux du vrai

Après je pense que les moyens ne sont pas forcément la cause de la guidée

Plein de gens ont retrouve le chemin d' Allah dans des entourages qui favorisent le contraire, d'autres au milieu de tout ce qu'il faut pour voir la vérité restent aveugles

Un cheikh raconte que des athés étaient dans un avion avec d'autres musulmans et autres de toutes confession , ils allaient à l'endroit où était prévu un séminaire traitant les religions, à un moment l'avion s'agite , en pleine panique les soit disant athés ont belle et bien crié oh Dieu sauve nous....

Cette fitra existe par nature et par création chez tout individu

Autre point, les non musulmans le dernier jour sont en deux ou trois groupes chacun selon ses circonstances ici bas, allah les traitera avec justice, y'en à ceux qui ne savaient pas, ceux qui savaient et niaient ext
( je m'excuse de ne pas me souvenirs de la source)

Oui mais la fitra ne dit pas qui est Dieu on sait que ces le createur cela s'arrete là
la fitra ne nous dit pas quel est la volonté du createur ... et quel voie suivre .


dire que la guidé vient d'abord d'Allah mais comment reconnaitre cette guidé:
pour un musulman dira que cette guidé s'appel l'islam
pour une personne d'une autre religion il dira que la guidé divine c'est celle de sa religion
donc cela ne nous avance pas qui peut avoir la garanti d'etre guidé par Dieu ?
avec du recul aujourd'hui je me rencontre que par le passé j'etais un musulmans sans doute pourtant aujourd'hui je me rend compte à quel point j'etais à l'ouest ... pourtant je pensé etre dans le vrai ...
 
Oui mais la fitra ne dit pas qui est Dieu on sait que ces le createur cela s'arrete là
la fitra ne nous dit pas quel est la volonté du createur ... et quel voie suivre .


dire que la guidé vient d'abord d'Allah mais comment reconnaitre cette guidé:
pour un musulman dira que cette guidé s'appel l'islam
pour une personne d'une autre religion il dira que la guidé divine c'est celle de sa religion
donc cela ne nous avance pas qui peut avoir la garanti d'etre guidé par Dieu ?
avec du recul aujourd'hui je me rencontre que par le passé j'etais un musulmans sans doute pourtant aujourd'hui je me rend compte à quel point j'etais à l'ouest ... pourtant je pensé etre dans le vrai ...

La fitra est mise en nous par le vrai et le seul Dieu, et ne guidera jamais vers un faux

C'est les éléments extérieurs à cette fitra qui détournent la personne de la vraie voie

Après les signes et preuves de la vérité sont tout les jours exposés devant nous, mais on doit agir et c'est à nous de les creuser pour comprendre

Et celui qui fait l'effort de comprendre et chercher allah le guide sûrement et sans doute vers lui

Cette recherche n'a pas vraiment besoin de moyens extraordinaires et possible et accessible à qui veut.

Quand on voit des chrétiens raconter comment ils ont retrouve la bonne voie et guides vers l'islam, on comprend que la seule chose qu'ils ont fait fonctionner est leurs cerveaux et leurs sens d'observation et d'analyse et ceci chacun en dispose
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La fitra est mise en nous par le vrai et le seul Dieu, et ne guidera jamais vers un faux

C'est les éléments extérieurs à cette fitra qui détournent la personne de la vraie voie

Après les signes et preuves de la vérité sont tout les jours exposés devant nous, mais on doit agir et c'est à nous de les creuser pour comprendre

Et celui qui fait l'effort de comprendre et chercher allah le guide sûrement et sans doute vers lui

Cette recherche n'a pas vraiment besoin de moyens extraordinaires et possible et accessible à qui veut.

Quand on voit des chrétiens raconter comment ils ont retrouve la bonne voie et guides vers l'islam, on comprend que la seule chose qu'ils ont fait fonctionner est leurs cerveaux et leurs sens d'observation et d'analyse et ceci chacun en dispose

pourtant les musulmans sont divisé en secte chacun se reclamant du vrai islam leur fitra ne les à pas guidé
de meme les partisant des autre religion
donc personne ne sait si il a une fitra saine
personne n'est epargné c bien le probleme que je souleve dans ce poste nous ne naissons pas egaux certain enfant on des predisposition et des handicap mentale morale ou physique on voit que la fitra n'est pas entierement proteger
de plus la famille la societé etc ...dans lesquel l'on grandi sera decisif sur notre personalité etc ...
donc nous ne sommes pas tous egaux
pas tout le monde n'a les parent de Maryam et Isa pour leur faire des dou"a
et meme si il font des dou'a combien on la garanti d'etre exaucé voir à ce sujet la question du fardeau que l'on porte de nos parents et societé notament Adam pourquoi si c lui qui a fauté devons nous tous repondre de sa faute : https://www.bladi.info/threads/chacun-fardeau-fautes.465481/

tout cela montre que la question est loin d'etre clair en chez les musulmans qui pour la pluspart s'empresse de nié la question du peché originel ...

