Les convenances

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Moi je le dis et je propose des pantoufles lol
Je fais pareil sans pitié :D

Un jour une infirmière venait à la maison et ma mère lui a ouvert , elle a pas osé lui dire d'enlever ses chaussures du coup elle est entré normal sur le tapis avec ses chaussures et là mon père la voit et dis stoooooop
Elle s'est figée elle a du se dire c'est quoi ce malade
Mon père lui dit c'est pas un piaillassoune c'est un tapis ti enlève les choussure
J'étais mdrrrr et elle ne savait pas où se foutre :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je fais pareil sans pitié :D

Un jour une infirmière venait à la maison et ma mère lui a ouvert , elle a pas osé lui dire d'enlever ses chaussures du coup elle est entré normal sur le tapis avec ses chaussures et là mon père la voit et dis stoooooop
Elle s'est figée elle a du se dire c'est quoi ce malade
Mon père lui dit c'est pas un piaillassoune c'est un tapis ti enlève les choussure
J'étais mdrrrr et elle ne savait pas où se foutre

Mdrrrrrrrrrr excellent!:D

Je suis morte de rire loooooool il a eu raison
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi maintenant je demande tout le temps si je dois enlever mes chaussures, même si j'aimerais les enlever tout le temps, au moins on me prend pas pour une folle et après c'est leur problème si les shoes ne les dérangent pas :p
Truc beaucoup plus difficile : faire comprendre aux visiteurs qu'on veut qu'ils les enlèvent :confused:

Vraiment je comprends pas pourquoi les gens n'ont pas l'habitude d'enlever leurs chaussures en entrant dans une maison !

Mettre des chaussures exprès et les enlever, leeeeeeeeentement, devant eux! :D
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Mdrrrrrrrrrr excellent!:D

Je suis morte de rire loooooool il a eu raison
Mon père a engueuler ma mère meskina suite a ça parce qu'elle lui reprochait d'avoir été dur avec la femme
Mon père lui s'en fout comme il dit : on prie sur ce tapis hors de question qu'on vienne s'essuyer dessus avec des chaussures ou des pieds sales
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Mon père a engueuler ma mer meskina suite a ça parce qu'elle lui reprochait d'avoir été dur avec la femme
Mon père lui d'en fout comme il dit : on prie sur ce tapis hors de question qu'on vienne s'essuyer dessus zvec des chaussures ou des pieds sales

Il a raison!

Les infi ou médecin qui vienne à domicile travail bcp avec les arabes et turcs et c'est devenue instinctif chez eux lol. Ils retirent leur chaussure
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ou ce que d'autres nomment "les bonnes manieres"
Qu'elles sont elles?
Comment les avez vous reçue/transmis?
Pensez vous qu'il est des choses qui sont dépassées? tjrs d'actu?
Ah oui et faites vous la différence garcon/fille homme/femme?
Y a t'il.des choses selon vous qui comptent plus que d'autres a préserver?
Voilà petit brainstorming du matin
Arriverai peut être à démêler le noeud dans ma tête en vous lisant ^^
Des boussates au courageux qui se lanceront sérieusement s'entend:p

Ah oui j'ai été gavée de bonnes manières, on nous a toujours dit qu'on était des enfants très polis.

Bonjour/Au revoir/ Merci/ Derien Madame/Monsieur, la base mais ça manque souvent hélas.
Ne pas crier fort, parler fort, ne pas se donner en spectacle.
Pas d'insultes, de gros mots.
Ne pas mâcher son chewing-gum de façon ostensible, manger proprement, la bouche fermée.
Ne jamais rien demander à manger à des étrangers, mais toujours proposer de partager.
Être toujours propre et garder son environnement propre, jeter ses papiers à la poubelle, ramasser ses déchets ...
Aussi des choses comme l'a dit Drianke, tenir la porte à tout le monde, céder la place aux handicapés/blessés/femmes enceintes/personnes âgées, et aussi de petits enfants éventuellement, proposer de porter les courses d'une dame en difficulté.
Ne jamais contredire ses parents devant des étrangers, ne pas leur crier dessus bien sûr.
Venir dire bonjour aux invités et se taire pendant qu'ils parlent avec les adultes/les parents, se contenter de répondre aux questions qu'on nous pose.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Chez moi, c'est simple:

- si tu as moins de 16 ans: tu fermes ta gueule. Tu ne parles pas si tes parents ne t'ont pas donné la permission.
- tu salues les gens.

Le reste, c'est freestyle, on pouvait jouer, rire aux éclats; pour moi, manger avec la main gauche car le padre est toujours à mes côtés pour dire aux invités "meskina elle est petite, ma3lich" (il se dédouanait en quelques sortes,lol) car ma mère me regardait avec un oeil mi-coupable mi-désolé parce qu'elle a raté mon éducation,hahahahaha! :D Une fois grande, c'est moi qui répondais en une phrase simple: "je suis gauchère" et comme on voit que je ne réponds pas à leurs commentaires suivants (sunna machin), ils finissent par se taire.

Après 16 ans (en moyenne): tu dis et tu fais ce que tu veux parce que tu es chez toi.

Tous ceux qui viennent chez nous l'ont compris et ils apprécient en fin de compte car mon père est très charismatique et il a tendance a intimider les gens de par sa présence, nous voir en train de faire ce qu'on veut sans soucis brise un peu la glace, surtout quand mon frère et moi leur disons "faites comme chez vous les gars, tu veux machin? Viens je te montre où c'est comme ça , la prochaine fois, tu le chercheras" et on répète en disant "c'est comme chez toi ici, makayen mochkil"...

Quand on est chez les autres, on n'a pas besoin de rappel, on reste toujours calmes, résultat d'instructions strictes données à l'enfance très bien assimilés après les fameux "7achamtou biya" dits maintes fois par ma mère (surtout à mon égard, mon frère est très calme) sous le regard indifférent et parfois amusé du padre,lol! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mdrrr pas mal aussi ça :D

Quand tu l'enlèves lentement, surtout en leur parlant, ils voient l'action et ne peuvent pas se déroger à la règle... si tu enlèves tes chaussures, c'est qu'ils doivent le faire.

On le fait parce que chez nous, il est impoli de dire à un invité ce qu'il doit faire, c'est considéré comme une insulte et une façon de lui dire "tu n'es pas le bienvenu"... donc on montre par l'exemple et comme on est une famille pas trop à cheval sur le protocole, les gens ne ressentent pas de pression... et ils le font volontiers. ;)
 
Savoir tenir sa langue et ne pas dire tout ce qui nous passe par tête... Avoir un certain contrôle de soi.
J'ai fait de gros progrès de ce côté, je ne dis plus tout ce que je pense mais je pense tout ce que je dis, et c'est beaucoup mieux. Par contre, j'ai un visage très expressif donc on devine très facilement ce que je pense, mais j'y travaille :D

Après tout ça ça reste pour la forme mais ça a son importance quand même.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Il a raison!

Les infi ou médecin qui vienne à domicile travail bcp avec les arabes et turcs et c'est devenue instinctif chez eux lol. Ils retirent leur chaussure
Chez nous, personne ne les retirait, résultat, on faisait le ménage tous les jours.
Quand quelqu'un est malade, c'est encore plus important de retirer ses chaussures je trouve, mais nan! :rolleyes:



Rester debout dans les salles d'attente, ou sur les genoux des parents, pour laisser la place aux adultes.
 
Haut