Les banques islamiques à l'assaut du Maroc

Quatre banques islamiques du Golfe ont adressé des demandes à la Banque du Maroc, pour ouvrir des succursales dans le pays dès l'adoption des lois bancaires permettant la création de ce type de banques.
Parmi les établissements, on retrouve Al Baraka bank du Bahreïn, la banque d'investissement koweïtienne, la banque nationale du Qatar et Faysal Bank d'Arabie Saoudite. En plus de ces banques islamiques plusieurs banques marocaines sont également en lice pour investir ce marché.
Le projet de loi (...)

-Economie /Investissement,Finance islamique,Banques,Bank Al-Maghrib,Mohamed Najib Boulif,Idriss Azami Al Idrissi

Les banques islamiques à l'assaut du Maroc...
 
Bon bah , alors comme en 2006 les banques usurieres qui sucent le sang des marocains
vont se plaindre de concurence déloyable..alors je sens qu ' Azoulay ( le grand vizir)
va sortir de sa retraite spirituelle....
 

Sanzo

VIB
Bon bah , alors comme en 2006 les banques usurieres qui sucent le sang des marocains
vont se plaindre de concurence déloyable..alors je sens qu ' Azoulay ( le grand vizir)
va sortir de sa retraite spirituelle....

Ne pas donner à Azoulay plus de pouvoir qu'il n'en a :)

Pour le reste, en 2006 il y a eu en effet de fortes résistances et elles provenaient du gouvernement en place ainsi que de Jouahri mais avec le gouvernement actuel (et le manque de liquidités actuel) il n'y a plus à s'inquiéter, les banques islamiques deviendront une réalité inshallah
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
Y a-t-il une âme charitable pour m’expliquer le prince de fonctionnement d’une banque islamique
Merci d’avance
 
Des banques usurières islamiques contre des banques usurières.

Tout le monde fait de l'usure.

ton esprit est usé..

Une vrai bank islamik ne pratik pas l usure...

on a déja posté sur ce sujet et visiblement tu continues à entretenir le doute sur la
vocation des bank islamik...

avec moi tu es mal tombé je connais ce sujet par coeur..
 
Y a-t-il une âme charitable pour m’expliquer le prince de fonctionnement d’une banque islamique
Merci d’avance

tres simple une bank islamik ca veut dire taux d interets = 0=walou=nothing...

l architecture financiere d un systeme d emmision islamik cela veut que tout pret
s effectue à taux zero à partir de la bank centrale jusqu au bank de details..

dans le systeme il n y aucun organisme qui doit preter à taux d interets..

peut etre on peut tolerer les interets de retards dans certains cas
 
Y a-t-il une âme charitable pour m’expliquer le prince de fonctionnement d’une banque islamique
Merci d’avance


Si par exemple tu as besoin d'argent pour acheter une maison qui coûte 100 000, ils achètent ce bien pour toi et te le revendent 130 000 euros. Et toi tu rembourses les mensualités sans intêrets.
En fait leurs marge ils l'a font pas dans les interêts mais dans le surcout qu'ils te facturent


Il me semble que c'est comme ca grosso modo
 
Si par exemple tu as besoin d'argent pour acheter une maison qui coûte 100 000, ils achètent ce bien pour toi et te le revendent 130 000 euros. Et toi tu rembourses les mensualités sans intêrets.
En fait leurs marge ils l'a font pas dans les interêts mais dans le surcout qu'ils te facturent


Il me semble que c'est comme ca grosso modo


grosso modo ils te prennent pour un "himar"...toi tu choisis ta maison à 100 000 euros et
quand tu vas voir le banquier il te font une augmentation de 30 000...

les 30 000 c est les frais de dossier...
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
Si par exemple tu as besoin d'argent pour acheter une maison qui coûte 100 000, ils achètent ce bien pour toi et te le revendent 130 000 euros. Et toi tu rembourses les mensualités sans intêrets.
En fait leurs marge ils l'a font pas dans les interêts mais dans le surcout qu'ils te facturent


Il me semble que c'est comme ca grosso modo

Donc c’est le même système qu’une banque traditionnelle, dans les deux cas tu payes des intérêts, le principe est le même mais la méthode diffère.
Je ne voie pas l’avantage de passer pas ce système ???????????
PS : je suppose que la banque islamique n’ouvre pas un compte courant rémunérer, elle est gagnante sur les deux tableaux
 
grosso modo ils te prennent pour un "himar"...toi tu choisis ta maison à 100 000 euros et
quand tu vas voir le banquier il te font une augmentation de 30 000...

les 30 000 c est les frais de dossier...


