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[QUOTE="David39, post: 17947452, member: 315454"] Suite... [B]GUEMATRIA[/B] Le docteur Hervé Rehby, propose une réflexion de guématria relative à notre nom Zéboulon et de l’évolution de la racine de notre patronyme de << ZaBaD >> à <<ZéBouL >> : <<Dans la démarche de Léa, la nomination du 6° fils est exemplaire. Elle utilise deux verbes voisins avec glissement de sens de l’un vers l’autre comme pour suggérer un processus évolutif. Le premier verbe <<ZBD>> signifie <<donner un cadeau en partage>>. Léa dit <<D. m’a accordé une bonne part>>. Le terme divin qui apparaît ici est l’appellation Élohim (version dite élohiste); puis se fait le glissement de sens vers la seconde racine <ZBL>> qui donnera directement naissance au nom du 6° fils. Cette curiosité est classiquement interprétée dans les techniques du Midrach en faisant remarquer que la différence entre ces deux racines consiste en la différence entre le D de ZBD et le L de ZBL. L = 30 D = 4 —> L - D = 26 Il s’agit précisément de la valeur numérique du Tétragramme qui vaut 26 (YHWH), ce qui permet la lecture suivante si l’on considère Élohim comme le nom de D’ dans un attribut de justice: [B]Le CADEAU de la JUSTICE c’est la MISÉRICORDE (évidemment et non l’inverse).[/B] En réalité, le Tétragramme est intégré au cadeau pour assurer la stabilité et la permanence du cadeau octroyé, ainsi cela explique que la racine d’arrivée devienne (ZBL) : demeure, résidence d’où le temple de D’. Il est également intéressant de souligner qu’il s’agit du seul cas de glissement de racine pour la dénomination d’un personnage biblique. Zévouloun est indissociable de son double, alter ego et «tout autre» Issa’har. L’un se consacre à l’étude permanente (thème récurrent de la permanence, de la radicalité); l’autre étant voué à l’approvisionnement, au travail exclusif dont il partagera les bénéfices avec son frère étudiant en échange d’un partage des mérites, de l’étude. Léa, la mère,(ou le rédacteur ou D., etc.... selon les sensibilités) a, semble-t-il, voulu montrer que s’occuper exclusivement d’approvisionnement (ZBD veut aussi dire cela. Cf. Nahmanide Onquelos) ne devrait pas être connoté négativement si cela était accompli en vue de subvenir aux besoins d’un frère qui étudierait... exclusivement. Alors pour prévenir cette critique et pour montrer que D. est associé aussi dans cette vision et approche de la spiritualité, Léa ajoute YHWH (26) à <<ZBD>> (approvisionnement) et appelle son fils Zévouloun de la racine ZBL (= ZBD + 26). Remarquons que ZBD = 7 + 2 + 4 = 13 est la moitié de la valeur du Tétragramme, mais aussi la valeur numérique de = 1 + 8 + 4 = UN et aussi de = 1 + 5 + 2 + 5 = AMOUR ZBL = 39 = 13 + 26 = UN ( avec) D. ou ZBL = 39 = 13 + 26 = AMOUR (de) D. Ce qui explique la haute estime portée par tous les commentateurs notamment dans le Midrach tanhouma pour Zévouloun et ses descendants. Cette dualité est unique dans le respect et l’amour avec son frère «cérébral» Issa’har. Il y en aurait encore beaucoup à écrire... Un exemple ? Le rôle des mandragores dans la naissance des 5° et 6° fils de Léa. Suite de l'article ⤵️ [URL unfurl="true"]https://harissa.com/news/article/%C3%A9tymologie-du-nom-z%C3%A9boulon[/URL] [/QUOTE]
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