Les convertis en kamis

Bien sûr ! Il est au coeur de tous les domaines. Ce que je voulais dire, c'est que lorsqu'on doit faire un choix, on doit se demander dans l'ordre (à mon avis !) :

1. Est-ce que c'est conforme à la loi de Dieu ?

2. Est-ce que cela va dans le sens de l'intérêt général ?

3. Est-ce que c'est dans mon intérêt personnel ?

Si la réponse à la première question est non, on s'arrête là. Si c'est oui, on passe à la deuxième question et ainsi de suite.

Oui, je suis d'accord. Néanmoins, il y a toujours un petit socle de valeurs fondamentales qui ne peuvent être modulées en fonction des paramètres. Mais je crois que le qamis n'en fait justement pas partie.

Bien sûr, il faut toujours tout contextualiser... même si le contexte ne doit jamais être l'essence d'une décision ! C'est seulement un critère qu'on ajoute pour l'ajuster au mieux.

Je suis d'accord ,hormis le fait que le contexte doit être fortement pris en compte de peur de faire sans le vouloir plus de bien que de mal justement,mais le fait de pouvoir réfléchir joue contre nous.

Donc les questions reviennent à

1. Est-ce que dans ce contexte c'est conforme à la loi de Dieu ?

2. Est-ce que dans ce contexte cela va dans le sens de l'intérêt général ?

3. Est-ce que dans ce contexte c'est dans mon intérêt personnel ?

Je suis d'accord ,hormis le fait que le contexte doit être fortement pris en compte de peur de faire sans le vouloir plus de bien que de mal justement,mais le fait de pouvoir réfléchir joue contre nous.

Donc les questions reviennent à

1. Est-ce que dans ce contexte c'est conforme à la loi de Dieu ?

2. Est-ce que dans ce contexte cela va dans le sens de l'intérêt général ?

3. Est-ce que dans ce contexte c'est dans mon intérêt personnel ?

Oui, c'est très vrai, même si je réaffirme que chacun doit préserver un socle réduit mais fondamentales de valeurs qui ne dépendent jamais du contexte.

Par exemple, quel que soit le contexte, je pense qu'il ne sera jamais acceptable (cas extrême !) de tuer un homme pour le manger. Le film La Route

pose justement cette question d'une manière très intelligente je trouve : si le monde (et donc le contexte) devient entièrement barbare, dois-je moi-même me barbariser aussi ? Et si oui, dans quelle mesure ?

Mais au-delà de ce petit socle, oui, je suis d'accord avec toi : le contexte doit toujours être pris sérieusement en compte pour nous préserver d'erreurs involontaires.

Et justement, à propos du qamis porté par les convertis (et seulement par eux), que répondrais-tu pour chacune de ces trois questions ? Perso, je serais tenté de dire :

1. Je n'ai pas une grande connaissance de la foi musulmane, mais je dirais a priori que ce n'est pas une nécessité.

2. Non.

3. Non.

Bien sûr, il faut toujours discerner d'abord en vue de Dieu, ensuite de l'intérêt général, et enfin de l'intérêt privé (à mon avis). De fait, si les ordres de Dieu sont indiscutables, ce qui est conseillé par la tradition doit en revanche être négocié avec ce qui constitue l'intérêt général et structure le vivre ensemble.

Ainsi, mon opinion (de non-musulman) à propos du qamis est la suivante : que ceux qui le portent déjà n'en rougissent pas et qu'ils ne l'enlèvent pas, que ceux qui ne le portent pas n'en rougissent pas non-plus et qu'il ne le mettent pas.
Pourquoi? Et s'ils en ont envie devraient-ils en rougir lol?

Qui a le plus de chance de travailler en Europe le mec en khamis ou le mec en" kafir" ?[/quote]

salam, tu connais la réponse, loll :D
chacun fais ce qu' il veux, moi je vois souvent des hommes en kamis ça me dérange pas....
et quand tu va a la mosquée tu porte ou pas le kamis?

