Les compagnons du prophète.

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Dénigrement, manque d'argument, rapportage de conjectures de posts anciens... aucun doute, c'est bien Shahzadeh que voila!
1/ Si pour toi démontrer que tu as tort c'est seulement te dénigrer... Il faudrait peut-être que tu envisages de te remettre au français, c'est juste un conseil mais après tu fais comme bon te semble. Et en même temps, j'me mets à ton niveau: c'est ma façon à moi de répondre à des gens hautains.

2/ J'ai argumenté justement mais le problème c'est que tu n'acceptes pas la critique et il est donc plus facile de dire à l'autre "tu manques d'argument" car ça t'évite de rentrer dans un domaine que tu ne maîtrises sûrement pas. Et entre nous "tes" arguments ne sont pas vraiment des arguments, je pense l'avoir montré.

3/ Bon là c'est clair, soit t'as des problèmes en français soit tu mens clairement: l'anecdote à laquelle j'ai allusion ça n'a rien avoir avec ce que tu appelles un "rapportage de conjecture d'ancien post". C'est pas ça conjecturer!
Ose dire que tu n'as jamais tenu les propos que j'ai rapporté pour voir! Et depuis quand on n'a pas le droit de rappeler d'anciens propos que tu as pu tenir par le passé?
Bref, tout ça montre en vérité une seule chose ici: t'es incapable de reconnaître que tu as tort lorsque tu as tort! Voilà, pour reprendre tes termes, aucun doute possible c'est bien jesuismoimeme.

Tu aurais pu prendre le soin de lire le reste ou je précise ma pensée... mais non!
Bah, tu vas quand même pas me reprocher de ne pas avoir lu l'ensemble de tous tes posts quand même!? D'ailleurs, maintenant je les ai lu et ce qui est marrant c'est que ce que tu appelles précision est plus une contradiction qu'autre chose. C'est dingue, finalement t'es quelqu'un qui arrive à dire tout et son contraire.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Ah cela m interesse... le verset s il te plait? :sournois:
Je t'en cite un parmi d'autres:

Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). (4/59)
 
Je ne dis pas qu ils etaient hypocrites!
J ai rappelé qu il y avait des hypocrites, que Muhammad ne soupconnait meme pas!

Ce que je veux faire comprendre, c est que Muhammad n est plus la pour dire que Untel etait son compagnon....

On nous a jeté une liste de noms, dont la plus ancienne date d une centaine d annee apres la mort du prophete, et on nous demande de croire en eux sans se poser de question. Etre croyant et être credule, c est différent.

Et malgre cette histoire de "ces 10 compagnons auront le Paradis"... rien que ca, excuse moi, mais c est tellement loin des enseignements coraniques....
Dans le Coran, c est Dieu le maître du Jour du Jugement, pas un homme, tout Prophète soit il.

Donc gros doute sur ces paroles nauseabondes que l on a attribué au Prophete (bien après sa mort, j insiste), gros doute sur le nom, la personnalité des compagnons.
Ma Foi est certaine, il n y a pas de place pour les on dit, on raconte que....

Je sais que le Prophète etait entouré de gens sincères, mais qui sont ces gens? Je n en sais rien, et si cela devait avoir une infime consequence sur ma Foi, l information aurait été dans le Coran. Elle n y est pas.

J ai parfois l impression que vous confondez "Islam" et "histoire de la diffusion du Coran". Ce sont 2 choses distinctes.
Avec le premier, vous êtes musulman. Avec le second, vous êtes historiens (pas tres scientifique cela dit en passant, sinon la mecque serait ouverte aux recherches paleontologiques)

En niant l'histoire, tu nies celle du Coran et donc son historicité (qui est pourtant établie)
Tu n'as donc aucune preuve que ce soit bien Mohammad qui est à l'origine de la révélation
Tu n'as pas non plus de preuve concernant le fait que le prophète ne se soit trompé dans la révélation
Le Coran dit clairement que que le prophète oubliera des versets ceux que Dieu veut: c'est une forme d'abrogation

Eh oui, ce sont des hadith qui permettent de tout comprendre dans le Coran

Donc, curieusement, ta certitude dans le Coran en prend un coup d'un point de vue rationnel
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
En niant l'histoire, tu nies celle du Coran et donc son historicité (qui est pourtant établie)
Tu n'as donc aucune preuve que ce soit bien Mohammad qui est à l'origine de la révélation
Tu n'as pas non plus de preuve concernant le fait que le prophète ne se soit trompé dans la révélation
Le Coran dit clairement que que le prophète oubliera des versets ceux que Dieu veut: c'est une forme d'abrogation

