Etymologiquement, le verbe « Sâma » (Jeûner) signifie s’abstenir, renoncer à, s’interdire, se taire. Le terme coranique « siyâm », désigne le jeûne obligatoire du mois du Ramadan, quatrième pilier de l’Islam. Contrairement aux autres actes d’adoration.
le jeûne ne peut être jugé et apprécié que par Allâh . Aboû Hourayra rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu, propos que celui-ci tenait lui-même de Dieu : « Toutes les œuvres des fils d’Adam lui appartiennent en propre à l’exclusion du jeûne qui M’appartient et que Je récompenserai Moi-même… ». Le jeûne du mois de Ramadan vise la purification du corps et du cœur par une maîtrise totale des désirs. Afin de profiter au mieux des mérites de ce moment exceptionnel, remémorons-nous les bons usages à respecter dans l’accomplissement de cet acte.
Le jeûne du mois de Ramadan est prescrit pour tout musulman et toute musulmane ayant atteint la puberté, qui jouit de la raison et de la santé. Il se caractérise par la privation des besoins physiques (manger, boire et assouvir ses désirs charnels), ainsi que par l’abstention des désirs de l’âme par la maîtrise du regard, de la parole, de l’ouïe et des actions, et ce depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil. La valeur de la récompense du jeûne est telle qu’elle nous incite non seulement à s’abstenir, mais aussi à concourir dans l’accomplissement des bonnes œuvres et dans la recherche du bon comportement. Le Prophète dit : « Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que toute l’année fût Ramadan.» (rapporté par Al-Bayhaqî
Le jeûne que nous visons implique :
La maîtrise du regard de tout ce qui peut détourner notre attention de l’évocation de Dieu.
La maîtrise de la langue : ne pas se perdre dans des discussions inutiles, ne pas mentir, ne pas dire de grossièretés, ne pas se disputer, ne pas calomnier ou encore faire du tort à quelqu’un. Le Prophète dit : « Le jeûne est un abri. Que le jeûneur ne commette pas d’actes honteux et ne soit pas grossier. Si on cherche à l’attaquer ou à l’injurier, qu’il dise deux fois « Je jeûne » » (rapporté par Al-Boukhârî)
La maîtrise de l’ouïe : ne pas écouter tout ce qui est répréhensible. Le médisant et celui qui l’écoute font partie de la même catégorie de personnes.
La maîtrise des membres : nous devons nous efforcer d’utiliser nos mains uniquement pour les bonnes actions et nos jambes pour nous rendre dans des endroits licites.
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http://al-wassat.com/2015/06/02/les-convenances-du-mois-de-ramadan/
le jeûne ne peut être jugé et apprécié que par Allâh . Aboû Hourayra rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu, propos que celui-ci tenait lui-même de Dieu : « Toutes les œuvres des fils d’Adam lui appartiennent en propre à l’exclusion du jeûne qui M’appartient et que Je récompenserai Moi-même… ». Le jeûne du mois de Ramadan vise la purification du corps et du cœur par une maîtrise totale des désirs. Afin de profiter au mieux des mérites de ce moment exceptionnel, remémorons-nous les bons usages à respecter dans l’accomplissement de cet acte.
Le jeûne du mois de Ramadan est prescrit pour tout musulman et toute musulmane ayant atteint la puberté, qui jouit de la raison et de la santé. Il se caractérise par la privation des besoins physiques (manger, boire et assouvir ses désirs charnels), ainsi que par l’abstention des désirs de l’âme par la maîtrise du regard, de la parole, de l’ouïe et des actions, et ce depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil. La valeur de la récompense du jeûne est telle qu’elle nous incite non seulement à s’abstenir, mais aussi à concourir dans l’accomplissement des bonnes œuvres et dans la recherche du bon comportement. Le Prophète dit : « Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que toute l’année fût Ramadan.» (rapporté par Al-Bayhaqî
Le jeûne que nous visons implique :
La maîtrise du regard de tout ce qui peut détourner notre attention de l’évocation de Dieu.
La maîtrise de la langue : ne pas se perdre dans des discussions inutiles, ne pas mentir, ne pas dire de grossièretés, ne pas se disputer, ne pas calomnier ou encore faire du tort à quelqu’un. Le Prophète dit : « Le jeûne est un abri. Que le jeûneur ne commette pas d’actes honteux et ne soit pas grossier. Si on cherche à l’attaquer ou à l’injurier, qu’il dise deux fois « Je jeûne » » (rapporté par Al-Boukhârî)
La maîtrise de l’ouïe : ne pas écouter tout ce qui est répréhensible. Le médisant et celui qui l’écoute font partie de la même catégorie de personnes.
La maîtrise des membres : nous devons nous efforcer d’utiliser nos mains uniquement pour les bonnes actions et nos jambes pour nous rendre dans des endroits licites.
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