Pourquoi? Et s'ils en ont envie devraient-ils en rougir lol?

J'ai donné mon avis à ce sujet ici : http://www.bladi.info/threads/convertis-kamis.374947/page-8#post-12627572

Personnellement, je pense que ce serait un excès, néanmoins pas tellement grave... mais je penserais d'ailleurs la même chose d'un homme qui, tout juste converti au christianisme, déciderait d'afficher un crucifix de 30 centimètres sur sa poitrine ! Ce ne serait pas la fin du monde, mais quel choc et quelle tristesse bien compréhensibles parmi ses proches !

Donc perso, le converti européen qui adopte le qamis au quotidien, je le laisse faire bien volontiers... mais je comprends aussi l'hostilité qu'il ne manquera pas d'attiser autour de lui, causant du tort à la paix civile et à l'image générale de l'islam. En effet, on voit bien la facilité avec laquelle les gens font des amalgames et des généralités négatives.

Qui a le plus de chance de travailler en Europe le mec en khamis ou le mec en" kafir" ?

chacun fais ce qu' il veux, moi je vois souvent des hommes en kamis ça me dérange pas....
et quand tu va a la mosquée tu porte ou pas le kamis?[/quote]

Salem:D

Moi non plus ,ça ne me dérange pas, mais es que ça dérange des possibles recruteurs ou autres?
Es que ça dérange les européens en générale?
Es que on peut se servir de ça contre toi?

D'aprés toi les dirigeants( jusqu'au petit patron) aimes ou pas?:D

Ils ne sont sans doute pas fans ! :rolleyes:

Néanmoins, je pense que cela les choquera beaucoup moins de la part de quelqu'un culturellement lié au qamis (c'est à dire un homme originaire des pays arabes ou de l'Afrique de l'ouest) que de la part d'un converti européen.

De même, si le kilt va comme un gant aux écossais, je trouverais ça bizarre sur des portugais par exemple ! :D

En définitive, chacun est libre / devrait être libre de s'habiller comme il veut. Mais il faut quand même tenir compte des us et coutumes en vigueur autour de nous, ainsi que de notre héritage culturel et familial. C'est sur cette conciliation que repose la paix civile.

Ils ne sont sans doute pas fans ! :rolleyes:

Néanmoins, je pense que cela les choquera beaucoup moins de la part de quelqu'un culturellement lié au qamis (c'est à dire un homme originaire des pays arabes ou de l'Afrique de l'ouest) que de la part d'un converti européen.

De même, si le kilt va comme un gant aux écossais, je trouverais ça bizarre sur des portugais par exemple ! :D

En définitive, chacun est libre / devrait être libre de s'habiller comme il veut. Mais il faut quand même tenir compte des us et coutumes en vigueur autour de nous, ainsi que de notre héritage culturel et familial. C'est sur cette conciliation que repose la paix civile.

Combien sur 1000 sont prêt a prendre quelqu'un avec
On peut pas dire on devrais ou les gens devrais ,
On doit dire les gens sont et les gens pensent comme ça faut être réaliste.
Donc quand on fait nos calculs les fait sur du réel , sur du "devrais"

Combien sur 1000 sont prêt a prendre quelqu'un avec

En fait, je ne sais pas ! Ce serait un sondage à faire parmi les chefs d'entreprise.

On peut pas dire on devrais ou les gens devrais ,
On doit dire les gens sont et les gens pensent comme ça faut être réaliste.
Donc quand on fait nos calculs les fait sur du réel , sur du "devrais"

Il y a du vrai là-dedans, mais si on s'en tenait rigoureusement à cette position, comment faire changer les choses ? Il faut bien transgresser petit à petit ! :)

et quand tu va a la mosquée tu porte ou pas le kamis?

