Les arabes inventeurs de la crypltologie

La cryptologie d après se que j ai put trouvé les arabes ne sont pas les premier inventeur la cryptologie étais utiliser par les Grecque et d autre avant eux

La cryptographie, ça existe en gros depuis que l'écriture est apparue. Ou pas très loin en tout cas.

L'écriture en soi c'est un code qui représente des syllabes, des sons, des idées entières parfois sous une forme symbolique. Et on a inventé un paquet de codes différents selon les cultures bien sur. De l'idéogramme aux alphabets simples, le tout enrobé de grammaire, de syntaxe, de conjugaison, etc... Et je parle même pas des langues qui possèdent encore des déclinaisons.

L'idée de modifier ce code afin de le rendre incompréhensible pour celui qui ne possède pas la "clé" pour l’interpréter, ce n'est jamais que réaliser à nouveau un travail de codage. Avec l'avantage d'avoir un code déjà existant sur lequel se baser.

Au fur et à mesure qu'on a avancé dans le domaine des mathématiques, en particulier l'algorithmie (qui est d'origine arabe bien que s'appuyant sur des bases plus anciennes), on passe à une formalisation du cryptage. Un algorithme étant, si tu ne le sais pas, une séquence "d'ordres" précis modifiant les données de base (en entrée) pour fournir une donnée (ou un groupe de données) retravaillée en sortie (c'est une définition sommaire et très orientée informatique).

Dans le temps on se contentait de faire correspondre une lettre à une autre, à passer par des phrases servant de clés, etc... aujourd'hui on utilise des outils mathématiques extrêmement complexes à l'aide d'ordinateur capables de crypter/décrypter bien plus vite qu'on ne le pourra jamais. Les origines de ce type de machine trouve d'ailleurs sa source dans les travaux de Turing (entre autre).

@IbnETBaTouta
(...)
pourquoi dans les livres scolaire on le nie, c'est a dire les livres destiner a la masse, et dans les livres de l'histoire de la cryptographie, rare, je dis bien rare auteurs cite que c'est les arabes qui l'ont inventer (...)
D'abord, la crypto ça s'étudier à l'université. Donc c'est un peu normal d'aller à l'essentiel quand il s'agit de bouquins destinés à des gens pas forcément baignés dans les maths...
Ensuite, il faudrait que tu le démontres que la plupart des livres "scolaires" nient que ce sont les arabes qui inventé cette discipline. Et c'est pas gagné!

pour ce qui est explication de la cryptographie, je suis désolé ici c'est pas l'école, il y a wikipedia, tout est détailler, ce qui m'intéresse ici c'est le fait historique, et ceux qui ne connaissent pas le domaine doivent s'abstenir de raconter des salades.
Euh... Tu ouvres un topic dans un forum sur un sujet dont il est presque certain que la majorité des lecteurs ne savent pas ce qu'est exactement la cryptologie. Et ceux qui sont amenés à lire ce topic n'interviennent pas forcément tous (d'ailleurs, le contraire serait très surprenant).
Donc il est normal de définir en préambule ce terme, bref c'est juste de la rigueur! Je trouve étonnant ta remarque pour un matheux!

Donc, pour tout le monde, la cryptologie c'est: du grec kryptos (caché) et logos (science), « cryptologie » signifie littéralement science du secret et a pour objet de cacher les informations d'un message. Son but est triple : assurer la confidentialité, garantir l'authenticité et conserver l'intégrité des informations (...). (Cf. http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dico/d/high-tech-cryptologie-4565/)

Et c'est déjà un début. Donc est-ce que t'es d'accord avec cette définition avant d'aller plus loin?

l'auteur l'a trouver dans un livre de ابن الدريهم, je l'ai bien préciser, ce scientifique musulman( j'ai lu une partie de son livre en arabe , il a été cite par un autre auteur qui avait écris une "encyclopédie" :صبح الأعشى في صناعة الإنشا هو كتاب من تأليف أبو العباس القلقشندي المتوفى سنة ٨٢١ هـ

il a juste cité un autre auteur ابن الدريهم
(...)
Et quand, dans d'autres ouvrages de références, on te dis et on te prouve que la cryptologie existe depuis plusieurs millénaires, qu'est-ce que ça t'évoque?