Oui voilà!

Ils font comme les Juifs dont le Coran parle, qui joue sur les mots pour contourner les ordres d'Allah.

Quand Allah a ordonné aux femmes Juives de se couvrir les cheveux, ces femmes plutôt que de mettre le voile ont préféré mettre une perruque...

La Riba a proprement parler n'est peut-être plus là, mais l'esprit de la Riba lui est présent à 100% dans ces banques soit-disant islamiques: faire un max de fric sur le dos des musulmans.
 
Donc c’est le même système qu’une banque traditionnelle, dans les deux cas tu payes des intérêts, le principe est le même mais la méthode diffère.
Je ne voie pas l’avantage de passer pas ce système ???????????
PS : je suppose que la banque islamique n’ouvre pas un compte courant rémunérer, elle est gagnante sur les deux tableaux


Honnêtement je connais rien en finance, mais techniquement on peut pas dire que ce soit le même système qu'une banque traditionnelle, puisque le principe de l'intêret , c'est que dans le temps il évolue de manière proportionnelle au capital et toujours à la faveur du prêteur.

Donc dans le cas d'un crédit, l'intêret évolue défaveur de l'emprunteur, mais dans le cas d'un livret ou d'un compte courant l'intérêt évolue au contraire en faveur du client puisque là c'est lui qui prête sa thune à sa banque.

Et puisque ces banques ne pratiquent pas l'intêret donc il est logique à mon avis qu'elle ne rémunérent pas les comptes de leurs clients comme tu as dit elles sont gagnantes sur les deux tableaux.

L'avantage de passer par ce système? Au moins tu as le coeur tranquil lol, la Riba est un grand pêché en Islam. Techniquement on peut pas dire que celui qui passe par une banque islamique fasse de la Riba.
 
tres simple une bank islamik ca veut dire taux d interets = 0=walou=nothing...

l architecture financiere d un systeme d emmision islamik cela veut que tout pret
s effectue à taux zero à partir de la bank centrale jusqu au bank de details..

dans le systeme il n y aucun organisme qui doit preter à taux d interets..

peut etre on peut tolerer les interets de retards dans certains cas

Juste une question qui me turlupine, et ça vit de quoi une banque islamique ? puisqu'il n'y a pas d’intérêts, d’où tient t'elle les fonds pour faire des prêts ?.
 
Juste une question qui me turlupine, et ça vit de quoi une banque islamique ? puisqu'il n'y a pas d’intérêts, d’où tient t'elle les fonds pour faire des prêts ?.


ma reponse va de turlipiner encore plus..tu penses que lorsqu ' une banque prete de l argent
vient de ses fonds propres ou des depots des clients...

la masse des prets bancaire est tellement impressionante que les depots et ses fond propres
ne suffisent pas et si un bank pretaient seulement l argent des depots + ses fonds propres
alors crois moi il y aurait trés peu d argent en circulation...

la bank de depot, de detail ou d affaires va chercher les tunes à la bank centrale du
pays ou se trouve ses surcursales..

et la banques centrales d ou sortent d ou ses centaines de milliards ?

bah la banque centrale va imprimer les billets je sais ca a l air *** mais le systeme
monetaire c est tres simple à la base...

si tu veux la banque centrale te fabrique des dollars en quantité infinie..

je finis avec deux citations de deux personnes qui savaient de quoi elles parlaient

henri ford ( le fondateur de ford ) et john kenneth galbraith ( un economiste qui a observé
la crise de 29 )




"Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire, car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin.” Henry Ford. (1863-1947)


“Le procédé par lequel les banques créent de l’argent est tellement simple que l’esprit en est dégoûté.” John Kenneth Galbraith, Économiste. (1908-2006)
 
ma reponse va de turlipiner encore plus..tu penses que lorsqu ' une banque prete de l argent
vient de ses fonds propres ou des depots des clients...

J'ai jamais dit ça, une banque travaille avec l'argent des autres,( voir le film français "l'argent des autres") tout ce qu'elle gagne ce sont les intérêts qu'elle impose là dessus, et comme la banque islamique prête sans intérêts , elle vit de quoi alors. ?
 

