Les athées peuvent-ils être sauvés? (pour chrétiens et musulmans)

Oui mais tu peux pas comparer Dieu à ton frère ou au soleil..
Dieu tu ne Le voit pas avec tes yeux, tu Le ressens avec ton coeur et tu Le vis avec ton âme.
IL est au dessus de tout et ne peut pas etre matérialisé, d'où, certainement, la difficulté pour certaines personnes de croire en Lui

Tu ne me vois pas, est-ce que j'existe ?
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
La question est pourquoi un athée ferait une bonne oeuvre? et qu'es qu'une bonne oeuvre pour un athée?
Généralement les gens qui croient en toute sortes chose comme c'est le cas des athées, on fait des choix selon un logiciel simple, éviter la douleur ou l'inconfort et maximiser le confort ou la jouissance.
Par exemple certains laisseront une place dans le bus à une vieille dame, ils le feront n'ont pas dans le sens du dine, mais parce qu'ils auront soit ete éduqué (formaté) au faite cet acte fait d'eux une bonne personne, le sujet comme tout etre humain ayant besoin d’estime de lui meme fera donc le geste pour jouir du confort de se voir comme une personne bien comme le voulait son formatage ou éducation, ou alors il aura un sentiment culpabilité (inconfort) ou encore il voudrait que à l'age de la vieille une personne fera la meme chose pour lui (réduire l'angoisse). Pour finir il y a évidement le regard insupportable des autres dans le bus sur lui ou encore il fera la bonne action dans un simple réflexe moutonnier (tout le monde le fait dans le village).
Qu'es qu'une bonne oeuvre pour un athée? une bonne oeuvre c'est ce qui lui a ete définit par son entourage, ou le groupe dominant la société à laquelle il appartient, il est donc soumis à ses dernier et à leurs vision du monde et normes.
S'il invente lui meme ses définitions du bien et du mal dans la plus part des cas c'est un sociopathe.


Il ne faut pas généraliser, il y a des athés qui ont un fond bien meilleur que celui de beaucoup de croyants, et qui agissent du plus profond de leur coeur, animés par aucun interêt si ce n'est de faire le bien.

je confierai mes gosses à certains athée je ne les confierai pas à certains "croyants"

Ton schéma de douleur/confort, inconfort/jouissance est applicable aux croyants aussi, il est applicable à l'humanité entière.

Le croyant agis aussi par intérêt en comptant les 7assanates avant de passer à l'action, est ce que ça va plaire à dieu?? oui? non? allé je fonce, certains sont animés par le gain dans l' au delà et n'agissent pas par automatisme purement personnel.

la bonté et la bonne action, ne s'arrêtent pas qu'aux croyants (encore heureux lol), et trouver des excuses psychologiques aux bonnes actions des athées et quelque chose d'orgueilleux car qui peut connaître le fin fond des gens à part dieu?????

Et allahoua3lam, personne ne peut se substituer à lui et anticiper son comportement.
 
Oui mais l'existence de Dieu tu peux pas la prouver ou l'expliquer à quelqu'un qui n'a pas la foi...

Alors Pourquoi Pharaon n'a pas voulu croire en Dieu malgré que Moise lui a ouvert la mer en deux, transformer son baton en serpent, fait pleuvoir la pluie de crapeau, etc... ? Qui est capable de faire ces miracles ?

Pareil pour le soleil, pourquoi ne pas vouloir croire au soleil quand on lui prouve que le soleil existe ?
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce n'est pas un hasard si les athées ont commis les pires crimes contre l'humanité des centaines de millions de morts en quelques années.
Les athées comme les autres non croyants réalisent leurs propres lois, leurs propre morale, ces derniers seront évidement conditionnés par l'interet du moment de leurs créateurs. Et bien entendu pas de jugement dernier, celui qui a donc le pouvoir réel se croit tout permis et ne rendra de compte à personne, peut délibérement jeter des bombes atomiques sur des civils, exterminer des peuples entier, provoquer la famine la ou il veut, détruire la planète et la vie des gens ect...

Merci pour cette caricature ridicule de l'athéisme.

On peut justifier des crimes autant au nom de la volonté de Dieu que d'un idéal sécularisé (la "Révolution", la "Science", la "Liberté", etc.). Le bilan des morts des régimes athées dépend aussi de la technologie disponible.

Les athées ne croient pas tous qu'ils peuvent définir les règles morales selon leurs caprices. Plusieurs se reconnaissent sujets d'une morale qui les dépasse individuellement et qu'ils ne peuvent changer au gré de leurs inclinations. Un athée pourrait accepter la perspective d'Aristote ou celle de Kant par exemple. Ou encore une forme de conséquentialisme ou de contrat social. Mais même avant ces théories sophistiquées, les athées en général dans leur vie se sentent bien quand ils font le bien et ils se sentent mal (remords) quand ils font le mal.
 
