Les chamkar's

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Lors des manifs notamment beaucoup ont fait état des chamkar ... Y a t-il une politique pour, contre ces jeunes ? Sont ils des laissés pour compte ? Comment vivent ils ? Existe t-ils des centres de soins pour eux ?

Ces voyous sont aussi le fruit d' une politique qui les pousse à le devenir, donc ne nous étonnons pas de voire ces mêmes voyous profiter d' une manif pour exprimer leur frustration à leur manière même si je ne cautionne pas.
Cela dit Tinky a bien raison de poser la question, qu' est ce que le gouvernement a prévu pour cette classe sociale rejetée, bah ne nous voilons pas la face, rien n' est prévu, ils sont livré à eux même, la loi de la jungle

merci !

bah tjrs des insultes pr discréditer les gens avec qui on n'est pas d'accord

quand on recourt aux insultes, c qu'on n'a pas d'autres arguments à présenter !
Il n'a pas tort les chemkara sont ces pauvres mecs qui font rien dans leur vie misérable a part zoner,fumer jwinta, se droguer et éventuellement casser quand l'occasion se présente ...:rolleyes:

==>et c'est pour ça qu'il faut que ca change au Maroc.

Il n'a pas tort les chemkara sont ces pauvres mecs qui font rien dans leur vie misérable a part zoner,fumer jwinta, se droguer et éventuellement casser quand l'occasion se présente ...:rolleyes:

==>et c'est pour ça qu'il faut que ca change au Maroc.

oui je suis OK ac toi, mais voici ce à quoi je faisais référence: certains tirent d'autres conclusions que toi à savoir:

- tous les manifestants sont des drogués/voyous (alors que c faux)
- comme il y aura des voyous, il faut réprimer la manif

oui je suis OK ac toi, mais voici ce à quoi je faisais référence: certains tirent d'autres conclusions que toi à savoir:

- tous les manifestants sont des drogués/voyous (alors que c faux)
- comme il y aura des voyous, il faut réprimer la manif

Il y aura tj des personnes pour dire ça...en tout cas sur med1 et d'autre site marocains on ne dit que du bien sur les manifestations qu'ils étaient civilisé et pacifique.

Ces voyous sont aussi le fruit d' une politique qui les pousse à le devenir, donc ne nous étonnons pas de voire ces mêmes voyous profiter d' une manif pour exprimer leur frustration à leur manière même si je ne cautionne pas.
Cela dit Tinky a bien raison de poser la question, qu' est ce que le gouvernement a prévu pour cette classe sociale rejetée, bah ne nous voilons pas la face, rien n' est prévu, ils sont livré à eux même, la loi de la jungle

Maintenant faire usage de la drogue , l'alcool , laisser tomber les études , se pourrir la vie et se déttacher des liens familiaux.. est le fruit d'une politique qui pousse à le devenir ?! hhh c'est loin d'étre le cas .. ca commence toujours par des problémes personnels .. aprés ca se détériore ou ca s'améliore selon la capacité de la personne à gérer ses soucis .Parcontre jsuis d'accord avec le fait que le gouvernement devrait trouver une solution aux SDF du maroc une bonne fois pour toute pour à la fois leurs permettre de vivre une vie seine et puis pour éradiquer la mendicité au Pays .

Maintenant faire usage de la drogue , l'alcool , laisser tomber les études , se pourrir la vie et se déttacher des liens familiaux.. est le fruit d'une politique qui pousse à le devenir ?! hhh c'est loin d'étre le cas .. ca commence toujours par des problémes personnels .. aprés ca se détériore ou ca s'améliore selon la capacité de la personne à gérer ses soucis .Parcontre jsuis d'accord avec le fait que le gouvernement devrait trouver une solution aux SDF du maroc une bonne fois pour toute pour à la fois leurs permettre de vivre une vie seine et puis pour éradiquer la mendicité au Pays .

Ils ont aussi leur part de responsabilité, mais le système politique aussi, des jeunes issus des familles pauvres incapable de pouvoir payer leurs études qui voient leur avenir se détériorer jour après jour sans aucune structure pour les permettre de se relever, ne peut que sombrer dans la délinquance.

Ils ont aussi leur part de responsabilité, mais le système politique aussi, des jeunes issus des familles pauvres incapable de pouvoir payer leurs études qui voient leur avenir se détériorer jour après jour sans aucune structure pour les permettre de se relever, ne peut que sombrer dans la délinquance.

Je pense que s'ils voulaient vraiment y arriver et changer leurs situation ils l'auraient fait au lieu de se détruire comme ca . Les études sont gratos et méme si tu mdis qu'ils ne peuvent pas payer les livres & fournitures etc .. y'a des biblios et des profs responsables dans chaque école qui procurent les livres au étudiants.. ce n'était qu'un exemple pour te dire qu'avec ou sans l'aide du gov on peut y arriver ..

merci !

bah tjrs des insultes pr discréditer les gens avec qui on n'est pas d'accord

quand on recourt aux insultes, c qu'on n'a pas d'autres arguments à présenter !

Salam

Je ne vois pas le rapport avec le sujet ? C'est quand la dernière fois que tu es allez au Maroc ? Tu n'as jamais croisé de Chamkar ?

Ce sont des jeunes désœuvrés qui snifent de la colle et du silicium !!!

Ce n'est pas une insulte !!!

Salam

Je ne vois pas le rapport avec le sujet ? C'est quand la dernière fois que tu es allez au Maroc ? Tu n'as jamais croisé de Chamkar ?

y'en a ils mettent des t9acher dans le pot d'échappement des bus, et ils sniffent ça après...