Eh oui, ce sont des hadith qui permettent de tout comprendre dans le Coran

Donc, curieusement, ta certitude dans le Coran en prend un coup d'un point de vue rationnel
effectivement....c'est mentir sur soi même..
comment dire :croire au coran seul et nier la sunna...logiquement impossible.
je doute vraiment de cette croyance qu'ils ont au coran si vraiment elle existe
 
@Ultufla,

Salam Ultufla ils sont exceptionnelle les coranistes sur ce site. Les coranistes ne sont pas musulmans. Ils suivent une religion basée sur le Coran, mais sans explication venant du Prophète saws.
L'altération humaine réside dans leur raisonnement: comment peuvent-ils mettre une croix sur des centaines années d'exégèse? Croient-ils que l'Islam n'a pas été transmis correctement? croient-ils que Dieu peut laisser son dernier message sans explication pendant 1400 ans?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
@Ultufla,

Salam Ultufla ils sont exceptionnelle les coranistes sur ce site. Les coranistes ne sont pas musulmans. Ils suivent une religion basée sur le Coran, mais sans explication venant du Prophète saws.
L'altération humaine réside dans leur raisonnement: comment peuvent-ils mettre une croix sur des centaines années d'exégèse? Croient-ils que l'Islam n'a pas été transmis correctement? croient-ils que Dieu peut laisser son dernier message sans explication pendant 1400 ans?
@OJdeseille, salam oukhty
tu penses a ce que je pense?


je crois bien que c'est nouvelle tactique..ils ont echoué a combattre l'islam ca ne fait que l'epanouir entre de nouveaux convertis chaque jour par milliers dans les quatres coins du monde...alors cette nouvelle tactique consiste a de pretendre l'islam pour mieux l'attaquer par l'interieur .....inna Allah moutimmoun nourahou.
 
Je t'en cite un parmi d'autres:

Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). (4/59)
Je t'en cite un parmi d'autres:

Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). (4/59)

Relis ton post, tu avais bien parlé de suivre le prophète, pas de suivre le messager.

Questions a 100.000 points:
Peux tu expliquer comment se fait il, selon toi, que tous les versets ordonnent de suivre le Messager, et aucun de suivre le prophète?

Cela m intéresse. :)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Relis ton post, tu avais bien parlé de suivre le prophète, pas de suivre le messager

Questions a 100.000 points:
Peux tu expliquer comment se fait il, selon toi, que tous les versets ordonnent de suivre le Messager, et aucun de suivre le prophète?

Cela m intéresse. :)
Ok. J'ai au moins trois arguments et ils sont les suivants:

1/ Quand on parle ici du Prophète ou du Messager (SAWS), il s'agit de la même personne.

2/ Un messager est à la fois messager et prophète (càd que l'un implique l'autre mais pas nécessairement l'inverse).

3/ Le verset ordonne clairement de manière distinct d'obéir à Allah et d'obéir au Messager (SAWS).

J'ai essayé de resté bref sans détailler ces trois points, j'attends juste que tu me dises ce que tu comprends de ce verset et après je sorts le grand jeu :D.
 
Ok. J'ai au moins trois arguments et ils sont les suivants:

1/ Quand on parle ici du Prophète ou du Messager (SAWS), il s'agit de la même personne.

2/ Un messager est à la fois messager et prophète (càd que l'un implique l'autre mais pas nécessairement l'inverse).

3/ Le verset ordonne clairement de manière distinct d'obéir à Allah et d'obéir au Messager (SAWS).

J'ai essayé de resté bref sans détailler ces trois points, j'attends juste que tu me dises ce que tu comprends de ce verset et après je sorts le grand jeu :D.

1) qu est ce qui te permet d affirmer cela? (une preuve par les versets et tu serais au top!)

2) j entends bien. mais alors pourquoi Dieu n a t Il pas alterner les versets dans Son Coran clair?
Si messager=prophète=Muhammad (si je comprends bien ta logique), pourquoi on ne trouve aucun verset qui dise explicitement "suivez/obeissez au Prophète/Muhammad"?

3) pourtant il existe un verset qui dit que celui qui obéi au messager obéi certainement a Dieu ( dsl je n ai pas la reference sur moi je suis sur le tel). mais toi tu me dis que ce sont deux choses bien distinctes. Pourquoi?

enfin, ce que je comprends du verset, c est ce qui est marqué:
que les croyants se doivent d obeir au messager et a ceux qui detiennent le commandement
que nous devons renvoyer nos disputes a Dieu et a son Messager

allez, développe, je sais que tu en meurs d envie :)
 
Dernière édition:
@OJdeseille, salam oukhty
tu penses a ce que je pense?


je crois bien que c'est nouvelle tactique..ils ont echoué a combattre l'islam ca ne fait que l'epanouir entre de nouveaux convertis chaque jour par milliers dans les quatres coins du monde...alors cette nouvelle tactique consiste a de pretendre l'islam pour mieux l'attaquer par l'interieur .....inna Allah moutimmoun nourahou.

