Les couples mixtes n'ont plus de frontières

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les mariages mixtes prennent de l'ampleur dans le royaume chérifien. Retour sur un fait de société encore soumis aux clichés

«Le mariage mixte, c’est le calcul des probabilités les plus improbables.»

Cette déclaration-choc de Hassan II à une journaliste française, lors d’une interview, peut paraître anecdotique mais, en y regardant de plus près, le monarque était plutôt un homme éclairé.

Au Maroc, en l’absence de statistiques et d’enquêtes sur le sujet, nous sommes partis à la rencontre de quelques couples maroco-étrangers, histoire de vérifier la véracité de ces propos.

Le couple en soi étant assujetti à toutes sortes de discordes, comment vit-on au quotidien avec un étranger? Comment affronte-t-on le regard de la famille, du voisin, le poids de la société?

Trois couples, Daouda et Mariam, Tzvetomira et Adil et Fouzia et Robert, ont accepté de répondre à nos questions indiscrètes.

Mon amour français

Une chose est certaine: les couples franco-marocains tiennent le haut du pavé. Avec 5.000 mariages par an de Marocaines avec des Français, nous sommes certains de perpétuer les liens viscéraux qui nous ont longtemps unis et nous unissent encore à l’Hexagone.

De surcroît, ce chiffre va crescendo, et se marier avec un étranger n’est plus exclusivement réservé aux hommes.

Qu’est-ce qui motive donc ces femmes de tout âge à casser les tabous en s’unissant à des non-musulmans (de naissance)? Où est passé l’adage populaire nous sommant de ne pas perpétuer le colonialisme en épousant le Français?

Les rapports entre la France et le Maroc étant anciens, des alliances se sont créées depuis quelques générations déjà. Les premiers lettrés francophones marocains ayant ramené dans leurs bagages, à la fin de leur cursus universitaire, quelques belles étrangères.

Ils ne vécurent pas forcément heureux. Ces premières unions ont néanmoins donné naissance à de beaux métissages.

De génération en génération, cette tendance s’est accentuée, et les vieux clichés se sont évanouis, comme par enchantement.

En somme, l’étranger et l’étrangère sont de plus en plus admis dans le circuit fermé des petites familles marocaines, comme pour faire écho à notre hospitalité légendaire.

Chacun ayant trouvé chez l’autre ce qu’il ne trouvait pas dans sa propre société: une beauté différente, une liberté, une ouverture d’esprit, un exotisme ou une histoire d’amour… tout simplement.

Africains malgré nous, Maghrébins for ever
Au Maroc, on ne se marie pas seulement avec des Français. La proximité culturelle, la langue partagée, ne sont pas les seules raisons qui font battre les cœurs. Les mariages mixtes se diversifient et se démocratisent.

On y trouve un peu de tout: unions maroco-russe, maroco-espagnole, maroco-polonaise, maroco-sénégalaise… même si les unions avec des Français détiennent la palme, ce ne sont pas forcément celles qui fonctionnent le mieux.

Contrairement aux idées reçues, ce sont les mariages afro-africains qui réussissent le mieux, même si l’on ne dénombre que cinq unions par an entre Marocaines et Subsahariens.

La suite ici

http://www.slateafrique.com/90735/mariage-mixte-maroc-subsaharien-france-couple-mixte-algerie

Les mariages mixtes prennent de l'ampleur dans le royaume chérifien. Retour sur un fait de société encore soumis aux clichés

«Le mariage mixte, c’est le calcul des probabilités les plus improbables.»

Cette déclaration-choc de Hassan II à une journaliste française, lors d’une interview, peut paraître anecdotique mais, en y regardant de plus près, le monarque était plutôt un homme éclairé.

Au Maroc, en l’absence de statistiques et d’enquêtes sur le sujet, nous sommes partis à la rencontre de quelques couples maroco-étrangers, histoire de vérifier la véracité de ces propos.

Le couple en soi étant assujetti à toutes sortes de discordes, comment vit-on au quotidien avec un étranger? Comment affronte-t-on le regard de la famille, du voisin, le poids de la société?

Trois couples, Daouda et Mariam, Tzvetomira et Adil et Fouzia et Robert, ont accepté de répondre à nos questions indiscrètes.

Mon amour français

Une chose est certaine: les couples franco-marocains tiennent le haut du pavé. Avec 5.000 mariages par an de Marocaines avec des Français, nous sommes certains de perpétuer les liens viscéraux qui nous ont longtemps unis et nous unissent encore à l’Hexagone.

De surcroît, ce chiffre va crescendo, et se marier avec un étranger n’est plus exclusivement réservé aux hommes.

Qu’est-ce qui motive donc ces femmes de tout âge à casser les tabous en s’unissant à des non-musulmans (de naissance)? Où est passé l’adage populaire nous sommant de ne pas perpétuer le colonialisme en épousant le Français?

Les rapports entre la France et le Maroc étant anciens, des alliances se sont créées depuis quelques générations déjà. Les premiers lettrés francophones marocains ayant ramené dans leurs bagages, à la fin de leur cursus universitaire, quelques belles étrangères.