Pièces jointes

  • moyenne-d2d3a8477c002bfbd1111b7fbad0afee20cc1c20.jpg
    moyenne-d2d3a8477c002bfbd1111b7fbad0afee20cc1c20.jpg
    34.2 KB · Affichages: 39
ma reponse va de turlipiner encore plus..tu penses que lorsqu ' une banque prete de l argent
vient de ses fonds propres ou des depots des clients...

la masse des prets bancaire est tellement impressionante que les depots et ses fond propres
ne suffisent pas et si un bank pretaient seulement l argent des depots + ses fonds propres
alors crois moi il y aurait trés peu d argent en circulation...

la bank de depot, de detail ou d affaires va chercher les tunes à la bank centrale du
pays ou se trouve ses surcursales..

et la banques centrales d ou sortent d ou ses centaines de milliards ?

bah la banque centrale va imprimer les billets je sais ca a l air *** mais le systeme
monetaire c est tres simple à la base...

si tu veux la banque centrale te fabrique des dollars en quantité infinie..

je finis avec deux citations de deux personnes qui savaient de quoi elles parlaient

henri ford ( le fondateur de ford ) et john kenneth galbraith ( un economiste qui a observé
la crise de 29 )




"Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire, car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin.” Henry Ford. (1863-1947)


“Le procédé par lequel les banques créent de l’argent est tellement simple que l’esprit en est dégoûté.” John Kenneth Galbraith, Économiste. (1908-2006)


Bon enfin un sujet intéressant.

La question est simple M. rocket et tu ne sembles pas vouloir y répondre.
Donc je te la pose très simplement:
Pourquoi payer un bien à 130000 euros alors qu il coûte 100000euros?
Pourquoi la banque islamique me facturé 30000 euros en plus alors que le prix du marche est de 100 000 euros?
Et ne me dis pas que c'est du commerce... Ne jouons pas sur les mots soyons francs
 
J'ai jamais dit ça, une banque travaille avec l'argent des autres,( voir le film français "l'argent des autres") tout ce qu'elle gagne ce sont les intérêts qu'elle impose là dessus, et comme la banque islamique prête sans intérêts , elle vit de quoi alors. ?
Elle fait des bénéfices qui ne sont pas considérés des intérêts (usuriers).

Les gens, enfin, une bonne majorité, au QI/niveau d'instruction et culture générale très moyens, pensent que la banque ne peut faire de bénéfices sans appliquer d’intérêt, et donc, quelque soit le bénéfice réalisé sur une transaction, c'est systématiquement considéré être un intérêt (usurier)

A vrai dire c'est surtout par ignorance de ce qu'est l'usure dans l'islam.


Perso, ces gens qui ne comprennent pas une chose, nouvelle pour eux, mais universellement connue et admise, et commencent à la critiquer dés ta première tentative d'explication, en lieu et place de prendre du recul, se remettre en question et chercher à mieux comprendre... m'horripilent au plus haut point.
 
Bon enfin un sujet intéressant.

La question est simple M. rocket et tu ne sembles pas vouloir y répondre.
Donc je te la pose très simplement:
Pourquoi payer un bien à 130000 euros alors qu il coûte 100000euros?
Pourquoi la banque islamique me facturé 30000 euros en plus alors que le prix du marche est de 100 000 euros?
Et ne me dis pas que c'est du commerce... Ne jouons pas sur les mots soyons francs

C'est vrai qu'ils ne font pas dans l'usure, mais ce qu'ils font ressemble fort à du "racket".
 
ton esprit est usé..

Une vrai bank islamik ne pratik pas l usure...

on a déja posté sur ce sujet et visiblement tu continues à entretenir le doute sur la
vocation des bank islamik...

avec moi tu es mal tombé je connais ce sujet par coeur..

Je veux acheter une maison, je n'ai pas les fonds nécessaires pour ce faire, alors je fais appel à une banque.

Proposition A : la banque, me prête à un taux fixe (généralement) avec comme garantie, une hypothèque sur le bien acheté. J'ai un titre de propriété à mon nom. Je peux vendre mon bien à ma guise (généralement).

Proposition B : Une banque islamique achète le bien à ma place, et signe un contrat avec moi, celui-ci inclut une "marge" sur le prix d'achat, la banque achète à 100 et me revends immédiatement à 150. Elle garde le titre de propriété à son nom, et ne me transfert ce titre qu’après m'être acquitter de la totalité du prix du bien + la marge. ceci peut se faire via des mensualités ou annualités.

Hé ben, ben... Je vois très bien qui est le dindon ici Mr Roquette.

