Les beurgeois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début Date de début
Qu'apporte le fait de vouloir catégoriser, classer, compartimenter,...? ça divise, ça fragmente la société. Quel intérêt? Certes, il faut passer outre, et je n'encourage pas ce genre de démarche.
Au bureau cela fait des lustres que j'ai oublié d'où je venais ... je vends un travail, une prestation .. pas mes origines .. Et je prendrais mal qu'on aborde la qualité de mon travail avec mes origines ni pour féliciter ni pour critiquer ... car pour moi cela n'a aucun rapport .//
Nous passons notre temps ici a se dire qu'un voile ne compte pas .. et que seule la compétence compte ... alors pourquoi ne pas en faire autant pour l'origine ...
l'origine a ses apports dans la vie sociale, privée, mondaine .... pas dans la vie professionnelle ...

Au bureau cela fait des lustres que j'ai oublié d'où je venais ... je vends un travail, une prestation .. pas mes origines .. Et je prendrais mal qu'on aborde la qualité de mon travail avec mes origines ni pour féliciter ni pour critiquer ... car pour moi cela n'a aucun rapport .//
Nous passons notre temps ici a se dire qu'un voile ne compte pas .. et que seule la compétence compte ... alors pourquoi ne pas en faire autant pour l'origine ...
l'origine a ses apports dans la vie sociale, privée, mondaine .... pas dans la vie professionnelle ...

Ce problèeme se pose surtout dans les pays ex-colonisateurs. Jamais, on ne mettrait ton oringine en avant dans un pays comme les states, pour citer un exemple.

Euuuh ..... au States la fierté cosmopolite par excellence .... a encore dans ses entrailles des cercles avec des relents de racisme les plus primaires .... dis toi juste depuis combien de temps il y a des noirs dans la Capitole et avec quelle proportion ;)
des musulmans j'en parle pas
Dans les années 50, un noir se faisait lyncher juste parcequ'il passait sur le même trotoir qu'une blonde.... les années 50 c'était hier ...
Les States monde libre par excellence ... où on peut tout réussir .. y compris, polluer, démolir et asservir the ROW pour preserver le confort d'une partie des américains ...

En matière de ségrégation raciale et respect des droits humains j'aimerai avoir d'autres références pour prendre des leçons

reportage hyper intéressant...

bon y' a que moi qui ai eu la larme à l'oeil:rouge: au début du reportage avec le grand-père qui parlait à son petit-fils, je ne sais pas sa façon de parler m'a émue "je sais que tu es ingénieur mais je ne sais pas ce que tu fais comme travail"

sinon petit bémol, la musique de fond m'a juste.......................................................saoûlée:D

il y a un peu de caricature dans les discours...
oui le grand père est mignon meskine.
la musique et certains intervenants sont gonflants.
mais oui, ça reste très intéressant...

« Voyage en Beurgeoisie » nous entraîne dans une histoire de l'immigration maghrébine à travers un point de vue, celui de la réussite des enfants d'immigrés maghrébins. Génération après génération, une classe moyenne se
construit, des hommes et des femmes se battent pour rester debout : « la beurgeoisie » est née.

Le documentaire de Sonia Kichah raconte la mémoire et les histoires individuelles de ces femmes et de ces hommes qui, à force de volonté et de travail, accèdent à l'ascension sociale. Le film est construit comme un voyage, des mines de Saint-Etienne au monde ultra sophistiqué de la Défense, la réalisatrice nous brosse un portrait de notre société et de ces nouveaux « beurgeois ». Les récits s'entrecroisent, se répondent, nous interrogent sur l'essence même de ce que nous sommes, et sur ce que nous voulons transmettre.

Un documentaire de Sonia Kichah.

les médias et leur appelation de *****, le beurgeois, rien que le terme est péjoratif, qu'ils se le foute dans le *** leur terme de beurgeois, en plus c'est quoi un "beurgeois" où ça commence où ça s'arrète ??? Avoir un appart, un appart et une bagnole, une maison secondaire, si c'est ça on appelle ça une classe moyenne (qui a la base est déjà un fourre tout qui regroupe plein de situations materielles differentes) bref encore du grand n'importe quoi.

les médias et leur appelation de *****, le beurgeois, rien que le terme est péjoratif, qu'ils se le foute dans le *** leur terme de beurgeois, en plus c'est quoi un "beurgeois" où ça commence où ça s'arrète ??? Avoir un appart, un appart et une bagnole, une maison secondaire, si c'est ça on appelle ça une classe moyenne (qui a la base est déjà un fourre tout qui regroupe plein de situations materielles differentes) bref encore du grand n'importe quoi.
Bis repetita
merci au moins tu l'as regardé contrairement à certain(e)s qui s'excitent tout(e) seul(e) derrière leur écran sans même avoir regardé le documentaire.
Ca fait du bien de voir des reportages sur des arabes qui réussissent, qui avancent, qui se bougent...ca change de ces clichés qu'on nous sert chaque jour et ça montre que c'est possible; ces gens n'ont pas forcément renié leurs racines pour autant...après le terme de beurgeoisie n'est pas le mieux trouvé ...ca je l'admet
mais à lire les coms certains voient le mal partout, ils sont encore restés à l'époque du moyen age dans leur tete..."baisse la tete, fais toi marcher sur les pieds et tais toi"...c'est ce qu'ils préferent
Maintenant regardez le documentaire posté par le Alimero puis donnez votre avis sinon ça sert à rien

Euuuh ..... au States la fierté cosmopolite par excellence .... a encore dans ses entrailles des cercles avec des relents de racisme les plus primaires .... dis toi juste depuis combien de temps il y a des noirs dans la Capitole et avec quelle proportion ;)
des musulmans j'en parle pas
Dans les années 50, un noir se faisait lyncher juste parcequ'il passait sur le même trotoir qu'une blonde.... les années 50 c'était hier ...
Les States monde libre par excellence ... où on peut tout réussir .. y compris, polluer, démolir et asservir the ROW pour preserver le confort d'une partie des américains ...

En matière de ségrégation raciale et respect des droits humains j'aimerai avoir d'autres références pour prendre des leçons

Je ne parle du racisme per se, car il existe partout. Déjà au Maroc, les chleuhs ne supportent pas les arabes, ces derniers se moquent des chleuh à longueur de journée, les fassi traient avec mépris les non fassi, les sahraouis detestent tous ls marocains "dial ddakhil",...etc

Je pointais du doigt la compétence. Et, c'est un fait, aux states si tu es compétent, ton origine passe au second plan. Y'a qu'à voir le nombre d'américains d'origine indienne qui ont percé et font partie du top management dans de grosses boites américaines (IBM, Oracle, Intel, Microsoft,..).

Ce n'est pas un cas d'école, mais un exemple parmi d'autres.

Bis repetita

Maintenant regardez le documentaire posté par le Alimero puis donnez votre avis sinon ça sert à rien

Faut bien comprendre que les arabes qui reussissent et deviennent riches deviennent bourgeois comme tout le monde, un blanc qui reussit c'est quoi un "whitegeois", un "gwergeois", un "fromageois", un noir un "blackgeois", un "negrogeois" etc... faut bien reflechir sur qui affublent les gens et en particulier les minorités par des sobriquets,, des noms plus ou moins racistes et au moins ne pas se faire le relais de ces anêries.

Retour