honntetement plus je cherche plus cela m'eloigne de l'islam mais me rapproche de ma fitra
car j'ai du mal à concilier entre fitra et identité musulmane qui m'empeche de me connaitre moi meme

si cette recherche n'est pas si extraordinaire prouve le en apportant le fruit de tes recherchent ...

on pourrai aussi trouvé chez des musulmans devenu chretien le meme parcour cela ne prouve rien
chacun a son propre vecu cela n'est pas une preuve pour moi .
 
salam

si les ames (rouh) à la base sont identique :
pourquoi naissons nous dans differents corps qui n'ont pas les meme capacité exemple un enfant qui nait malformer avec un temperament et dans une famille
n'est pas pour un lui ne pas avoir la meme egalité des chances qu'une personne qui nait saine

si les ames (rouh) à la base ne sont pas identique : dans ce cas d'où vient cette inégalité ?
82.5.عَلِمَتْ نَفْسٌ مَّا قَدَّمَتْ وَأَخَّرَتْ
82.6.يَا أَيُّهَا الْإِنسَانُ مَا غَرَّكَ بِرَبِّكَ الْكَرِيمِ
82.7.الَّذِي خَلَقَكَ فَسَوَّاكَ فَعَدَلَكَ
82.8.فِي أَيِّ صُورَةٍ مَّا شَاء رَكَّبَكَ
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
avant le choix et le formatage
le bebé ne choisi pas ces aptitude ni la famille dans laquel il nait
un bebé saint bien traité et eduqué n'aura pas les meme aptitude qu'un bébé maltraité et pas eduqué
Qui sait ?

Si un petit tu l’eduque Pour qu’il parle deux langues ou 3 voir 4

Il va finire comme celui que tu éduque pas ?
 
6.98.وَهُوَ الَّذِيَ أَنشَأَكُم مِّن نَّفْسٍ وَاحِدَةٍ فَمُسْتَقَرٌّ وَمُسْتَوْدَعٌ قَدْ فَصَّلْنَا الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَفْقَهُونَ
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Qui sait ?

Si un petit tu l’eduque Pour qu’il parle deux langues ou 3 voir 4

Il va finire comme celui que tu éduque pas ?

les prisons et les asiles psychiatrique sont rempli de malade mental
je ne pense pas que leur souci c d'apprendre les langue

dit toi quel a grandi dans un bonne famille combien n'auront pas cette chance

Des images dérangeantes d'une enfant psychopathe coupées du documentaire de 1990 Child of Rage.
Techniquement, l'enfant n'est pas officiellement une psychopathe. Elle montre des tendances psychopathiques, mais cela est dû à son mauvais traitement aux mains de ses parents. Elle souffre réellement d'un désordre d'attachement - un désordre qui survient quand les enfants tels que Beth font face à l'abus très tôt dans la vie. Après une longue thérapie et beaucoup d'amour, elle est maintenant un adulte parfaitement en bonne santé qui travaille sans relâche pour aider les autres. Pour ceux qui veulent en apprendre davantage sur l'importance de l'amour dans les premières années d'un enfant, je suggère que vous jetiez un oeil sur Les expériences de Harry Harlow sur les singes. Elles sont très similaires.
 
