Les combattants marocains battent les allemands pendant la 2de Guerre Mondiale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oued Noun
  • Date de début Date de début
"les combattants marocains battent les allemands..."

c'est pas un peu tirer par les cheveux comme titre ? :D

j'sais pas, mais ça semble signifier que les maghrébins sont changé le destin de cette guerre !

je ne veux pas manquer de respect envers ces valeureux combattants mais je doutes que les forces allemandes aient été repoussé à ce point par les marocains/algériens :D

c'est pas un peu tirer par les cheveux comme titre ? :D

j'sais pas, mais ça semble signifier que les maghrébins sont changé le destin de cette guerre !

je ne veux pas manquer de respect envers ces valeureux combattants mais je doutes que les forces allemandes aient été repoussé à ce point par les marocains/algériens :D
.

C'est eux qui ont délogé Mussolini suite à la défaite de l'armée française, tu n'as pas l'air de s'intéresser à l'histoire.

.

.

C'est eux qui ont délogé Mussolini suite à la défaite de l'armée française, tu n'as pas l'air de s'intéresser à l'histoire.

.

pas du tout !

L'Italie a été libéré par les forces anglo-saxonnes et meme s'il a eux quelques batailles ici et la avant la libération ce n'était rien de majeur !

désolé mais les british et les américains en ont bavé avec les troupes de Rommel alors je doutes
que les maghrébins aient humiliés les Allemands a ce point !

je veux seulement clarifier ces points car à force de venerer le role de ces combattants on risque de toucher au ridicule !

pas du tout !

L'Italie a été libéré par les forces anglo-saxonnes et meme s'il a eux quelques batailles ici et la avant la libération ce n'était rien de majeur !

désolé mais les british et les américains en ont bavé avec les troupes de Rommel alors je doutes

je veux seulement clarifier ces points car à force de venerer le role de ces combattants on risque de toucher au ridicule !

C’est sûr tu vas passer la nuit à chercher des anglais des israéliens s'il le faut pour dire que les marocains n'ont pas grimper la montagne Monte Cassino

En Indochine aussi les marocains sont allé danser le tango et ceux qui ne sont pas revenu ils se sont mariés avec les indochinoises.

Mussolini a été déloge par les tirailleurs marocains et algérien pendant que Farid-el-atrache chantait Safir ma3ak salama

.

C’est sûr tu vas passer la nuit à chercher des anglais des israéliens s'il le faut pour dire que les marocains n'ont pas grimper la montagne Monte Cassino

En Indochine aussi les marocains sont allé danser le tango et ceux qui ne sont pas revenu ils se sont mariés avec les indochinoises.

Mussolini a été déloge par les tirailleurs marocains et algérien pendant que Farid-el-atrache chantait Safir ma3ak salama

.

ces combattants maghrébins étaient considérés comme de la chaire a cannon par la France alors je vois pas en quoi tu devrais te l'a peter mon gars !

je dis que le destin de cette guerre ne s'est pas jouer grâce a ces combattants, point barre !

a lire certains clowns, on a l'impression que les maghrébins ont jouer le role des russes ou des britanniques mdr

vous savez, des papouasies et des nepalais ont aussi participé a l'effort de guerre mais leur role se résumait a de la chaire a cannon bien utile pour minimiser les degats de l'ennemi sur les troupes américaines et british !

on les utilisait comme combattants stand-by et question de "nuire" a l'ennemi avant que les véritables missions débutent !

c'est malheureusement aussi le cas avec les combattants maghrébins faut le dire car c'est la triste réalité !

ces combattants maghrébins étaient considérés comme de la chaire a cannon par la France alors je vois pas en quoi tu devrais te l'a peter mon gars !

je dis que le destin de cette guerre ne s'est pas jouer grâce a ces combattants, point barre !

a lire certains clowns, on a l'impression que les maghrébins ont jouer le role des russes ou des britanniques mdr

Heureusement qu'on est pas dans la même époque, s'il fallait compter sur des gars comme toi, tu vas affronter les allemands sans pantalon on faisant marche arrière. La vaseline à la place du fusil dans la main.

Tu dois le respect à ces gens morts, il doivent avoir l’âge de tes arrières grands parents

Je connais bien ton pays les vivants vivent dans les cimetières

.

Heureusement qu'on est pas dans la même époque, s'il fallait compter sur des gars comme toi, tu vas affronter les allemands sans pantalon on faisant marche arrière. La vaseline à la place du fusil dans la main.

