Le général romain Pompée lors de sa campagne au Proche-Orient a établi la province romaine de Syrie en 64 avant notre ère et l'année suivante, il a conquis Jérusalem en 63 av. J.-C. Jules César, quant à lui, a conquis Alexandrie, en 47 av. J.-C. et a battu Pompée en 45 av. J.-C. Sous Jules César, le judaïsme était officiellement reconnu comme une religion légale, une politique suivie par le premier empereur romain, Auguste. La dynastie hasmonéenne au pouvoir a été déposée par les Romains après que le Sénat romain a déclaré Hérode le Grand « Roi des Juifs » en 40 av. J.-C., la province romaine d'Égypte a été établie, en 30 av. J.-C. La Judée proprement dite, la Samarie et l'Idumée (Édom biblique) sont devenues la province romaine de Iudaea en 6 après JC. Les tensions judéo-romaines ont entraîné plusieurs guerres entre 66 et 135, qui ont amené la destruction de Jérusalem et du Second Temple puis l'institution de la taxe juive en 70 ainsi que la décision d'Hadrien de créer une nouvelle colonie romaine nommée Ælia Capitolina en 130 en lieu et place de Jérusalem. (wikipedia)
Et cela confirme ce que je disais
Jérusalem existe depuis des milliers d'années, la Palestine existe depuis même pas un siècle. La Palestine est une création des occidentaux quand ils se sont partagés l'empire ottoman. Avant la Palestine n'existait pas, c'était une province de la Syrie.
On est chaque fois déçu lorsqu'on rencontre un sioniste qui donne une apparence de culture mais en fait il s'avère qu'ils s'agit encore d'un naufrage. Doublé en plus d'une mauvaise fois chevillée au corps pour les besoins de la propagande pro occupation.
Bref ...heureusement pour toi que le ridicule ne tue pas.
UN petit extrait de l'historien Henri Laurens dont j'ai plusieurs bouquins. Comme des historiens israeliens par ailleurs.
...ce mouvement s'inscrit dans l'effort de modernisation produit par les sultans réformateurs notamment Mahmoud II et Abdul Medjid qui inaugure en 1839 la période dite des Tanzimat (réorganisation).
On modernise la justice, on crée un enseignement secondaire laïc, on abolit la capitation et les sujétions imposées aux non-musulmans, on élabore en 1858 un Code foncier qui favorise la propriété individuelle et la vente des terres domaniales et on ouvre aux étrangers la possibilité d'acheter des terres en 1867. Les premières municipalités sont créées dans les années soixante (Jérusalem en 1863).
Plus riche province de l'Empire après le Liban, la Palestine profite de ces efforts. La mise en culture des plaines côtières s'accompagne d'une expansion et d'un début d'intégration au marché mondial. Les principales productions sont les olives, les oranges de Jaffa qui figurent dès les années 1870 sur les tables européennes et le coton qui s'implante à partir de 1860.
Au cours des années 1890, on plantera des céréales en bordure du Néguev. L'industrie se greffe sur les productions agricoles, notamment l'huile d'olive, le savon et les cotonnades de Naplouse, principal centre industriel.
Selon Charles Netter qui parcourt la Palestine en 1869 pour le compte de l'Alliance israélite universelle, 15% des Juifs y vivent de leur travail, principalement artisans ou commerçants. Il trouve seulement deux agriculteurs juifs.
Les autres s'adonnent à l'étude et l'enseignement du Talmud et vivent misérablement d'aumônes provenant de la diaspora.
Cette même année, il crée Mikveh Israël, une école d'agriculture située près de Jaffa. Sur 240 hectares, on y reçoit 30 à 40 élèves, Juifs palestiniens, et immigrants à partir des années quatre-vingt. En 1878, un groupe de Juifs de Jérusalem fonde Petah-Tikva sur un terrain acheté par une organisation britannique.

Bibliographie
Henry Laurens. La question de Palestine. Fayard. 2002. tome 1 - l'invention de la Terre sainte 1799-1922
.