Les beurgeois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début Date de début
S

Soomy

Non connecté
« Voyage en Beurgeoisie » nous entraîne dans une histoire de l'immigration maghrébine à travers un point de vue, celui de la réussite des enfants d'immigrés maghrébins. Génération après génération, une classe moyenne se
construit, des hommes et des femmes se battent pour rester debout : « la beurgeoisie » est née.

Le documentaire de Sonia Kichah raconte la mémoire et les histoires individuelles de ces femmes et de ces hommes qui, à force de volonté et de travail, accèdent à l'ascension sociale. Le film est construit comme un voyage, des mines de Saint-Etienne au monde ultra sophistiqué de la Défense, la réalisatrice nous brosse un portrait de notre société et de ces nouveaux « beurgeois ». Les récits s'entrecroisent, se répondent, nous interrogent sur l'essence même de ce que nous sommes, et sur ce que nous voulons transmettre.

Un documentaire de Sonia Kichah.

« des mines de Saint-Etienne au monde ultra sophistiqué de la Défense

Comme d'hab, Paris est le centre du monde. En quoi la Défense est "ultra sophistiqué"??? Elle a pas dû traîner du côté de Tokyo pour se faire une idée jusqu'où la sophistication peut aller. Alors, "ultra"...?!

Mais, c'est vrai, ce n'est que son point de vue, aussi deglingué soit-il.

Dommage qu'on ne puisse pas voir la vidéo ...ça a l'air intéressant.
La vidéo du premier message ? Si tu ne peux pas la voir, alors c’est peut‑être que sa diffusion est limitée à la france.

À la moitié, il y a une phrase : « Parfois on me demande de choisir mon identité; de choisir entre la france et le Maghreb; eh bien je répond que je ne peux pas, car cela reviendrait à choisir entre mon père et ma mère ».

Après, une autre « Je suis talentueux, éduqué, policé; je suis beur et emplie de joie, je suis un beurgeois ».

La vidéo du premier message ? Si tu ne peux pas la voir, alors c’est peut‑être que sa diffusion est limitée à la france.

À la moitié, il y a une phrase : « Parfois on me demande de choisir mon identité; de choisir entre la france et le Maghreb; eh bien je répond que je ne peux pas, car cela reviendrait à choisir entre mon père et ma mère ».

Après, une autre « Je suis talentueux, éduqué, policé; je suis beur et emplie de joie, je suis un beurgeois ».

merci Hibou,
je parlais du reportage mais un bladinaute me l'a posté, je l'ai regardé à moitié, très intéressant!

Comme d'hab, Paris est le centre du monde. En quoi la Défense est "ultra sophistiqué"??? Elle a pas dû traîner du côté de Tokyo pour se faire une idée jusqu'où la sophistication peut aller. Alors, "ultra"...?!

le sujet parle de la France... des "beurs" de France.. donc Tokyo c'est Hors Sujet

Dernière modification par un modérateur:

Depuis quand Tokyo est une ville peuplée de MRE et d'immigrés maghrébins en tout genre.

Honnêtement j'ai pas vue la vidéo, je blagué.

Je comprends pas cette obstination à vouloir inventer des concepts pour rien. Est-ce que ça rend service à tous les immigrés qui ont réussi? Au contraire, cela ne va que leur attirer du mépris des 2 cotés; les immigrés qui n'ont pas réussi à s'enrichir et les bougres bourges de frenchies. Résultat des courses? Un concept ***!

Je comprends pas cette obstination à vouloir inventer des concepts pour rien. Est-ce que ça rend service à tous les immigrés qui ont réussi? Au contraire, cela ne va que leur attirer du mépris des 2 cotés; les immigrés qui n'ont pas réussi à s'enrichir et les bougres bourges de frenchies. Résultat des courses? Un concept ***!

En effet, pour moi un bourgeois reste un bourgeois c'est à dire : quelqu'un plein de fric ! (ce qui n'est pas un reproche).

En effet, pour moi un bourgeois reste un bourgeois c'est à dire : quelqu'un plein de fric ! (ce qui n'est pas un reproche).

Elle semble être en manque de reconnaissance, une façon de se distinguer des immigrés qui vivent en banlieue, qui triment, qui n'arrivent pas à joindre les 2 bouts,..etc

D'ailleurs, les bourgeois était méprisés au plus haut point par la "noblesse", du temps de la monarchie.

Ces même bourgeois n'hésitaient pas à dépenser une fortune pour s'acheter un titre de noblesse. Pourquoi? Pour être reconnus socialement et gagner le respect, mais ce fut en pur perte. Les nobles qui s'étaient appauvris en profitaient pour leur vendre des titres bidons et renflouer leurs caisses.