Alors Pourquoi Pharaon n'a pas cru en Dieu malgré que Moise lui a ouvert la mer en Dieu, transformer son baton en serpent, fait pleuvoir la pluie de crapeau, etc... ? Qui est capable de faire ces miracles ?

Je regarde la menthe pousser dans mon jardin et je suis complètement émerveillée, et je me dis que ça ne peut être que l'oeuvre de Dieu
D'autres peuvent survivre à la foudre et rester non croyant
Comme je disais plus haut , la foi ne s'explique pas , et puis c'est Dieu qui décide aussi .. ^^
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
À mon sens personnel oui,
au sens de l'Église catholique la doctrine dit unanimement non,
le Pape par contre casse les codes le 22 mai 2013, lors de l’homélie quotidienne Il y raconte l’histoire d’un catholique qui demandait si même les athées connaîtraient la rédemption. Et le Pape de répondre que « même eux, la connaîtraient ».

J'aimerais attirer ton attention sur ce texte de Vatican II (que j'ai déjà cité sur bladi) :

"""
Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu [32] et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rm 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rm 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4). En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel [33]. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut.
"""

(n°16)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Alors Pourquoi Pharaon n'a pas voulu croire en Dieu malgré que Moise lui a ouvert la mer en deux, transformer son baton en serpent, fait pleuvoir la pluie de crapeau, etc... ? Qui est capable de faire ces miracles ?

Pareil pour le soleil, pourquoi ne pas vouloir croire au soleil quand on lui prouve que le soleil existe ?

Chaque athée est différent. Certains finissent par se convertir, d'autres restent athées. Certains sont des philosophes virtuoses qui ont longuement étudié les "preuves" de Dieu et qui les trouvent non concluantes. Peut-être qu'ils se trompent et peut-être que certains sont de mauvaise foi, mais certainement pas tous.
 
Chaque athée est différent. Certains finissent par se convertir, d'autres restent athées. Certains sont des philosophes virtuoses qui ont longuement étudié les "preuves" de Dieu et qui les trouvent non concluantes. Peut-être qu'ils se trompent et peut-être que certains sont de mauvaise foi, mais certainement pas tous.
Exactement.

Il est athée aujourd'hui, il peut être croyant demain.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est sûr que je ne peux pas être comparé physiquement à Dieu, mais ça n'empêche pas de dire que toi ou moi ou mon orange existe.

Oui mais les athées ne perçoivent pas le monde comme ayant besoin d'une cause. Ils perçoivent le monde comme autosuffisant... éternel et nécessaire.

Il faut une personne pour écrire des posts sur bladi, ils ne s'écrivent pas tout seuls. Donc on peut prouver ton existence à partir de tes effets. Mais l'analogie avec le monde est fragile.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour :timide:

Les athées, en supposant qu'ils soient vertueux, suivant leur conscience bien informée, peuvent-ils être sauvés?

Est-ce essentiel de croire en Dieu?

Et si on croit en Dieu, mais pas aux révélations historiques, du genre @nordia la Tachelhit et moi-même? :p
Bonsoir docteur

Fut un temp je le penser, aujourd'hui j'ai pas la même penser, mais qui sait ?

J'espère pour toi que j'ai trop
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Est-ce croire est équivalent à avoir la foi ?

Cela dépend de ton champ lexical, de ton vocabulaire , la question dépend donc de toi et comment tu ressent ces termes.

Pour moi le mot "croire" est distant avec "avoir la foi", je parle du mot et du groupe de mot pas de la ressemblance

Le mot "croire" est utilisé dans un champ multiple de questions sur les croyances les plus saugrenues ( Pere noel, fantôme, etc)

"Avoir la foi" est plus puissant, et exprime bien la puissance de l'unisson avec l'être supérieur, suprême

Quand on me demande "est ce que tu croit en Dieu" je trouve la question ridicule

Quand on me demande " est ce que tu croit au loups garous " là je ne trouve pas d'anomalie
 
Cela dépend de ton champ lexical, de ton vocabulaire , la question dépend donc de toi et comment tu ressent ces termes.