pourtant les musulmans sont divisé en secte chacun se reclamant du vrai islam leur fitra ne les à pas guidé
de meme les partisant des autre religion
donc personne ne sait si il a une fitra saine
personne n'est epargné c bien le probleme que je souleve dans ce poste nous ne naissons pas egaux certain enfant on des predisposition et des handicap mentale morale ou physique on voit que la fitra n'est pas entierement proteger
de plus la famille la societé etc ...dans lesquel l'on grandi sera decisif sur notre personalité etc ...
donc nous ne sommes pas tous egaux
pas tout le monde n'a les parent de Maryam et Isa pour leur faire des dou"a
et meme si il font des dou'a combien on la garanti d'etre exaucé voir à ce sujet la question du fardeau que l'on porte de nos parents et societé notament Adam pourquoi si c lui qui a fauté devons nous tous repondre de sa faute : https://www.bladi.info/threads/chacun-fardeau-fautes.465481/

tout cela montre que la question est loin d'etre clair en chez les musulmans qui pour la pluspart s'empresse de nié la question du peché originel ...

honntetement plus je cherche plus cela m'eloigne de l'islam mais me rapproche de ma fitra
car j'ai du mal à concilier entre fitra et identité musulmane qui m'empeche de me connaitre moi meme

si cette recherche n'est pas si extraordinaire prouve le en apportant le fruit de tes recherchent ...

on pourrai aussi trouvé chez des musulmans devenu chretien le meme parcour cela ne prouve rien
chacun a son propre vecu cela n'est pas une preuve pour moi .

Les sectes d'egarés qui croient être sur la bonne voie ont pas accepté la volonté d' Allah

Ils ont peut être cherché mais ils ont aussi changé selon leurs passions

La est la différence, une fitra saine comme tu dis c'est ce qu'il faut, pas influencée par les passions.

Y'en à qui refusent les vérités même s'ils arrivent à les voir , la faute ici n'est Pas celle du fitra

Encore pour les chrétiens , laissons ceux qui ont choisi l'islam de côté, et observons ceux qui ne pratiquent déjà pas leur christianisme , ne se demandons nous pas pourquoi ?

À mon avis c'est parce qu'ils suivent leurs passions, et la passion ne mène jamais qu'à l'egarement .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les sectes d'egarés qui croient être sur la bonne voie ont pas accepté la volonté d' Allah

Ils ont peut être cherché mais ils ont aussi changé selon leurs passions

La est la différence, une fitra saine comme tu dis c'est ce qu'il faut, pas influencée par les passions.

Y'en à qui refusent les vérités même s'ils arrivent à les voir , la faute ici n'est Pas celle du fitra

Encore pour les chrétiens , laissons ceux qui ont choisi l'islam de côté, et observons ceux qui ne pratiquent déjà pas leur christianisme , ne se demandons nous pas pourquoi ?

À mon avis c'est parce qu'ils suivent leurs passions, et la passion ne mène jamais qu'à l'egarement .

qui peut dire ce qu'est la volonté d'Allah ?
les sahaba eux meme se sont entretué qui a donné encore aujourd'hui une haine entre chiite et sunnite

je parle de moi je ne refuse pas de suivre la verité
c trop facile d'accusé les gens qui ne reconnaissent pas le coran de suivre leur passion ou de refusé la verité
apporté des argument clair et aprés vous pouvez estimé qu'il sont de mauvaise foi
mais deja mettai vous d'accord entre musulmans sur cette verité autrement comment pouvez etre credible

d'ailleur Albany rapporte une histoire je me rappel plus quel date
qu'une delegation japonais etait venu en terre d'islam pour recherché une religion et lorsqu'il ont vu que chaque secte musulmane les appelé à suivre leur propre voi
on refusé de croire en l'islam car il ne pensé pas possible que l'islam etait la verité car ces adepte etait trop divisé
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
les prisons et les asiles psychiatrique sont rempli de malade mental
je ne pense pas que leur souci c d'apprendre les langue

dit toi quel a grandi dans un bonne famille combien n'auront pas cette chance

Des images dérangeantes d'une enfant psychopathe coupées du documentaire de 1990 Child of Rage.
Techniquement, l'enfant n'est pas officiellement une psychopathe. Elle montre des tendances psychopathiques, mais cela est dû à son mauvais traitement aux mains de ses parents. Elle souffre réellement d'un désordre d'attachement - un désordre qui survient quand les enfants tels que Beth font face à l'abus très tôt dans la vie. Après une longue thérapie et beaucoup d'amour, elle est maintenant un adulte parfaitement en bonne santé qui travaille sans relâche pour aider les autres. Pour ceux qui veulent en apprendre davantage sur l'importance de l'amour dans les premières années d'un enfant, je suggère que vous jetiez un oeil sur Les expériences de Harry Harlow sur les singes. Elles sont très similaires.
Un manque d’autorité ;)
 
Haut