Les astronomes assistent à la plus puissante supernova jamais vue

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aderrbal
  • Date de début Date de début

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Cette image provenant du téléscope Hubble montre les restes de l'explosion d'une supernova, nommée Cassiopeia. La supernova ASASSN-15lh, est 200 fois plus puissante que l'explosion typique de ces objets, parmi les plus brillants dans l'univers.

Elle est plus du double que le précédent record, estiment ces scientifiques dont la découverte est publiée jeudi dans la revue américaine Science.«ASASSN-15lh est la plus puissante supernova jamais découverte dans l'histoire de l'humanité et le mécanisme explosif et la source de la puissance de la déflagration et de l'énergie libérée restent un mystère ...

http://www.lapresse.ca/sciences/ast...uissante-explosion-dune-etoile-jamais-vue.php
 

Pièces jointes

  • 1120698-cette-image-provenant-telescope-hubble.jpg
    1120698-cette-image-provenant-telescope-hubble.jpg
    82.2 KB · Affichages: 12
Qu'est-ce qu'une supernova ?

C'est une étoile au moins dix fois plus massive que notre Soleil qui, au terme de sa vie stellaire, s'effondre sur elle-même. Cet effondrement est si violent qu'en une seconde, l'astre s'écrase pour n'atteindre que quelques kilomètres de diamètre. Ensuite, l'étoile explose avec une telle intensité qu'elle libère, à chaque seconde et durant des semaines, plus d'énergie que des milliards de Soleil. Elle brille ainsi davantage que la centaine de milliards d'étoiles qui forment la galaxie où elle réside. L'explosion de la supernova libère dans l'espace interstellaire du carbone, de l'oxygène et tous les autres éléments chimiques qui s'incorporeront éventuellement dans la formation de nouvelles générations d'étoiles et de planètes.

Nova et supernova... Plusieurs fois par an, les astronomes annoncent la découverte de nouvelles étoiles et cependant le nombre total d'étoiles dans le ciel n'augmente pas. En effet, seul augmente le nombre des symboles, sur les cartes célestes, indiquant l'emplacement d'une étoile non pas nouvelle mais au contraire très vieille et qui a subitement et brièvement brillé intensément avant de disparaître. Ce phénomène n'est pas le signe de la naissance d'une nouvelle étoile, mais de l'explosion d'une étoile existante, souvent insignifiante, dont l'énergie rayonnée est alors multipliée jusqu'à dix mille fois. Cela survient dans les binaires serrées où l'une des composantes est une naine blanche. De l' hydrogène et de l'hélium provenant de l'autre étoile sont "capturés" par la naine blanche et s'accumulent à sa surface jusqu'à ce qu'une réaction thermonucléaire s'y opère, engendrant une explosion. Après l'accalmie qui s'ensuit, l'ensemble du processus se répète jusqu'à ce que l'étoile explose à nouveau - c'est ce que l'on appelle une nova récurrente.

http://www.astrosurf.com/astro_virtu/fiches/f_fiches6.htm
 
Retour
Haut