Les colons israéliens entravent l'accès des Palestiniens à l'eau, selon l'ONU

19 mars 2012 –
Une enquête publiée lundi par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) montre que les Palestiniens sont de plus en plus coupés des sources d'eau en Cisjordanie parce que les colons israéliens prennent le contrôle des points d'eau à coup d'intimidations, de menaces et de violence.

Trente sources sont de cette façon entre les mains de colons israéliens, qui les utilisent de manière exclusive en empêchant l'accès des Palestiniens, selon cette enquête effectuée au cours de l'année dernière.

Selon l'enquête, 56 sources d'eau se trouvent à proximité de colonies israéliennes, dont une majorité sont situées dans la « zone C », qui couvre environ 60% de la Cisjordanie où Israël garde le contrôle sans partage en matière de planification et de construction, et sur des terres qui appartiennent à des personnes privées palestiniennes.

« Malgré une chute de leur débit, les sources d'eau restent la plus importante ressource en eau pour l'irrigation et une source importante pour l'abreuvage des animaux », a indiqué l'étude de l'OCHA. Les sources servent aussi pour couvrir les besoins des Palestiniens eux-mêmes.

L'étude montre que la perte d'accès aux sources et aux terres avoisinantes a réduit les revenus des agriculteurs affectés, qui sont soit obligés d'abandonner la culture de leurs terres soit de voir disparaître une partie considérable des récoltes.

A Genève, la Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay a rappelé lundi que l'expansion des colonies illégales et la violence commise par les colons israéliens contre les Palestiniens constitue le plus grand problème lié au droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés.

« Le gouvernement israélien doit effectuer une enquête pour chaque incident de violence contre les Palestiniens et garantir que les auteurs soient poursuivis en justice », a souligné Mme Pillay lors du débat général au Conseil des droits de l'homme sur la situation dans les Territoires palestiniens occupés et dans d'autres territoires arabes occupés par les Israéliens, dont le Golan syrien.

Suite
 
Le mot "colon"" est deja un mot criminel
Et de la part d'un criminel il faut s'attendre à tout
Donc cette enquete n'est que broderie pour faire semblant que l'ONU
fait sontravaille!!!
 
Haut