Les banques islamiques à l'assaut du Maroc

Quatre banques islamiques du Golfe ont adressé des demandes à la Banque du Maroc, pour ouvrir des succursales dans le pays dès l'adoption des lois bancaires permettant la création de ce type de banques.
Parmi les établissements, on retrouve Al Baraka bank du Bahreïn, la banque d'investissement koweïtienne, la banque nationale du Qatar et Faysal Bank d'Arabie Saoudite. En plus de ces banques islamiques plusieurs banques marocaines sont également en lice pour investir ce marché.
Le projet de loi (...)

-Economie /Investissement,Finance islamique,Banques,Bank Al-Maghrib,Mohamed Najib Boulif,Idriss Azami Al Idrissi

Les banques islamiques à l'assaut du Maroc...
 
salam alikoum

quand une banque se revet du nom "islamique", ceci veut dire qu elle ne pratique pas le "riba";
le riba c est travaillé avec l argent; preter de l argent et gagner sur le pret qui est fait et non sur les bénéfices générés par le travail réalisé avec l argent emprunté.

ma vision d'une banque islamique dans le cas de financement d un projet:
- la banque se remunere comme un partenaire ou un associé, suivant un pourcentage etablit en contrat, mais pourcentage sur les gain, qui durera jusqu 'à restitution de la somme empruntée, et signifié dans le contrat de pret
- ce qui devrait faire la difference avec les autre banque non islamique, c est le cas de perte, pas de benefice, là banque perd aussi comme son contractuel (son associé), et suivant le taux de financement.

- la difference serait que les entrepreneur travailleront sans crainte de saisie, ni de sentiment d' etre usé par la banque (qui pratique le riba=les interet sur somme pretée et sans soucis de benefice ou perte pour l entrepreneur) celà donnera plus de volonté de creer chez les entrepreneur appeuré par les pratique bancaire.

quand au projets personnels, acquisition d une maison, une voiture,
pour ne pas tomber dans le "riba"; la banque peut se faire remunéré, par exemple en negociant le prix avec le vendeur du bien voulu par le client. exemple:
achat d'une maison à 30 000€, annoncé par le client, la banque conatct le vendeur cité par son client et negocie pour se faire une marge sur les 30 000€ qu elle pourra ramener à 28 000€ par exemple en echange de l accord du pret .

pourquoi une banque islamique nous vient elle d ailleur? le maroc n est il pas un pays islamique? pourquoi d'aucun des marocains n a eu idée de ce projet?

les milliardaire du maroc ne sont pas inexistant, mais la volonté de faire des choses pour leur pays et leur propre famille d 'ailleure, l'ont ils cette volonté? ou encore les laureats des grandes ecole de commerce marocains sont tous des nuls qui se cherchent un bureau ou lieu d innover et creer.!!!

le plus grand malheur des marocains, c est que leur riches sont des affamés , le terme en arabe est plus fort en sens : "ji-a-nine"
esperant qu ils se reveilleront un jour pour savoir que la vrai richesse, ce n est d avoir des villa sur toutes le plages du pays et ailleur, ce n est pas de bloquer leur argent dans des banques et prendre des taux d interet sur argent bloqué, "agios", d ailleur cet argent c est ilicite et haram dans l islam,

et comme le prophete dit :"koulo lahmine nabata mina souhti, fa anarou awla bihi" ;
sens: "toute chair qui se forme à partir de l ilicite (c est a dire la nouriture qu on mange et qui permet la generecense de notre peau, notre chaire, si elle est haram, illicite à sa source cad notre argent est haram et ilicite), alors le feu en sera plus digne"

les vrais riches sont ceux qui se posent la question: quelle est ma contribution dans ma vie? qu est ce que j ai réalisé de benefique pour les gens? si on trouve quelques choses, ce sera la vraie richesse, si il n y a rien, il suffit de tomber malade et tout ce dont on a profité on l vite oublié et on a rien;

cordialement
saj
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est vrai qu'ils ne font pas dans l'usure, mais ce qu'ils font ressemble fort à du "racket".

Il y a une différence entre usure au sens coranique et intérêt bancaire .

Je me fiche de la procédure, que chaque personne choisisse la méthode qu'elle préfère mais c'est l'appellation "islamique" et leurs jeux de mots qui me mettent en colère.
 