5000 marocaines par an avec des francais...ca fait beaucoups mais si t enleve les
mariages avec les francais d origine marocaine ....ca fait 3/4 en moins

Tous les mariages mixtes n ont pas la baraka d allah car basé sur un "haram" evident
donc à plus ou moin court termes ca devient une catastrophe..mais alors faire des momes
dans un mariages mixtes c est irresponsable !

les enfants se retrouvent à danser sur deux pieds !

si tu cherches les ennuis fait un mariage mixte c est la meilleure facon d avoir des
emmerdes pour toute une vie !

et toutes ces marocaines qui deviennent athée à cause des mariages mixtes car elles
suivent les pratiks de leur mari ...

et pendant le ramadan elle regarde manger et boire son mari ?

bon bref tous ces mariages , je les trouve dangereux mais bon je peux me tromper !

5000 marocaines par an avec des francais...ca fait beaucoups mais si t enleve les

Tous les mariages mixtes n ont pas la baraka d allah car basé sur un "haram" evident
donc à plus ou moin court termes ca devient une catastrophe..mais alors faire des momes

si tu cherches les ennuis fait un mariage mixte c est la meilleure facon d avoir des

et toutes ces marocaines qui deviennent athée à cause des mariages mixtes car elles

bon bref tous ces mariages , je les trouve dangereux mais bon je peux me tromper !

le Maroc devrait interdire les mariages mixtes, en vu de la préservation culturelle et aux retombées negatives en terme de longevité.

Pas si la conversion à l'islam est sincère

Tu te trompes allègrement...heureusement
tant mieux que ces mariages soient mieux perçus que des unions avec des arabes d'autres origines :prudent:

Grave! Toute façon ça se ressent dans le nombre de mariages mixtes, c'est de mieux en mieux perçu et c'est mieux comme ça...
Surtout que face aux nombres importants de femmes marocaines mariées à des non marocains, le code de la nationalité a été reformée, donnant ainsi accès aux enfants de femmes marocaines, à la nationalité marocaine.. (après je ne dis pas que c'est simple à obtenir:D)
Mais c'est déjà un formidable changement

bent bladek ze3ma mate9darch tfe8em 3lik?:D
pas nécessairement nos parents et grands parents en sont le bel exemple que ces mariages fonctionnent tout aussi bien que les mixtes..ce n'est pas parce que cette nouvelle 'vague' voit le jour que c'est la meilleure ou la bonne..les deux ont leurs points forts et points à améliorer :)

pas nécessairement nos parents et grands parents en sont le bel exemple que ces mariages fonctionnent tout aussi bien que les mixtes..ce n'est pas parce que cette nouvelle 'vague' voit le jour que c'est la meilleure ou la bonne..les deux ont leurs points forts et points à améliorer :)

mouais..

Je crois qu'il faut oublier le modèle des parents et grands parents :)

La génération d'aujourd'hui est loin d'avoir la patience qu'ils avaient

Chacun ayant trouvé chez l’autre ce qu’il ne trouvait pas dans sa propre société: une beauté différente, une liberté, une ouverture d’esprit, un exotisme ou une histoire d’amour… tout simplement.

C'est donc ça qui unit ces minettes de 20 ans avec des types de 50 ? L'amour !!

Comment j'ai pu passer à coté de ça :D

Mouais....
I'm still skeptical ^^

Le taux de divorce (quasiment un sur deux dans nos sociétés) montre que ce modèle a vécu. La patience n'est plus la même et le désir de faire des concessions décline également.
une question d'éducation sinon divorce y aurait pas eu lieu..c'est mon avis aussi sceptique que tu puisses être :D

une question d'éducation sinon divorce y aurait pas eu lieu..c'est mon avis aussi sceptique que tu puisses être :D

meuh non on ne divorce pas parcequ'on est n'est pas éduqué quand même :)

Si je me retrouve avec une sorcière, je prendrai la tangente, ça fait pas de moins un gars non éduqué quand même ^^

Je pense vraiment que li fi8 lef8ema ra8 fi8... ou li metwade3 o mrabbi rahe beyne.
Effectivement ça n'a rien à voir avec la nationalité oulak, c'est ce que j'essayais de dire à Ould Khadija:cool:

meuh non on ne divorce pas parcequ'on est n'est pas éduqué quand même :)

Si je me retrouve avec une sorcière, je prendrai la tangente, ça fait pas de moins un gars non éduqué quand même ^^
quand je dis question d'éducation je n'insinue pas que c'est une mauvaise éducation..mais des éducations qui se différencient par ce que les uns et les autres se sont vus inculqués..y en a ceux à qui on a appris sber, et que la patience n'est pas synonyme de faiblesse mais au contraire c'est une force..et ceux à qui on a dit que si X n'est pas patient aucune raison que tu le sois aussi, sois fier(e) et te laisse pas faire

etc etc :)

tant mieux que ces mariages soient mieux perçus que des unions avec des arabes d'autres origines :prudent:

D ou te viens cette impression si ce n est du find fond de tes préjugés contre l homme
maghrebin decrit comme autoritaire, violent qui sequestre sa femme au contraire de
l européen..

beaucoups de maghrébines donc de marocaines tiennent ce discour honteux et parfois
plein de haine..

Mais parfois le retour de baton est amère pour certaines de ce genre d ambitieuse venale

Retour