Les cartes de crédit: une bombe à retardement de $ 5 billions

Bladi

Webmaster
Administrateur
Sans être la panique, les principales banques émettrices de cartes de crédit aux Etats-Unis sont inquiètes : toute aggravation de la situation pourrait enclencher une explosion de ce marché. Ici encore, ce sont les banques elles-mêmes qui sont les auteurs de leur propre misère. Il faut dire qu’avec un maximum theorique de $ 5.000 milliards et avec un encours de $ 800 milliards, il y a de quoi s’inquieter.

Pour estimer le sérieux de la situation, il faut comprendre le rôle des cartes de crédit dans le financement des consommateurs américains. Là où en Europe, il existe une panoplie de crédits à la consommation, les banques américaines ont regroupé un ensemble de crédits sous forme de découverts sur les cartes de crédit. C’est infiniment plus lucratif. Il y a encore un an Chase menait une campagne agressive pour des nouvelles cartes de crédit pour les petites et moyennes entreprises. Pendant plusieurs mois, la seule forme de crédit que j’ai pu obtenir pour Galileo Global Advisors avait cette forme. Il y a environ 10 cartes de crédit par adulte aux Etats-Unis.

http://finance.blog.lemonde.fr/2009/03/10/les-cartes-de-credit-une-bombe-a-retardement/


Vous n'avez pas remarqué leur prolifération au Maroc ?
 
Vous n'avez pas remarqué leur prolifération au Maroc ?

bijor

proliferation de quoi??
des cartes de crédits?
ou des credits tout simplement??

le marocain est peutetre l'un des plus endeté de la region med,

perso ce que je remarque c'est qu'on n'a pas encore la culture "carte" au maroc, qu'elle soit a credit ou autre
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Plutôt crédit à la consommation, carte bancaire déguisée en crédit...
"Achetez votre 3id à crédit, rentrée scolaire, vacances ..."
 
Plutôt crédit à la consommation, carte bancaire déguisée en crédit...
"Achetez votre 3id à crédit, rentrée scolaire, vacances ..."

On est encore au debut et les banques marocaines sont très mefiantes sur ce point, il facilitent cela pour les personnes largement solvables. Contrairement à l'occident où tous les grandes surfaces ont maintenant leur carte de fidelité qui fait egalement office d'une carte bancaire et puis les offres de crédit à la conso qu'on retrouve dans les boites aux lettres presque tout les jours avec possibilité de contracter un credit jusqte par telephone!!!
Je crois que les banques marocaines sont un peu à l'abri de ces derives. Il me semble que les plus grands soucis ont été les credits jeunes promoteurs qui n'ont pas aboutis et le finances d'immobilier pour certain immigrés d'espagne entre autre qui se sont retrouvés sans emploi....
 
Plutôt crédit à la consommation, carte bancaire déguisée en crédit...
"Achetez votre 3id à crédit, rentrée scolaire, vacances ..."

non credit à la consommation c'est une chose, carte de credit c'est autre chose :D walla tu veux dire quoi??

le credit à la consomation est tres simple à avoir d'ou l'endetemement de tous les menages, tu achetes le hawli de l'aid, (ils te versent 3000 dh dans ton compte) tu paies rien pendant 3 mois, ensuite tu es prelevé la peau des f*** avec les interets.
c'est de l'argent qui est dispo dans ton compte dans sa totalité, tu en fais ce que tu veux

les credits des cartes "de credit" c'est en general le decouvert autorisé, moi for example ma banque me fait credit tous les mois de la totalité de mon salaire, donc parfois (souvent meme) tout mon salaire passe avant qu'il passe (tu as compris qq chose?? :D ) et j'te dis pas ce qu'on me preleve pour ça,
 
Haut