Les cultures des peuples

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
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Bonjour,

J'aimerais qu'on discute un peu sur les spécificités, les tendances, et la culture de chaque peuple ou pays.

Il y a des cultures ou traditions chez certains peuples qui sont vraiment bizarres et qui attirent l'attention.
On essayera plus tard de comprendre l'origine de ces cultures et d'expliquer les raisons qui mènent à adopter ce genre d'idées ou de comportements.

Suivant vos expériences, quelles sont les tendances, idées, traditions, cultures. .. les plus répandues dans le pays que vous connaissez ?

Par exemple, pour le Maroc, les choses qui attirent l'attention en regardant les chaînes marocaines sont:
- le chant et la danse : on ne fait pas de pub sans danser ou faire danser une boîte, une voiture, une maison. .. etc. La tendance c'est bouger bouger...


En France, les choses qui attirent l'attention en regardant les chaînes françaises sont :
-les femmes et leur vêtement : on ne fait pas de pub sans montrer une femme presque nue, avec deux pièces, sous la douche, s'embrasser...etc.
La tendance c'est la concentration sur le coprs féminin. ..on veut dénuder toutes les femmes et parfois avec des lois!

A vos claviers.
 
Bonjour,

J'aimerais qu'on discute un peu sur les spécificités, les tendances, et la culture de chaque peuple ou pays.

Il y a des cultures ou traditions chez certains peuples qui sont vraiment bizarres et qui attirent l'attention.
On essayera plus tard de comprendre l'origine de ces cultures et d'expliquer les raisons qui mènent à adopter ce genre d'idées ou de comportements.

Suivant vos expériences, quelles sont les tendances, idées, traditions, cultures. .. les plus répandues dans le pays que vous connaissez ?

Par exemple, pour le Maroc, les choses qui attirent l'attention en regardant les chaînes marocaines sont:
- le chant et la danse : on ne fait pas de pub sans danser ou faire danser une boîte, une voiture, une maison. .. etc. La tendance c'est bouger bouger...


En France, les choses qui attirent l'attention en regardant les chaînes françaises sont :
-les femmes et leur vêtement : on ne fait pas de pub sans montrer une femme presque nue, avec deux pièces, sous la douche, s'embrasser...etc.
La tendance c'est la concentration sur le coprs féminin. ..on veut dénuder toutes les femmes et parfois avec des lois!

A vos claviers.

En France on voit plutot la femme comme un objet, une marchandise, un faire valoir, une obsession narcissique, un trophée.
 
Je te calme tout de suite, j'imagine même pas le déferlement des femmes en petites tenus au Maroc pour des publicités pour des parfums, gel douche ou autre, s'il y avait pas le censure !
 
Je te calme tout de suite, j'imagine même pas le déferlement des femmes en petites tenus au Maroc pour des publicités pour des parfums, gel douche ou autre, s'il y avait pas le censure !
je suis de nature calme :) ...je parle ici de ce qu'on voit aujourd'hui à la télé et non pas des imaginations.
si tu parles du Maroc, la censure fait effectivement partie de notre culture pour respecter quelques lignes rouges.
La pub exprime l'orientation ou la demande d'une société de consommation.
 
Bonjour,

J'aimerais qu'on discute un peu sur les spécificités, les tendances, et la culture de chaque peuple ou pays.

Il y a des cultures ou traditions chez certains peuples qui sont vraiment bizarres et qui attirent l'attention.
On essayera plus tard de comprendre l'origine de ces cultures et d'expliquer les raisons qui mènent à adopter ce genre d'idées ou de comportements.

Suivant vos expériences, quelles sont les tendances, idées, traditions, cultures. .. les plus répandues dans le pays que vous connaissez ?

Par exemple, pour le Maroc, les choses qui attirent l'attention en regardant les chaînes marocaines sont:
- le chant et la danse : on ne fait pas de pub sans danser ou faire danser une boîte, une voiture, une maison. .. etc. La tendance c'est bouger bouger...


En France, les choses qui attirent l'attention en regardant les chaînes françaises sont :
-les femmes et leur vêtement : on ne fait pas de pub sans montrer une femme presque nue, avec deux pièces, sous la douche, s'embrasser...etc.
La tendance c'est la concentration sur le coprs féminin. ..on veut dénuder toutes les femmes et parfois avec des lois!

