Les Baals, qui sont-ils?

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
ÉTYMOL. ET HIST. − 1691 « nom générique de la divinité suprême chez les Phéniciens et autres peuples sémites, terme employé dans le style biblique pour désigner les dieux des païens » (Racine, Athalie, acte 1 ds Lar. 19e: D'adorateurs zélés à peine un petit nombre Ose des premiers temps nous retracer quelque ombre Le reste pour son Dieu montre un oubli fatal, Ou même, s'empressant aux autels de Baal, Se fait initier à ses honteux mystères, Et blasphème le nom qu'ont invoqué leurs pères). Mot hébreu signifiant « seigneur, maître (idée de domination, de puissance) », fréquemment employé par les auteurs chrétiens comme symbole de l'idolâtrie (v. TLL s.v., 1647 et 1648, Tertullien, Scorp., 3, ibid., 1648, 30).

Screenshot_20230526-165843_Chrome.jpg

 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Baal ou Ba'al (hébreu : בָּעַל, Báʿal, qui signifie supérieur, suprême, arabe : بَعْل, Baʿl, akkadien : Bēl), est un dieu sémitique, cananéen puis phénicien. Sous les dynasties des Ramsès, il est assimilé dans la mythologie égyptienne à Seth et à Montou.

Le terme Baal n'est pas à l'origine religieux : cet appellatif répandu dans de nombreuses langues sémitiques dénote un être supérieur aux autres, respectable, le « seigneur », le « maître », le « propriétaire » et aussi l'époux. Ce titre est particulièrement appliqué à une divinité de l'orage et de la fertilité proche-orientale, nommée Melqart en Phénicie ou Hadad en Syrie[1].

De nombreux noms de rois sont également précédés de cette particule. Le mot n'était d'ailleurs pas utilisé uniquement à des fins honorifiques ; l'exemple ba‘lāh hāri’šôn (l'ex-mari, le veuf) démontre la portée très large de ce mot. Un rabbin particulièrement reconnu était appelé Baal Shem Tov.

Baal est une appellation générique d'un dieu, accompagnée d'un qualificatif qui révèle quel aspect est adoré : Baal Marcodés, dieu des danses sacrées ; Baal Shamen, dieu du ciel ; Baal Bek, le Baal solaire ; le dieu Belzébuth ; Baal Hammon, le dieu des Carthaginois. Ainsi, chaque région avait son dieu, son Baal local. Dans la version du panthéon cananéen, Baal est le fils du roi des dieux, El, et de la déesse de la mer, Achéra. Il était pour les cananéens le dieu du soleil et de l'orage ainsi que celui de la fertilité (en rapport avec la pluie de l'orage et le soleil, tous deux nécessaires dans la croissance des plantes)[2].

 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
On pourrait être tenté faire un rapprochement avec "rabb" mais il y a une nuance de taille, celle où le "rabb" est plus professeur, enseignant, autoritaire de par son savoir que le "baal" est le cliché du héros, du dit mâle alpha dans toute sa splendeur.

Donc l'erreur est bien de tomber dans l'idolâtrie d'un patriarche quelconque du genre Christiano Ronaldo où je ne sais quelle star du moment. Ceci dit on peut apprécier, reconnaître le talent. Mais aussi critiquer les tares quand celle ci est honnête et constructive.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Les Baal sont les pères fondateurs et comme le dit si bien Georg Hegel: les grands hommes, une fois leur mission achevé, "tombent comme des douilles vides".

A l'instar de Nemrod par exemple:

Genèse:

10:8 Cusch engendra aussi Nimrod; c'est lui qui commença à être puissant sur la terre.

10:9 Il fut un vaillant chasseur devant l'Éternel; c'est pourquoi l'on dit: Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l'Éternel.

Autre exemple: Alexandre le grand, Caesar, l'émir Abdl-Kader, le dernier messager d'Allah Muhammad.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Screenshot_20230526-174308_Chrome.jpg

 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Des Baals masqués ??


