Les animaux sont ils religieux ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nicky31
  • Date de début Date de début
tout dépend des clous.... quand ils crucifiaient ils faisaient en sortent que ça tienne....
aucune trace historique de ces croix, c'est un mensonge historique .. ce qui a existé c'est l’empalement sur le tron d'un arbre taillé en pointe ...

lis le coran tu verras que pharaon crucifié déjà ... d'ailleurs on nommait cette pratique la crux simplex...

7 Interroge pourtant le bétail, pour t’instruire, les oiseaux du ciel pour t’informer.
8 Parle à la terre, elle te donnera des leçons, ils te renseigneront, les poissons des mers.
9 Car lequel ignore, parmi eux tous, que la main de Dieu a fait tout cela!
10 Il tient en son pouvoir l’âme de tout vivant et le souffle de toute chair d’homme.
(Job 12)

en tout cas c'est ce qu'essais de nous faire comprendre hollywood ...

Non, les animaux ne sont pas religieux, et la science sait maintenant pourquoi.

Pour être religieux, dans le sens de croire en des entités divines et spirituelles, il faut avoir un mode de pensée sophistiqué appelé "théorie de l'esprit" (capacité d'imputer des états mentaux à d'autres individus). Il y a plusieurs degrés de théorie de l'esprit : on peut imputer à un individu des pensées. Et on peut lui imputer des pensées sur nos pensées. On peut lui imputer des pensées sur nos pensées à son sujet. Et ainsi de suite.

Or, pour avoir une croyance en Dieu, il faut atteindre un certain degré de théorie de l'esprit, et seuls les humains l'ont atteint. Les animaux proches des humains ont un embryon de théorie de l'esprit, mais ça ne suffit pas pour qu'ils comprennent le concept de Dieu.

Pour être religieux, dans le sens de croire en des entités divines et spirituelles, il faut avoir un mode de pensée sophistiqué appelé "théorie de l'esprit" (capacité d'imputer des états mentaux à d'autres individus). Il y a plusieurs degrés de théorie de l'esprit : on peut imputer à un individu des pensées. Et on peut lui imputer des pensées sur nos pensées. On peut lui imputer des pensées sur nos pensées à son sujet. Et ainsi de suite.

Or, pour avoir une croyance en Dieu, il faut atteindre un certain degré de théorie de l'esprit, et seuls les humains l'ont atteint. Les animaux proches des humains ont un embryon de théorie de l'esprit, mais ça ne suffit pas pour qu'ils comprennent le concept de Dieu.
Les animaux pourtant sont doués d'une sagesse instinctive ils savent faire des choses impressionnantes ils peuvent
nous renseigner . D'ailleurs les "scientifiques" s'en inspirent . Regarde par exemple certaines combinaisons ou les ailes
des avions . La forme delta .
Les animaux ressentent aussi la douleur ils savent ce que sait .
**
19 Car le sort de l’homme et le sort de la bête sont un sort identique: comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre, et c’est un même souffle qu’ils ont tous les deux. La supériorité de l’homme sur la bête est nulle, car tout est vanité.
20 Tout s’en va vers un même lieu: tout vient de la poussière, tout s’en retourne à la poussière.
21 Qui sait si le souffle de l’homme monte vers le haut et si le souffle de la bête descend en bas, vers la terre?
(Ecclésiaste 3 )

Les animaux pourtant sont doués d'une sagesse instinctive ils savent faire des choses impressionnantes ils peuvent
nous renseigner . D'ailleurs les "scientifiques" s'en inspirent . Regarde par exemple certaines combinaisons ou les ailes
des avions . La forme delta .
Les animaux ressentent aussi la douleur ils savent ce que sait .
**
19 Car le sort de l’homme et le sort de la bête sont un sort identique: comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre, et c’est un même souffle qu’ils ont tous les deux. La supériorité de l’homme sur la bête est nulle, car tout est vanité.
20 Tout s’en va vers un même lieu: tout vient de la poussière, tout s’en retourne à la poussière.
21 Qui sait si le souffle de l’homme monte vers le haut et si le souffle de la bête descend en bas, vers la terre?
(Ecclésiaste 3 )

Ici on parle de la "religion" des animaux et non de leur instinct dans d'autres domaines. Et la Bible n'est pas une autorité reconnue en éthologie. :prudent:

reprends tes esprits et respires un bon coup ...

j'ai poster une image juste après ... le reste n'est que de l'enrobage ... donc si tu dois commenter commente plutôt l'image ...

pour faire bref , il ne peuvent pas être religieux puisque qu'ils n'ont pas plusieurs secte à choisir ...:rolleyes:

Je vais te citer un présocratique :

Si les bœufs et les lions avaient des mains et pouvaient peindre comme le font les hommes, ils donneraient aux dieux qu'ils dessineraient des corps tout pareils aux leurs, les chevaux les mettant sous la figure de chevaux, les bœufs sous la figure de bœufs.