Moi non plus ,ça ne me dérange pas, mais es que ça dérange des possibles recruteurs ou autres?
Es que on peut se servir de ça contre toi?[/quote]

oui je pense que ça peux déranger des européens le kamis comme le voile aussi....
et tu pense qu' ils vont alé travailler avec leur kamis ?
salut @Saytham toi je sais que ça te dérange pas, tu pense qui y a beaucoup de non musulmans que ça dérange de voir un homme en kamis ? :)

Es que on peut se servir de ça contre toi?

oui je pense que ça peux déranger des européens le kamis comme le voile aussi....
salut @Saytham toi je sais que ça te dérange pas, tu pense qui y a beaucoup de non musulmans que ça dérange de voir un homme en kamis ? :)[/quote]

Oui j'en suis sur , de part l'image qu'ils montrent au gens des mec en kamis ils voient ça limite comme une agression
La question je te la repose à l'envers es que tu peut croiser ses même personnes "du travail "dehors?

En fait, je ne sais pas ! Ce serait un sondage à faire parmi les chefs d'entreprise.
En étant optimiste je dirais 200 ( si aucune pression) soi t 2/10, soit 20%

Il y a du vrai là-dedans, mais si on s'en tenait rigoureusement à cette position, comment faire changer les choses ? Il faut bien transgresser petit à petit ! :)[/quote]
Oui tu élabores un plan a partir de ça , tu traverses le terrain pour mettre un but , tu peux pas te téléporter dans les cage

salut @Saytham toi je sais que ça te dérange pas, tu pense qui y a beaucoup de non musulmans que ça dérange de voir un homme en kamis ? :)

Oui j'en suis sur , de part l'image qu'ils montrent au gens des mec en kamis ils voient ça limite comme une agression
La question je te la repose à l'envers es que tu peut croiser ses même personnes "du travail "dehors?[/quote]

j ai pas compris ta question? qu est ce que tu veux dire par la ?

La question je te la repose à l'envers es que tu peut croiser ses même personnes "du travail "dehors?

j ai pas compris ta question? qu est ce que tu veux dire par la ?

Que même ce que l'on fait en dehors 35 heures à des répercussions dans le monde du travail, tout est liés jusqu'à chez toi

Salut nadia ! :)

Clairement, il y aura toujours une proportion non-négligeable de gens qui verront d'un mauvais oeil, par principe, tout ce qui leur est étranger... surtout si la coutume en question est identifiée, à cause de l'actualité (et de son traitement médiatique pas toujours neutre), à un danger ! C'est l'ignorant qui se dira instinctivement qamis = terrorisme, surtout si celui qui le porte a une barbe, encore plus s'il a l'air arabe. Curieusement, le qamis (ou le boubou) gêne souvent moins ce genre de personne lorsqu'il est porté par un subsaharien, ce qui montre bien l'importance du traitement médiatique dans la perception des gens.

Ensuite, il y a une deuxième catégorie de gens, celle qui est à mon avis la plus nombreuse. Celle-ci tolèrera volontiers tous les signes d'expression culturelle qui ne contrediront pas trop violemment ses critères moraux. Ces gens-là n'auront rien à reprocher au qamis ou au hijab, alors qu'ils accepteront difficilement des coutumes plus "dures" comme la burqa ou l'excision (cas extrême !). Néanmoins, s'ils comprennent sans mal les gens qui affichent leur culture d'origine par leurs vêtements, ils se montreront en revanche méfiants à l'égard d'une personne qui adopterait des vêtements étrangers à sa culture, ressentant cela comme une transgression, voire une trahison s'il s'agit d'un de leurs semblables. En gros, ils accepteront bien le qamis chez les "musulmans-nés", mais pourront être choqués de voir des convertis le porter.

Reste enfin une dernière catégorie de gens, sans doute la moins nombreuse, qui acceptera tout chez tout le monde : du string à la burqa en passant par les deux ensemble, tout leur convient pourvu qu'on laisse à l'individu la possibilité de s'exprimer sans contrainte ! :)

je vois autant si ce n'est plus de maghrebin, noir et pakistanais en qamis, même pour aller au marché ou acheter du pain
Pour moi eux,ils ne sont pas un probleme,puisque a l'origine ils (maghrebin,pakistanais et 50/50 de black) sont d'origine et de culture Islamique.
En terre musulmane,que les chretiens et les israelites se baladent en soutane et kipa ne me derange pas,bien au contraire.

