Les banques algeriennes sont en exces de Liquidité

Les récentes augmentations salariales ont eu pour effet la hausse de l’épargne financière des ménages au sein des banques et CCP. Les dépôts à vue et à terme en DA des entreprises privées et des ménages dans les banques se sont consolidés davantage, soit à 8,3% au 1er semestre 2011. Les dépôts des ménages, à eux seuls, ont atteint environ 1 880 milliards de dinars, soit en hausse de près de 5%. En termes plus clairs, l’amélioration de la situation financière des ménages a contribué de manière sensible à l’augmentation de l’épargne au sein des institutions financières. Cette donnée est confirmée par la forte augmentation des dépenses de personnel et des transferts courants estimée par la Banque d’Algérie (BA) à 1 150 milliards de dinars au 1er semestre de l’année en cours. Cette hausse de l’épargne pourrait servir d’indicateur pour asseoir une solvabilité des ménages en perspective d’octroi de crédits. la situation financière de l’Algérie s’est, selon la BA, consolidée durant le 1er semestre 2011.
Le solde global de la balance des paiements a atteint 9,11 milliards de dollars, soit un rythme de 4 milliards de dollars par trimestre. Cette performance, le gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), Mohamed Laksaci, la doit à la hausse des recettes d’exportation des hydrocarbures qui, à la faveur de l’augmentation des prix sur le marché international, passent de 27,6 milliards de dollars au 1er semestre 2010 à 35,85 milliards de dollars à la même période de l’année 2011. Si en valeur, le pétrole et le gaz exportés ont connu une hausse, leur volume, en revanche, a subi une diminution de 3%. les revenus du pétrole ont eu pour effet une hausse des réserves de changes qui ont atteint près de 174 milliards de dollars à fin juin 2011. Le gouverneur a tenu à préciser que ce montant n’inclut ni les avoirs en droit de tirage spécial (DTS) ni l’or. Les réserves en devises du pays étaient de 162 milliards de dollars à fin 2010, soit plus de trois années d'importations de biens et services, contre 148,9 milliards de dollars à la fin 2009. Outre une balance paiement excédentaire, la stabilité financière d’un pays exige, comme deuxième élément important, un taux de change acceptable. Ce à quoi la BA s’est attelée pendant les trois derniers exercices.
 
Ca c'est bien un comportement bizarre! Ca reclame des augmentations tous les jours et quand ca les obtient ca court les planquer à la banque! Je comprendrais jamais! Au moins ca fait des reserves pour les futurs crateurs de projet...
 
Pour ceux dont le letmotiv est de nous chanter la chanson, pays riche peuple pauvre, bien perimée, les faits prouvent que les algeriens ont de l'argent. Le tout c'est savoir le dépenser intelligement...
 
peu importe le terme utilisé par le journaliste ; c'est l'argent du peuple investit et donné au peuple !

tu devrais te réjouir non ?

Non !

Il faut créér les conditions pour que l'algérien gagne cette argent sur le long terme au lieu de panser et colmater l'ordinaire de l'algérien par des aides massives et contre-productives.
 
Non !

Il faut créér les conditions pour que l'algérien gagne cette argent sur le long terme au lieu de panser et colmater l'ordinaire de l'algérien par des aides massives et contre-productives.

si tu avais lu l'article, tu verrais que cette argent va être utilisé pour des structures sur du long terme !

sans compter les aides à la création d'entreprise ... l'état ne va pas non plus se bouger le *** pour toi !
 
1 euros= 105 yen japonais
1 euros= 101 dinars algeriens

Que vaut le yen japonais?
C une monnais refuge!
Quel abrutit peux penser que c'est le taux de change qui indique la valeur d'une monnaie?
Arretez d'eteindre les cerveaux quand il s'agit de l'algerie!
http://fr.finance.yahoo.com/devises/convertisseur/#from=EUR;to=JPY;amt=1

Cette comparaison n'a pas lieu d'être,ce sont deux pays diamétralement opposés éconmiquement en surtout le Japon en plus d'être lourdement endetté,subi une instablité politique chronique sans oublier bien sûr les catastrophes naturelles.
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
J ai entendu que le prix de la viande rouge atteint 500 dn le kg ? C est vrai ?
L'algerie subventionne des aliments de base qui allège sérieusement le panier de la ménagère
. Un coût de la vie 2 fois moins cher qu'au maroc ( alimentation, logement, essence, loisirs) il faut 500 euros de salaire en moyenne à un marocain pour avoir l'équivalent en Algerie
 
Haut