A vos claviers.

1) tu parle de culture et tu cite comme référence les pub
2) les corps dénudés masculin et féminin sont au centre de l'attention de quasiment toutes les société humaines. Que ces société les laissés paraître ou au contraire essayent à tout prix de les cacher... c'est la même obsession traite différemment
3) ton traitement de la france me semble superficiel et orienté.
 
je suis de nature calme :) ...je parle ici de ce qu'on voit aujourd'hui à la télé et non pas des imaginations.
si tu parles du Maroc, la censure fait effectivement partie de notre culture pour respecter quelques lignes rouges.
La pub exprime l'orientation ou la demande d'une société de consommation.

Ou les tabou/interdictions de la société en question.
 
Je m'attendais à un post intéressant, mais ça commence bien ... Donc la culture, c'est ce qu'on regarde à la télévision.
Non. On ne regarde pas La culture à la télé... mais une partie de la culture d'un peuple.
La pub, et les sujets traités par les journalistes/responsables révèlent bien l'état d'esprit et les sujets qui intéressent la société. En France, c'est dommage de le dire. ..mais on parle beaucoup de vêtements de la femme.
 

Pour moi une culture qui est spécifique à un peuple, a été créée par ce peuple même. Mais dans la culture de masse, aucune créativité : "on fait comme " le plus fort, le plus civilisé (à l'origine le colon).

Et la culture (tradition) est souvent reliée à l'histoire d'un pays, d'un peuple, d'ancêtres (souvent à la source on a une religion ou une idéologie ).

A mon avis faut pas tout mélanger, cette "culture de masse" n'a aucun sens sauf la loi du marché de la politique (donc sociologie) etc...
 
1) tu parle de culture et tu cite comme référence les pub
2) les corps dénudés masculin et féminin sont au centre de l'attention de quasiment toutes les société humaines. Que ces société les laissés paraître ou au contraire essayent à tout prix de les cacher... c'est la même obsession traite différemment
3) ton traitement de la france me semble superficiel et orienté.
1-Non la pub n'est pas une référence. Elle donne simplement une idee sur l'orientation et les besoins d'une société.

2- Cette généralisation est subjective. Tu ne peux pas la prouver.
Moi je te parle de ce qu'on constate quand on visite un pays ou on regarde ses positions et sa façon de traiter les sujets d'actualités.

3- je n'ai pas encore parlé de la France. J'ai juste évoqué un seul point qui attire l'attention quand on regarde les chaînes françaises. Bien évidemment, je ne résume pas la France à cela.
 
Rien à voir avec " les cultures des peuples " ce sujet, il ne porte pas du tout le bon titre, dommage j'aurais bien voulu parler des différentes cultures des peuples moi qui vient d'une famille multi-ethnique, multi-confessionnelle ...... et mes nombreux déménagements internationaux.:(:npq:
 
1-Non la pub n'est pas une référence. Elle donne simplement une idee sur l'orientation et les besoins d'une société.
Heu non.
Sur les besoins du groupe ciblé par le publicitaire.
2- Cette généralisation est subjective. Tu ne peux pas la prouver.
Moi je te parle de ce qu'on constate quand on visite un pays ou on regarde ses positions et sa façon de traiter les sujets d'actualités.
On tu parles des pubs.
Pas de l'actualité
3- je n'ai pas encore parlé de la France. J'ai juste évoqué un seul point qui attire l'attention quand on regarde les chaînes françaises. Bien évidemment, je ne résume pas la France à cela.

Lol...
Tu parle pas de la france tour citant ka France.
 
Non. On ne regarde pas La culture à la télé... mais une partie de la culture d'un peuple.
La pub, et les sujets traités par les journalistes/responsables révèlent bien l'état d'esprit et les sujets qui intéressent la société. En France, c'est dommage de le dire. ..mais on parle beaucoup de vêtements de la femme.

En parle t'on vraiment plus qu'ailleurs ou est ce l'impression que tu as ?

PS et encore la France. ..
 