Il y a une différence entre usure au sens coranique et intérêt bancaire .

Je me fiche de la procédure, que chaque personne choisisse la méthode qu'elle préfère mais c'est l'appellation "islamique" et leurs jeux de mots qui me mettent en colère.


et quel la difference entre l usure au sens coranik et les interets bancaire

je sens que je v encore rigoler un bon coups...

si tu comprends pas quelque chose demande de l aide mais stp ne poste pas
des interventions aussi stupide...
 
Pas tout à fait....

en effet si tu arretes de payer tes traites

- Dans une banque lambda, ton bien sera saisi
- Dans une banque islamique, on rachète les parts que tu détiens (égale au montant que tu as versé), tu perds le bien mais pas les sommes que tu as versé


Donc oui il existe une vrai différence pour l'emprunteur.

Il existe ensuite une différence entre une plus value et un taux d'interet, le premier n'evolue pas alors que le second peut connaitre des accroissements surprenants

Deux informations fausses.

La banque islamique ne saisit pas ton bien puisque tu ne l'as jamais possédé en premier lieu.

La banque non-islamique saisit ton bien mais à la revente, puisque le marché de l'immobilier est tendantiellement haussier (conjoncturellement peut-être pas) il y a (généralement) une plus-value, la banque récupère son prêt + une partie ou la totalité des intérêts mais le reste te revient de droit. Si quelqu'un achète une maison pour 200.000€ avec un crédit sur 20 ans à un taux de 6% et que sa valeur double tout les 10 ans (moyenne de l'évolution du marché français durant la dernière décennie), après 10 ans il est incapable de payer ses dettes, la maison sera saisie vendue logiquement à 400.000 €.

l'emprunteur à payé 172.000 € durant les 10 ans.

Emprunt + total des intérêts coûte 350.000€.

Valeur à la vente de la maison 400.000 €- (350.000€-172.000€)= 222.000 €.. Au total l'emprunteur aura payé 172.000 € en 10ans et il récupère 222.000 €. Donc un gain net (hors inflation) de 50.000€ + 172.000 € les mensualités payé sur 10 ans.


Il y a le taux d’intérêt fixe, qui ne varie pas peu-importe la conjoncture, et il y a le taux d’intérêt variable, à toi de faire ton choix, personne ne t'oblige à choisir un taux variable.
 
Pas tout à fait....

en effet si tu arretes de payer tes traites

- Dans une banque lambda, ton bien sera saisi
- Dans une banque islamique, on rachète les parts que tu détiens (égale au montant que tu as versé), tu perds le bien mais pas les sommes que tu as versé


Donc oui il existe une vrai différence pour l'emprunteur.

Il existe ensuite une différence entre une plus value et un taux d'interet, le premier n'evolue pas alors que le second peut connaitre des accroissements surprenants

En fait je ne vois pas de différence si tu n'honore plus tes échéances.
Ton bien est vendu à une certaine valeur et le montant restant dû à la banque est honoré.Le reste de la somme te reviens de droit.
Bien entendu c'est un cas de figure ou tu vends toi même ton bien avant qu'il ne soit saisit.

Quand au rachat des parts acquises dans le montage d'un prêt islamique dans le cas de figure d'une défaillance de l'empreinteur..je reste très dubitatif.
 
En fait je ne vois pas de différence si tu n'honore plus tes échéances.
Ton bien est vendu à une certaine valeur et le montant restant dû à la banque est honoré.Le reste de la somme te reviens de droit.
Bien entendu c'est un cas de figure ou tu vends toi même ton bien avant qu'il ne soit saisit.

Quand au rachat des parts acquises dans le montage d'un prêt islamique dans le cas de figure d'une défaillance de l'empreinteur..je reste très dubitatif.

Ils peuvent le faire à la valeur initiale du bien. s'ils voient que ton bien vaut 50% ou 100% ou 150% plus cher. Ils ont même intérêt à le faire.
 
Je veux acheter une maison, je n'ai pas les fonds nécessaires pour ce faire, alors je fais appel à une banque.

Proposition A : la banque, me prête à un taux fixe (généralement) avec comme garantie, une hypothèque sur le bien acheté. J'ai un titre de propriété à mon nom. Je peux vendre mon bien à ma guise (généralement).