Donc selon Mr Roquette, si la banque normale (non-islamique) ne vous donnait pas le titre de propriété de votre bien, et se le gardait en son nom jusqu’à ce que vous payez la totalité de vos traites, et si la banque normale, vous fixait un montant fixe. Elle se transforme en banque islamique de facto. D'ailleurs que l'on peut calculer le somme des intérêts, on les appellera "marge") sur un prêt de 1000 à 10% sur 5 ans (formule utilisée pour calculer les annuités en bas) vous avez des annuités à 263 on multiplie par 5 (le nombre d'années) soit un total de 1315 donc un intérêt total de 315.

On renomme l’intérêt (la somme 315) Marge et voilà, notre banque avec un taux d’intérêt (donc usurière selon Mr Roquette) se transforme en banque islamique. Les miracles du vocabulaire. En plus comme dit précédemment la banque normale transformée par les miracles du vocabulaire en banque islamique possède un avantage c'est qu'elle ne possède pas votre bien à votre place, mais a seulement une hypothèque sur lui au cas où vous ne payez pas vos mensualités (ou annuités). à l'inverse de la banque islamique qui possède votre bien avec titre de propriété au nom de la banque Islamique.


Provenance de la formule
 

Pièces jointes

  • formule.JPG
    formule.JPG
    10.3 KB · Affichages: 34

Sanzo

VIB
Je veux acheter une maison, je n'ai pas les fonds nécessaires pour ce faire, alors je fais appel à une banque

Pourquoi toujours limiter la finance islamique à une histoire de prêt immobilier ? :)

La véritable valeur ajoutée de cette finance est la possibilité de souscrire à des produits de placement à court, moyen et long terme tout en respectant une certaine éthique.

Aujourd'hui la majorité des musulmans ne peuvent souscrire à des assurance-vie, PEA, opcvm, sicav etc... car il n'y a aucun moyen d'être certain que l'on ne devient pas propriétaire d'une entreprise liée à la vente d'alcool, d'armes ou autre. Ce genre de risque n'existe pas avec un établissement financier islamique et on peut, dès lors, gérer son argent de façon plus rentable alors qu'il est aujourd'hui majoritairement déposé en compte-courant.
 
Je veux acheter une maison, je n'ai pas les fonds nécessaires pour ce faire, alors je fais appel à une banque.

Proposition A : la banque, me prête à un taux fixe (généralement) avec comme garantie, une hypothèque sur le bien acheté. J'ai un titre de propriété à mon nom. Je peux vendre mon bien à ma guise (généralement).

Proposition B : Une banque islamique achète le bien à ma place, et signe un contrat avec moi, celui-ci inclut une "marge" sur le prix d'achat, la banque achète à 100 et me revends immédiatement à 150. Elle garde le titre de propriété à son nom, et ne me transfert ce titre qu’après m'être acquitter de la totalité du prix du bien + la marge. ceci peut se faire via des mensualités ou annualités.

Hé ben, ben... Je vois très bien qui est le dindon ici Mr Roquette.

Donc selon Mr Roquette, si la banque normale (non-islamique) ne vous donnait pas le titre de propriété de votre bien, et se le gardait en son nom jusqu’à ce que vous payez la totalité de vos traites, et si la banque normale, vous fixait un montant fixe. Elle se transforme en banque islamique de facto. D'ailleurs que l'on peut calculer le somme des intérêts, on les appellera "marge") sur un prêt de 1000 à 10% sur 5 ans (formule utilisée pour calculer les annuités en bas) vous avez des annuités à 263 on multiplie par 5 (le nombre d'années) soit un total de 1315 donc un intérêt total de 315.

On renomme l’intérêt (la somme 315) Marge et voilà, notre banque avec un taux d’intérêt (donc usurière selon Mr Roquette) se transforme en banque islamique. Les miracles du vocabulaire. En plus comme dit précédemment la banque normale transformée par les miracles du vocabulaire en banque islamique possède un avantage c'est qu'elle ne possède pas votre bien à votre place, mais a seulement une hypothèque sur lui au cas où vous ne payez pas vos mensualités (ou annuités). à l'inverse de la banque islamique qui possède votre bien avec titre de propriété au nom de la banque Islamique.


Provenance de la formule




Il faut pas prêter à ces banques des intentions qui sont pas les leurs, la seule prétention de ces banques c'est de contourner l'intérêt, ce qu'elles réussissent assez bien à faire.
On sait très bien que ces banques c'est ni mère Thérésa ni des enfants de choeur.

