Les cultures des peuples

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
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Oui c'est ce que je me suis dit mais c'est abusé je t'assure. On peut en déduire quoi à ton avis, société matérialiste?
On peut en déduire :
un mode de vie de plus en plus matérialise (influence de la mondialisation et du mode de vie américaine)
une société de consommation particulièrement des produits de luxe
la place du luxe dans la société
chez eux, Le luxe est assimilé à la liberté d’expression
 
Il ne faut tout de même pas confondre les effets de mode et la culture.

Si la publicité pour "matcher" auprès du public ne doit pas générer un choc culturel (dans une pub diffusée au Vatican, on ne va pas mettre des homosexuels par exemple), elle n'est pas constitutive de la culture pour autant.
Ok on avait l'émission Culture Pub, mais il ne faudrait pas se laisser influencer.

Pour reprendre les caricatures du postant, cela signifierait qu'on a la culture de la femme à poil en France.
Or, tu regardes dans les rues, il est rare, de voir une femme très peu vêtue. Quand c'est le cas, elle se fait regarder comme cela :eek:.
Même en boîtes de nuit, tu ne vois que rarement ces caricatures.

Oui, enfin moi je trouve les pubs françaises tout de même révélatrices de la culture du pays en question, la femme dénudée y compris lol. On ne voit certes pas de playmates par contre si tu analyses bien en filigranes, tu peux déduire que c'est un pays aux moeurs "libérées" (mai 68, beaucoup de pubs aux connotations sexuelles) par exemple. Après et là où tu as raison, il ya des pays pauvres comme l'Inde dont la culture cinématographique et télévisée sont très loin du quotidien du peuple indien, effectivement. Donc c'est 50/50 pour moi.


on l est tous un petit peu , chacun à son niveau et selon les périodes ..

déduction ? riche et pauvre .. fossé immense et gaspis , futile, etc

gosse de riche va !!! :D

Yes, et même que je me lave dans une baignoire en diamants au lait d'ânesse, chehhh :p
 
Oui, enfin moi je trouve les pubs françaises tout de même révélatrices de la culture du pays en question, la femme dénudée y compris lol. On ne voit certes pas de playmates par contre si tu analyses bien en filigranes, tu peux déduire que c'est un pays aux moeurs "libérées" (mai 68, beaucoup de pubs aux connotations sexuelles) par exemple. Après et là où tu as raison, il ya des pays pauvres comme l'Inde dont la culture cinématographique et télévisée sont très loin du quotidien du peuple indien, effectivement. Donc c'est 50/50 pour moi.




Yes, et même que je me lave dans une baignoire en diamants au lait d'ânesse, chehhh :p

pas de place pour 2 ? :timide::p:D
 
Dans la limite de la législation du pays.
Vu les recherche internet sur ka pornographie des pays du Golfe je suis sur qu'ils ne cracher aient pas sur des femmes nues dans leur pub.

Ou est la culture la dedans ?

Justement, il est difficile de définir ce qui relève de la culture propre du pays de ce qui a été importé/mondialisé.
 
La spécificité des pays du golf n'est pas l'argent mais leur approche vis à vis des produits de luxe et leur mode de vie.
Le luxe dans ces pays définit la place de chacun au sein de la société.

Si la consommation de luxe peut se définir par le type de dépenses engagées, cette dernière permet aussi de cerner le consommateur lui-même. Hérités de la culture tribale, le sens de la communauté et le besoin d’appartenance qui en découle restent des éléments essentiels de la culture locale. La dépense est alors un moyen de perpétuer les codes très stricts dictés par la société. Les objets de luxe, au travers de leurs caractéristiques, permettent d’asseoir la place d’une personne au sein de la société, de même que la .générosité, pilier de la culture arabe, trouve elle aussi son expression dans la consommation de luxe Dans cette quête fortement marquée par la compétition, les signes visibles et identifiables du luxe sont déterminants. C’est alors le désir paradoxal d’appartenance et de démarcation qui mène la course au luxe ,dans la région, course qui exige un renouvellement constant des objectifs : le plus récent, le plus novateur .

je t'invite à lite cet article.
http://chalhoubgroup.com/uploads/downloads/Chalhoub_Group_White_Paper_2014_French.pdf

Quelle rapport avec la pub ?
Aucun.
Elle cible une population riche.
Dans d'autres pays ces pub sont justes réserve à une population sélectionnée.
Ici le nombre de riche est plus grand.

