Les contradictions de l'idéologie anti-impérialiste

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
Je ne vais pas entrer dans le débat d'un possible impérialisme marocain au Sahara Occidental, parce que le sujet ne m'est pas suffisamment familier... mais je sais que ce point de vue existe.
lool se qui se passe au shara et la consequence du colonialisme qui a definit les frontiere pour quil yest des probleme
Tout état fonctionne de la même manière : quand il trouve de l'espace devant lui, il avance. Et tous les états du monde cherchent à s'étendre, à projeter leur puissance, à faire rayonner leur influence. Tous le font différemment selon leurs objectifs propres, leurs moyens et leurs limites. L'impérialisme est l'esprit de l'Etat. Cela se remarque tout simplement plus chez les pays puissants, parce que leurs moyens leur permettent de coller au plus près de leurs objectifs...

non non il ya des pay comme la suisse la suede et bein dautres qui sont riche et nagissent pas en mechant imperialiste
marionnettes de l'Occident, et les pro-régimes faisaient la même chose avec les révolutionnaires
 
A

AncienMembre

Non connecté
lool se qui se passe au shara et la consequence du colonialisme qui a definit les frontiere pour quil yest des probleme

Voilà : tout ce qui se passe de "mal" au Maroc, c'est la faute de l'Occident ! :D

non non il ya des pay comme la suisse la suede et bein dautres qui sont riche et nagissent pas en mechant imperialiste
marionnettes de l'Occident, et les pro-régimes faisaient la même chose avec les révolutionnaires

Je pense que tu sous-estimes grandement l'influence de la Suède dans le monde, qui est remarquable par rapport à sa taille (moins de dix millions d'habitants).
 
Voilà : tout ce qui se passe de "mal" au Maroc, c'est la faute de l'Occident ! :D



Je pense que tu sous-estimes grandement l'influence de la Suède dans le monde, qui est remarquable par rapport à sa taille (moins de dix millions d'habitants).
Lool toi meme tu lA dit toi meme la colonisation a fait du mal et il suffit jUste lhistoire(wikipediA)Se sont les francais qui ont etablit des frontiere a cause des conquete passez et qui ont favorisez des dispute entre les etat au sujet des frontier delimiter par les colon .............pour la suede tu ma fait rire la suede nest pas comparble aux usa qui impose par la forcE sa loi au monde .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Lool toi meme tu lA dit toi meme la colonisation a fait du mal et il suffit jUste lhistoire(wikipediA)Se sont les francais qui ont etablit des frontiere a cause des conquete passez et qui ont favorisez des dispute entre les etat au sujet des frontier delimiter par les colon

S'il te plaît, pour qu'on puisse discuter sérieusement, tu veux bien arrêter avec tes "lol" et "tu me fais rire" ? C'est quand même pas très courtois...

La colonisation a fait et défait des frontières, c'est vrai. Et alors ? C'était il y a plus de cinquante ans. Si les problèmes durent encore aujourd'hui, c'est avant tout la faute des responsables locaux, qui cherchent à accuser l'Europe pour se défausser de leurs responsabilités.

L'Europe, cinquante ans après la Seconde guerre mondiale, n'était pas dans cet état là. Pourtant, elle était aussi le terrain de jeu d'impérialismes rivaux.

.............pour la suede tu ma fait rire la suede nest pas comparble aux usa qui impose par la forcE sa loi au monde .

C'est ce que j'ai dis : chaque pays selon ses moyens.
 
S'il te plaît, pour qu'on puisse discuter sérieusement, tu veux bien arrêter avec tes "lol" et "tu me fais rire" ? C'est quand même pas très courtois...

La colonisation a fait et défait des frontières, c'est vrai. Et alors ? C'était il y a plus de cinquante ans. Si les problèmes durent encore aujourd'hui, c'est avant tout la faute des responsables locaux, qui cherchent à accuser l'Europe pour se défausser de leurs responsabilités.

L'Europe, cinquante ans après la Seconde guerre mondiale, n'était pas dans cet état là. Pourtant, elle était aussi le terrain de jeu d'impérialismes rivaux.