Excuse moi ...désolé hein c'était un hommage à l'humour potache de @JojoLeMerou 😂😂

Ok. On peut digresser car au final être bicornu est à la portée de tous. Surtout en ce qui concerne ces vieilles carcasses de babaorum, ils ont pas changé en 2.000 ans.

Ce mec m'a prouvé son insignifiance et sa médiocrité, je ne vois pas quoi rajouté si ce n'est faire une mention de Lapu-Lapu le Mérou, le Baal philippin. Je m'en tape la tête contre un mur tous les soirs en riant comme personne depuis.

Bladi c'est du luxe, du caviar.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Le Baal Zébulon. Qui est-il?

Mathieu:

12:24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.

12:25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.

12:26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il?

12:27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Voici des données pertinentes sur Zebulon trouvé sur "harissa.com" 🥵



Prénom choisi par Léa pour son sixième fils, dixième des onze fils de Jacob-Israël et dernier de ceux qu’enfanta Léa sa première épouse.

La racine du nom Zéboulon évoque l’idée de résidence, d’habitation (Le mot ZéBouL signifie «demeure», et plus particulièrement la demeure sacrée, le temple).

La parenté avec le mot hébreu «ZaBaL» (rester) est soulignée dans le cri de Léa saluant cette naissance: <<Cette fois, mon mari restera avec moi, car je lui ai donné six fils>> et elle l’appela Zéboulon. (Genèse XXX 20.21).

La tradition juive dans l’ensemble a interprété ce verset comme signifiant: <<cette fois c’est ma maison qui sera la résidence principale de Jacob>>.

A ce propos, le rabbin Josy Eisenberg souligne que <<c’est notamment la traduction que propose le Targoum, la plus ancienne des interprétations qui paraphrase la Torah en araméen: cette fois, l’habitation de mon mari sera près de moi>> et il ajoute <<avec six fils sur les douze qui sont prévus, Léa devient vraiment ce que l’on appellerait en Chine la première épouse>>.

En fait, ce verset et ce nom peuvent recevoir deux interprétations: l’une par la racine <<ZaBaD>> (don, cadeau), l’autre par le mot <<ZaBaL>> (demeurer, rester, honorer), soit selon le document élohïste, par <<m’a fait un beau cadeau>>, soit selon le document yahwiste par <<habitera avec moi>> (Yezbeleni).

En hébreu, les mots sont construits sur une base trilitaire de 3 consonnes. La racine <<ZBL>> donnera naissance à bon nombre de déclinaisons dont Zébouloun avec le suffixe << oun >> signifiant un pluriel en arabe. Zébouloun et sa francisation Zéboulon pouvant se traduire par <<les Zéboul >> ou <<famille Zéboul>>.

On peut, peut-être, y rattacher des noms juifs d’origines géographiques très différentes tels que Ziboulsky, Zibulewsky, Zabel, Zabbal, Zabala, Zobel, Zibel, Zoboli, Zabula, Zoubouli, Zouboulakis, Zubeli, Zubila, Azabal, Izabel,... aux consonances ou suffixes grecs, italiens, russes,...

On peut noter que, comme un certain nombre de mots hébreux, ZBL porte en lui un sens opposé à celui que nous avons défini plus haut. S’il signifie, la maison, le temple ZVL (ZEVEL) signifie également «poubelle». On retrouve la même signification dans l’arabe. Les Zabalin, tribu copte, a pour spécificité de ramasser les poubelles au Caire

EN LANGUE BASQUE

On trouve également en basque les mots ZABAL et ZABALUNE qui peuvent être aussi patronymes. On peut traduire «zabal» par «large» et «zabalune» par «espace délimité».

 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Suite...

GUEMATRIA

Le docteur Hervé Rehby, propose une réflexion de guématria relative à notre nom Zéboulon et de l’évolution de la racine de notre patronyme de << ZaBaD >> à <<ZéBouL >> :

<<Dans la démarche de Léa, la nomination du 6° fils est exemplaire. Elle utilise deux verbes voisins avec glissement de sens de l’un vers l’autre comme pour suggérer un processus évolutif.