Ou alors... ils défendent la Parole de Dieu quand plus personne ne le fait, parce que c est un devoir coranique.

De toute façon, on s'en tape de nos disputes, puisque la Vérité triomphera de toute manière!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonsoir jesuismoimeme :).

1) qu est ce qui te permet d affirmer cela? (une preuve par les versets et tu serais au top!)
Bah le bon sens! Pourquoi? Tu penses qu'à la même période, à l'époque de la Révélation, il y eut à la fois un prophète et un messager donc deux personnes différentes? Je ne pense pas que ce soit le cas!

2) j entends bien. mais alors pourquoi Dieu n a t Il pas alterner les versets dans Son Coran clair?
Si messager=prophète=Muhammad (si je comprends bien ta logique), pourquoi on ne trouve aucun verset qui dise explicitement "suivez/obeissez au Prophète/Muhammad"?
Parce que être messager implique être prophète tout simplement! En gros, si on lit par exemple "le Messager (SAWS) ordonne ceci ou cela" c'est aussi équivalent de dire "le Prophète (SAWS) ou Muhammad (SAWS) ordonne ceci ou cela". Donc il n'y a pas vraiment d'intérêt à ce qu'il existe un verset qui explicite ce à quoi tu fais allusion!

3) pourtant il existe un verset qui dit que celui qui obéi au messager obéi certainement a Dieu ( dsl je n ai pas la reference sur moi je suis sur le tel). mais toi tu me dis que ce sont deux choses bien distinctes. Pourquoi?
a) Il s'agissait entre autre du verset 24:54.

b) Je ne dis pas que ce sont deux choses bien distinctes (quand je disais "le verset ordonne clairement de manière distinct d'obéir à Allah et d'obéir au Messager (SAWS)", ici "de manière distincte" signifiait "qu'il y avait exactement deux ordres" mais mon propos n'impliquait que le "contenu" de ces deux ordres était différent)!

c) Donc dans mon troisième point, ce que je voulais signifier c'est la chose suivante: si le Prophète (SAWS) ordonnait une chose qui n'est pas mentionné dans le Coran (par exemple: la manière d'accomplir la salât) cela ne veut pas dire qu'Allah ne le lui a pas enjoint de l'ordonner aux musulmans.

enfin, ce que je comprends du verset, c est ce qui est marqué:
que les croyants se doivent d obeir au messager et a ceux qui detiennent le commandement
que nous devons renvoyer nos disputes a Dieu et a son Messager
(...)
Ok, questions toute bête:

1/ Penses-tu que le Prophète (SAWS) n'a prononcé que le contenu du Coran?

2/ Ne penses-tu pas qu'il est possible qu'il ait existé au moins une personne, à l'époque de la Révélation, n'ai pas compris tel ou tel verset? Si oui, on le lui expliquait comment?

3/ Penses-tu qu'il ait existé des Compagnons qui ont refusé d'obéir au Prophète (SAWS) de son vivant pour la seule raison que ce qu'il ordonnait ne faisait pas partie du Coran? Si oui, est-ce que c'était la norme?
 
ok un bémol à tes propos

tout dépend des hadiths, leur véracité et la chaine de transmission

ne parlons pas des fatwa...

je précise cette évidence pour celles/ceux qui nous lisent et ne connaissent pas trop l'Islam

En niant l'histoire, tu nies celle du Coran et donc son historicité (qui est pourtant établie)
Tu n'as donc aucune preuve que ce soit bien Mohammad qui est à l'origine de la révélation
Tu n'as pas non plus de preuve concernant le fait que le prophète ne se soit trompé dans la révélation
Le Coran dit clairement que que le prophète oubliera des versets ceux que Dieu veut: c'est une forme d'abrogation

Eh oui, ce sont des hadith qui permettent de tout comprendre dans le Coran

Donc, curieusement, ta certitude dans le Coran en prend un coup d'un point de vue rationnel
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
@Ultufla,

Salam Ultufla ils sont exceptionnelle les coranistes sur ce site. Les coranistes ne sont pas musulmans. Ils suivent une religion basée sur le Coran, mais sans explication venant du Prophète saws.
L'altération humaine réside dans leur raisonnement: comment peuvent-ils mettre une croix sur des centaines années d'exégèse? Croient-ils que l'Islam n'a pas été transmis correctement? croient-ils que Dieu peut laisser son dernier message sans explication pendant 1400 ans?


