Docours
VIB
La cryptologie d après se que j ai put trouvé les arabes ne sont pas les premier inventeur la cryptologie étais utiliser par les Grecque et d autre avant eux
La cryptographie, ça existe en gros depuis que l'écriture est apparue. Ou pas très loin en tout cas.
L'écriture en soi c'est un code qui représente des syllabes, des sons, des idées entières parfois sous une forme symbolique. Et on a inventé un paquet de codes différents selon les cultures bien sur. De l'idéogramme aux alphabets simples, le tout enrobé de grammaire, de syntaxe, de conjugaison, etc... Et je parle même pas des langues qui possèdent encore des déclinaisons.
L'idée de modifier ce code afin de le rendre incompréhensible pour celui qui ne possède pas la "clé" pour l’interpréter, ce n'est jamais que réaliser à nouveau un travail de codage. Avec l'avantage d'avoir un code déjà existant sur lequel se baser.
Au fur et à mesure qu'on a avancé dans le domaine des mathématiques, en particulier l'algorithmie (qui est d'origine arabe bien que s'appuyant sur des bases plus anciennes), on passe à une formalisation du cryptage. Un algorithme étant, si tu ne le sais pas, une séquence "d'ordres" précis modifiant les données de base (en entrée) pour fournir une donnée (ou un groupe de données) retravaillée en sortie (c'est une définition sommaire et très orientée informatique).
Dans le temps on se contentait de faire correspondre une lettre à une autre, à passer par des phrases servant de clés, etc... aujourd'hui on utilise des outils mathématiques extrêmement complexes à l'aide d'ordinateur capables de crypter/décrypter bien plus vite qu'on ne le pourra jamais. Les origines de ce type de machine trouve d'ailleurs sa source dans les travaux de Turing (entre autre).