(De Xénophane de Colophon)

autrement dit les athées n'ont pas atteint un certain degré de théorie de l'esprit et ils sont plus proche des animaux que des humains.

autrement dit les athées n'ont pas atteint un certain degré de théorie de l'esprit et ils sont plus proche des animaux que des humains.

Non. Les athées ont le concept de Dieu, le même que celui des croyants. Simplement, ils nient son existence réelle. Les animaux ne comprendraient même pas le sens de la démarche des athées.

La vraie prouesse du cerveau humain, c'est de forger un concept de Dieu et pas nécessairement de le poser comme existant.

Cette même prouesse du cerveau est celle qui nous permet de composer des grandes œuvres littéraires, du théâtre, des films, etc...

Les animaux ne sont pas athées : ils n'ont pas assez d'intelligence pour comprendre ce que signifie être athée.

Il y a cependant un groupe d'humains dont le cerveau se rapproche de celui des animaux SUR CE POINT : les malades du spectre autistique. Ceux-ci ont un mal fou à raisonner sur l'attribution d'états mentaux, en particulier quand ces états sont différents des leurs. Par contre leur QI peut être normal ou même supérieur.

Je vais te citer un présocratique :

Si les bœufs et les lions avaient des mains et pouvaient peindre comme le font les hommes, ils donneraient aux dieux qu'ils dessineraient des corps tout pareils aux leurs, les chevaux les mettant sous la figure de chevaux, les bœufs sous la figure de bœufs.

(De Xénophane de Colophon)

tu veux que je te parle de Xénophane ?

Heu non, je ne pense pas que tu m'apprennes quelque chose de crédible sur Xénophane. :confused:
Mdr, dans les dents :D

Qu'est ce que tu en sais que les animaux n'ont pas assez d’intelligence ?
Leur intelligence est peut être là. Dans le fait de ne pas se prendre la tête avec des religions et de ne se préoccuper que de leur vie terrestre.

Les animaux ne sont pas athées : ils n'ont pas assez d'intelligence pour comprendre ce que signifie être athée.
.
Tu t'avances un peu vite .
28 Alors l’Éternel ouvrit la bouche de l’ânesse, et elle dit à Balaam: Que t’ai-je fait, que tu m’aies déjà frappée trois fois?
29 Et Balaam répondit à l’ânesse: C’est que tu t’es moquée de moi. Que n’ai-je une épée en ma main! je t’aurais déjà tuée.
(Nombres 22) Attention ebion personne ne le connaît sauf le fils et à celui à qui il veut le révéler .

Dernière édition:
Mdr, dans les dents :D

Qu'est ce que tu en sais que les animaux n'ont pas assez d’intelligence ?
Leur intelligence est peut être là. Dans le fait de ne pas se prendre la tête avec des religions et de ne se préoccuper que de leur vie terrestre.

Les biologistes (éthologistes) ont fait toutes sortes d'expériences ingénieuses avec des animaux, notamment des singes, pour saisir comment ils pensent et quelles sont les limites de leur intelligence. Et d'après ce qui est connu actuellement, les animaux n'ont pas l'équipement mental nécessaire pour former un concept de Dieu.

C'est comme si on enseignait le calcul différentiel et intégral à des bébés. ;)

Les biologistes (éthologistes) ont fait toutes sortes d'expériences ingénieuses avec des animaux, notamment des singes, pour saisir comment ils pensent et quelles sont les limites de leur intelligence. Et d'après ce qui est connu actuellement, les animaux n'ont pas l'équipement mental nécessaire pour former un concept de Dieu.

C'est comme si on enseignait le calcul différentiel et intégral à des bébés. ;)
Et elle date de quand tes études, d'avant JC ^^
à l'école on nous a appris que les animaux n'étaient pas intelligent, chose qui s'est avérés complètement fausse.
La vérité c'est que tes savants n'en savent absolument rien. Déjà de reconnaitre qu'ils (savants) sont des primates, ça leurs à foutu un coup. Il faudra attendre quelques années pour qu'ils assument complètement leurs similitudes.
Compris petit scarabée :mignon:

Tu t'avances un peu vite .
28 Alors l’Éternel ouvrit la bouche de l’ânesse, et elle dit à Balaam: Que t’ai-je fait, que tu m’aies déjà frappée trois fois?
29 Et Balaam répondit à l’ânesse: C’est que tu t’es moquée de moi. Que n’ai-je une épée en ma main! je t’aurais déjà tuée.
(Nombres 22) Attention ebion personne ne le connaît sauf le fils et à celui à qui il veut le révéler .

La Bible n'est pas une autorité en éthologie.

Try again.

Retour