Je pense que comme certaines te l'ont conseillée, il est bon de respecter une sorte de rituel au moment du coucher (histoire, massage etc ... ) pour que justement il se sente en sécurité. Et tu peux le lui dire, les bébés comprennent très bien quand maman leur parle. Si tu te détends il le sera aussi. Il va finir par s'habituer. S'il pleure un peu au début, ne cède pas trop vite. Il faut qu'il s'habitue à sa chambre vu qu'il dort avec toi depuis la naissance . Pour votre vie de couple, ça ne doit pas être terrible ?
Mon enfant dormait dans ma chambre jusqu'à environ ses deux mois et demi, puis je l'ai mise dans sa chambre et c'est moi qui ait déplacé un matelas dans la chambre de mon enfant au départ. Je l'allaitais et c'était plus facile ( pour laisser le papa finir ses nuits tranquillement). Du coup, sieste et nuit dans sa chambre. A tel point, qu'une fois, vers ses un an, je crois , elle était un peu malade. Je l'ai prise avec nous dans notre lit ! Et là, trop drôle : elle ne bougeait plus, garder les yeux ouverts dans le noir et se demander où elle était !

Dès que je l'ai remise dans son lit, elle s'est rendormie tranquillement ! le comble ! ( pour le coup, j'étais un peu dégoûtée !) ...Aujourd'hui, elle rêverait de dormir avec moi !
Bon courage quand même parce que tu dois vraiment être fatiguée ...