le rapport avec l'islam c'est juste toi qui ne veut pas le voir, tout ce qui proviens de l'islam dois être effacer, pourquoi?
je pense que j'ai pas besoin de développer plus que ca sur ce point.
Désolé mais j'vois vraiment pas il est où le rapport entre la crypto et l'islam. Donc si tu pouvais nous le montrer ça serait bien. Rappelle toi! La rigueur...

en revanche tu as bien remarquer que quand ton message était poli tu as eu le retour que tu mérite, tu vois?
Encore une fois, personne ne t'as manqué de respect. Dans les faits, c'est plutôt toi qui voit le mal partout!

J'suis du tout d'accord! On parles de l'apport des musulmans que celui des arabes simplement (ou du moins c'est plus correct)!

Pas sur d'avoir compris ce message correctement donc j'y répond tel que je l'ai perçu. C'est à dire "Pas du tout d'accord, on parle plutôt de l'apport des musulmans que celui des arabes".

Lors de l'age d'or musulman, il s'agit surtout d'un age d'or arabe. La capitale mondiale du savoir à l'époque était Bagdad. Certes, c'était une ville extrêmement cosmopolite et où des intellectuels de tous pays venaient travailler, ce qui a participé à cette effervescence scientifique d'ailleurs, mais à majorité musulmane.

Et, certes, les gouvernants de l'époque étaient, sans contestation possible, musulman.

Mais c'est un raccourci rapide de dire que tous les musulmans dans l’entièreté des différents territoires et royaumes ont participé à cela. Un raccourci bien trop rapide à mon gout.

Ce qui a réellement crée cet age d'or, c'est la capacité du gouvernement d'assurer un royaume stable, prospère et surtout ouvert aux idées nouvelles de tous les horizons. C'est ces chocs des cultures multiples, d'idées qui jaillissaient de cerveau en cerveau, d'esprit en esprit, qui a permi cela. Une sorte de gigantesque université à l'échelle d'une ville.

On ne retrouve d'exemple de ce genre que dans l'ère actuelle, sauf erreur de ma part, où le partage est cette fois véritablement mondial. Et qui explique la progression presque exponentielle de nos connaissances aujourd'hui. Du temps des grandes universités classiques européennes(18ème jusqu'au milieu du 19ème, en gros), on se tirait plutôt entre les pattes pour des questions de fierté nationale et d'empire vieillissant.

revenant au sujet, la prochaine foi pas de provocation
qui est la naissance de la cryptologie chez les musulmans ( j'ai mis arabes comme c'est citer dans le document, mais ca ne plait pas a certain au point de mettre hors d'eux même, c'est ALLAH qui choisie le coran en arabe c'est pas les arabes, ceux qui ne sont pas content sont en fait contre la violenté d'ALLAH, d'ailleurs les arabes ont bien préserver cette langue )

mzn kznz bzytoho mi zojaj layarmi annas bilhajar.

Pour conclure, les arabes n'ont rien inventé en fait: c'est du pipeau tout ça.

@Shahzadeh
justement tu viens de confirmer la même chose que moi, ce qui m'intéresse c'est le fait historique.
pourquoi dans les livres scolaire on le nie, c'est a dire les livres destiner a la masse, et dans les livres de l'histoire de la cryptographie, rare, je dis bien rare auteurs cite que c'est les arabes qui l'ont inventer,l'auteur dis : "arabes", pour moi c'est les musulmans, peut être l'auteur parle d'arabe car les textes entaient en arabe, si tu n'a jamais entendu parler de ca dans tes cours d'introduction aux mathématiques discrètes, c'est que le professeur sûrement ne le sais pas, je te redonne le titre de l'auteur que j'ai cité, le livre :code breakers de david kahn, c'est lui qui cite le mots "arabs", alors par honnêteté intellectuelle j'ai pas voulu mettre musulmans, mais je vois certains personnes allergique au mots arabe, généralement sont amazighs, donc me parler de ma réaction, il faut être neutre et objective.

