Les amours de vos enfants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Floraison
  • Date de début Date de début
Non moi je serais ouverte , en n'etant trop strictes ont prend tt simplement le risque que les choses se fasses en cachettes , c'est connu les gosses brave toujours l'interdit et c'est la meilleure des façon à ce qu'il fasse ce qui lui interdit .

[…]
Et c’est aussi le meilleur moyen pour qu’ils voient des ennemis en leurs parents, ce qui est une des pires choses, comme le premier bon entourage des enfants devraient être les parents.

Je les inciterais à ne trouver une personne que dans le but de se marier et de fonder une famille pour la vie.
Et je me mêlerais de leurs "histoires" dans le sens où pour moi il est totalement proscrit qu'ils aient des "amourettes" et autres abominations ! :p ;)
J'espère que mes enfants comprendront l'importance de la chasteté et c'est dans ce sens que je les éleverai In cha Allah.
Et si, malgré cette éducation, ils choisissent une voie sensiblement différente ? Par exemple ils peuvent être sérieux (chercher à se marier et fonder un foyer) mais ne pas être chastes par exemple.

Et tu crois vraiment qu'il va attendre / s'abstenir parce que tu lui auras demandé ? (pareil pour la fille ^^)
Oui, il/elle va plutôt ne pas attendre pour se sentir incompris(e) et se retrouver seul(e) avec lui/elle‑même.

En marge, c’est pénible de ne pas avoir de vrai neutre en français :desole:

Et si, malgré cette éducation, ils choisissent une voie sensiblement différente ? Par exemple ils peuvent être sérieux (chercher à se marier et fonder un foyer) mais ne pas être chastes par exemple.

S'ils ne sont pas chastes c'est que j'aurais raté leur éducation à moins qu'ils n'en soient repentants car malheureuement tout le monde peut tomber dans l'erreur.

Oui, il/elle va plutôt ne pas attendre pour se sentir incompris(e) et se retrouver seul(e) avec lui/elle‑même.

En marge, c’est pénible de ne pas avoir de vrai neutre en français :desole:
Oui, perso j'aurais préféré avoir des parents qui soient derrière moi à ce niveau-là plutôt que d'être livrée à moi-même dans la jungle des relations humaines et amoureuses, du coup je me dit que si je devais avoir des enfants je ferais en sorte d'être la mère que j'aurais voulu avoir :ange:

S'ils ne sont pas chastes c'est que j'aurais raté leur éducation à moins qu'ils n'en soient repentants car malheureuement tout le monde peut tomber dans l'erreur.
Ce ne serait pas de ta faute, car à ton niveau tu peux simplement transmettre, ensuite le libre arbitre fait que les enfants peuvent choisir ou non un autre chemin que celui des parents.

Je les éduquerai dans l'idée que les copinages d'ado ne mènent à rien de concret, que si un jour ils décident de fréquenter quelqu'un c'est dans un objectif précis, se marier et rien d'autre
après je suis pas fermée, si il s'avère que ma fille ou mon fils rencontre l'amour à 18 ans, je vais en parler avec eux sérieusement, rencontrer le/la chéri(e), faire le point, voir si on peut les accompagner dans un projet de mariage ou leur faire stopper ça si j'estime que c'est rien de sérieux
Par contre, pas de vie commune avant l'obtention d'un diplôme et d'un boulot stable
Je vois, mais je ne peux pas être d’accord.

Il y a copinage et copinage, et rencontrer la bonne personnes à 14 ou 15 ans (ou même avant, on peut avoir un‑e amoureux‑se bien plus tôt), c’est difficile à imaginer. Il y a assez possiblement un ou deux copinage avant, sachant que le copinage n’implique pas de faire des bêtises.

À 18 ans, c’est trop tôt, ce serait probablement du copinage, même si ça pourrait durer quelques années.

Pas de vie commune sans obtention d’un diplôme ou d’un boulot stable, c’est irréaliste dans notre monde. Cette exigence est un sûr moyen de broyer l’humanité de son enfant. J’aurais plutôt pensé à s’assurer qu’ils ont conscience qu’il y a des contraintes du monde réel qu’on ne peut pas ignorer, mais sans se laisser dominer par elles pour ne pas être réduit à ces contraintes en premier lieu.