Bonjour,

Prendre les images télévisuelles, et principalement les images publicitaires, comme références culturelles d’un pays, c’est vouloir appréhender une œuvre d’art à l’aide d’une loupe. Vous n’apercevrez que ce que le champ du verre vous laissera voir, déformé et amplifié.

Les images publicitaires sont du domaine de l’imposition visuelle à des fins mercantiles. Ce qui est vu, est du domaine du subi, pas du voulu. A l’inverse, entrer dans un musée est de l’ordre du voulu, pas du subi. En 2013, 65 millions de personnes ont visité les musées de France.

Cordialement.

P.S. Par ailleurs, pour un tel sujet, il serait bon que vous informiez du contour de votre débat, en donnant la définition que vous donnez au mot culture, le mot étant riche de significations.
 
Un jour j'avais vu une parodie d'une pub où la femme était comme d'habitude présentée comme une séductrice avec des vêtement affriolants, sauf que la femme était remplacée par un homme. Ben c'était vraiment choquant,l'homme avait l'air d'un animal soumis, et l'idée de la parodie était de montrer à quel point les images auxquelles la culture français et occidentale nous a habituées sont choquantes et anormales, témoignage d'un irrespect répugnant envers la femme.
 
Rien à voir avec " les cultures des peuples " ce sujet, il ne porte pas du tout le bon titre, dommage j'aurais bien voulu parler des différentes cultures des peuples moi qui vient d'une famille multi-ethnique, multi-confessionnelle ...... et mes nombreux déménagements internationaux.:(:npq:
C'est justement l'objectif de ce post : Parler des différentes cultures des peuples.

J'ai d'ailleurs posé une question claire : Suivant vos expériences, quelles sont les tendances, idées, traditions, cultures. .. les plus répandues dans le pays que vous connaissez ?
 
Bonjour,

Prendre les images télévisuelles, et principalement les images publicitaires, comme références culturelles d’un pays, c’est vouloir appréhender une œuvre d’art à l’aide d’une loupe. Vous n’apercevrez que ce que le champ du verre vous laissera voir, déformé et amplifié.

Bonjour,
Désolé mais personne n'a dit que les images publicitaires sont La référence culturelle d'un pays. Et personne ne peut nier que la pub et tout ce qu'on regarde à la télé révèlent une partie de la culture d'un peuple.

Les images publicitaires sont du domaine de l’imposition visuelle à des fins mercantiles. Ce qui est vu, est du domaine du subi, pas du voulu. A l’inverse, entrer dans un musée est de l’ordre du voulu, pas du subi. En 2013, 65 millions de personnes ont visité les musées de France.

Cordialement.
Il n'y pas d'imposition dans une démocratie, non ?
Ce qui est vu à la télé est le langage courant et adapté pour faire passer un message dans une société donnée.
On peut très bien vendre une voiture sans dénuder le corps d'une femme, mais le fait qu'une belle femme présente la voiture, cela attire plus une catégorie de la clientèle (c'est vrai pour certaines sociétés).

A l'inverse, dans une société conservatrice, le fait de voir une femme dénudée entrain de présenter un produit pousse les gens à boycotter ce produit. Par contre, Ils sont attirées par une annonce qui correspond plus à leur vision et leur mode de vie.

P.S. Par ailleurs, pour un tel sujet, il serait bon que vous informiez du contour de votre débat, en donnant la définition que vous donnez au mot culture, le mot étant riche de significations.

Je ne vais pas inventer une définition au mot culture, j'entends par culture : " Ensemble des aspects intellectuels, artistiques et des idéologies d'une civilisation ou d'un groupe particulier "
 
Un jour j'avais vu une parodie d'une pub où la femme était comme d'habitude présentée comme une séductrice avec des vêtement affriolants, sauf que la femme était remplacée par un homme. Ben c'était vraiment choquant,l'homme avait l'air d'un animal soumis, et l'idée de la parodie était de montrer à quel point les images auxquelles la culture français et occidentale nous a habituées sont choquantes et anormales, témoignage d'un irrespect répugnant envers la femme.
C'était sur une chaîne française ?

le "comme d'habitude dans la pub" n'est pas fixe, ces habitudes changent avec le temps et évoluent en parallèle avec l'évolution de la société.