Le premier verbe <<ZBD>> signifie <<donner un cadeau en partage>>. Léa dit <<D. m’a accordé une bonne part>>. Le terme divin qui apparaît ici est l’appellation Élohim (version dite élohiste); puis se fait le glissement de sens vers la seconde racine <ZBL>> qui donnera directement naissance au nom du 6° fils.

Cette curiosité est classiquement interprétée dans les techniques du Midrach en faisant remarquer que la différence entre ces deux racines consiste en la différence entre le D de ZBD et le L de ZBL.

L = 30 D = 4 —> L - D = 26

Il s’agit précisément de la valeur numérique du Tétragramme qui vaut 26 (YHWH), ce qui permet la lecture suivante si l’on considère Élohim comme le nom de D’ dans un attribut de justice:

Le CADEAU de la JUSTICE c’est la MISÉRICORDE (évidemment et non l’inverse).

En réalité, le Tétragramme est intégré au cadeau pour assurer la stabilité et la permanence du cadeau octroyé, ainsi cela explique que la racine d’arrivée devienne (ZBL) : demeure, résidence d’où le temple de D’.

Il est également intéressant de souligner qu’il s’agit du seul cas de glissement de racine pour la dénomination d’un personnage biblique.

Zévouloun est indissociable de son double, alter ego et «tout autre» Issa’har. L’un se consacre à l’étude permanente (thème récurrent de la permanence, de la radicalité); l’autre étant voué à l’approvisionnement, au travail exclusif dont il partagera les bénéfices avec son frère étudiant en échange d’un partage des mérites, de l’étude.

Léa, la mère,(ou le rédacteur ou D., etc.... selon les sensibilités) a, semble-t-il, voulu montrer que s’occuper exclusivement d’approvisionnement (ZBD veut aussi dire cela. Cf. Nahmanide Onquelos) ne devrait pas être connoté négativement si cela était accompli en vue de subvenir aux besoins d’un frère qui étudierait... exclusivement.

Alors pour prévenir cette critique et pour montrer que D. est associé aussi dans cette vision et approche de la spiritualité, Léa ajoute YHWH (26) à <<ZBD>> (approvisionnement) et appelle son fils Zévouloun de la racine ZBL (= ZBD + 26).

Remarquons que ZBD = 7 + 2 + 4 = 13 est la moitié de la valeur du Tétragramme, mais aussi la valeur numérique de = 1 + 8 + 4 = UN

et aussi de = 1 + 5 + 2 + 5 = AMOUR

ZBL = 39 = 13 + 26 = UN ( avec) D.

ou ZBL = 39 = 13 + 26 = AMOUR (de) D.

Ce qui explique la haute estime portée par tous les commentateurs notamment dans le Midrach tanhouma pour Zévouloun et ses descendants.

Cette dualité est unique dans le respect et l’amour avec son frère «cérébral» Issa’har.

Il y en aurait encore beaucoup à écrire...

Un exemple ?

Le rôle des mandragores dans la naissance des 5° et 6° fils de Léa.

Suite de l'article ⤵️

 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
ZBD:

Zavdièl, Zabdiel : « don de Dieu ». Prêtre du temps d'Êzra. 1 Chroniques 27 :2
Zebadia, zebadja : « don de YHWH » fils d'Ismaël et prince de la maison de Juda sous le règne de Josaphat. 2 Chroniques 19:11
Zébédée : « don de YHWH » le père des apôtres Jacques le Majeur et de Jean. Marc 3 :17

ZBL:

Zabulon, Zévoulone, Zébulon : « habitation » 10eme fils de Jacob et Léa. Genèse 30 :20
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Après avoir vu Nemrod le baal arménien, aujourd'hui présentation d'autres baal.

Passage éclair sur baal Zébulon (Béelzébuth):

Screenshot_20230712-103642_Google.jpg

Ce qu'il y a à retenir c'est que c'est un taré! (le tarage est capital pour le bon fonctionnement d'un mécanisme).

Il est le gardien du manège enchanté. Ces traits méditerranéens le trahisse au premier coup d'œil.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB

On va essayer de voir ça, pas le temps de niaiser! Let's go babe! (En revanche il faut lire).