pour ce qui est explication de la cryptographie, je suis désolé ici c'est pas l'école, il y a wikipedia, tout est détailler, ce qui m'intéresse ici c'est le fait historique, et ceux qui ne connaissent pas le domaine doivent s'abstenir de raconter des salades.

l'auteur l'a trouver dans un livre de ابن الدريهم, je l'ai bien préciser, ce scientifique musulman( j'ai lu une partie de son livre en arabe , il a été cite par un autre auteur qui avait écris une "encyclopédie" :صبح الأعشى في صناعة الإنشا هو كتاب من تأليف أبو العباس القلقشندي المتوفى سنة ٨٢١ هـ

il a juste cité un autre auteur ابن الدريهم
هو علي بن محمد بن عبد العزيز بن فتوح بن إبراهيم بن أبي بكر، المعروف بابن الدريهم الموصلي التغلبي (712-762 هـ)الصدر الرئيس الفاضل العالم النحرير المدقق المتفنن الفريد، والدريهم لقب لجده الأعلى، وهو مصغر درهم، لقب به لقوله مرة (دريهم) فلزمه ذلك.

أوتي من الذكاء ما جعل أقرانه يشهدون له، ويقرون بفضله، قال فيه الصفدي : "كان أعجوبة من أعاجيب الزمان في ذكائه، ولم أر أحدا أحدّ منه ذهنا في الكلام على الحروف وخواصها، وما يتعلق بالأوفاق وأوضاعها، وله مشاركة في غير ما علمٍ من فقه وحديث وأصول دين وأصول فقه، وقراءات ومقالات، ومعرفة فروع من غير مذهب وتفسير، وغير ذلك يتكلم فيه جدا كلام من ذهنه حاد وقاد، وأما الحساب والأوفاق وخواص الحروف وحل المترجم (أي استخراج المعمّى وحل الشفرة) والألغاز والأحاجي فأمر بارع"

le rapport avec l'islam c'est juste toi qui ne veut pas le voir, tout ce qui proviens de l'islam dois être effacer, pourquoi?
je pense que j'ai pas besoin de développer plus que ca sur ce point.

en revanche tu as bien remarquer que quand ton message était poli tu as eu le retour que tu mérite, tu vois?
il semblerai que les premiers documents cryptés soient largements antérieures à la naissance de l islam, on parle de 15 siècles avant jesus christ .

Pas sur d'avoir compris ce message correctement donc j'y répond tel que je l'ai perçu. C'est à dire "Pas du tout d'accord, on parle plutôt de l'apport des musulmans que celui des arabes".
Oui t'as très bien compris mon message. D'ailleurs, j'avais mis en gras et souligné la partie de ton post pour laquelle je n'étais pas du tout d'accord.
Après il est vrai que c'est juste un détail mais j'aime la précision...

Lors de l'age d'or musulman, il s'agit surtout d'un age d'or arabe. La capitale mondiale du savoir à l'époque était Bagdad. Certes, c'était une ville extrêmement cosmopolite et où des intellectuels de tous pays venaient travailler, ce qui a participé à cette effervescence scientifique d'ailleurs, mais à majorité musulmane.

Et, certes, les gouvernants de l'époque étaient, sans contestation possible, musulman.

Mais c'est un raccourci rapide de dire que tous les musulmans dans l’entièreté des différents territoires et royaumes ont participé à cela. Un raccourci bien trop rapide à mon gout.

Ce qui a réellement crée cet age d'or, c'est la capacité du gouvernement d'assurer un royaume stable, prospère et surtout ouvert aux idées nouvelles de tous les horizons. C'est ces chocs des cultures multiples, d'idées qui jaillissaient de cerveau en cerveau, d'esprit en esprit, qui a permi cela. Une sorte de gigantesque université à l'échelle d'une ville.

On ne retrouve d'exemple de ce genre que dans l'ère actuelle, sauf erreur de ma part, où le partage est cette fois véritablement mondial. Et qui explique la progression presque exponentielle de nos connaissances aujourd'hui. Du temps des grandes universités classiques européennes(18ème jusqu'au milieu du 19ème, en gros), on se tirait plutôt entre les pattes pour des questions de fierté nationale et d'empire vieillissant.
D'abord, en Histoire on parle plutôt de l'âge d'or de l'islam (comprendre civilisation musulmane) que de l'âge d'or musulman ou de l'âge d'or arabe. Ça c'est un premier point.