Le combo kamis-air max m'a toujours laissée perplexe...c'est ostensiblement de mauvais goût et brouille le message, si message il y a.
On ne parle pas de ceux qui sont de culture musulmane,et il n'y a aucune ostensibilité,et rappellons que la majorité des musulmans sont habilés en jeans ou costume.
Bref,le sujet sont les "convertis" en terre "chretienne" que l'on veuille ou non.

Wa alicum salam
Qamis ou pas où est le problème ?
Salam,
Le probleme est que cela peut etre vu,par les chretiens et les athées de culture chretienne a juste titre,comme un signe d'apostasie ostentatoire et belliqueuse.
Dans les pays musulmans,je demande a ceux qui se convertissent au christianisme de se faire "petit" et de ne pas faire de prosélytisme,sous quelque forme quel soit.J'essaie juste d'etre coherent et de ne pas pratiquer la double ethique.

laisses tomber...
Retiens une chose...Quand tu vois un frère en qamis, ou un frère avec la barbe sounnah, ou une soeur habillée non pas en fashion mais avec le hijab islamique, tu dois avoir le respect et l'admiration...

Le respect parce que le rejet c'est pour les mécréants...
Et l'admiration parce que le muslim, même si aujourd'hui ne sait pas se conformer à la sounnah doit toujours tendre vers cette voie...et ne pas se borner à se trouver des excuses bidons du genre on vit dans un pays mécréant etc...

Quand eux viennent en Turquie ou au Maroc, tu crois qu'ils se gênent pour montrer leur Q?
Non, ils en sont fiers...

Nous aussi nous devons en être fier car nous portons l'islam sur nous...

C'est pas donner à tout le monde de porter l'islam sur soi...
Oh, tu sais, pas besoin des Occidentaux non musulmans pour montrer des culs en Turquie et au Maroc. Tu as déjà été dans ces pays-là ? Les jeunes locaux n'ont de leçons à recevoir de personne en matière d'impudicité.

Je relève que tu n'as pas tenu compte de ma remarque : il faut donc s'habiller en kamis ou en djellabah quel que soit le temps du pays où l'on habite ? En Sibérie, c'est envisageable ?

Il y a quand même un étrange paradoxe : refuser que l'on critique les musulmans qui s'habillent à la mode "sounnah" mais critiquer ceux qui portent des jeans moulants. Tu crois détenir la vérité, c'est le principe de la foi, je respecte. Je suis moi-même croyant, et je pense détenir la vérité également. Mais je suis conscient que tu crois détenir une vérité différente de celle en laquelle je crois. Et cette conscience me permet de vouloir vivre en harmonie avec toi, et avec d'autres DANS LA MESURE OÙ tu es capable de prendre conscience de ma différence, et de la respecter.

En employant ces mots orduriers tel que "mécréant", vous ne me donnez pas envie d'en savoir davantage sur vous. Et si jamais (tu vois, je suis conscient que tu crois en une autre vérité) l'islam était la vérité, toi et tous les extrémistes du langage (ce qui laisse supposer qu'avec un peu de pouvoir, vous en feriez, des imbécilités, comme on en voit en Afghanistan, au Pakistan, en Iran, etc.) seriez les responsables de la non conversion des personnes comme moi.

Je ne vois pas trop l'intérêt de "porter l'islam sur toi" si dès que tu ouvres la bouche ou que tu te mets à écrire, cette religion perd toute crédibilité. À moins que vos écarts de langage soient parfaitement en adéquation avec l'enseignement islamique.

À bon entendeur...