A titre d'exemple, aujourd'hui en France tu peux voir des pub pour un site de rencontre homo, ou un couple homo s’embrasser à la télé pour soit disant "vendre un produit". Tu n'aurais jamais vu ce genre de pub si la loi du "mariage pour tous " n'était pas passée.
Ainsi on constate que ce qu'on regarde à la télé, reflètent bien la tendance de la société et notamment la position de ses dirigeants.
 
Le Maroc :
A part le chant et la danse, les choses auxquelles on pense quand on parle du Maroc sont :
-Les plats traditionnelles : couscous, tagine, pastilla, Rfissa, Tanjiya à marrakech, Harira pendant le ramadan... ainsi que le thé marocain et les épices.

-Les anciennes villes comme Fes, Marrakech, Rabat, Meknès, Casablanca, Essaouira, Oujda, Tanger...etc

Quoi d'autres ?
 
Penses-tu que cela est spécifique à la France ou partagé par d'autres pays ?
pour parler de pub, ce qui me choque le plus dans la plupart des pays que j'ai visité c'est la mise en valeur de la femme blanche, même en Afrique noire, à la télé on prend les plus blanche possible, en Inde aussi, ainsi qu'en Asie ou on atteint vraiment le fond avec des femmes à la peau ultra blanche, les femmes dans les pubs asiatiques ne sont pas du tout représentatives des femmes de la société, grand yeux, peau très blanche, cheveux légèrement bouclé parfois. Faut dire qu'il y a le même traitement pour les hommes.
Les métisses sont d'ailleurs très prisé pour la télé et le cinéma.
Sinon y'a moins de nudité qu'en France où tu vois des gens jouir quand ils mangent un yaourt ou un fromage.

Même dans les pays européens quand on prend une femme ou un homme noir, il est plutôt métissé.
 
C'était sur une chaîne française ?

le "comme d'habitude dans la pub" n'est pas fixe, ces habitudes changent avec le temps et évoluent en parallèle avec l'évolution de la société.

A titre d'exemple, aujourd'hui en France tu peux voir des pub pour un site de rencontre homo, ou un couple homo s’embrasser à la télé pour soit disant "vendre un produit". Tu n'aurais jamais vu ce genre de pub si la loi du "mariage pour tous " n'était pas passée.
Ainsi on constate que ce qu'on regarde à la télé, reflètent bien la tendance de la société et notamment la position de ses dirigeants.

Tout à fait, c'était la pub avec Frederic Beigbeder et il y'a une parodie qui circule sur Internet.

Sinon ce n'était pas une parodie mais j'avais aussi vu le clip d'une chanson d'un groupe de femmes où c'était l'homme qui tenait le rôle de la "poupée",c'était choquant, et avec ce genre d'inversion des rôles on voit comme sont choquantes ce genre de représentations, on en voit tellement qu'on est comme "anesthésié" mais quand tu vois ça d'un autre angle (un homme qui tient le rôle de l'objet sexuel) alors tu ressens à nouveau comme c'est choquant (ce n'est plus une désapprobation "uniquement" "intellectuelle").

Et je suis d'accord avec toi mais disons que la femme-objet c'est un grand classique.
 
Rien à voir avec " les cultures des peuples " ce sujet, il ne porte pas du tout le bon titre, dommage j'aurais bien voulu parler des différentes cultures des peuples moi qui vient d'une famille multi-ethnique, multi-confessionnelle ...... et mes nombreux déménagements internationaux.:(:npq:

Tu vois bien que le but du thread est se critiquer la société occidentale et en particulier française parce sue ferai publicitaire mettent des femmes en tenue légères dans leur pub.

Y a qu'a voir le post e Fitra.
 
C'était sur une chaîne française ?

le "comme d'habitude dans la pub" n'est pas fixe, ces habitudes changent avec le temps et évoluent en parallèle avec l'évolution de la société.

A titre d'exemple, aujourd'hui en France tu peux voir des pub pour un site de rencontre homo, ou un couple homo s’embrasser à la télé pour soit disant "vendre un produit". Tu n'aurais jamais vu ce genre de pub si la loi du "mariage pour tous " n'était pas passée.
Ainsi on constate que ce qu'on regarde à la télé, reflètent bien la tendance de la société et notamment la position de ses dirigeants.