Ensuite, une deuxième erreur, tu laisses entendre qu'il n'y avait que Bagdad à cette époque qui était considéré comme la capitale du savoir. Or dans les faits, on peut compter aussi Cordoue, Damas ou encore Ispahan (il y a en d'autres)!
Bref, dans ces régions du monde gouverné par des musulmans, tous n'étaient pas arabe. La majorité n'était pas du tout arabe!

Finalement, le raccourcie le plus rapide c'est toi qui l'a emprunté.

Oui t'as très bien compris mon message. D'ailleurs, j'avais mis en gras et souligné la partie de ton post pour laquelle je n'étais pas du tout d'accord.

D'abord, en Histoire on parle plutôt de l'âge d'or de l'islam (comprendre civilisation musulmane) que de l'âge d'or musulman ou de l'âge d'or arabe. Ça c'est un premier point.

Ensuite, une deuxième erreur, tu laisses entendre qu'il n'y avait que Bagdad à cette époque qui était considéré comme la capitale du savoir. Or dans les faits, on peut compter aussi Cordoue, Damas ou encore Ispahan (il y a en d'autres)!
Bref, dans ces régions du monde gouverné par des musulmans, tous n'étaient pas arabe. La majorité n'était pas du tout arabe!

La majorité ne l'est toujours pas et ... tant mieux: le raccourci le plus rapide, c'est moi qui l'ait emprunté!

@Shahzadeh

tu mélange la cryptologie en tant que science et le fait de cacher des messages, ce sont deux choses différentes.
je pense que tu veux juste polémiquer vu que je t'avais pas répondu une foi, mais ne t'en fait pas, je me dis au moins que je sais maintenant avec la preuve devant mes yeux qu'ici y' a que des frustré en manque de s'affirmer.

je ne réponds plus a ce sujet car je voulais discuter avec des musulmans sur un fait historique, dans un but d'informer mes frères et sœurs sur ce sujet, car l'histoire fait partie de la bonne compréhension du future, mais je vois que la réaction de certains fait sortir la rage qu'il ont dans le cœur.

j'ai envie de dire un dernier mots a @Docours, tu sais , même si tu rassemble tous les scientifiques non musulmans de la terre entière, pour ALLAH ça ne vaut même pas le sable sur le quel un musulman marche, TU COMPRENDS?

fin de la discussion.

Ce sont des capitales mineures. Quand tu regardes le nombres de scientifiques ayant laissé une trace par leurs écrits / découvertes, une majorité étaient soit à Bagdad soit issu de cette ville ou encore ayant fait un passage par celle-ci.

Alors, oui, c'est certain, il ne s'agit pas de la seule ville, les autres villes étaient très loin du village de type halte pour caravanes marchandes.

Maintenant, simple question : est-ce que le système de gouvernement mis en place était arabe ? A l'époque, l'islam, c'était bel et bien les arabes. Même si, bien sûr, d'autres peuples (conquis et/ou alliés) ont participé à tout cela.

Ce n'est pas un raccourci, juste une manière de rendre à César ce qui lui appartient. Mettre en avant quelque chose, c'est pas forcément rabaisser les autres non plus.

@Shahzadeh

tu mélange la cryptologie en tant que science et le fait de cacher des messages, ce sont deux choses différentes.
je pense que tu veux juste polémiquer vu que je t'avais pas répondu une foi, mais ne t'en fait pas, je me dis au moins que je sais maintenant avec la preuve devant mes yeux qu'ici y' a que des frustré en manque de s'affirmer.

je ne réponds plus a ce sujet car je voulais discuter avec des musulmans sur un fait historique, dans un but d'informer mes frères et sœurs sur ce sujet, car l'histoire fait partie de la bonne compréhension du future, mais je vois que la réaction de certains fait sortir la rage qu'il ont dans le cœur.

j'ai envie de dire un dernier mots a @Docours, tu sais , même si tu rassemble tous les scientifiques non musulmans de la terre entière, pour ALLAH ça ne vaut même pas le sable sur le quel un musulman marche, TU COMPRENDS?

fin de la discussion.

