Les croyances dans le couple

A

AncienMembre

Non connecté
Mais un athée sérieux n’ira même pas jusque-là! C’est se mépriser soi-même que de simuler une foi pour obtenir un gain! Dans les temps de persécutions religieuses, je peux comprendre... mais pour un mariage?

Mais c’est aussi mépriser la religion de l’autre, en la prenant autant à la légère. On doit adhérer à une religion quand on juge qu’elle est vraie et d’origine divine, et non pour en retirer un avantage égoïste sans adapter nos croyances et notre conduite. Sinon on traite cette religion comme une vaste blague.
J'ai un amis athée qui c'est marier avec une libanaise d'ailleurs il est toujours athée il a fait le mariage religieux a la mosquée de Paris c'était par rapport à sa femme on va dire qu'il a fait par amour
 
Je ne pourrais pas épouser une personne d'une autre religion. Je pense que cela posera problème dans le couple. Mais la raison numéro 1 est que cela m est interdit. En islam nous pouvons épouser une personne d'une origine differente mais IL faut que la personne soit musulmane.
 
Pour moi la religion n'est pas quelque chose de figé, elle évolue en même temps que moi au fil des années. En fait la notion de musulman, chrétien, bouddhiste c'est chez moi très abstrait. En fait ce qui m'importe surtout ce sont les valeurs que les gens mettent en pratique.
C'est donc valable aussi sur le plan politique.

Ce qui compte donc pour moi c'est la personne, pas ses habits.
 
Bonjour :timide:

Est-ce que vous pourriez-vous marier avec un ou une partenaire dont les croyances religieuses ou politiques sont opposées aux vôtres?

Genre mariage entre un croyant et une athée, ou entre une progressiste et un conservateur?

Supposons que les autres variables (éducation, origine, salaire, apparence physique, intérêts, etc) soient à votre goût.

un homme musulman peut épouser une juive ou une chrétienne

Mais c'est interdit aux musulmanes
 
Perso je ne pourrais pas et je pense que ce serait se tirer une balle dans le pied.
Tu dis ciel, il/elle dit terre.
Tu rentres malgré toi dans des débats au quotidien pour convaincre l'autre que tu as raison et ce n’est plus mignon, au contraire ca devient fatiguant.
Au début l'amour c'est tout beau, tout rose, mais quand les choses deviennent sérieuses avec l'arrivée d'un enfant, les croyances sont ancrées en toi et servent de référence dans l'éducation que tu inculques à ton enfant.
A moins que tu décides de te défaire d’une partie de tes croyances (et tu te convaincs que c’est de la tolérance) et c'est ce que certaines personnes sont obligées de faire pour ne pas briser des années de mariage. Tu renies un peu une partie de toi-même ou tu craques et préfère te séparer...
 
Haut