Ton analyse est tellement superficielle c'est à mourrir de rire.

Comme si les pub avaient attendu cette loi pour cible le public homosexuel.
Ou comme si les pub ne présentaient que des femmes dénudés. .

C'est n'importe quoi.
 
Tout à fait, c'était la pub avec Frederic Beigbeder et il y'a une parodie qui circule sur Internet.

Sinon ce n'était pas une parodie mais j'avais aussi vu le clip d'une chanson d'un groupe de femmes où c'était l'homme qui tenait le rôle de la "poupée",c'était choquant, et avec ce genre d'inversion des rôles on voit comme sont choquantes ce genre de représentations, on en voit tellement qu'on est comme "anesthésié" mais quand tu vois ça d'un autre angle (un homme qui tient le rôle de l'objet sexuel) alors tu ressens à nouveau comme c'est choquant (ce n'est plus une désapprobation "uniquement" "intellectuelle").

Et je suis d'accord avec toi mais disons que la femme-objet c'est un grand classique.

Pff réveillé toi.
Des pubs ou les hommes sont les objets sexuels il y en a deja pas mal.
 
Les pouvoirs économique, politique, médiatique se conjuguent pour nous plonger dans une nouvelle barbarie : abandon de l'école publique, transformation des universités en monstres bureaucratiques, télévision avilissante, ruine des instituts culturels français, mépris affiché pour la littérature, journalistes usinant du cliché, promotion de faiseurs au rang de grands écrivains, mort de la culture populaire, disparition de l'esprit critique

La pub n'est pas une culture d'un peuple, ni même une culture de masse, c'est à la rigueur une pseudo culture commerciale imposée par le pouvoir économique et diffusé par un pouvoir médiatique qui a là du contenu et du contenant gratuit et pour lequel ils sont rémunérés pour le diffuser.

Les mêmes pubs sont diffusées à travers le monde sans distinction de peuple.
 
La pub n'est pas une culture d'un peuple, ni même une culture de masse, c'est à la rigueur une pseudo culture commerciale imposée par le pouvoir économique et diffusé par un pouvoir médiatique qui a là du contenu et du contenant gratuit et pour lequel ils sont rémunérés pour le diffuser.

Les mêmes pubs sont diffusées à travers le monde sans distinction de peuple.
Pas du tout. On diffuse pas la même pub à travers le monde sans distinction de peuple! C'est une erreur de dire cela.

La base d'une politique commerciale est de s'adapter aux consommateurs. Les grands groupes ont bien compris cela et à chaque fois adapte leurs pub au pays concerné et précisément à la catégorie de la clientèle visée (femmes, hommes, enfants).

Tiens un exemple concret pour illustrer mes propos. Il s'agit de Coca cola :
http://tpe-coca-cola-ac.e-monsite.com/pages/l-adaptation-de-la-publicite/des-publicites-adaptes.html
 
pour parler de pub, ce qui me choque le plus dans la plupart des pays que j'ai visité c'est la mise en valeur de la femme blanche, même en Afrique noire, à la télé on prend les plus blanche possible, en Inde aussi, ainsi qu'en Asie ou on atteint vraiment le fond avec des femmes à la peau ultra blanche, les femmes dans les pubs asiatiques ne sont pas du tout représentatives des femmes de la société, grand yeux, peau très blanche, cheveux légèrement bouclé parfois. Faut dire qu'il y a le même traitement pour les hommes.
Les métisses sont d'ailleurs très prisé pour la télé et le cinéma.
Sinon y'a moins de nudité qu'en France où tu vois des gens jouir quand ils mangent un yaourt ou un fromage.

Même dans les pays européens quand on prend une femme ou un homme noir, il est plutôt métissé.
D'accord, je ne savais pas que la femme blanche est mise en avant même dans les sociétés africaines.

En gros, on peut dire que certains pays ont toujours un problème avec les gens de couleur noire. C'est du racisme anti-noire?

En effet, la nudité dans les pub est plutôt une spécificité occidentale. Peut être, cette spécificité est apparue avec la laïcité ou les règles religieuses étaient de plus en plus abandonnées.
 
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