Berf, il n'est pas interdit de délirer. Chacun/e son trip. ;)

Trsè interéssant ce reportage ... et j'ai apprécié le recul de certains temoignages. J'ai bien aimé la réflexion d'un des interviewés en début de reportage : il ne fait pas chercher à s'identifier ou à être classé beurgois ou chercher à en faire partie ... malheureusement pas mal de témoignages ont cet esprit d'apparence de réussite et de revanche induit dans le discours..
nous sommes ce que nous sommes avant tout avec une éducation maghrébine et dieu qu'on sait qu'elle est riche, chaleureuse, épicée avec ses propores codes et valeurs .. mais nous savons aussi .. qu'elle repose aussi sur un pillier : l'affiche, l'apprence .... chercher à réussir sa vie ou dans la vie .. pour chalenger son propre parcours ...et non pour parraitre.

Dernière édition:
Trsè intéréssant ce reportage ... et j'ai apprécié le recul de certains temoignages. J'ai bien aimé la réflexion d'un des interviewés en début de reportage : il ne fait pas chercher à s'identifier ou à être classé beurgois ou chercher à en faire partie ... malheureusement pas mal de témoignage ont cet esprit d'apparence de réussite et de revanche induit dans le discours..
nous sommes ce que nous sommes avant tout avec une éducation maghrébine et dieu qu'on sait qu'elle est riche, chaleureuse, épicée avec ses propores codes et valeurs .. mais nous savons aussi .. qu'elle repose aussi sur un pillier : l'affiche, l'apprence .... chercher à réussir sa vie ou dans la vie .. pour chalenger son propre parcours ...et non pour parraitre.

D'accord avec toi sur toute la ligne.

Trsè intéréssant ce reportage ... et j'ai apprécié le recul de certains temoignages. J'ai bien aimé la réflexion d'un des interviewés en début de reportage : il ne fait pas chercher à s'identifier ou à être classé beurgois ou chercher à en faire partie ... malheureusement pas mal de témoignage ont cet esprit d'apparence de réussite et de revanche induit dans le discours..
merci au moins tu l'as regardé contrairement à certain(e)s qui s'excitent tout(e) seul(e) derrière leur écran sans même avoir regardé le documentaire.
Ca fait du bien de voir des reportages sur des arabes qui réussissent, qui avancent, qui se bougent...ca change de ces clichés qu'on nous sert chaque jour et ça montre que c'est possible; ces gens n'ont pas forcément renié leurs racines pour autant...après le terme de beurgeoisie n'est pas le mieux trouvé ...ca je l'admet
mais à lire les coms certains voient le mal partout, ils sont encore restés à l'époque du moyen age dans leur tete..."baisse la tete, fais toi marcher sur les pieds et tais toi"...c'est ce qu'ils préferent

Dernière modification par un modérateur:
coucou je viens juste de voir ton com desolée
j'arrive pas à mettre la main sur la version longue du documentaire c dommage car ca a l'air tres intéressant !!

Ah bah il a été posté finalement (je suis trop à l'ouest mdrr)

Thank you je vais regarder ça !!

COUCOU zina

y'a pas de mal

merci ma belle;) je vais aller regarder ça;)

Iwa labass, mni 3tarefti que le terme n'était pas approprié. Y'a de l'espoir..
on passe nos journées, peu importe nos niveaux de responsabilité, à entendre beurs, rebeu, arabe, maghrebin ,... Pourquoi beurgoisie choquerait-il plus ? Il faut passer outre ce mot et les autres. Assumer son travail au quotidien comme n'importe quel autre qui n'a rien à prouver ni aucun drapeau à défendre. Nos appartenances se lisent aux couleurs de nos peaux et nos rides naissantes mais notre travail lui se pèse au poids de nos résultats... Nos origines ne sont ni excuse pour ne pas réussir ni handicape pour performer...

on passe nos journées, peu importe nos niveaux de responsabilité, à entendre beurs, rebeu, arabe, maghrebin ,... Pourquoi beurgoisie choquerait-il plus ? Il faut passer outre ce mot et les autres. Assumer son travail au quotidien comme n'importe quel autre qui n'a rien à prouver ni aucun drapeau à défendre. Nos appartenances se lisent aux couleurs de nos peaux et nos rides naissantes mais notre travail lui se pèse au poids de nos résultats... Nos origines ne sont ni excuse pour ne pas réussir ni handicape pour performer...

Qu'apporte le fait de vouloir catégoriser, classer, compartimenter,...? ça divise, ça fragmente la société. Quel intérêt? Certes, il faut passer outre, et je n'encourage pas ce genre de démarche.

Dans la vie y'a les pessimistes, blasés de la vie, grincheux comme elle / il
Et y'a les autres :cool:

Bref revenons en sujet c'est mieux que de lui accorder de l'importance

Qui t'a sonné al 3eyana? Expecter un quelconque intérêt ou importance de votre part? Et quoi encore?! Autant aller pisser un coup, à defaut de gerber. Ma w7elna hta m3a l9afzates 3ad n7irou m3a l7ertoukates!!?

reportage hyper intéressant...

bon y' a que moi qui ai eu la larme à l'oeil:rouge: au début du reportage avec le grand-père qui parlait à son petit-fils, je ne sais pas sa façon de parler m'a émue "je sais que tu es ingénieur mais je ne sais pas ce que tu fais comme travail"

sinon petit bémol, la musique de fond m'a juste.......................................................saoûlée:D

il y a un peu de caricature dans les discours...

Retour