Tu dois le respect à ces gens morts, il doivent avoir l’âge de tes arrières grands parents

.

ils n'avaient pas a combattre et tu le sais bien !

leur role n'a pas changé le destin de la guerre et ils ont été utilisé comme de la vermine par la France !

la preuve on les a oublié par après et les occupations coloniales existaient toujours après 1945, comme quoi on les consideraient comme de vulgaires sous-hommes !

On doit les respecter mais je pense qu'ils étaient bien naifs !

ps: continues de cracher sur tout ce qui n'est pas marocain mon gars, tu nous montres bien ton étroitesse d'esprit :D

ils n'avaient pas a combattre et tu le sais bien !

leur role n'a pas changé le destin de la guerre et ils ont été utilisé comme de la vermine par la France !

la preuve on les a oublié par après et les occupations coloniales existaient toujours après 1945, comme quoi on les consideraient comme de vulgaires sous-hommes !

On doit les respecter mais je pense qu'ils étaient bien naifs !

ps: continues de cracher sur tout ce qui n'est pas marocain mon gars, tu nous montres bien ton étroitesse d'esprit :D

Ne m'appelle pas ton gars et je ne le serais jamais dans ta vie, tu as beaucoup de travail à faire, même toute ta vie tu n'y arriveras pas......

Restes ou tu es et les vaches sont bien gardées...d'accord

PS je suis dans un forum marocain, même en me payant je n'irais même pas jeter un coup d'oeil dans les votres.

.

Ne m'appelle pas ton gars et je ne le serais jamais dans ta vie, tu as beaucoup de travail à faire, même toute ta vie tu n'y arriveras pas......

Restes ou tu es et les vaches sont bien gardées...d'accord

PS je suis dans un forum marocain, même en me payant je n'irais même pas jeter un coup d'oeil dans les votres.

.

mdrrrr

tu as vu trop de hollywood alors c'est pas mon problème si tu t'es créé des fantasmes !

moi je veux seulement remettre les pendules à l'heure :D

ps: tu devrais comme ça tu sortirais de ta vison manichéenne et borné :D

wa salam

.

Ciimetière peut_être..mais jamais dans des WC !

on leur doit le respect s'ils ont le courage de reconnaitre leur descendance "perdue" " bâtarde"...les déterrer si possible....(il y aurait des centaines pour ne pas dire des milliers d'autrichiens en quête d'identité) !

mchaw GHIR yenk7ou ....les veuves et qu'on me parle de "combattants" ? Toz !

Et qu'en est il des sado-maso-marocains d'aujourd'hui ?

Peux-tu renier à ce slogan : "Une vaseline ,une bouteille et un pain de sucre pour chaque sujet".

c'est pas un peu tirer par les cheveux comme titre ? :

je ne veux pas manquer de respect envers ces valeureux combattants mais je doutes que les forces allemandes aient été repoussé à ce point par les marocains/algériens :

Voila celui a qui on a réussi a faire gober que l'arabe est inferieur a l'européen.

Quand les marocains ont démontés l'armée espagnole (+ 15.000 tués et un chef qui suicide de honte) pourtant beaucoup plus nombreuse et beaucoup mieux armée que nous a Anoual tu crois que c'était de la chance ?

Quand les marocains (au 16e siecle) armés de fléches, de sabres et de quelques fusil, on battu les portugais alors 1ere puissance colonisatrice dans le monde lors de la bataille des 3 rois défaite qui a fait coloniser ce pays pendant 60 ans par l'Espagne, tu pense que c'est parce qu'ils nous on laissé la victoire ?

Donne les memes armes aux arabes que les occidentaux tu va voir si les USA ou l'UE va encore ouvrir sa bouche face a nous.

pas du tout !

Les Américains ont pas réussi a passer ce col où les allemend leur balancaient toute l'artillerie, et ils ont tentés a de nombreuses reprises, et c'est les soldats maghrebins (avec une grande majorité de marocains) qui ont réussi a passer et a reprendre le terrain au Allemands, tu sais petit t'as internet on est pas une encyclopédie, on te dis un truc, tu doutes, tu va vérifier et t'essaye d'en apprendre plus pharaon.

Tu peux pas savoir a quel point les maghrebins étaient courageux a l'époque ;)

Ciimetière peut_être..mais jamais dans des WC !

on leur doit le respect s'ils ont le courage de reconnaitre leur descendance "perdue" " bâtarde"...les déterrer si possible....(il y aurait des centaines pour ne pas dire des milliers d'autrichiens en quête d'identité) !

mchaw GHIR yenk7ou ....les veuves et qu'on me parle de "combattants" ? Toz !