Peut-être ! En tout cas je ferai tout pour les influencer au maximum ! :sournois:
Je pense que pour ça il faut aussi les inciter à se marier jeunes, pour que justement la chasteté ne soit pas trop difficile à vivre (selon les personnes c'est plus ou moins facile/difficile) et donc d'y penser très jeunes car les 25 ans (l'âge où les jeunes pensent à se marier) se préparent avant donc vers 18/20 ans, il faut anticiper.

Ok, oui perso je connais un couple (des maghrébins) qui s'est formé au collège (15 ans) et aujourd'hui ils sont mariés et ont des enfants. Un autre couple au lycée (à 16 ans) et idem ils se sont mariés récemment. Donc c'est possible de rencontrer la bonne personne très jeune et ce serait dommage de passer à côté et de laisser passer cette occasion sous prétexte qu'ils sont trop jeunes, si c'est pour galérer ensuite vers 25/30 ans, donc je pense que c'est une bonne chose que d'être derrière les enfants à ces âges là, car les petits couples de jeunes peuvent s'avérer être plus sérieux qu'on a tendance à le croire.
Ce n’est pas impossible, mais il faut accepter l’idée que ça puisse ne pas résister aux nombreuses années qui suivront. L’un(e) ou l’autre peut encore beaucoup changer après. J’ai eu une amoureuse platonique assez tôt (et ça a duré 12 ans … pour moi, moins pour elle), j’étais à l’école primaire, en CM1, et je m’imaginais marié à elle un jour (je faisais déjà ces rêves éveillés à cet âge là :p ), mais après, elle a beaucoup changé, et elle est devenue le contraire de celle que j’admirais à l’école primaire et au collège (et dire que je n’étais plus fière d’elle, c’est peu dire).

Alors pourquoi attendre des années pour se marier ?
Autant se marier jeune, je ne suis pas contre le mariage jeune, mais il faut avoir la tête sur les épaules sinon ça peut vite virer en enfer.
Et la situation et les diplômes sont indispensables aujourd'hui
Rien n'empêche de faire des études en étant marié. Mais il faudra se serrer la ceinture, vivre dans un appart étudiant etc. Mais si ils sont matures, c'est une bonne expérience de vie
Tu les dit indispensables, justement parce que beaucoup en sont privés, que ça n’est pas assuré pour tout le monde … cherche l’erreur. À moins que tu n’auto‑exclus tes propres enfants de la vie.

Ce n’est pas impossible, mais il faut accepter l’idée que ça puisse ne pas résister aux nombreuses années qui suivront. L’un(e) ou l’autre peut encore beaucoup changer après. J’ai eu une amoureuse platonique assez tôt (et ça a duré 12 ans … pour moi, moins pour elle), j’étais à l’école primaire, en CM1, et je m’imaginais marié à elle un jour (je faisais déjà ces rêves éveillés à cet âge là :p ), mais après, elle a beaucoup changé, et elle est devenue le contraire de celle que j’admirais à l’école primaire et au collège (et dire que je n’étais plus fière d’elle, c’est peu dire).
Oui j'ai conscience de ça... mais j'espère et imagine le meilleur pour mes enfants, ils seront super intelligents et feront les bons choix amoureux, sous la supervision de leur maman chérie :p

Je les inciterais à ne trouver une personne que dans le but de se marier et de fonder une famille pour la vie.
Et je me mêlerais de leurs "histoires" dans le sens où pour moi il est totalement proscrit qu'ils aient des "amourettes" et autres abominations ! :p ;)
J'espère que mes enfants comprendront l'importance de la chasteté et c'est dans ce sens que je les éleverai In cha Allah.
Surtout qu’ils comprennent l’importance de ne pas papillonner :p

Je n'aurais pas dit mieux :cool:

On ne peut pas interdire a un ado ou jeune de tomber amoureux par contre on peut limiter le plus possible les interactions et possibilites qu'il ou elle pourra avoir au niveau frequentations avec l'autre sexe. Pour moi on interdit pas sans expliquer ( bcp de maghrebins ont fait ca et on a vu ce que ca a donne) l'interdiction primaire bete et mechante avec impossibilite de fournir une explication plausible a part " cest comme ca et puis cest tout" " on est des arabes" etc lol. Je preconise plutot la discussion et l'education religieuse des l'age de raison (7/8 ans) en expliquant l'interdiction de la zina etc ( avec des mots simples pour un enfant) et des explications plus "
Franches" quand il s'agit d'un ado. Pas d'interdiction bete et mechante mais juste l'informer de l'interdiction, des consequences de celle ci et de lui dire que chacun a son libre arbitre apres la puberte pour savoir ou se trouve son interet.. Apres pour le flicage des sorties mdrr je me vois pas faire ca tt le temps pr moi c le mari qui incarne l'autorite , je prefere incarner la douceur et etre la confidente. Enfin jdis ca mais pr le moment la question des enfants se pose pas mdrrr