Donc, pour toi, un musulman vaudra toujours plus aux yeux de Dieu que n'importe quel autre être humain ?

C'est une belle vision, tolérante, saine, de la pluralité, y a pas à dire.

En ce qui me concerne, tu sais, si tu rassembles tous les humains du monde entier non musulmans, aux yeux de Dieu ils valent... la même chose que les musulmans. Pas plus. Pas moins.

Et à moins d'avoir un sacré problème d'égo, je vois mal comment on peut dire le contraire.

(...)
Même si ça remonte déjà à plusieurs années, j'ai au moins cette prétention d'affirmer que je ne mélange ni la cryptologie ni le fait de cacher des messages.
Bref, j'ai retrouvé mes anciens cours de mathématiques discrètes et on peut lire en introduction, dans la partie consacrée à la cryptologie, la chose suivante: "La cryptographie est l'étude de la science des communications par des messages codés qui ne pourront être lus que par leur destinataire. Elle a suscité un grand intérêt depuis l'antiquité, à cause de la nécessité de pouvoir envoyer des messages qui ne puissent pas être interceptés par des inconnus ou compris par des ennemis.
L'algorithme actuellement considéré le plus efficace de codage d'un message est celui appelé RSA à partir des noms de ses découvreurs Rivest, Shamir et Adleman en 1977...
"

Malheureusement le seul "frustré en manque de s'affirmer" ici c'est toi! Preuve: à aucun moment tu ne réponds aux questions qu'on te pose et t'arrêtes pas de voir le mal partout à chaque fois qu'on n'est pas d'accord avec toi.
C'est pas ça le bon comportement en islam... هداك الله

(...)

fin de la discussion.
Franchement, change d'attitude mon ami! C'est pas en prenant les gens de haut que tu arriveras à convaincre qui que ce soit...
Je suis musulman, j'ai étudié les maths mais, désolé, tu ne m'as pas du tout convaincu. Ton seul et unique argument est finalement de dire qu'il existe un auteur occidental qui affirme "les arabes ont inventé la crypto"... entre nous, c'est extrêmement léger comme argument mais pour un matheux c'est pas du tout rigoureux!

Dernière édition:
Ce sont des capitales mineures. Quand tu regardes le nombres de scientifiques ayant laissé une trace par leurs écrits / découvertes, une majorité étaient soit à Bagdad soit issu de cette ville ou encore ayant fait un passage par celle-ci.

Alors, oui, c'est certain, il ne s'agit pas de la seule ville, les autres villes étaient très loin du village de type halte pour caravanes marchandes.

Maintenant, simple question : est-ce que le système de gouvernement mis en place était arabe ? A l'époque, l'islam, c'était bel et bien les arabes. Même si, bien sûr, d'autres peuples (conquis et/ou alliés) ont participé à tout cela.

Ce n'est pas un raccourci, juste une manière de rendre à César ce qui lui appartient. Mettre en avant quelque chose, c'est pas forcément rabaisser les autres non plus.
Franchement, ouvre un livre d'Histoire et après on en reparlera... parce que là t'as vraiment une opinion qui n'a rien à voir avec la réalité!

Franchement, ouvre un livre d'Histoire et après on en reparlera... parce que là t'as vraiment une opinion qui n'a rien à voir avec la réalité!

Je ne me prétends pas expert dans cette période de l'histoire. Par contre, j'ai écouté des historiens sur la question et c'est, encore aujourd'hui, ce qui transparait de leurs études.

Je ne me prétends pas expert dans cette période de l'histoire. Par contre, j'ai écouté des historiens sur la question et c'est, encore aujourd'hui, ce qui transparait de leurs études.
Bah t'as mal compris ou t'as mal écouté ces historiens dans ce cas! Car dans les faits la majorité des savants musulmans durant cette période étaient plus perse, or les perse ne sont pas arabe.

Bah t'as mal compris ou t'as mal écouté ces historiens dans ce cas! Car dans les faits la majorité des savants musulmans durant cette période étaient plus perse, or les perse ne sont pas arabe.