Proposition B : Une banque islamique achète le bien à ma place, et signe un contrat avec moi, celui-ci inclut une "marge" sur le prix d'achat, la banque achète à 100 et me revends immédiatement à 150. Elle garde le titre de propriété à son nom, et ne me transfert ce titre qu’après m'être acquitter de la totalité du prix du bien + la marge. ceci peut se faire via des mensualités ou annualités.

Hé ben, ben... Je vois très bien qui est le dindon ici Mr Roquette.

Donc selon Mr Roquette, si la banque normale (non-islamique) ne vous donnait pas le titre de propriété de votre bien, et se le gardait en son nom jusqu’à ce que vous payez la totalité de vos traites, et si la banque normale, vous fixait un montant fixe. Elle se transforme en banque islamique de facto. D'ailleurs que l'on peut calculer le somme des intérêts, on les appellera "marge") sur un prêt de 1000 à 10% sur 5 ans (formule utilisée pour calculer les annuités en bas) vous avez des annuités à 263 on multiplie par 5 (le nombre d'années) soit un total de 1315 donc un intérêt total de 315.

On renomme l’intérêt (la somme 315) Marge et voilà, notre banque avec un taux d’intérêt (donc usurière selon Mr Roquette) se transforme en banque islamique. Les miracles du vocabulaire. En plus comme dit précédemment la banque normale transformée par les miracles du vocabulaire en banque islamique possède un avantage c'est qu'elle ne possède pas votre bien à votre place, mais a seulement une hypothèque sur lui au cas où vous ne payez pas vos mensualités (ou annuités). à l'inverse de la banque islamique qui possède votre bien avec titre de propriété au nom de la banque Islamique.


Provenance de la formule



Bon l ami usurier apparemment t es borné ! je v pas perdre mon temps à commenter
ton post je l ai déja expliqué dans un autre post tu reviens trjs avec la meme arnak
intellectuel concernant le systeme islamik bancaire...

la bank "islamik" que tu decris je vois pas ce qu elle a d islamik à part le nom...

Quand les oulémas parle de bank islamik il parle en fait de l ensemble de l architectur
financiere et bancaire.

l architectur actuelle du systeme banacaire et financier dans tous les pays à l heure
actuel est calqué sur l architectur anglo-americano symbolisé par les deux unik
institut d emmision que bank of england & la fed.
 
SUITE

bref la creation monetaire commence dans la bank centrale et ensuite se diffuse
dans le circuit monetaire du pays en question.

ca veut dire que : l etat emprunte aux bank via des titres nommés obligations d etat
et les bank emprunte à la bank centrale et la bank centrale crée la
l argent....

donc l etat paye un interet aux bank ...on se demande pourkoi l etat
n emprunte pas à taux zero à la bank centrale comme le faisait
l etat francais à la bank de france via le tresor public
& comme par hasard à cette epok il n y avait ni chomage ni dette
abysale mais cela est un autre probleme...
 
SUITE
si on se place dans cette architectur bancaire avec une bank centrale qui prete
avec un taux d interets variable (rarement = 0)
alors dans cette configuration , il ne peut exister de bank islamik!

et c est le cas du maroc vu que son architectuk bancaire est composé d une bank centrale
independante de l etat marocain ( mais dependante du FMI...)

donc il n existe pas de bank islamik au Maroc il ne pourra pas en exister tant que la
bank centrale marocaine pratikera " al riba" ( usure ) allez consulter le site de "bank
al maghrib" & telecharger son bilan de l année derniere vous verrez la ligne comptable concernant sa collecte d interets...ce qui prouve bien la nature usuriere de cette institution
d emission...

donc imaginons un bank islamik integrée dans le paysage bancaire marocain

elle pourra preter les depots de ses clients à taux zero ou ses fond propres à taux zero
en gardant la reserve obligatoire selon les regles de prudence edictée.

