nordia
🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
garde tes remarques débile pour toi qu'es que tu connais du nord ?non, eux ils s'organisent pour quitter le nord, tellement c'est pourri comme région![]()
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
garde tes remarques débile pour toi qu'es que tu connais du nord ?non, eux ils s'organisent pour quitter le nord, tellement c'est pourri comme région![]()
Le "clergé" dont tu parles ici, c'est simplement reconnaître qu'il y'a des gens plus compétents et qu'il y'a une base de travail sur laquelle démarrer pour donner un avis. Quand je parle d'histoire ou d'autres sujets, je me base toujours sur des spécialistes, car moi je ne suis pas historienne, je n'ai pas le pouvoir de rechercher, d'évaluer, et de synthétiser les sources. Mais quand je me sens assez à l'aise avec un sujet, je peux donner un avis personnel en citant les spécialistes qui ont fait le travail que je serais incapable de faire pour étayer mon point de vue. Dans l'Islam, c'est pareil, et le fait qu'il n'y'a pas de clergé fait qu'on peut sans problèmes dénoncer un ouléma parce qu'il est corrompu sur certains sujets.
L'Islam sunnite ne se démarque pas d'autres disciplines en expliquant qu'il faut se baser sur le travail, le déblayage fait par les spécialistes, pour avoir un avis. Et dans l'Islam sunnite comme dans d'autres disciplines, il y'a des gens corrompus et des vertueux, il y'a des gens subjectifs et d'autres non, c'est ce qui permet à l'Islam de se renouveller.
La relation directe à Dieu se trouve dans le fait que tu ne dois pas aller au confessionnal pour te repentir et qu'il n'y'a pas besoin de "formes" particulières pour s'adresser à Dieu
Tu dis qu'il n'y'a pas de pluralité dans le monde sunnite, moi je vois tout le contraire, il y'en a qui sont plus "classiques", d'autres qui sont de tendances plus réformistes, ceux dont le sunnisme ne prend pas compte, c'est ceux qui tout simplement ne se basent pas sur la somme de connaissance et de conclusions à propos du Coran et de la Sunna et qui remettent "tout" en question (je ne juge pas en disant ça j'essaye juste d'expliquer mon point de vue), un peu comme le judaïsme "orthodoxe" qui rejette les libéraux or ça ne veut pas dire qu'il n'y'a pas de diversité au sein du judaïsme orthodoxe.
Dans le protestantisme, ce n'est plus à de la diversité qu'on a affaire, mais à un éclatement, il'n'y a plus aucune base, ce n'est plus une doctrine mais des doctrines et la seule chose qui les réunit c'est le fait qu'ils se prévalent d'une interprétation "libre" de la Bible, je dirais que c'est justement à ça qu'on voit le problème qu'il y'a à refuser toute autorité scientifique en l'assimilant à un clergé infaillible.
Salam aleykoum
La différence fondamentale entre la religion et les matières "profanes", c'est que ces dernières ne régissent pas l'entièreté de ta vie et ta manière de voir la vie et la mort. Elles ne régissent pas directement ta manière d'élever tes enfants. Or, il me semble dommage - en tant qu'être qui à les capacités de penser et de raisonner - de laisser ces choses fondamentales aux mains d'autres penseurs, d'autres sensibilités. On peut les appeler "savants" ou "clergé". Le fait est qu'en tant que sunnite lambda, notre manière de pratiquer la religion (et donc de vivre) ne se basent plus principalement sur des sources sacrées, analysées en conscience, pensées, ressenties, vécues spirituellement et personnellement... Mais sur l'analyse qu'en ont fait un groupe de personnes. C'est une chose de laisser la pâtisserie aux pâtissiers ou les mathématiques aux mathématiciens (et encore, mon esprit curieux me donne envie de m'y adonner et de progresser dans ces nouvelles matières). Pour moi, c'est tout autre chose de laisser ma vie spirituelle et pratique à d'autres.
J'accepte et je reconnais tous les esprits justes, qu'ils soient sunnites, chiites, ou d'autres horizons encore. Mais au final, c'est en mon âme et conscience que je choisis ma voie.
Il me semble que tout est très formalisé tout de même (en terme de pratique). Je n'ai pas connaissance d'un confessionnal chez les chiites ou chez les juifs. Mais mes connaissances de ces deux groupes religieux ne sont pas étoffées.
On revient toujours au même problème : le curseur. Tout est relatif.
Il y a toute une diversité de couleurs de tulipes.
Pour rester sur cette image, je dirais que lorsque je parlais de pluralité, je pensais plutôt à la diversité des espèces de fleurs et de végétaux.
coupé car trop de caractères.
Je me sens + libre avec un plan qu'en me baladant à ma guise, mais peut-être en tournant en rond.![]()