Et qu'en est il des sado-maso-marocains d'aujourd'hui ?

Peux-tu renier à ce slogan : "Une vaseline ,une bouteille et un pain de sucre pour chaque sujet".

Ah d'accord : Tu n'es pas marocain toi aussi

.

Le succès de la manoeuvre française de débordement au sud de Cassino (bataille du Garigliano, mai 1944)

Au printemps 1944, les Alliés opèrent un repositionnement de leurs unités en vue de leur nouvelle offensive. La VIIIe armée Britannique et le Corps Expéditionnaire français sont ainsi redéployés en secret. L’offensive alliée qui se prépare s’appuie sur les plans audacieux du général Juin, qui a réussi à imposer ses vues à l’état-major anglo-américain. Juin veut éviter toute nouvelle attaque frontale contre Cassino, dont les défenses ont été encore renforcées et d’où les troupes allemandes d’élite paraissent impossibles à déloger. C’est au contraire par la montagne, là où l’ennemi ne s’y attend pas, qu’il faut porter l’effort principal : à travers les monts Aurunci (ou Aurunces), au sud-ouest de Cassino, considérés comme « impénétrables aux armées », selon les Allemands. Ce plan doit permettre de couper les positions arrières de l’ennemi, enveloppant ainsi toute la ligne Gustav. Pour Juin, seul le CEF est capable de mener à bien cette opération, grâce à l’aptitude au combat en montagne des tirailleurs et des goumiers, ainsi que leurs Trains muletiers. Parallèlement, le plan prévoit une attaque du 2e corps polonais contre le monastère par le nord, tandis que le 13e corps britannique doit franchir le fleuve Rapido pour couper la route nationale et isoler la ville. Le 2e corps américain étant, quant à lui, chargé d’attaquer les lignes allemandes au sud des positions françaises.

Tout en acceptant ce plan, Anglais et Américains doutent néanmoins que les Français puissent réussir à accomplir la manoeuvre de débordement qui permettrait d’ouvrir enfin les portes de Rome. Côté allemand, la date et les objectifs de cette offensive restent un mystère comme en témoigne l’envoi de leurs réserves vers Anzio, où ils prévoient une tentative de percée des Alliés. Une autre inconnue inquiète l’état-major allemand : « Savoir où et dans quelle mesure le CEF, avec ses divisions entraînées à la montagne et ses féroces combattants marocains, serait engagé ? »

L’opération de rupture de la ligne Gustav est initialement confiée à la 2e division d’infanterie marocaine (2e DIM), " le bélier du CEF " selon l’expression de Juin, qui doit s’emparer pour cette mission des monts Faito et Majo (ou Maio). L’offensive générale des Alliés se déclenche le soir du 11 mai 1944, à 23 h, sur l’ensemble du front italien. Une intense préparation d’artillerie de 2 000 canons précède l’attaque. Mais dans le secteur de la 2e DIM ce bombardement n’arrose que les crêtes, sans détruire le dispositif de défense allemand (blockhaus, barbelés, mines...), qui sillonne les pentes que doivent gravir les tirailleurs marocains avant de pouvoir s’emparer des sommets. Pire, dans les autres secteurs d’attaque du CEF, comme celui de la 4e division marocaine de montagne (4e DMM), aucune préparation d’artillerie n’a lieu. Cet assaut va s’avérer redoutable ! Les régiments de la 2e DIM se lancent ainsi à l’attaque dans une nuit noire... et rouge du sang des tirailleurs marocains, au cours de combats souvent confus et très meurtriers. Durant cette nuit apocalyptique, le courage des soldats marocains n’a eu d’égal que la témérité de leurs officiers mais la ligne Gustav tient toujours. Juin décide la reprise de l’offensive pour la nuit suivante, après une préparation d’artillerie plus importante et mieux ciblée. Très tôt dans la matinée du 13 mai, c’est la ruée des tirailleurs marocains sur les positions allemandes, ravagées par le " rouleau de feu " des canons français, qui finissent par céder. La prise du mont Majo par les troupes marocaines de la 2e DIM est saluée par un drapeau français de 30 m2 hissé à son sommet (940 mètres) et visible à des kilomètres à la ronde, par les troupes du CEF comme par les Allemands.