SalamuAlaycum ces gens sont rempli de contradiction

il faut donc les laisser ce noyer dans leur ignorance c'est mieux ...
moi il me font penser aux hypocrites qu'il y' avait a Médine ....la seul différence c'est qu'ils n'ont pas besoin d'attendre la prière de Fajr et l'Icha pour ne pas prier , puisqu'ils ont réduit directement les prières a 3 voir 2 ou lieu de 5 ( d'ailleurs c'est de la que vient le Hadith concernant "la prière la plus lourde pour les hypocrites" car il n'y avait pas de lumière a cette époque et ils pouvaient ne pas assisté a ces deux prières sans ce faire remarquer , maintenant qu'il y'a de la lumières partout , faut bien trouver d'autre ruse...) donc on s'attaque au Hadith , pour finir ensuite sur le Qur'an ....


d'ailleurs ils sont bien soutenu par les athées de service
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Je t'en cite un parmi d'autres:

Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). (4/59)

33:53
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا تَدْخُلُوا بُيُوتَ النَّبِيِّ إِلاَّ أَن يُؤْذَنَ لَكُمْ إِلَى طَعَامٍ غَيْرَ نَاظِرِينَ إِنَاهُ وَلَكِنْ إِذَا دُعِيتُمْ فَادْخُلُوا فَإِذَا طَعِمْتُمْ فَانتَشِرُوا وَلا مُسْتَأْنِسِينَ لِحَدِيثٍ إِنَّ ذَلِكُمْ كَانَ يُؤْذِي النَّبِيَّ فَيَسْتَحْيِي مِنكُمْ وَاللَّهُ لا يَسْتَحْيِي مِنَ الْحَقِّ وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَاعًا فَاسْأَلُوهُنَّ مِن وَرَاء حِجَابٍ ذَلِكُمْ أَطْهَرُ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ وَمَا كَانَ لَكُمْ أَن تُؤْذُوا رَسُولَ اللَّهِ وَلا أَن تَنكِحُوا أَزْوَاجَهُ مِن بَعْدِهِ أَبَدًا إِنَّ ذَلِكُمْ كَانَ عِندَ اللَّهِ عَظِيمًا

Ô croyants ! N’entrez dans les demeures du Prophète que si vous êtes invités à un repas. Évitez d’être là à attendre que le repas soit prêt. Quand vous êtes invités, entrez et après avoir mangé, dispersez-vous, sans vous livrer à des propos familiers. En vérité, cela offenserait le Prophète qui aurait honte de vous en faire part. Mais Dieu n’a pas honte de dire la vérité. Quand vous demandez quelque chose aux épouses du Prophète, faites-le derrière un voile. Vos cœurs et les leurs n’en seront que plus purs. Vous ne devez pas offenser l’Envoyé de Dieu ni épouser ses femmes après lui. Ce serait une énormité auprès de Dieu.

Je crois que ici en tant croyant nous avons l'ordre de ne pas entrer dans les demeure du prophète.
Comment faire aujourd'hui pour obéir à cette ordre?

24:63
لا تَجْعَلُوا دُعَاء الرَّسُولِ بَيْنَكُمْ كَدُعَاء بَعْضِكُم بَعْضًا قَدْ يَعْلَمُ اللَّهُ الَّذِينَ يَتَسَلَّلُونَ مِنكُمْ لِوَاذًا فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَن تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
N’interpellez pas le Prophète comme vous vous interpellez entre vous ! Par ailleurs, Dieu connaît trop bien ceux d’entre vous qui se dissimulent les uns derrière les autres pour se retirer en douceur. Que ceux qui désobéissent aux ordres du Seigneur prennent garde d’être frappés par un malheur ou d’être accablés par un châtiment cruel,

Ici nous avons l'ordre de ne pas parler au prophète comme en parle à un pot.
Comment faire aujourd'hui pour obéir à cette ordre?

Pas de HS s'il te plait!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
33:53
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا تَدْخُلُوا بُيُوتَ النَّبِيِّ إِلاَّ أَن يُؤْذَنَ لَكُمْ إِلَى طَعَامٍ غَيْرَ نَاظِرِينَ إِنَاهُ وَلَكِنْ إِذَا دُعِيتُمْ فَادْخُلُوا فَإِذَا طَعِمْتُمْ فَانتَشِرُوا وَلا مُسْتَأْنِسِينَ لِحَدِيثٍ إِنَّ ذَلِكُمْ كَانَ يُؤْذِي النَّبِيَّ فَيَسْتَحْيِي مِنكُمْ وَاللَّهُ لا يَسْتَحْيِي مِنَ الْحَقِّ وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَاعًا فَاسْأَلُوهُنَّ مِن وَرَاء حِجَابٍ ذَلِكُمْ أَطْهَرُ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ وَمَا كَانَ لَكُمْ أَن تُؤْذُوا رَسُولَ اللَّهِ وَلا أَن تَنكِحُوا أَزْوَاجَهُ مِن بَعْدِهِ أَبَدًا إِنَّ ذَلِكُمْ كَانَ عِندَ اللَّهِ عَظِيمًا

Ô croyants ! N’entrez dans les demeures du Prophète que si vous êtes invités à un repas. Évitez d’être là à attendre que le repas soit prêt. Quand vous êtes invités, entrez et après avoir mangé, dispersez-vous, sans vous livrer à des propos familiers. En vérité, cela offenserait le Prophète qui aurait honte de vous en faire part. Mais Dieu n’a pas honte de dire la vérité. Quand vous demandez quelque chose aux épouses du Prophète, faites-le derrière un voile. Vos cœurs et les leurs n’en seront que plus purs. Vous ne devez pas offenser l’Envoyé de Dieu ni épouser ses femmes après lui. Ce serait une énormité auprès de Dieu.

