Les "catalans" de france se chauffent!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Comme, j'aimerai que les catalans de france revendiquent leur indépendance, là, pas besoin de référendum, ça sera accepté dans la foulée et toulouse va sauter de joie, toulouse fera peter les bouchons de roteuses, traîner un boulet pareil, je la comprends ...... elle doit maudire le nouvel découpage

Comme, j'aimerai que les catalans de france revendiquent leur indépendance, là, pas besoin de référendum, ça sera accepté dans la foulée et toulouse va sauter de joie, toulouse fera peter les bouchons de roteuses, traîner un boulet pareil, je la comprends ...... elle doit maudire le nouvel découpage
Quel intérêt pour Toulouse et ses habitants, en fait ?

Quel intérêt pour Toulouse et ses habitants, en fait ?
C'est eux qui financent le parent pauvre, un boulet dont il s'en serait passé
Regarde, la region Auvergne Rhône-Alpes, la 2 régions riches fusionnees ensemble et c'est eux qui donnent du travail à toute la Loire, tu às l'Allier qui est riche aussi et ils font partie de la même region
Alors que la, il n'y a que toulouse qui a du fric et les autres, c'est des tics qui lui sucent son sang

C'est eux qui financent le parent pauvre, un boulet dont il s'en serait passé
Regarde, la region Auvergne Rhône-Alpes, la 2 régions riches fusionnees ensemble et c'est eux qui donnent du travail à toute la Loire, tu às l'Allier qui est riche aussi et ils font partie de la même region
Alors que la, il n'y a que toulouse qui a du fric et les autres, c'est des tics qui lui sucent son sang
Pourquoi me parles-tu d'une réforme des régions qui date de quoi... deux ans ?
Franchement, je pense que la plupart des Toulousains, comme la plupart des Bretons, des Alsaciens et autres s'en moquent assez d'être une région indépendante. Cela changerait quoi à leur situation concrètement ? Chacun a sa bouffe locale, ses fêtes, ses danses, ses costumes... bref son particularisme régional. Qu'auraient-ils à gagner en plus ?

Perso, je pense qu'il faut savoir être unique tout en étant capable de s'inscrire dans un plus grand ensemble. C'est ainsi que tout le monde grandira.

Pourquoi me parles-tu d'une réforme des régions qui date de quoi... deux ans ?
Franchement, je pense que la plupart des Toulousains, comme la plupart des Bretons, des Alsaciens et autres s'en moquent assez d'être une région indépendante. Cela changerait quoi à leur situation concrètement ? Chacun a sa bouffe locale, ses fêtes, ses danses, ses costumes... bref son particularisme régional. Qu'auraient-ils à gagner en plus ?

Perso, je pense qu'il faut savoir être unique tout en étant capable de s'inscrire dans un plus grand ensemble. C'est ainsi que tout le monde grandira.
Tu n'as rien compris, on parlait bien des catalans du nord donc français et non de toulouse ....:confused:

Tu n'as rien compris, on parlait bien des catalans du nord donc français et non de toulouse ....:confused:
Je suis une brêle en géographie mais tout cela n'est pas loin.

Et qu'importe : à quoi te sert l'indépendance quand tu habites au pays basque, en Bretagne, en Alsace où ailleurs ? Tant que tu fêtes ce que tu veux, manges ce que tu veux, apprends la langue que tu veux...

Ou bien, on va tous se replier sur son clocher ? Parce que j'en connais des Bigoudens qui te disent que le breton parlé à Rennes n'est pas le vrai (le vrai étant le leur, évidemment).o_O

Je pense que l'union fait la force. Et qu'on a pas besoin d'être pareil pour faire union : accepter ce que chacun d'entre nous est avec ses particularismes : ce qui compte est que tous, nous ayons le même but, c'est-à-dire le même projet de société.

Dans le cas de la Catalogne, je ne sais pas exactement les enjeux. Comme ça, ça me fait un peu penser aux Flamands ne voulant pas "payer" pour les Wallons en Belgique. Peut-être aussi, vu que c'est une zone économiquement dynamique, l'envie de devenir une sorte de "City" ibérique, fiscalité "paradisiaque" à l'appui... Comme nombre d'autres "confettis" de l'Europe : Monaco, Andorre, Luxembourg...

D'ailleurs, si la Bretagne, suite à un séisme se sépare du continent, je lui recommande de devenir paradis fiscal, comme les îles britanniques à côté. Bon, pour avoir de l'électricité, va quand même falloir s'arranger avec le continent^^

Retour