Introduction: Refonte de commentaires précédent:

Zacharie:

3:1 Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser.

Satan est l'accusateur. (Celui qui montre du doigt)

Mathieu:

12:24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.

12:25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.

12:26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il?

12:27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

12:28 Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.

12:29 Ou, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison.

12:30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.

12:31 C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.


Voir parabole de l'homme fort:


Et

//

Luc:

11:14 Jésus chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et la foule fut dans l'admiration.

11:15 Mais quelques-uns dirent: c'est par Béelzébul, le prince des démons, qu'il chasse les démons.

11:16 Et d'autres, pour l'éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel.

11:17 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison s'écroule sur une autre.

11:18 Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul?

11:19 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

11:20 Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.

11:21 Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sûreté.

11:22 Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles.

11:23 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.

11:24 Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N'en trouvant point, il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti;

11:25 et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée.

11:26 Alors il s'en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.
_________________________________________
M12.27//L11.19

Retenir: Josué, souverain sacrificateur.

Pour Josué voir ici:


C'est capital.

Christobal => Christo baal => Kristos Ba-al => Seigneur, souverain consacré à Dieu par l'onction, le baptême. Voir Nūn. Discussion la plume cité juste en amont.

Balenciaga => Baal enci aga => En vérité je te le dis, il s'agit du Seigneur (enseignant) le plus âgé, ancien. Soit Adam le premier né des hommes.

Zébulon c'est la même. Gardien, ou tôlier du royaume des cieux et des ombres.

Lucis ferre morning star.

La finalité est que ce ne sont que de noms, des "ism".

De rien c'est gratuit. Pas d'imposture chez moi. Que Dieu me foudroye si je ment!
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
D'où:

“... e então Deus me expulsou da companhia de meus pais e de todos aqueles que eram iguais aos meus pais.

Sobre mim colocou um sinal para que todos soubessem que agora eu me tornara diferente de todos os outros.

Diferente, pois agora meu sacrifício era digno.

Diferente, pois tinha descoberto algo novo enquanto meu irmão tombava aos meus pés.

Diferente, pois agora eu aprendera a usar uma arma e esse simples fato me tornara diferente dos outros seres criados por Deus.

Agora todos aqueles que vissem o sinal sobre mim saberiam, o quanto perigoso eu me tornara.”

Kain Tale’s - Philippines Folklore

Screenshot_20230520-195759_Google.jpg
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Agha/aga:

Agha ou aga (turc moderne: Ağa, persan: آغا ), du turc agha « chef », « maître », « seigneur » ou « châtelain », est le titre d'un officier civil ou militaire, ou une partie de ce titre. En tant que titre, il était placé après le nom des militaires ou des fonctionnaires de la cour qui le recevait.


Mmmh 🤔
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Mention spéciale de Baal/Ball qui dans le Coran est également un happax (une seule mention/apparition):

SOURATE 37 - AS-SAFFAT - Les RANGÉES

125. Invoquerez-vous Baal (une idole) et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs,
___________________________________

Je termine le sujet par ce fait qui aurait pu constitué un point de départ d'études et de lecture sur un sujet donné. J'ai pris le problème à l'inverse de ce que j'ai pris l'habitude de faire pour terminer sur ce fait et conclure la dessus.

Un chat retombe toujours sur ces pattes. Intéressant.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
On poursuit le bal masqué, pas le temps de niaiser.

On trouve 10 mentions de chef(s) dans le Coran.

Je n'ai pas encore saisi toute la teneur du deca mais il représente une puissance, une puissance considérable. C'est aussi un paquet. Si l'autre demeuré qui se prends pour Ibliss ici aurait fait un effort de guerre on aurait pu avancer mais l'expérience nous a appris qu'on est jamais mieux servi que par soi-même.

Bref. Maintenant que l'on sait un peu plus de quoi il en retourne quand à cette dénomination développons un peu:

La première mention en 3.39 nous informe que Yahya aka Jean-Baptiste plus qu'un prophète fait partie de ces chefs. C'est une donnée pertinente, je dirais même précieuse pour ceux qui voudrait le chercher historiquement... Un chaste aussi des gens de bien.