Je crois que ici en tant croyant nous avons l'ordre de ne pas entrer dans les demeure du prophète.
Comment faire aujourd'hui pour obéir à cette ordre?

24:63
لا تَجْعَلُوا دُعَاء الرَّسُولِ بَيْنَكُمْ كَدُعَاء بَعْضِكُم بَعْضًا قَدْ يَعْلَمُ اللَّهُ الَّذِينَ يَتَسَلَّلُونَ مِنكُمْ لِوَاذًا فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَن تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
N’interpellez pas le Prophète comme vous vous interpellez entre vous ! Par ailleurs, Dieu connaît trop bien ceux d’entre vous qui se dissimulent les uns derrière les autres pour se retirer en douceur. Que ceux qui désobéissent aux ordres du Seigneur prennent garde d’être frappés par un malheur ou d’être accablés par un châtiment cruel,

Ici nous avons l'ordre de ne pas parler au prophète comme en parle à un pot.
Comment faire aujourd'hui pour obéir à cette ordre?

Pas de HS s'il te plait!
Ouais bah avant de parler de hs pose au moins des questions intelligentes!
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
33:53
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا تَدْخُلُوا بُيُوتَ النَّبِيِّ إِلاَّ أَن يُؤْذَنَ لَكُمْ إِلَى طَعَامٍ غَيْرَ نَاظِرِينَ إِنَاهُ وَلَكِنْ إِذَا دُعِيتُمْ فَادْخُلُوا فَإِذَا طَعِمْتُمْ فَانتَشِرُوا وَلا مُسْتَأْنِسِينَ لِحَدِيثٍ إِنَّ ذَلِكُمْ كَانَ يُؤْذِي النَّبِيَّ فَيَسْتَحْيِي مِنكُمْ وَاللَّهُ لا يَسْتَحْيِي مِنَ الْحَقِّ وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَاعًا فَاسْأَلُوهُنَّ مِن وَرَاء حِجَابٍ ذَلِكُمْ أَطْهَرُ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ وَمَا كَانَ لَكُمْ أَن تُؤْذُوا رَسُولَ اللَّهِ وَلا أَن تَنكِحُوا أَزْوَاجَهُ مِن بَعْدِهِ أَبَدًا إِنَّ ذَلِكُمْ كَانَ عِندَ اللَّهِ عَظِيمًا

Ô croyants ! N’entrez dans les demeures du Prophète que si vous êtes invités à un repas. Évitez d’être là à attendre que le repas soit prêt. Quand vous êtes invités, entrez et après avoir mangé, dispersez-vous, sans vous livrer à des propos familiers. En vérité, cela offenserait le Prophète qui aurait honte de vous en faire part. Mais Dieu n’a pas honte de dire la vérité. Quand vous demandez quelque chose aux épouses du Prophète, faites-le derrière un voile. Vos cœurs et les leurs n’en seront que plus purs. Vous ne devez pas offenser l’Envoyé de Dieu ni épouser ses femmes après lui. Ce serait une énormité auprès de Dieu.

Je crois que ici en tant croyant nous avons l'ordre de ne pas entrer dans les demeure du prophète.
Comment faire aujourd'hui pour obéir à cette ordre?

24:63
لا تَجْعَلُوا دُعَاء الرَّسُولِ بَيْنَكُمْ كَدُعَاء بَعْضِكُم بَعْضًا قَدْ يَعْلَمُ اللَّهُ الَّذِينَ يَتَسَلَّلُونَ مِنكُمْ لِوَاذًا فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَن تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
N’interpellez pas le Prophète comme vous vous interpellez entre vous ! Par ailleurs, Dieu connaît trop bien ceux d’entre vous qui se dissimulent les uns derrière les autres pour se retirer en douceur. Que ceux qui désobéissent aux ordres du Seigneur prennent garde d’être frappés par un malheur ou d’être accablés par un châtiment cruel,

Ici nous avons l'ordre de ne pas parler au prophète comme en parle à un pot.
Comment faire aujourd'hui pour obéir à cette ordre?