C'est ce que j'ai dis : chaque pays selon ses moyens.
Tu le dit toi meme la colonisation A fait des prejudice que aujourdhui des pay tres jeune essaie de surmontEr.......tu sait en france on apprend au lycee limperialisme ecnomiqUe militaire politique des usa .tu va pas tout remettre en cause la majoritez des analyste.........de toute facon je remet en cause tout les pay du monde mais le plus le cancer israelien et les usa
 
La colonisation a fait et défait des frontières, c'est vrai. Et alors ? C'était il y a plus de cinquante ans. Si les problèmes durent encore aujourd'hui, c'est avant tout la faute des responsables locaux, qui cherchent à accuser l'Europe pour se défausser de leurs responsabilités.

et alor c maintennat que les probleme on surgit
si des gens disent que le maoc sarrete a tel point et dautre dise,t non comme les francais ont dit
il est donc sur et donc evident que la colonisation a creez des probleme frontalier

L'Europe, cinquante ans après la Seconde guerre mondiale, n'était pas dans cet état là. Pourtant, elle était aussi le terrain de jeu d'impérialismes rivaux.

leurope est diriger par les usa tu na qua lire les manuelle dhistoire

C'est ce que j'ai dis : chaque pays selon ses moyens.

il ya des pay qui font beaucoup de mal et dautre nen font qun peu et dautre nen font pas

mais se qui est sur les usa ont et le cancer israelien ont chacun fait plus de mal au monde que la tunisie

je tinvite a prendre un livre dhistoire et de geographie et tu verra que le seul imperialisme quoi sevit dans le monde et les usa qui dicte ses loi au monde

on laprend en seconde les etats uni exerce un imperialisme economique militaire politique
 
A

AncienMembre

Non connecté
et alor c maintennat que les probleme on surgit
si des gens disent que le maoc sarrete a tel point et dautre dise,t non comme les francais ont dit
il est donc sur et donc evident que la colonisation a creez des probleme frontalier



leurope est diriger par les usa tu na qua lire les manuelle dhistoire



il ya des pay qui font beaucoup de mal et dautre nen font qun peu et dautre nen font pas

mais se qui est sur les usa ont et le cancer israelien ont chacun fait plus de mal au monde que la tunisie

je tinvite a prendre un livre dhistoire et de geographie et tu verra que le seul imperialisme quoi sevit dans le monde et les usa qui dicte ses loi au monde

on laprend en seconde les etats uni exerce un imperialisme economique militaire politique

Tu sais, l'Histoire, c'est mon métier ! ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
marre des prof auto proclamez !

J'ai dis que j'étais prof ? Je suis étudiant en master, et ça, je ne l'auto-proclame pas, c'est marqué sur tous mes papiers.

Bon, c'est plutôt stérile tout ça... Convenons que personne n'est immanent et passons à autre chose, non ?
 
Sauf que l'occident à puiser sa richesse en pillant les pays du Sud... Et elle continue encore de jours avec une colonisation économique !

Dans toute guerre, il y a en premier lieux des intérêts économique ! Les droits de l'homme, l'humanitaire et - mon *** sur la commode - les gens n'y croient plus. Que l'occident arrête de prendre les gens pour des ânes.

Toute forme d'impérialisme économique, politique et militaire, va un jours ou l'autre aller à sa perte. C'est le cycle de vie des Empires décrit par Ibn Khaldoun.

Ibn Khaldoun nous dit que les civilisations montent en puissance et dépérissent. L’histoire décrit ces cycles au fur et à mesure qu’ils se développent et disparaissent. Ibn Khaldoun affirme que chaque dynastie (ou civilisation) possède en son sein les germes de sa propre décadence. Il montre que les tribus dominantes ont tendance à surgir dans la périphérie des grands empires.

a l'époque tu avais pas de pays du sud les pays qu'on connait sont une invention des occidentaux.Avant tu avais juste quelque tribu et plein de territoire vierge qui appartenait a personne.
 
Bonjour à tous,

n contemporaine (de l'ex-Tiers-Monde décolonisé), à l'exception des pays émergents grisés par leur réussite économique, se traduit par une nostalgie des premiers temps de l'indépendance où tout paraissait possible, et par un ressentiment envers les pays occidentaux qui se sont fermés à l'immigration des plus pauvres. Cette fermeture est interprétée comme un renouveau du racisme colonial, alors que les pays concernés se montrent d'une dureté bien plus impitoyable envers les migrants allant d'une région à l'autre de l'ancien Tiers-Monde.

D'où le bon vieux discours manichéen auquel on a souvent droit sur Bladi : "Occident méchant, Afrique et Orient innocents". On voit bien que ce genre de simplification léniniste est loin d'être suffisante... D'où l'utilité de penser à la poutre qui nous crève l'oeil avant de remarquer la paille dans l'oeil du prochain.

