Les contrôles au faciès, une réalité gare du Nord

Reportage + vidéo Avec le collectif «Stop le contrôle au faciès», «Libération» a observé les contrôles de police dans une gare parisienne.
Par Alice Géraud (texte) et Fanny Lesbros (montage vidéo)

Paris, gare du Nord, ce lundi fin septembre, peu après 16 heures, plusieurs groupes de trois policiers en tenue se postent derrière les portillons permettant d’accéder aux quais de RER. Ils commencent une opération de contrôle d’identité de routine. A cet endroit de très forte affluence aux heures de pointe, un des portillons est curieusement ouvert et les usagers peuvent passer sans valider leur titre de transport. C’est dans cette file continue d’usagers que les policiers vont piocher les personnes qu’ils vont contrôler.

Au premier regard, le choix semble être le fruit du hasard. La station RER-Gare du Nord, drainant le trafic en provenance des banlieues défavorisées du Nord et de l’Est de l’agglomération parisienne, compte une surreprésentation de personnes immigrées ou issues de l’immigration. Mais la population demeure malgré tout diversifiée : dans la file continue qui passe le portillon ouvert se croisent hommes et femmes, Parisiens et banlieusards, voyageurs et travailleurs de toutes classes et toutes couleurs. Pourtant, durant l’heure que nous avons passée à observer en retrait le travail de ces policiers, nous constatons que sur trente cas, à deux exceptions près, toutes les personnes contrôlées étaient noires ou arabes. Il s’agissait par ailleurs exclusivement d’hommes jeunes, pour beaucoup mineurs d’apparence. Profil le plus répandu : le jeune Maghrébin jogging-capuche ou jogging-casquette.

Depuis quelques jours, le collectif Anti-Négrophobie, qui participe à la campagne Stop le contrôle au faciès, observe aussi ces contrôles de routine, caméra cachée au poing:

SUITE

http://www.liberation.fr/societe/2012/09/27/les-controles-au-facies-une-realite-gare-du-nord_849281
 
Un jeune a plus de chance de se faire contrôler qu'une personne âgée.
Une personne habillé wesh wesh a plus de chance de se faire contrôlé qu'une personne qui s'habille bien.
Un arabe ou noir a plus de chance de se faire contrôler qu'un blanc.

Conclusion: la police cible les profils susceptibles de passer à l'acte.

Est-ce pour autant la solution ? En tout cas je pense que c'est en parti un moyen d'endiguer le problème. Le fond du problème restant la surreprésentation dans les délits de ces jeunes wesh wesh.
 

ghiran

Cherche à comprendre
Je trouve que c'est un peu léger.

C'est quoi les statistiques ?
2 "blancs" sur 30? C'est peut-être les mêmes proportions ce jour là...
Mais on ne le sait pas, le travail de journaliste est à moitié fait.

De plus l'article semble insinuer que la fouille au corps n'est pas toujours légale. Il pourrait dire ce qui est légal et ce qui ne l'est pas ? C'est clairement un article à charge. Libé me déçoit.

Moi ce qui me choque c'est qu'on ne verbalise pas ceux qui resquillent. Indépendamment de leur couleur, évidemment.

A++
--
AlGhiran
 
S

Soomy

Non connecté
Moi ce qui me choque c'est qu'on ne verbalise pas ceux qui resquillent. Indépendamment de leur couleur, évidemment.

ah bon?
pour ton info les contrôleurs verbalisent n'importe qui n'aurait pas de titre de transport peu importe la couleur de peau...
et ne confondons pas contrôleur ratp ou sncf et policier
ce sont deux corps de métiers complètement différents
 

ghiran

Cherche à comprendre
ah bon?
pour ton info les contrôleurs verbalisent n'importe qui n'aurait pas de titre de transport peu importe la couleur de peau...
et ne confondons pas contrôleur ratp ou sncf et policier
ce sont deux corps de métiers complètement différents

Soit, mais dans ce cas là qu'est-ce qu'ils y fou!ent les flics?

Je comprends encore moins.

Mais on s'éloigne du sujet.

A++
--
AlGhiran
 
Je trouve que c'est un peu léger.

C'est quoi les statistiques ?
2 "blancs" sur 30? C'est peut-être les mêmes proportions ce jour là...
Mais on ne le sait pas, le travail de journaliste est à moitié fait.

De plus l'article semble insinuer que la fouille au corps n'est pas toujours légale. Il pourrait dire ce qui est légal et ce qui ne l'est pas ? C'est clairement un article à charge. Libé me déçoit.

Moi ce qui me choque c'est qu'on ne verbalise pas ceux qui resquillent. Indépendamment de leur couleur, évidemment.

A++
--
AlGhiran


Oui elle n'est pas toujours légale.
Fait une simple recherche sur google pour savoir qui a droit de faire des fouilles au corps...

Et pour ton info, comme l'a dit Soumaya, les controleurs verbalisent TOUS les fraudeurs... je n'ai jamais vu un controleur qui ne verbalise pas! Tu en as dejà vu ?
 
Profil le plus répandu : le jeune Maghrébin jogging-capuche ou jogging-casquette
.


dans chaque reportage consacré à la délinquance, les caméras qui filment les scènes dans les stations du métro, en général les types qui dépouillent les voyageurs sont en jogging capuche ou jogging capuche pour ne pas être identifier et le jogging ce n'est pas pour faire du sport dans les stations du métro.

le flic ne va pas perdre son temps à contrôler des gens qui semble en apparence, ils n'ont rien à se reprocher, c'est un fait ( Eric Zemmour sera d'accord avec moi :D)
 
.


dans chaque reportage consacré à la délinquance, les caméras qui filment les scènes dans les stations du métro, en général les types qui dépouillent les voyageurs sont en jogging capuche ou jogging capuche pour ne pas être identifier et le jogging ce n'est pas pour faire du sport dans les stations du métro.

le flic ne va pas perdre son temps à contrôler des gens qui semble en apparence, ils n'ont rien à se reprocher, c'est un fait ( Eric Zemmour sera d'accord avec moi : D)


Moi j'ai vu pleins de BCBG passer les portiques dans le métro :D
faut dire que y'a pleins de portiques qui fonctionnent pas... :fou:
 

Another

"Je suis celui qui suis."
En même temps à Gare du Nord, il ne faut pas s'étonner. Il y a une forte proportion de populations issues de l'immigration. A partir de là, les statistiques sont totalement faussées.
Si les gens qui ont mené cette enquête ont choisi ce lieu, ils l'ont fait en connaissance de cause. Ils n'ont vu que ce qu'ils cherchaient à voir ...
 
Haut