Pas de HS s'il te plait!
Tu ne veux pas répondre à mes question?

Comment faire aujourd'hui pour obéir à ces ordres?
Salam.
Ta question n'est pas intelligente puisque le prophète Muhammad (alayhi salat wa salam) est mort. Ces ordres là ne sont plus valables.
Pourtant l'ordre d'Allah Ta'Ala demeure وَأَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ فَإِنْ تَوَلَّيْتُمْ فَإِنَّمَا عَلَى رَسُولِنَا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ
Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète ! Mais si vous vous en détournez, sachez que le Messager n’a pour mission que de vous transmettre le Message en toute clarté. (Ayat 12 de la sourate 64 At Tagabun).

Nous n'avons pas le droit de nous détourner des explications de la personne qui a reçu la révélation, et ce encore moins lorsqu'on a pas vécu à la période de cette révélation divine. C'était ma simple intervention, wa salam & bonne nuit.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam.
Ta question n'est pas intelligente puisque le prophète Muhammad (alayhi salat wa salam) est mort. Ces ordres là ne sont plus valables.
Pourtant l'ordre d'Allah Ta'Ala demeure وَأَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ فَإِنْ تَوَلَّيْتُمْ فَإِنَّمَا عَلَى رَسُولِنَا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ
Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète ! Mais si vous vous en détournez, sachez que le Messager n’a pour mission que de vous transmettre le Message en toute clarté. (Ayat 12 de la sourate 64 At Tagabun).

Nous n'avons pas le droit de nous détourner des explications de la personne qui a reçu la révélation, et ce encore moins lorsqu'on a pas vécu à la période de cette révélation divine. C'était ma simple intervention, wa salam & bonne nuit.

Déjà ta lecture de ce verset est pas intelligente!

C'est écrit (obéissez au Prophète) comment je fait aujourd'hui pour obéir à cette ordre! il est où le prophète pour que je lui obéisse?

Pourquoi ce verset est valable encore aujourd'hui alors que ceux que j'ai mis ne le sont plus?
 
Dernière édition:

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Déjà ta lecture de ce verset est pas intelligente!

C'est écrit (obéissez au Prophète) comment je fait aujourd'hui pour obéir à cette ordre! il est où le prophète pour que je lui obéisse?
Ma lecture n'est pas intelligente car elle ne te plait pas?
C'est simple, dans le Qur'an Allah Azzawajel nous dit de suivre, ou obéir à Son Messager.
Sur ce point, nous somme d'accord.
Tu obéis au prophète en suivant les enseignements qu'il a laissé. La clarté du Message c'est quoi selon toi? Le Qur'an lui même?
Pourquoi chaque messager et prophète s'est vu doté d'un Livre et d'une Sagesse? On a vu ce qu'il s'est passé avec les gens du Livre quand on jette la sagesse et joue avec la révélation! Le Qur'an il s'adresse à tout les croyants qu'importe le temps ou pas?Les ordres d'Allah azzawajel ont disparu en partie avec la mort de Son Messager?

Bref j'ai pas envie de m’embourber dans un débat stérile donc je te dis bonne nuit, je me lève tôt demain!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Tu ne veux pas répondre c'est ça?
Ou t'es bloquer et tu fait comme tes chiens de maitres quand ils sont bloquer ils font des attaques perso?
1/ Déjà parles bien, j'suis pas ton pote!

2/ Pour répondre à ta question: ma réponse est non.

3/ Mais j'vais y répondre quand même à ta question initiale: on ne peut pas appliquer quelque chose qui est révolu
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Ma lecture n'est pas intelligente car elle ne te plait pas?

Comme la mienne pour toi, je crois que c'est réciproque!

C'est simple, dans le Qur'an Allah Azzawajel nous dit de suivre, ou obéir à Son Messager.
Sur ce point, nous somme d'accord.
Tu obéis au prophète en suivant les enseignements qu'il a laissé. La clarté du Message c'est quoi selon toi? Le Qur'an lui même?

Oui c'est le Coran lui même!

Pourquoi chaque messager et prophète s'est vu doté d'un Livre et d'une Sagesse? On a vu ce qu'il s'est passé avec les gens du Livre quand on jette la sagesse et joue avec la révélation! Le Qur'an il s'adresse à tout les croyants qu'importe le temps ou pas?Les ordres d'Allah azzawajel ont disparu en partie avec la mort de Son Messager?

Tout est sauvegarder dans le livre qu'Allah swt s'est engagé à protéger.
Les paroles de gens ne sont pas fiable, même l'identité des rapporteurs est sujet à débat!

Bref j'ai pas envie de m’embourber dans un débat stérile donc je te dis bonne nuit, je me lève tôt demain!

Laisse tombais je ne cherche pas à t’embêter bonne nuit!
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
1/ Déjà parles bien, j'suis pas ton pote!