On peut consulter la bible pour se rafraîchir la mémoire, chercher aussi dans tous les livres dits apocryphes qui apparemment ne sied point à l'église catholique romaine, ne l'oublions pas ni à cette pseudo alliance judeo-chretienne.

Pas d'amalgame, merci. Ici tout le monde est le bienvenu. Et le tube cathodique n'est plus tellement en vogue à l'heure du numérique. On veut de la HD nous.

Je n'ai pas connaissance de ce que dit la tradition islamique à son sujet mais j'ai assez poncé le sujet pour me faire une idée en ce qui me concerne.

Verset en question:

3.39. Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire : "Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya, confirmateur d'une parole d'Allah . Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien".
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Mais la mention qui m'intéresse est la dernière à la sourate 37, sourate dans laquelle se trouve l'hapax ball/baal:

29. "C'est vous plutôt (diront les chefs) qui ne vouliez pas croire.

Faisons donc une petite récitation:

SOURATE 37 - AS-SAFFAT - Les RANGÉES

1. Par ceux qui sont rangés en rangs .

2. Par ceux qui poussent (les nuages) avec force.

3. Par ceux qui récitent, en rappel :

4. "Votre Dieu est en vérité unique,

5. le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux et Seigneur des Levants" .


6. Nous avons décoré le ciel le plus proche d'un décor : les étoiles,

7. afin de le protéger contre tout diable rebelle.

8. Ils ne pourront être à l'écoute des dignitaires suprêmes [les Anges]; car ils seront harcelés de tout côté,

9. et refoulés. Et ils auront un châtiment perpétuel.

10. Sauf celui qui saisit au vol quelque [information]; il est alors pourchassé par un météore transperçant.

11. Demande-leur s'ils sont plus difficiles à créer que ceux que Nous avons créés? Car Nous les avons créés de boue collante !

12. Mais tu t'étonnes, et ils se moquent!

13. Et quand on le leur rappelle (le Coran), ils ne se rappellent pas;

14. et quand ils voient un prodige, ils cherchent à s'en moquer,

15. et disent : "Ceci n'est que magie évidente.

16. Lorsque nous serons morts et que nous deviendrons poussière et ossements, serons-nous ressuscités?

17. ainsi que nos premiers ancêtres?"

18. Dis : "Oui! et vous vous humilierez".

19. Il n'y aura qu'un seul Cri, et voilà qu'ils regarderont,

20. et ils diront : "Malheur à nous! c'est le jour de la Rétribution".

21. "C'est le jour du Jugement que vous traitiez de mensonge".

22. "Rassemblez les injustes et leurs épouses et tout ce qu'ils adoraient,

23. en dehors d'Allah. Puis conduisez-les au chemin de la Fournaise.

24. Et arrêtez-les : car ils doivent être interrogés".

25. "Pourquoi ne vous portez-vous pas secours mutuellement"?

26. Mais ce jour-là, ils seront complètement soumis,

27. et les uns se tourneront vers les autres s'interrogeant mutuellement;

28. Ils diront : "C'est vous qui nous forciez (à la mécréance)" .

29. "C'est vous plutôt (diront les chefs) qui ne vouliez pas croire.

30. Et nous n'avions aucun pouvoir sur vous. C'est vous plutôt qui étiez des gens transgresseurs.

31. La parole de notre Seigneur s'est donc réalisée contre nous; certes, nous allons goûter [au châtiment].

32. "Nous vous avons induits en erreur car, en vérité, nous étions égarés nous-mêmes".

33. Ce jour-là donc, ils seront tous associés dans le châtiment.

34. Ainsi traitons-Nous les criminels.

35. Quand on leur disait : "Point de divinité à part Allah", ils se gonflaient d'orgueil,

36. et disaient : "Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou?"

37. Il est plutôt venu avec la vérité et il a confirmé les messagers (précédents),

38. Vous allez certes, goûter au châtiment douloureux.

39. Et vous ne serez rétribués que selon ce que vous oeuvriez,
_____________________________________

This is Doomsday


Screenshot_20230713-215928_Google.jpg
 
Haut