L’exploitation est maintenant possible vers les monts Aurunci puis, plus à l’ouest, les monts Lepini. C’est la 4e DMM et les trois GTM, formant le corps de montagne du CEF, qui s’en chargent dès le 14 mai, à « un train d’enfer ». « Les Français avancent si rapidement, que les communiqués ne peuvent suivre leur rythme », rapporte un journaliste américain. On assiste en effet à une véritable furia francese, qui suscite l’admiration de tous les Alliés. Une expression fait même son apparition pour évoquer la progression du CEF dans les monts Aurunci et Lepini : « Les Français ont goumisé leur route à travers la montagne » ! De nouveaux sommets s’inscrivent au " palmarès " des combattants marocains, tels le mont Fammera (1 175 mètres) et le mont Revole (1 307 mètres).

Parallèlement, le 4e régiment de spahis marocains (4e RSM) incorporé temporairement à la 3e DIA œuvre à la prise de Castelforte, qui ouvre la route d’Ausonia dans la vallée de l’Ausente ; ce qui permet de déboucher sur la vallée du Liri, au sud-ouest de Cassino, derrière les lignes allemandes. De son côté, le 3e régiment de spahis marocains (3e RSM), mis provisoirement à la disposition de la 1ère division de la France libre (1ère DFL), participe au mouvement général de cette division qui s’engage dans la haute vallée du Liri via San Apollinare, en débordant également Cassino par le sud.

Tandis qu’une attaque aérienne détruit le quartier général de la Xe armée allemande, l’avancée irrésistible du CEF, tant en montagne que dans les vallées, rompt donc le dispositif défensif allemand de la ligne Gustav et facilite la progression des Britanniques et des Américains. Ces derniers atteignent ainsi rapidement Spigno. Le 17 mai 1944, Kesselring ordonne à ses troupes de laisser Cassin de côté, de crainte de se voir enveloppé par la manœuvre française. Le même jour, la route nationale est coupée par le 13e corps, et les Polonais lancent l’assaut sur le monastère, qui tombe le 18. Les Alliés ont perdu environ 115 000 hommes (tués et blessés), et les Allemands 60 000. Quelques jours plus tard, Kesselring note dans son rapport quotidien : « Spécialement remarquable est la grande aptitude tout terrain des troupes marocaines, qui franchissent même les terrains réputés impraticables, avec leurs armes lourdes chargées sur des mulets, et qui essaient toujours de déborder nos positions par des manœuvres et de percer par derrière ».

Le 20 mai, les Allemands - qui battent en retraite - voient leur situation s’aggraver : le 23 la percée des troupes alliées les encercle dans Anzio. Le 26 mai, spahis et tirailleurs marocains s’emparent de la ville de Pastena, tandis que la 3e DIA occupe la localité de San Giovanni, après une lutte très violente et le plus grand combat de chars de la campagne d’Italie, au cours duquel se sont illustrés les tankistes français. La bataille du Garigliano est terminée, l’ensemble des monts Aurunci est alors aux mains de l’armée française, qui a réussi où ses alliés avaient échoué durant des mois : faire sauter le verrou de Cassino et ouvrir la route de Rome ! Le 4 juin 1944, la capitale italienne est libérée. Le colonel allemand Böhmler, l’un des défenseurs acharnés de Cassino, confie dans ses mémoires : « La grande surprise fut l’attitude au combat du Corps Expéditionnaire français. C’est Juin qui, en s’emparant du mont Majo et en faisant irruption dans la vallée du Liri, a réduit en miettes la porte de Rome ».

Après la libération de Rome, les Alliés continuent leur avancée en direction du nord de l’Italie avant de s’embourber de nouveau, au cours de l’automne 1944, face à une nouvelle ligne de défense allemande, la ligne Ghotic, au nord du fleuve Arno. Auparavant, plusieurs de leurs unités, dont celles du CEF, sont retirées d’Italie durant l’été pour participer à l’opération Anvil : le débarquement allié qui se prépare en Provence, programmé le 15 août 1944. Celui-ci constitue le deuxième acte de la priorité stratégique anglo-américaine définie en 1943 pour le front Ouest, après le débarquement du 6 juin 1944. Malgrè l’intensité des combats pour s’emparer de Cassino, le courage et les sacrifices des troupes alliées engagées dans cette bataille, les exploits de l’armée française permettant une libération de Rome fort prometteuse, la campagne d’Italie reste donc reléguée à un rôle secondaire : « L’une des tragédies de la campagne d’Italie fut que le triomphe des armées alliées coïncida avec le début du débarquement en Normandie ». (général W.G.F. Jackson, officier d’Etat-Major du général Alexander)

http://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=1805

On est pas les desendants de ceux qui ont unifiés le Maghreb pour rien :)
Et encore ce n'est pas tout ;)

Retour