Soit sûr, je ne cherche pas à être ton pote! je te parle comme tu le mérite, si tu es respectueux envers moi je te respecte, si tu me manque de respect (bête ...), je traiterai ta race!

Je crois qu'on est d'accord! n'est-ce pas?

2/ Pour répondre à ta question: ma réponse est non.

Tu n'es pas obliger de répondre, mais n'attend pas qu'on réponde à tes question!

3/ Mais j'vais y répondre quand même: on ne peut pas appliquer quelque chose qui est révolu

Alors comment je vais obéir à quelqu'un qui n'est plus de ce monde? (4/59)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Soit sûr, je ne cherche pas à être ton pote!
Donc raison de plus...

je te parle comme tu le mérite, si tu es respectueux envers moi je te respecte, si tu me manque de respect (bête ...), je traiterai ta race!
Dire que tu poses une question bête ça ne veut pas dire que je dis que tu es bête! Bref, j'tai pas insulté mais toi si! Donc le minimum c'est de s'excuser.
Et puis si c'est pour au final "traiter la race d'un autre" derrière son p'tit écran c'est un peu lâche mais bon...

Tu n'es pas obliger de répondre, mais n'attend pas qu'on réponde à tes question!
J'ai répondu à ta question donc j'vois pas pourquoi tu dis ça!

Alors comment je vais obéir à quelqu'un qui n'est plus de ce monde? (4/59)
j'ai déjà répondu aussi à cette question!
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Donc raison de plus...

On est d'accord sur ce point!

Dire que tu poses une question bête ça ne veut pas dire que je dis que tu es bête! Bref, j'tai pas insulté mais toi si! Donc le minimum c'est de s'excuser.
Et puis si c'est pour au final "traiter la race d'un autre" derrière son p'tit écran c'est un peu lâche mais bon...

Si tu veux!
Comme tu sais prendre les gens de haut derrière un petit écran! sache qu'il en a qui peuvent te prendre de haut aussi ;)

J'ai répondu à ta question donc j'vois pas pourquoi tu dis ça!

j'ai déjà répondu aussi à cette question!

Donc on est d'accord!

Dans le verset 4/59 que tu as cité comme argument à @jesuismoimeme, l'ordre d'obéir au prophète concerne ceux qui ont vécu en même temps que lui.

Aujourd'hui qu'il est mort, nous obéissons à Allah swt via le message et a ceux qui détienne l'autorité parmi nous.

Bonne nuit
 
Bonsoir jesuismoimeme :).
Bonsoir Shahzadeh :)
Bah le bon sens! Pourquoi? Tu penses qu'à la même période, à l'époque de la Révélation, il y eut à la fois un prophète et un messager donc deux personnes différentes? Je ne pense pas que ce soit le cas!
Tu comprendras que "le bon sens", c'est un peu trop vague comme notion pour y placer ma Foi.
Et je me permets de te rappeler ma question initiale: as tu, ou connais tu, l'explication du fait suivant:
Nous ne trouvons pas un seul verset dans le Coran qui ordonne aux croyants de "suivre le prophète" ou "suivre Muhammad".? En comparaison, il existe des dizaines de versets qui ordonnent de "suivre le messager"...
Dieu ne répondant pas au hasard, il y a certes une explication!

Et tu sais très bien qu'un prophète et qu un messager n ont pas les mêmes rôles/fonctions, alors pourquoi vouloir faire un amalgame là où Dieu a établi une différence?


Parce que être messager implique être prophète tout simplement! En gros, si on lit par exemple "le Messager (SAWS) ordonne ceci ou cela" c'est aussi équivalent de dire "le Prophète (SAWS) ou Muhammad (SAWS) ordonne ceci ou cela". Donc il n'y a pas vraiment d'intérêt à ce qu'il existe un verset qui explicite ce à quoi tu fais allusion!
Pas d'accord!
Le Messager a une fonction bien précise et exclusive d'après Dieu: transmettre le message (cf S29.18).
Le prophète est témoin, annonciateur, et avertisseur (cf S33.45).

On en a déjà discuté me semble t il.

a) Il s'agissait entre autre du verset 24:54.
Merci pour cela. :)
b) Je ne dis pas que ce sont deux choses bien distinctes (quand je disais "le verset ordonne clairement de manière distinct d'obéir à Allah et d'obéir au Messager (SAWS)", ici "de manière distincte" signifiait "qu'il y avait exactement deux ordres" mais mon propos n'impliquait que le "contenu" de ces deux ordres était différent)!
Donc, si je suis le fond de ta pensée, Dieu donnait des ordres dans certains termes, et le prophète les répètait dans des termes différents.... le fond était donc le même, pas la forme, c est bien cela?