Si j'avais des enfants, je pense que je les inciterais très jeunes à se trouver une personne, pour éventuellement/idéalement se fiancer jeune (pourquoi pas vers 18/20 ans, mais c'est parce que j'imagine que mes enfants seront déjà très matures à ces âges là lol ) et se marier un peu plus tard vers 25 ans.
J'espère que tu changeras d'avis d'ici là. Moins les parents se mêlent de la vie amoureuse de leurs enfants, mieux c'est. Sauf bien sûr s'ils sont en danger. Mais si leur compagnon/compagne a un profil "normal"...surtout SURTOUT ne pas s'en mêler. Jamais.

J'espère que tu changeras d'avis d'ici là. Moins les parents se mêlent de la vie amoureuse de leurs enfants, mieux c'est. Sauf bien sûr s'ils sont en danger. Mais si leur compagnon/compagne a un profil "normal"...surtout SURTOUT ne pas s'en mêler. Jamais.
Pas se mêler/s'immiscer dans le détail, mais les inciter, j'ai expliqué dans un autre message ce que j'entendais par là. Je trouve que dans les familles maghrébines en général c'est assez tabou comme si les relations de couples n'existaient pas avant un certain âge, du coup les jeunes font leur trucs dans leur coin sans jamais rien dire de leurs relations.

On ne parle pas de la dicter non‑plus, plutôt de comment être là.

J'ai remarque que beaucoup de parents ont interdit des choses de facon lapidaire ce qui a semble absurde a leurs enfants qui ensuite le transgressent par esprit de rebellion.
Cest ce qui arrive quand on ne transmet pas vraiment des principes religieux et moraux mais qu'on melange un bougli bougla de culture arabo berbere avec des relents d'education des anciens et des principes religieux. Si des le depart l'enfant est eduque avec la religion ( sans faire du bourrage de crane , en permettant les doutes et les questions) qu'il voit ses parents faire la priere, qu'il puisse lui meme avoir une relation de confiance et poser les questions quil veut deja je pense qu'il est plus facile de passer certaines regles ou principes. Apres il faut garder a l'esprit que les enfants ne nous appartiennent pas ils ne sont qu'un depot les parents ont une forte responsabilite envers eux mais une fois grands ils ont leur libre arbitre de choisir leur chemin.. Je pense qu'au lieu d'interdire purementnet simplement il faut expliquer que les frequentations hors mariage peuvent mener a la zina expliquer en quoi la zina est un peche majeur pour les hommes et les femmes, en quoi cela peut avoir des repercussions negativesnsur soi ou sur la societe et bien sur inversement il faut montrer a son enfant quon est ouvert a ce quil cherche a se marier meme jeune ( 20 ans) sil est capable davoir une situation . Bref ne pas etre l'ennemi de son enfant en somme.

Nous éduquons nos enfants à être honnêtes, sincères, ne pas avoir peur de leurs sentiments et surtout se respecter et respecter l'autre. Chercher dans leurs fréquentations les mêmes principes que les leurs peu importe leurs différences.
Ils ne sont pas encore ados, mais y arriveront Inchallah, avec leurs lots de questionnement, et aussi leurs coups de cœurs, nous espérons juste arriver à faire d'eux de bonnes personnes et qu'ils assument leurs choix, dans la réussite comme dans l'échec.

Bah moi je les laisserai vivre leur vie amoureuse comme ils l 'entendent et mon mari est d 'accord avec moi! Faut dire
que mes BP nous ont tellement mis de bâtons dans les roues quand on se fréquentait qu 'on a pas envie de reproduire ça...
Après c 'est sûr qu 'en tant que parents on souhaite qu 'ils réussissent leur vie sentimentale mais quel que soit leur choix
on le respectera ...l 'important pour nous est qu 'ils soient heureux..
Par contre pour l 'instant la priorité est l 'école et pas question de leur faciliter les choses en étant trop permissifs.. on sait qu 'ils ont des petits copain/copine de leur âge mais pas question de les accueillir à la maison.. à 14ans pour ma fille et 16 passé pour mon fils c 'est un peu trop jeune et ce serait la porte ouverte à tout les abus sachant que les ados sont très fort pour ça^^!
Sinon on est ouvert et ils savent qu 'ils peuvent se confier à nous..