Salam,
Le probleme est que cela peut etre vu,par les chretiens et les athées de culture chretienne a juste titre,comme un signe d'apostasie ostentatoire et belliqueuse.
Dans les pays musulmans,je demande a ceux qui se convertissent au christianisme de se faire "petit" et de ne pas faire de prosélytisme,sous quelque forme quel soit.J'essaie juste d'etre coherent et de ne pas pratiquer la double ethique.
Crois-moi : ils se font petit, avec ce qui pèse sur leur tête...

Et la volonté de leur interdire de prêcher afin de convertir leur entourage n'est jamais que le signe de votre manque de confiance en la religion islamique, craignant que le message d'amour véhiculé par l'Évangile ne se propage beaucoup trop facilement face au message coranique qui, tu le sais, ne pèse pas bien lourd.

Quand un musulman accepte de mentir pour se préserver (l'enseignement islamique l'autorise), un chrétien refuse obstinément et préfère mourir sous la torture. Vois le nombre de nos martyrs.

Salam akhi LeMagnifique,
Perso je n'ai aucun problème si le qamis est propre et que le type se tient correctement.
Contrairement a la burqa qui me dérange,bien que j'ai vécu toute ma vie entourer de haik, letam, nguab, etc...

Sinon j'ai lu quelques commentaires raciste (ils se reconnaîtront), j'essaierai de lire la suite plus tard veut pas me prendre la tête^^

Ps: je te trouve un peu sévère LeMaginfiue sur ce coup là ...
Pour ceux qui sont de culture Islamique,je n'ai moi aussi pas de probleme avec le voile ou le kamis.
Mais concernant les "convertis",je pense qu'il devrait etre plus discret,pour ne pas etre dans l'ostentation envers leur appartenance d'origine.
Comme les musulmans convertis en terre d'Islam.

Crois-moi : ils se font petit, avec ce qui pèse sur leur tête...

Et la volonté de leur interdire de prêcher afin de convertir leur entourage n'est jamais que le signe de votre manque de confiance en la religion islamique, craignant que le message d'amour véhiculé par l'Évangile ne se propage beaucoup trop facilement face au message coranique qui, tu le sais, ne pèse pas bien lourd.

Quand un musulman accepte de mentir pour se préserver (l'enseignement islamique l'autorise), un chrétien refuse obstinément et préfère mourir sous la torture. Vois le nombre de nos martyrs.
Toi,tu es un hypocrite,tu as vu la serie Homeland en entier et tu sais trés bien quel a etait le choix de Carry,fasse a l'injustice qu'a subie brody.
Mais la moral est sauve,Brody est resté musulman jusqu'a la fin.

PS: ne m'enmene pas sur ton terrain,car nous allons aller loins et faire beaucoup d'hors sujet.

Il est vrai que c'est un peu agressif envers leurs frères "de race" (excusez la désuétude de l'expression), qui peuvent le percevoir comme du mépris envers la culture qu'ils partagent, celle de leurs origines. Un converti qui adopte un vêtement et une coutume étrangère rejette en quelque sorte ses frères et méprise ce qu'il a reçu de ses pères.

Plus encore, il viole le maître adage du savoir vivre ensemble : "à Rome, fais comme les Romains", c'est à dire que nous devons toujours nous conformer aux lois ainsi qu'aux us et coutumes des peuples qui nous accueillent.

Cela dit, personnellement, je ne leur en veux pas trop : la conviction des convertis dans toute doctrine, surtout s'ils sont jeunes, est toujours ardente et sujette à l'excès. :) Il faut être tolérants envers ces gens, et seulement les mettre en garde contre une exagération dans l'attitude qui pourrait attiser la haine autour d'eux.
Je suis d'accord avec toi,avec le premier et le troisieme paragraphe.
Mais quant tu dis comme Zemour "a Rome,fais comme les Romains" je ne suis ok pour les lois,mais pas pour les coutumes et les vetements.
Dans ce cas demandons a Zemour d'aller jusqu'au bout de sa logique,et detruisons les synagogues et les mosquées.

