Les chats, seigneurs efflanqués des rues d'Istanbul

pocoloco

Bladinaute averti
Quand le président américain Barack Obama a visité Sainte-Sophie à Istanbul l'année dernière, il s'est arrêté pour caresser l'un des nombreux chats installés à demeure dans l'église-mosquée byzantine, déclenchant le sourire de son compagnon de visite, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Le chat, lui, ne s'est pas laissé impressionner par l'attention du visiteur de marque, sachant bien qui était le maître des lieux...

Car les chats sont chez eux à Istanbul. Chats errants des rues, ils déambulent en habitués dans plusieurs des somptueuses mosquées de l'ancienne capitale ottomane, gèrent une ou deux universités, font la loi dans plusieurs musées... Ils sont approvisionnés en eau et en vivres par nombre de mains inconnues qui déposent leurs offrandes sur les trottoirs et dans les recoins.

Seigneur occulte de la ville, le chat stambouliote accède ce mois-ci à la gloire officielle: les championnats du monde de basket, qui débutent samedi, se sont choisis pour mascotte un certain "Bascat", chat blanc aux yeux vairons, l'un bleu, l'autre vert, comme cette étrange race féline originaire de Van, dans l'est de la Turquie.

Sevgin Akis Roney, professeur d'économie à l'Université du Bosphore, explique que la réputation de l'établissement est si bien établie que les gens y amènent les chats dont ils ne veulent pas, sachant qu'ils y seront bien traités. Dans cette université perchée sur une colline surplombant le Bosphore, matous et minets rôdent en toute tranquillité dans les classes. "Nous devrions apprendre à vivre avec ces animaux", note le professeur, qui ne se déplace pas sans ses croquettes pour chat affamé.

La Turquie a adopté en 2004 une loi sur la protection des animaux, la politique officielle étant d'attraper, stériliser et relâcher ou faire adopter les animaux errants. Ce qui n'empêche pas les rumeurs de campagnes d'empoisonnements menées par certaines municipalités, en général visant les chiens.


(...)

Les chats, eux, tirent profit de leur association avec l'Islam en Turquie. Comme le dit un diction populaire: "Si vous avez tué un chat, il vous faut construire une mosquée pour être pardonné par Dieu".

Le foklore de l'Islam raconte l'histoire de ce chat qui attaqua un serpent venimeux en train de s'approcher du prophète Mahomet. Dans un autre conte, le Prophète trouvait son chat endormi sur sa veste. Plutôt que de déranger le chat, il découpa la portion de la veste sur laquelle il dormait pour l'enfiler sans le réveiller (...)

La suite ici:

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...seigneurs-efflanques-des-rues-d-istanbul.html


YouTube- LES CHATS D'ISTANBUL
 

pocoloco

Bladinaute averti
Histoire sympa qui avait plus sa place côté culturel.

Cela étant dit, je déteste les chats.

Je ne partage pas ton dégoût, c'est même plutôt l'inverse.


Le plus beau progrès réconfortant que j'ai vu, à Rabat, ce n'est pas le tramway en construction ou l'aménagement des rives du Bou Regreg: c'est un asile pour chats errants, sis dans le quartier l'Océan, dirigée par une association locale.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Pas mal ... les chats ne sont impressionnés ni par les grands de ce monde( par les petit s non plus d'ailleurs ) ni pas la sacralité ou non des lieux .. seul leur importe leur but dans la vie de la journée : manger, se protéger et se reproduire :D

Ah bon c un lieu de prière miaou alors
et c'est le président de tous les humains ?? fiouuuuuu re miaou alors .. :D


PS :je n'ai ni dégout ni attirance pour les chats .. nous coexistons sans susciter d'intérêt les uns pour l'autres :xD
 

pocoloco

Bladinaute averti
Jolie marque de respect pour nos tigres de compagnie miniatures.



Pas mal ... les chats ne sont impressionnés ni par les grands de ce monde( par les petit s non plus d'ailleurs ) ni pas la sacralité ou non des lieux .. seul leur importe leur but dans la vie de la journée : manger, se protéger et se reproduire :D

Ah bon c un lieu de prière miaou alors
et c'est le président de tous les humains ?? fiouuuuuu re miaou alors .. :D


PS :je n'ai ni dégout ni attirance pour les chats .. nous coexistons sans susciter d'intérêt les uns pour l'autres :xD
 
J'adore les chats...Entendu à la radio une définition qui leurs va bien: "Les sentinelles de l'invisible..."
C'est vrai qu'on a toujours l'impression qu'ils détectent tout à coup quelque chose que l'on a pas vu... :)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ce n'est pas une question de dégoût mais de sens pratique, il y a une meute de chats qui sévissent dans ma rue, dès le moment où tu poses tes poubelles avant de partir bosser, ils te les réduises en morceaux.
Plus personne n'osent poser quoique ce soit la veille au soir ainsi que la loi nous l'autorise.

nb: un chat qui fait le *** dans un lieu de culte, ne le fera pas deux fois :-D.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Ce n'est pas une question de dégoût mais de sens pratique, il y a une meute de chats qui sévissent dans ma rue, dès le moment où tu poses tes poubelles avant de partir bosser, ils te les réduises en morceaux.
Plus personne n'osent poser quoique ce soit la veille au soir ainsi que la loi nous l'autorise.

nb: un chat qui fait le *** dans un lieu de culte, ne le fera pas deux fois :-D.

Un babouche qui vole ou une Kippa ou une missel :D
 
Les chats c'est comme les femmes, dès que t'arrêtes de les nourrir ils te laissent tomber.

Très mauvais souvenir un le premier et le dernier chat que j'ai eu. Il m'a quitté sans une lettre d'adieu. Il a sauté du 4ème étage!
 
Haut