Comment comptez vous faire avec les amours/amourettes de vos enfants, opterez vous pour l'indifférence dans le sens où vous ne comptez pas vous mêler de tout ça, et vos enfants ne pourront vous parler de leurs petites histoires uniquement au moment où l'idée de se marier sera un projet concret et qu'il faudra donc présenter le futur conjoint aux parents/à la famille, ou vous êtes du genre plutôt ouverts et donc si vos enfants, filles ou garçons, fréquentent quelqu'un, vous aimeriez en savoir plus avant même que le projet mariage ne soit envisageable (par exemple si le couple est encore trop jeune, 18/19 ans, j'ai connu des couples qui se sont formés à ces âges voire plus jeunes et qui aujourd'hui sont mariés) et éventuellement même le/la rencontrer directement voire même carrément l'inviter à la maison ( :p ) ?

Si j'avais des enfants, je pense que je les inciterais très jeunes à se trouver une personne, pour éventuellement/idéalement se fiancer jeune (pourquoi pas vers 18/20 ans, mais c'est parce que j'imagine que mes enfants seront déjà très matures à ces âges là lol ) et se marier un peu plus tard vers 25 ans.
Dans l'avenir, si j'ai une fille ou plusieurs en cadeaux, je l'accompagnerai pour tout ce que je ne sais pas...
:)

ils savent qu'ils peuvent venir me parler
d'ailleurs ils m'en posent de ces questions des fois!!!!
apres le temps me montre que ce n'est pas a moi d'ouvrir le debat car une certaine pudeur s'installe
donc j'attends qu'ils debutent la conversation.
il n'y a rien de serieux pour eux (trop jeunes) mais l'essentiel est qu'ils retiennet que je suis là quel que soit le sujet.
par contre moi je suis pour les etudes et une situation dabords et de la chasteté sans fausse pudibonderie
de toute facon on trasmet et ils en feront ce quils voudront
et je vois deja beaucoup de difference chez l'un et l'autre.....
qu'Allah les guide.

Mariage plus vieux, mariage heureux

Pourquoi se marier à 25 ans pour se retrouver à 35 avec 10 ans de mariage dans le dos et l'impression de ne pas avoir vécu sa jeunesse comme on l'aurait voulu

Et entrer dans les statistiques du divorce, non merci

Près de 50% des mariages qui se termine en divorce, c'est pas du pessimisme, c'est le monde réel lol

Après si ça marche pour certains c'est tant mieux mais dans beaucoup de cas, il faut avouer que cetait une erreur
C'est lâche de ne pas tenir l'alliance du mariage d'une part.

Et tu te vois comment dans 10 ans ?

Mariage plus vieux, mariage heureux

Pourquoi se marier à 25 ans pour se retrouver à 35 avec 10 ans de mariage dans le dos et l'impression de ne pas avoir vécu sa jeunesse comme on l'aurait voulu

Et entrer dans les statistiques du divorce, non merci
Oui, tu as raisons, mais comme j'ai dit je m'imagine une situation idéale et parfaite.
C'est sûr que ça doit être difficile de maintenir un couple pendant si longtemps, mais personnellement comme c'est rare qu'une personne me plaise vraiment (au point d'envisager le mariage), je m'imagine avoir des enfants comme moi et que donc si ils trouvent la bonne personne en étant jeunes, ils auront intérêt à sauter sur l'occasion car elle ne se représentera pas forcément une autre fois.

Oui, tu as raisons, mais comme j'ai dit je m'imagine une situation idéale et parfaite.
C'est sûr que ça doit être difficile de maintenir un couple pendant si longtemps, mais personnellement comme c'est rare qu'une personne me plaise vraiment (au point d'envisager le mariage), je m'imagine avoir des enfants comme moi et que donc si ils trouvent la bonne personne en étant jeunes, ils auront intérêt à sauter sur l'occasion car elle ne se représentera pas forcément une autre fois.

Tu es une idéaliste, avec tout ce que cela comprend de positif comme de négatif

Mais une fois confrontées au monde réel, les idées et les imaginations personnelles sont relativisees et complètement revues

On tire tous des plans sur la comète, et ça ne se passe comme prévu que très rarement, pour ne pas dire jamais

Retour