Sauf connerie de ma part, les Sassanides (dernière civilisation perse) ont connu leur dernier sursaut jusqu'au milieu du 7ème siècle.

L'age d'or de l'islam, ça commence à démarrer un siècle plus tard.

En un siècle, c'est pas impensable que ces régions, très proches l'une de l'autre, se sont complètement mélangées. Sous l'égide du conquérant. Il devait certainement rester quelques bribes de culture perse mais certainement pas de quoi en faire une véritable identité à part.

Surtout que l'assimilation des cultures par les arabes était assez "immigration à l'américaine" sur le fond, histoire de prendre un modèle récent. Du type "ok, gardez votre religion, vos traditions, mais vous êtes désormais arabes". Très différent d'une assimilation à l’européenne. Meilleure pour créer une cohésion nationale par contre, paradoxalement, l'effacement de la culture d'origine est très rapide.

Maintenant, au vu du passé des Sassanides et de la puissance qu'ils avaient établie, c'est certain que les arabes s'en sont énormément inspiré pour créer leurs propres structures. C'est une assimilation à double sens (ce point là par contre, au niveau structurel, est différent des US). On est assez proche de ce que les Francs ont fait lorsqu'ils ont conquis l'ancienne gaule. Une assimilation rapide de la culture mais en gardant les bases de l'ancien empire romain quand ça les intéressait.

Dernière édition:
Sauf connerie de ma part, les Sassanides (dernière civilisation perse) ont connu leur dernier sursaut jusqu'au milieu du 7ème siècle.

L'age d'or de l'islam, ça commence à démarrer un siècle plus tard.

En un siècle, c'est pas impensable que ces régions, très proches l'une de l'autre, se sont complètement mélangées. Sous l'égide du conquérant. Il devait certainement rester quelques bribes de culture perse mais certainement pas de quoi en faire une véritable identité à part.

Surtout que l'assimilation des cultures par les arabes était assez "immigration à l'américaine" sur le fond, histoire de prendre un modèle récent. Du type "ok, gardez votre religion, vos traditions, mais vous êtes désormais arabes". Très différent d'une assimilation à l’européenne. Meilleure pour créer une cohésion nationale par contre, paradoxalement, l'effacement de la culture d'origine est très rapide.
(...)
Nan mais en fait, t'as une vision complètement biaisée de l'Histoire là. Tu mélanges pas mal de choses....
Bref, j'te fais un rapide topo (après je m'arrête parce que c'est pas vraiment un sujet qui m'intéresse):

1/ Je te parle effectivement de l'âge d'or de l'islam. Je ne te parle pas du tout de la civilisation perse. Et dans les faits, après les conquêtes musulmanes, les perses ont accepté l'islam, ils se sont assimilés. Donc à partir de ce moment là, on ne parle plus de civilisation perse dans l'Histoire.

2/ A te lire, on dirait que dans ton esprit il y a manifestement une certaine confusion sur ce qu'est un arabe. Laisse-moi donc t'éclaircir sur cette question:

(i) un arabe s'identifie par sa langue et sa culture.

(i) un arabe n'est pas forcément musulman et un musulman n'est pas forcément arabe. Il existe des musulmans chinois et des chrétiens arabes.

Bref, "l'arabité" d'une personne n'a pas gros chose à voir avec son "islamité" si je puis m'exprimer ainsi.

3/ Contrairement à ce que tu disais, et c'est encore de l'Histoire, Cordoue rivalisait avec Bagdad.

4/ Et, après les conquêtes arabes (ou musulmanes), la plupart des pays conquis n'étaient pas arabes du tout. Tu parles volontiers de "mélanges" ou de "brassages" mais dans les faits il n'y a pas eu que des "mélanges" ou des "brassages". Beaucoup sont restés perses par exemple. Et quand je dis "perse" je ne fais aucunement allusion aux sassanides ou autres, je parle de "l'ethnie"!

5/ Pour finir, et c'est quelque chose de bien établit, la plupart des scientifiques durant cette période de l'Histoire n'étaient pas arabes mais musulmans oui.

Retour