Non pas du tout, les convertis s'habillent à la mode musulmane et les musulmans de souche s'habillent à la mode kâfir...

Quoi de plus normal sauf que c'est le monde a l'envers....
Il n'existe pas de mode kafir,sauf pour les extremes mini-jupe,maquillage grossier et tennu impudique,et cela concerne les hommes aussi,regard pervers,jeans et tee-shirt sérré,drague a outrance dans le seul but de forniquer,bref trop de chose negative a notre epoque.
Les humains sont devennu fous,ils n'ont plus confiance en eux et en dieu,maquillage grossier pour les femmes et musculation a outrance pour les hommes,qui traduisent tout 2 un manque de confiance en soit.
Tu es hors sujet ma soeur et tu fais de gros raccourcis.Tous les vetement "occidentaux" ne sont pas condanable,tant qu'il reste pudique.

Dernière édition:
Et pourquoi ne pas lire le Coran directement ? Tout s'y trouve, n'est-ce pas ?
on peut le lire, mais si on veut comprendre, il faut demander à ceux qui ont étudié

il faut avoir une connaissance pointu de la science du Coran(quel verset est venu avant l'autre, pourquoi, dans quel contexte, quand cela s'applique etc) , de la langue arabe, et bien d'autres sciences

beaucoup de ceux qui font n'importe quoi au nom de l'Islam, ont pour point commun de prendre directement le Coran et de délaisser l'avis des savants

on peut le lire, mais si on veut comprendre, il faut demander à ceux qui ont étudié

il faut avoir une connaissance pointu de la science du Coran(quel verset est venu avant l'autre, pourquoi, dans quel contexte, quand cela s'applique etc) , de la langue arabe, et bien d'autres sciences

beaucoup de ceux qui font n'importe quoi au nom de l'Islam, ont pour point commun de prendre directement le Coran et de délaisser l'avis des savants
mais la plupart de ceux qui font n'importe quoi sont ceux qui sacralisent l'excès de zèle de n'importe quel savant.

Je suis d'accord avec toi,avec le premier et le troisieme paragraphe.
Mais quant tu dis comme Zemour "a Rome,fais comme les Romains" je ne suis ok pour les lois,mais pas pour les coutumes et les vetements.

Je suis d'accord.

Dans ce cas demandons a Zemour d'aller jusqu'au bout de sa logique,et detruisons les synagogues et les mosquées.

Bah, depuis le temps qu'elles sont en France, elles font déjà partie intégrante de "Rome", c'est à dire du paysage française. La preuve en est que personne, même au FN, ne prône par exemple la destruction des mosquées françaises les plus vénérables par l'âge : c'est un gain définitif !

Tu penses donc qu'un être humain ne peut pas comprendre seule le coran...?ou du moins ne pas y tirer un savoir dans une démarche personnel..?

On ne parle pas de ceux qui sont de culture musulmane,et il n'y a aucune ostensibilité,et rappellons que la majorité des musulmans sont habilés en jeans ou costume.
Bref,le sujet sont les "convertis" en terre "chretienne" que l'on veuille ou non.
J'avais compris, merci. Par contre je ne vois pas en quoi un converti devrait être plus discret qu'un musulman d'héritage. Nous sommes tous en terre chrétienne, et du point de vue des hâdiths , nous devrions tous faire Al-Hijra même.:prudent: Dans la Cité en tout cas, ça ne pose pas pas plus de problème que le porteur de Qamis s'appelle Stéphane ou Kamel. A l'intérieur des familles c'est peut-être différent.

J'avais compris, merci. Par contre je ne vois pas en quoi un converti devrait être plus discret qu'un musulman d'héritage. Nous sommes tous en terre chrétienne, et du point de vue des hâdiths , nous devrions tous faire Al-Hijra même.:prudent: Dans la Cité en tout cas, ça ne pose pas pas plus de problème que le porteur de Qamis s'appelle Stéphane ou Kamel. A l'intérieur des familles c'est peut-être différent.

De quels Hadith?

Retour