Pourtant, le verset 69.45 nous informe de ce qu'il serait arrivé au Messager s' il avait "forgé quelques Paroles".
Donc y a un bug, si l on tient compte du fait que selon toi "messager / prophète / Muhammad" c est la même chose.

Je suis sûre que tu as une autre explication, plus probable.
c) Donc dans mon troisième point, ce que je voulais signifier c'est la chose suivante: si le Prophète (SAWS) ordonnait une chose qui n'est pas mentionné dans le Coran (par exemple: la manière d'accomplir la salât) cela ne veut pas dire qu'Allah ne le lui a pas enjoint de l'ordonner aux musulmans.
non. Mais cela ne veut pas dire que Dieu le lui a enjoint obligatoirement...

Et puis, il y a l histoire du "Coran complet et détaillé"...
Ok, questions toute bête:

1/ Penses-tu que le Prophète (SAWS) n'a prononcé que le contenu du Coran?
Le Prophète, non.
Muhammad, non.
Le Messager, oui.
2/ Ne penses-tu pas qu'il est possible qu'il ait existé au moins une personne, à l'époque de la Révélation, n'ai pas compris tel ou tel verset? Si oui, on le lui expliquait comment?
Seul Dieu connait l interprétation exacte de tous les versets (cf 3.7)
Seul Dieu explique Ses versets (cf 75.19)
Les croyants ont un effort de reflexion a faire; le Messager, lui, expose (montre) les versets. (Cf 16.44)

3/ Penses-tu qu'il ait existé des Compagnons qui ont refusé d'obéir au Prophète (SAWS) de son vivant pour la seule raison que ce qu'il ordonnait ne faisait pas partie du Coran? Si oui, est-ce que c'était la norme?
[/quote]
Dieu Seul le sait!
Je n ai aucune preuve.

J ai tendance a penser que c etait possible, accidentellement, mais que ce n etait pas la norme.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
C'est pas si j'veux, c'est comme ça c'est tout.

Comme tu sais prendre les gens de haut derrière un petit écran! sache qu'il en a qui peuvent te prendre de haut aussi ;)
Et même si tu s'rais devant j'taurais remis à ta place t'inquiète ;).

Donc on est d'accord!

Dans le verset 4/59 que tu as cité comme argument à @jesuismoimeme, l'ordre d'obéir au prophète concerne ceux qui ont vécu en même temps que lui.

Aujourd'hui qu'il est mort, nous obéissons à Allah swt via le message et a ceux qui détienne l'autorité parmi nous.

Bonne nuit
Bah non on est pas d'accord justement...
 
On est d'accord sur ce point!



Si tu veux!
Comme tu sais prendre les gens de haut derrière un petit écran! sache qu'il en a qui peuvent te prendre de haut aussi ;)



Donc on est d'accord!

Dans le verset 4/59 que tu as cité comme argument à @jesuismoimeme, l'ordre d'obéir au prophète concerne ceux qui ont vécu en même temps que lui.

Aujourd'hui qu'il est mort, nous obéissons à Allah swt via le message et a ceux qui détienne l'autorité parmi nous.

Bonne nuit

Salam AbuIlyass, en fait, ce verset parle d obeir au messager, pas au prophète.
C est une distinction importante je trouve.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Je te réponds cette fois ci par mon téléphone :cool:
Comme la mienne pour toi, je crois que c'est réciproque!
Je parle plutôt du point de vue de la démarche de raisonnement. Autrement c'est clair que le point de vue de l'autre ne plait pas.



Oui c'est le Coran lui même!
Le prophète était donc une simple radio ?


Donc la sagesse révélée avec le Quran à Muhammad alayhi salat wa salam, c'est le Quran ? Ne me cite pas les ayah par le livre plein de sagesses car ce n'est pas la même. Voilà donc ma question, si dans une rèvelation, Livre & Sagesse sont pareil, qu'est ce qu'a enseigné à Daoud ou ncore Loth (alayhi salam) Allah Al Alim?

Tout est sauvegarder dans le livre qu'Allah swt s'est engagé à protéger.
Tu ne m'as pas vraiment répondu, Allah soubhanaou wa ta'ala protège le Qur'an ca je le sais déjà.
Les paroles de gens ne sont pas fiable, même l'identité des rapporteurs est sujet à débat!
Les livres ne sont pas fiables pour toi, de même que la parole de ceux qui ont gardés le qu'ran ?
Concernant le "débat" sur abou hourayra, l'identité de son père ferait elle valoir la valeur de l'enfant? Le nom de ce père aussi? Abou hourayra a été connu pour ses actes et sa vie, l'identification se limite a ce qui permet de reconnaitre non?!


Laisse tombais je ne cherche pas à t’embêter bonne nuit!
Finalement je t'aurais quand même répondu :D.
Bonne nuit a toi et Shahzadeh
 
Haut