Je pense que s'ils voulaient vraiment y arriver et changer leurs situation ils l'auraient fait au lieu de se détruire comme ca . Les études sont gratos et méme si tu mdis qu'ils ne peuvent pas payer les livres & fournitures etc .. y'a des biblios et des profs responsables dans chaque école qui procurent les livres au étudiants.. ce n'était qu'un exemple pour te dire qu'avec ou sans l'aide du gov on peut y arriver ..

malheureusement avant même que certains d'entre eux n'atteignent l'âge de penser à) l'avenir, ils sont déjà fortement dépendants à des substances dangereuses!

il y a un petit groupe que je vois parfois près de chez moi, ils doivent avoir 12 ans pour les plus âgés et crois-moi pour eux je pense que le mal est fait! Ils passent leur journée sur le boulevard à sniffer des mouchoirs imbibés de je ne sais quoi et ça fait mal à voir!

avenir, études? tout ça c'est un autre monde pour eux...

Salam

Tinky il me semble que ce n'est pa contre toi. Par là je pense que Seltana a voulu dire qu'ils (les médias) ont voulu donner peu de valeur aux manifs en soulignant le fait que bcp de participants n'étaient que des paumés. Zaama, les gens "normaux" n'ont pas manifesté car vivent bien et n'ont aucune revendication.

roulement de tambour on va voir si il aurait valu que je me taise.

malheureusement avant même que certains d'entre eux n'atteignent l'âge de penser à) l'avenir, ils sont déjà fortement dépendants à des substances dangereuses!

il y a un petit groupe que je vois parfois près de chez moi, ils doivent avoir 12 ans pour les plus âgés et crois-moi pour eux je pense que le mal est fait! Ils passent leur journée sur le boulevard à sniffer des mouchoirs imbibés de je ne sais quoi et ça fait mal à voir!

Y'a pas des gens qui peuvent aller a leur rencontre? simplement leur parler?

Ou c'est chacun pour soi?

Salam

C'est maintenant qu'il faut agir ... leur avenir est écrit d'avance ... délinquance ... violence ... arfff

Tinky il me semble que ce n'est pa contre toi. Par là je pense que Seltana a voulu dire qu'ils (les médias) ont voulu donner peu de valeur aux manifs en soulignant le fait que bcp de participants n'étaient que des paumés. Zaama, les gens "normaux" n'ont pas manifesté car vivent bien et n'ont aucune revendication.

roulement de tambour on va voir si il aurait valu que je me taise.

Salam

Mdr ... pas de soucis ... j'ai rien contre seltana !!!

D'ailleurs on attends avec impatience son résumé sur la manif du trocadéro !!!

Je crois que ces personnes ne sont que le fruit d'une société qui va mal derrière ses apparence de développement économique.

On se se met pas à tapper dans le silicium/colle/etc. par simple esprit de rebellion.

Est ce que le gouvernement prévois quelque chose pour ces jeunes ? ... (Explose de rire)

Salam

C'est maintenant qu'il faut agir ... leur avenir est écrit d'avance ... délinquance ... violence ... arfff

je ne sais pas si quelqu'un a envie de s'occuper d'eux, ce sont des laissés pour compte, des paumés pour la plupart des gens qui ne les regarde même pas ou alors avec dégoût et mépris en bénissant le ciel de ne pas être concerné par leur souffrance!

ça me fait penser aux enfants russes accros à l'alcool même pas distillé.

Je crois que ces personnes ne sont que le fruit d'une société qui va mal derrière ses apparence de développement économique.

On se se met pas à tapper dans le silicium/colle/etc. par simple esprit de rebellion.

Est ce que le gouvernement prévois quelque chose pour ces jeunes ? ... (Explose de rire)

oui c'est clairement symptomatique d'un problème profond de la société et dont ces enfants sont les victimes

C'est triste. Ils me font vraiment de la peine. Enfant on ne devrait pas être livré à soi-même. Existe-t-il des centres por les heberger? Des assoc pour les faire déccrocher ?

C'est triste. Ils me font vraiment de la peine. Enfant on ne devrait pas être livré à soi-même. Existe-t-il des centres por les heberger? Des assoc pour les faire déccrocher ?

Franchement je ne sais pas, je ne vis pas au Maroc depuis assez longtemps pour le savoir...

Pour parler vrai, lorsque je croise un petit gars sur la plage en train de vendre des ballons ou des jouets pour les enfants, je lui parle pour connaître un peu sa vie, savoir s'il a ses parents, s'il est scolarisé, car eux aussi me font très mal au coeur.

mais pour les "shamkar" c'est différent, je ne suis pas à l'abri d'une réaction extrême, c'est triste à dire mais ces petits n'ont plus rien à perdre... et quand je croise un groupe j'ai pitié et en même temps peur je dois l'avouer...

tu vas leur donner un billet ça ne va pas les aider, il leur faut bien plus.

hier, à Tanger, beaucoup de casseurs n'étaient pas des "chamkar"...juste des jeunes mal éduqués...à Tétouan en revanche, des jeunes gens formaient des barrières humaines dès que le cortège passait devant des vitrines commerciales.

....je penssais qu'on leur donnait un autre nom à ces gosses, pr moi chamkar c'est avt un voyou indépendamment du fait qu'il peut être également un drug-addict...on retrouve également un peu partout en amérique latine ces enfants qui sniffent colle, gaz du pot d'échappement...ils ont d'abord subi les ravages de la pauvreté avt d'être les victimes de la drogue....

Retour