La réponse à l'exigence occidentale de démocratie, ressentie comme une nouvelle formulation de la mission civilisatrice, est un multiculturalisme à sens unique que les pays occidentaux devraient pratiquer chez eux du fait des immigrations venues du Tiers-Monde, tandis que les pays du Sud auraient le droit de défendre leur personnalité culturelle. Le recours aux valeurs est le plus souvent un rejet implicite de la démocratie, fondée sur la primauté de l'individu. Là encore, ces discours ne font que reprendre ceux des doctrines réactionnaires de l'Europe de la fin du XIXe siècle condamnant la dissolution des communautés traditionnelles, le plus souvent fantasmées, par l'avènement de l'individu déraciné. Les tenants de ces thèses culturalistes sont finalement assez proches, au moins sur un certain nombre de points, de leurs ennemis apparents, les néo-conservateurs (américains).

C'est vrai qu'on a tendance à rester parfois sur le passé colonial et les rancoeurs qui y sont liés pour justifier une situation socio-économique bancale. Sauf que, comme quelqu'un l'a déjà dit plus haut, le colonialisme continue sous un visage plus vicieux qui est celui du colonialisme économique. La colonisation n'a donc, en fait, jamais cessé...

Moi quand je lis ce genre d'articles, j'ai qu'une chose à dire : la plupart des dirigeants politiques du Moyen-Orient et d'Afrique du nord sont des marionnettes mises en place par les "anciens" colons et/ou les anciens acteurs de la guerre froide.
Donc il est un peu drôle de croire que ces gouvernements-là prennent leurs décisions sans l'aval de grandes puissances.

Et quand ces marionnettes n'obéissent plus ou quand de nouveaux dirigeants apparaissent rebelles aux diktats des grandes puissances, on fait une petite guerre à coup de déclarations humanistes pour amadouer le peuple et on le remplace.
C'est ce qu'on voit en Syrie, c'est ce qu'on a vu en Libye, c'est ce qu'on essaye de faire avec l'Iran...

PS : le Hezbollah et le Hamas sont AVANT TOUT des réactions à une politique colonisatrice et guerrière de l'Etat d'Israël, comme le mouvement de la Résistance durant la 2nd guerre mondiale. Je ne vois pas ce qu'ils viennent faire dans ce texte.
 
C'est vrai qu'on a tendance à rester parfois sur le passé colonial et les rancoeurs qui y sont liés pour justifier une situation socio-économique bancale. Sauf que, comme quelqu'un l'a déjà dit plus haut, le colonialisme continue sous un visage plus vicieux qui est celui du colonialisme économique. La colonisation n'a donc, en fait, jamais cessé...

Moi quand je lis ce genre d'articles, j'ai qu'une chose à dire : la plupart des dirigeants politiques du Moyen-Orient et d'Afrique du nord sont des marionnettes mises en place par les "anciens" colons et/ou les anciens acteurs de la guerre froide.
Donc il est un peu drôle de croire que ces gouvernements-là prennent leurs décisions sans l'aval de grandes puissances.

Et quand ces marionnettes n'obéissent plus ou quand de nouveaux dirigeants apparaissent rebelles aux diktats des grandes puissances, on fait une petite guerre à coup de déclarations humanistes pour amadouer le peuple et on le remplace.
C'est ce qu'on voit en Syrie, c'est ce qu'on a vu en Libye, c'est ce qu'on essaye de faire avec l'Iran...

PS : le Hezbollah et le Hamas sont AVANT TOUT des réactions à une politique colonisatrice et guerrière de l'Etat d'Israël, comme le mouvement de la Résistance durant la 2nd guerre mondiale. Je ne vois pas ce qu'ils viennent faire dans ce texte.

on disait aussi c'est de la faute des europeen les dictatures arabe, un fois les éléctions obtenu c'est pas les europeen qui ont été voté pour d'autre dictateur.
puis la colonisation c'est passer aussi en europe que ce soit constantinople chypre ... mais ca on l'oublie, on le rappelle pas parce que on aime ce souvenir que de ce qui arrange :D
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
a l'époque tu avais pas de pays du sud les pays qu'on connait sont une invention des occidentaux.Avant tu avais juste quelque tribu et plein de territoire vierge qui appartenait a personne.

MDRRRRRRRR :D

T'es sûr que t'as eut des cours d'histoire les plus élementaires toi ?

A cette époque, il y avait plutôt des royaumes et des empires... Pour le cas du Mali c'était l'empire Songhaï, qui d'ailleurs à été battu à plates coutures par le royaume Saadiens de l'actuel Maroc...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saadiens
 
MDRRRRRRRR :D

T'es sûr que t'as eut des cours d'histoire les plus élementaires toi ?

A cette époque, il y avait plutôt des royaumes et des empires... Pour le cas du Mali c'était l'empire Songhaï, qui d'ailleurs à été battu à plates coutures par le royaume Saadiens de l'actuel Maroc...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saadiens
tu avais des empires ou des tribu mais pas de pays ni de frontiere bien limité qui sait fait par les occidentaux.
 
Haut