Les bouddhistes doivent‑ils être dits athées ou pas ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ils sont croyants à leur croyance :)
Ils croient en une transcendance, si je comprends bien, mais sans croire en un dieu. D’après le sens du mot, ils devraient être dits athées, mais j’aurais du mal à les dire athées, comme ils croient en une transcendance.

Peut‑être que c’est encore un de ces cas où il manque un mot à la langue.
 
Ils croient en une transcendance, si je comprends bien, mais sans croire en un dieu. D’après le sens du mot, ils devraient être dits athées, mais j’aurais du mal à les dire athées, comme ils croient en une transcendance.

Peut‑être que c’est encore un de ces cas où il manque un mot à la langue.
Je n'ai pas encore eu une discussion avec un moine :)

Le fait d'une réincarnation en un être meilleur reste un mystère que je devrais demandé une précision :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Matthieu Ricard est un moine bouddhiste tibétain et un docteur en génétique bien connu.

Il parle de Dieu dans le bouddhisme et dans la vie en général.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les Bouddhistes doivent‑ils être dits athées ou pas ?

@LiMage ? :desole:

C’est surtout pour savoir si le mot « athée » est restrictif ou pas.

Chez les bouddhistes, les dieux existent, mais ils sont finis. De plus, ils naissent et meurent. Les humains peuvent se réincarner en dieux s'ils ont bien vécu et les dieux peuvent déchoir dans leur future incarnation s'ils se sont mal conduits (lois du karma).

Il n'y a pas de dieu créateur parfait et omni-tout chez les bouddhistes. Ils croient que l'univers est éternel et cyclique, sans besoin de créateur. De plus, les philosophes bouddhistes ont imaginé certains arguments contre la cohérence d'un concept de Dieu créateur indépendant. Matthieu Ricard en parle dans "L'infini dans la paume de la main". De plus, le but de l'existence des bouddhistes n'est pas de rencontrer Dieu après la mort.

Ensuite, les dieux dans le bouddhisme sont subordonnés à l'Éveillé, le Bouddha, car Bouddha, même s'il est un simple humain, a atteint un niveau de sagesse supérieur à celui des dieux. Les textes nous parlent même de dieux qui viennent s'instruire auprès du Bouddha.

Il y a aussi des écoles du bouddhisme du Grand Véhicule qui ont déifié le Bouddha et qui croient qu'il existe un corps cosmique du Bouddha qui est distinct du Bouddha historique, mais dont procède celui-ci.

Le Bouddha historique lui-même paraît avoir été agnostique sur la question de l'origine ultime des choses. Il considérait toutefois que cette question était sans importance dans la quête de la libération. Là-dessus, il était très éloigné des monothéistes.

Quant aux bouddhistes occidentaux d'aujourd'hui, ils sont beaucoup plus sceptiques envers les dieux traditionnels du bouddhisme, qui leur paraissent être des ornements inutiles et même encombrants... Les bouddhistes occidentaux veulent un système de croyances rationalisé d'après les critères de la raison moderne. Il va sans dire que les bouddhistes dans les villages reculés d'Asie n'ont rien à faire de ce bouddhisme aseptisé pour intellectuels riches et qu'ils continuent d'entretenir toutes sortes de superstitions.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Quant aux bouddhistes occidentaux d'aujourd'hui, ils sont beaucoup plus sceptiques envers les dieux traditionnels du bouddhisme, qui leur paraissent être des ornements inutiles et même encombrants... Les bouddhistes occidentaux veulent un système de croyances rationalisé d'après les critères de la raison moderne. Il va sans dire que les bouddhistes dans les villages reculés d'Asie n'ont rien à faire de ce bouddhisme aseptisé pour intellectuels riches et qu'ils continuent d'entretenir toutes sortes de superstitions.
Pourquoi aseptisé ?
 
Les Bouddhistes doivent‑ils être dits athées ou pas ?

@LiMage ? :desole:

C’est surtout pour savoir si le mot « athée » est restrictif ou pas.
Je ne crois pas qu'il puisse exister des athée, car il me semble que tout le monde croit en un pourvoyeur,un protécteur ect..., cela peut etre soi, quelqu'un d'autre, l'univers, son patron, son karma, une idole, la nation, l'état, le fric ect...
 
Haut