Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
En très résumé : les bioplastiques ne sont pas tous biodégradables et ceux qui le sont, ne sont pas acceptés au recyclage des matières organiques.
Une autre manière de dire que la solution est d’éviter le jetable.Les commerces peuvent proposer des remises pour ceux qui débarquent avec leur propre mug ou tupperware et ils peuvent déduire ça de la tva ou autres taxes de l'état.
Je pense que ce sera mieux sinon ça risque de ne pas changer... biomachin ou pas.
Après, ça signifie aussi que quand il n’y aura plus de pétrole, il y aura toujours une solution pour faire du plastique pour les cas où il est la meilleure solution ; mais je sais que ce n’est pas le sujet.à partir du moment où dans la composition il y a du plastique, ça ne peut pas être biodégradable. C'est pour cela que la législation tend vers une interdiction progressive du plastique pour les déchets en plastique à usage unique ...
Le sujet c est qu il faut arrêter progressivement le plastique, pétrole ou pas pétrole. Il y a toujours des alternatives mais ce type de changement s impose sinon rien ne bouge.Après, ça signifie aussi que quand il n’y aura plus de pétrole, il y aura toujours une solution pour faire du plastique pour les cas où il est la meilleure solution ; mais je sais que ce n’est pas le sujet.
Pour les emballages, oui, mais pour d’autres choses non‑jetables, c’est différent. J’imagines mal un clavier d’ordi en terre cuite ou en bois ou en métal, pour prendre un exemple immédiat.Le sujet c est qu il faut arrêter progressivement le plastique, pétrole ou pas pétrole. Il y a toujours des alternatives mais ce type de changement s impose sinon rien ne bouge.
Il y a une grande diversité de matériaux et une grande diversité de produit pour palier au clavier en plastique. Ce n'est pas du tout une fatalité.Pour les emballages, oui, mais pour d’autres choses non‑jetables, c’est différent. J’imagines mal un clavier d’ordi en terre cuite ou en bois ou en métal, pour prendre un exemple immédiat.
Pour les emballages, il faudrait aussi régler le problème de l’imprimé, pace que ce qui rend le papier d’emballage difficilement recyclable, c’est ce qui est imprimé. Par exemple le carton d’emballage, se recycle beaucoup plus facilement. Mais bon, je sors du sujet encore une fois.
Le plastique pourrait être conservé si les flacons ou bouteilles étaient re‑remplies.[…]
Concernant les emballages, c'est pareil, il y a plusieurs possibilités pour palier au plastique qui ne verront jamais le jour si le plastique n'est pas interdit.
La tendance est à l’inverse, une hausse constante de la production de plastique. La raison, c’est le faible coût (au moins le temps que ça durera).Il ne faut pas croire qu'on n'interdit pas le plastique parcequ'on ne sait pas faire sans, c'est plutôt parceque ça représente des intérêts financiers importants.