Mais ensuitre quand elle aura plus rien à preter elle fera comme les autres banks
elle ira emprumter à bank al maghrib aprés avoir ouvert son compte dans cette bank

elle deposera les garantie exigée par "bank al maghrib" et obtiendra les lignes de credit
nécéssaires mais pas à TAUX ZERO au taux de base de la bank ...

aprés elle fait quoi la bank ? elle emprunte à un taux fixé > zero pour preter à tx zero...

ils sont débiles les gestionnaires de cette bank...

si jamais elles empruntent à tx zero à bank al maghrib , les bank usurieres installées au
bled vont crier à la concurence déloyable...

donc on peut pas fait co-habiter deux systemes differents dans le pays...

ca fait etre une lutte à mort entre les bank usurieres et les banks islamiks
 
SUITE & FIN

& l arbitre sera le peuple marocain ..si le peuple marocain comprend la toxicité des bansk
usurieres alors elle disparaitront...sinon les banks usurieres feront disparaitre les banks
islamiks....tout dependra du peuple et de sa volonté.


Voila donc l ami excuse moi mais ton post est hors-sujet reprend ta calculette et ton
cahier d ecole et reviens une autre fois quand tu auras synthétisé de facon plus logik
le fonctionnement bancaire...
donc imaginons un bank islamik integrée dans le paysage bancaire marocain

elle pourra preter les depots de ses clients à taux zero ou ses fond propres à taux zero
en gardant la reserve obligatoire selon les regles de prudence edictée.

Mais ensuitre quand elle aura plus rien à preter elle fera comme les autres banks
elle ira emprumter à bank al maghrib aprés avoir ouvert son compte dans cette bank

elle deposera les garantie exigée par "bank al maghrib" et obtiendra les lignes de credit
nécéssaires mais pas à TAUX ZERO au taux de base de la bank ...

aprés elle fait quoi la bank ? elle emprunte à un taux fixé > zero pour preter à tx zero...

ils sont débiles les gestionnaires de cette bank...

si jamais elles empruntent à tx zero à bank al maghrib , les bank usurieres installées au
bled vont crier à la concurence déloyable...

donc on peut pas fait co-habiter deux systemes differents dans le pays...

ca fait etre une lutte à mort entre les bank usurieres et les banks islamiks

& l arbitre sera le peuple marocain ..si le peuple marocain comprend la toxicité des bansk
usurieres alors elle disparaitront...sinon les banks usurieres feront disparaitre les banks
islamiks....tout dependra du peuple et de sa volonté.


Voila donc l ami excuse moi mais ton post est hors-sujet reprend ta calculette et ton
cahier d ecole et reviens une autre fois quand tu auras synthétisé de facon plus logik
le fonctionnement bancaire...
 

Sanzo

VIB
Oui mais une escroquerie halal. On ne sent rien

C'est terrible de voir à quel point vous pouvez être de mauvaise foi dès qu'on aborde ce sujet :)

L'escroquerie avérée c'est surtout celle des subprimes qui a contribué à produire la crise financière que l'on connait tous et qui a mis tant de familles à la rue.

Les clients des banque islamiques n'ont en revanche pas souffert de cette situation et celles-ci n'ont eu besoin d'aucune recapitalisation. A un moment il faut prendre le temps de se poser la question du pourquoi plutôt que de s’entête à critiquer sans aller au fond des choses.

En tout cas les établissements universitaires ont adopté cette démarche et aujourd'hui on trouve de prestigieuses universités qui ont intégré l'étude de cette finance dans leur cursus.

Lien que j'ai déjà posté il y a longtemps et que je reposte pour les gens qui souhaitent assister à des conférences sur le sujet. Les contradicteurs pourront même aller croiser le fer avec les experts en finance islamique ^^

http://www.aidimm.com/
 
Sans le vouloir j ai double un message dans la derniere partie

donc en fait vous verrez la fin de mon intervention au debut de la derniere partie
la suite vous l avez deja lu..
 
Pas besoin de l'imaginer, ce sera bientôt une réalité, thanks to the PJD :)

j espere bien qu il n y aura aucune bank islamik tant que bank al amghrin pratikera al riba!

j aimerais etre d accord avec toi..

Mais je vois bien le guet apens qu on tendera aux bank islamik installé au bled.

il y a une clike de rapaces marocain installés aux poste clés aux ordres des mondialistes
banksters qui seront capables d organiser la faillite de la bank islamik en organisant une
panik bancaire pour faire peur aux epargnants marocains..

pour avoir des bank islamiks il faut une bank centrale islamik
 
Le fait que les banques islamiques et leur système perdurent en dit long sur le niveau de réflexion de la population qui s'y engouffre.
On ferait du savon, des télés ou encore des iphone halal...ca marcherait
 
Haut