Pour qui veut faire un crédit sans endosser les pêchés de la Riba qui vont avec, ces banques Islamiques sont une très bonne solution.
 
Si par exemple tu as besoin d'argent pour acheter une maison qui coûte 100 000, ils achètent ce bien pour toi et te le revendent 130 000 euros. Et toi tu rembourses les mensualités sans intêrets.
En fait leurs marge ils l'a font pas dans les interêts mais dans le surcout qu'ils te facturent


Il me semble que c'est comme ca grosso modo

Très bien et comment détermine t'elles (les banques) les sommes estimées du surcoût ?
 
A mon avis elles se basent sur une simulation de crédit à taux fixe, et aditionnent le résultat de cette simulation à la somme que devra rembourser l'emprunteur.

Donc on peut dire que ce "surcoût"est en réalité la somme des intérêts dû
au crédit contracté.

En fait..il ne s'agit que d'un tour de passe-passe destiné à conformer la pratique du prêt aux normes islamiques.
Une sorte d'escroquerie pour être plus précis.

Un banquier ne sera jamais qu'un banquier et pour qu'une banque soit viable il lui faut vendre de l'argent qui lui rapporte de l'argent.
 
Donc on peut dire que ce "surcoût"est en réalité la somme des intérêts dû
au crédit contracté.

En fait..il ne s'agit que d'un tour de passe-passe destiné à conformer la pratique du prêt aux normes islamiques.
Une sorte d'escroquerie pour être plus précis.

Un banquier ne sera jamais qu'un banquier et pour qu'une banque soit viable il lui faut vendre de l'argent qui lui rapporterez de l'argent.


Oui exact, ils ont juste trouver la parade pour contourner la Riba, c'est tout.

Mais techniquement on peux pas dire que ces banques soit-disants islamiques pratiquent l'usure, puisque comme j'ai dit dans un message précédant le principe de l'intêret c'est qu'il évolue dans le temps de manière proportionnelle au capital (la somme prêtée par la banque à l'emprunteur dans notre cas) et toujours à la faveur du prêteur.

Les banques islamiques utilisent une méthode malhonnête pour faire faire de la plue-value, si le prophète sws avait eu vent des méthodes de ces banques je suis sur qu'il aurait interdit d'y recourir. Mais tant que les savants n'auront pas statuer sur ces banques islamiques pour l'instant il est tout à fait permis de recourir à leurs services de crédit.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Donc on peut dire que ce "surcoût"est en réalité la somme des intérêts dû
au crédit contracté.

En fait..il ne s'agit que d'un tour de passe-passe destiné à conformer la pratique du prêt aux normes islamiques.
Une sorte d'escroquerie pour être plus précis.

Un banquier ne sera jamais qu'un banquier et pour qu'une banque soit viable il lui faut vendre de l'argent qui lui rapporte de l'argent.

Pas tout à fait....

en effet si tu arretes de payer tes traites

- Dans une banque lambda, ton bien sera saisi
- Dans une banque islamique, on rachète les parts que tu détiens (égale au montant que tu as versé), tu perds le bien mais pas les sommes que tu as versé


Donc oui il existe une vrai différence pour l'emprunteur.

Il existe ensuite une différence entre une plus value et un taux d'interet, le premier n'evolue pas alors que le second peut connaitre des accroissements surprenants
 
Donc on peut dire que ce "surcoût"est en réalité la somme des intérêts dû
au crédit contracté.

En fait..il ne s'agit que d'un tour de passe-passe destiné à conformer la pratique du prêt aux normes islamiques.
Une sorte d'escroquerie pour être plus précis.

Un banquier ne sera jamais qu'un banquier et pour qu'une banque soit viable il lui faut vendre de l'argent qui lui rapporte de l'argent.

http://www.al-kanz.org/2009/11/19/credit-islamique-ribawi/
 
Pas tout à fait....

en effet si tu arretes de payer tes traites

- Dans une banque lambda, ton bien sera saisi
- Dans une banque islamique, on rachète les parts que tu détiens (égale au montant que tu as versé), tu perds le bien mais pas les sommes que tu as versé


Donc oui il existe une vrai différence pour l'emprunteur.

Il existe ensuite une différence entre une plus value et un taux d'interet, le premier n'evolue pas alors que le second peut connaitre des accroissements surprenants
Tu es bien sure de ce point ? je verrais bien les gens en abuser si tel était le cas. :D
 
Haut