Pour moi le mot "croire" est distant avec "avoir la foi", je parle du mot et du groupe de mot pas de la ressemblance

Le mot "croire" est utilisé dans un champ multiple de questions sur les croyances les plus saugrenues ( Pere noel, fantôme, etc)

"Avoir la foi" est plus puissant, et exprime bien la puissance de l'unisson avec l'être supérieur, suprême

Quand on me demande "est ce que tu croit en Dieu" je trouve la question ridicule

Quand on me demande " est ce que tu croit au loups garous " là je ne trouve pas d'anomalie

Ok... Je comprends...
Avoir la foi n'est-elle pas juste avoir confiance dans une voie ?
Par exemple avoir foi en Dieu, c'est se sentir assuré dans la voie du bien et de la bonté, alors que ceux qui n'ont pas foi dans cette voie provoquent des guerres et tuent pour se sentir assurés...
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Ok... Je comprends...
Avoir la foi n'est-elle pas juste avoir confiance dans une voie ?
Par exemple avoir foi en Dieu, c'est se sentir assuré dans la voie du bien et de la bonté, alors que ceux qui n'ont pas foi dans cette voie provoquent des guerres et tuent pour se sentir assurés...

Pour être franc avec toi le mot qui exprime la relation avec Dieu n'existe pas, tout le vocabulaire à notre portée est réduit, chacun le ressent mais ne trouve pas le mot adéquat. Tu parles de confiance, oui entre autres et avec plusieurs autres mots, l'humain est à la fois très intelligent et très limité. Je m'aventurerais même que chacun A sa propre perception qui lui est unique, c'est quelque chose d'inexplicable en la condensant en un mot ou deux ou trois ou quatre etc

Et ceux qui n'ont pas la foi ne sont pas forcément d'affreux méchants

Le bien et le mal ( dieu/satan)

Le yin et le yang ( du bien dans le mal, et du mal dans le bien, un équilibre)

Le conscient l'inconscient ( le conscient croit tout contrôler, mais c'est l'inconscient caché qui en fait contrôle pratiquement tout)

Ton inconscient est il bon ou mauvais? Même si tu est un chic type avec plein de bienveillance ton inconscient peut te pourrir ta vie.

Ce sont pleins de choses, conscientes et surtout inconscientes, le bien, le mal, entrelacées, emmêlées, qui se croisent et décroisent, nos choix, notre volonté , qui font notre vie, et bien souvent tout cela nous échappe.

Et dieu dans tout cela, indéfinissable et indescriptible, si ce n'est que l'on est devant notre complexité ( encore faut il en être conscient) que l'on croit maîtriser.
 
Tu as raison, nous sommes que de pauvre créature sans assez de pouvoir, heureusement ou malheureusement... et vrai que notre inconscient peut nous pourrir la vie...
On peut aussie parler de guerre/paix, vivre avec l'autre/vivre de l'autre... sens de création/sens de destructions.... etc
 
Est-ce croire est équivalent à avoir la foi ?

Bonne question, je dirais que non, corrige moi je me trompe.

Croire, consiste à tenir pour vrai quelque chose même si on n'a pas les preuves : je crois en Dieu, aux extra-terrestres, au Père noël, etc....

La foi c'est la confiance envers quelqu'un pour attendre quelque chose de lui : la santé, une bonne situation sociale, etc....
Le mot foi est plus utilisé dans la relation homme-Dieu que dans la relation homme-homme : on peut dire "j'ai foi en Dieu" alors que dire "j'ai foi en un homme" est inhabituel mais pas incorrect dans le fond (on dit plus j'ai confiance en un homme).

Pour faire la distinction entre croire et foi, on peut croire et ne plus avoir la foi : on entend souvent la phrase "je crois toujours en Dieu mais je n'ai plus la foi". Par contre celui qui ne croit pas en quelque chose ne peut pas avoir la foi.
 
Bonne question, je dirais que non, corrige moi je me trompe.

Croire, consiste à tenir pour vrai quelque chose même si on n'a pas les preuves : je crois en Dieu, aux extra-terrestres, au Père noël, etc....

La foi c'est la confiance envers quelqu'un pour attendre quelque chose de lui : la santé, une bonne situation sociale, etc....
Le mot foi est plus utilisé dans la relation homme-Dieu que dans la relation homme-homme : on peut dire "j'ai foi en Dieu" alors que dire "j'ai foi en un homme" est inhabituel mais pas incorrect dans le fond (on dit plus j'ai confiance en un homme).

Pour faire la distinction entre croire et foi, on peut croire et ne plus avoir la foi : on entend souvent la phrase "je crois toujours en Dieu mais je n'ai plus la foi". Par contre celui qui ne croit pas ne peut pas avoir la foi.
je ne crois pas en un dieu quelconque ....par contre j'ai foi en la science, en la culture, en l'education ;)
 
Haut