Ni plus ni moins
 
Parce qu'ils ont le pognon pour se l'acheter tout simplement.

Alors c'est révélateur de ka culture ou du pub d'un pays ?

Pfff
Pourquoi autant d'agressivité oh...c'est fou ça quand même. :confused:
Je faisais juste un lien entre ce le post ici présent et un cas qui pourrait l'expliciter, allo allo, au conditionnel donc. :prudent:
 
C'est à nous de rendre ce post intéressant si chacun de nous apporte un message utile.

Le but n'est pas seulement de parler de ces différentes cultures mais d'essayer de les expliquer et de comprendre leurs origines.


Merci de ne pas juger ces peuples dont on parle même si on trouve certaines traditions un peu bizarre par rapport au bon sens.

Les pub ne sont pas la référence de la culture. Je comprends pas pourquoi vous répétez cela chaque fois ?!
Oui avec la pub on est sur du commercial mais adapté à chaque société et catégorie de consommateurs. Une pub même internationale ne peut pas être diffusée dans tous les pays du monde sans adaptations.
Exactement. D'ailleurs les multinationales telles que Coca-Cola, Unilever, Nivea, Philadelphia et j'en passe ont un département marketing basé dans chaque pays où leur produit est vendu avec des adaptations spécifiques apportées au produit (goût, mise en scène...) selon les moeurs du pays et la culture. :cool:
 
Oui, enfin moi je trouve les pubs françaises tout de même révélatrices de la culture du pays en question, la femme dénudée y compris lol. On ne voit certes pas de playmates par contre si tu analyses bien en filigranes, tu peux déduire que c'est un pays aux moeurs "libérées" (mai 68, beaucoup de pubs aux connotations sexuelles) par exemple. Après et là où tu as raison, il ya des pays pauvres comme l'Inde dont la culture cinématographique et télévisée sont très loin du quotidien du peuple indien, effectivement. Donc c'est 50/50 pour moi.

La France n'est pas un pays aux mœurs libérées.

Pour la majorité des Français, une femme "libérée" sera une prostituée. Prétendre le contraire, c'est ne pas les connaître.
 
La France n'est pas un pays aux mœurs libérées.

Pour la majorité des Français, une femme "libérée" sera une prostituée. Prétendre le contraire, c'est ne pas les connaître.
Mai 68 n'est pas une vue de l'esprit. Les moeurs ont changé pour davantage de liberté sexuelle, les français le disent eux-même. Nul besoin d'aller jusqu'à la prostitution pour cela. Si on en croit l'actualité de ces dernières semaines, la femme libérée selon le français moyen est une femme en bikini/monokini mais pas du tout une fille de joie...
 
Mai 68 n'est pas une vue de l'esprit. Les moeurs ont changé pour davantage de liberté sexuelle, les français le disent eux-même. Nul besoin d'aller jusqu'à la prostitution pour cela. Si on en croit l'actualité de ces dernières semaines, la femme libérée selon le français moyen est une femme en bikini/monokini mais pas du tout une fille de joie...
Femme libérée doit être entendu comme libérée du carcan patriarcal dans lequel elle était enfermée avant mai 68. A savoir libre d'ouvrir un compte en banque sans l'accord écrit de son mari,libre de se marier avec qui elle a choisi, libre de ne pas se marier, libre de divorcer, libre d'avoir une carrière et liberté suprême, libre de faire ou pas des enfants, libre aussi de sa sexualité mais cela ne fait pas des françaises des devergondėes ou des prostitués, juste des femmes libres de choisir leur vie.
 
Femme libérée doit être entendu comme libérée du carcan patriarcal dans lequel elle était enfermée avant mai 68. A savoir libre d'ouvrir un compte en banque sans l'accord écrit de son mari,libre de se marier avec qui elle a choisi, libre de ne pas se marier, libre de divorcer, libre d'avoir une carrière et liberté suprême, libre de faire ou pas des enfants, libre aussi de sa sexualité mais cela ne fait pas des françaises des devergondėes ou des prostitués, juste des femmes libres de choisir leur vie.
euh...Oui c'est exactement ce que j'étais en train de lui expliquer au dessus. :D
 
Quelle rapport avec la pub ?
Aucun.
Elle cible une population riche.
Dans d'autres pays ces pub sont justes réserve à une population sélectionnée.
Ici le nombre de riche est plus grand.

Ni plus ni moins
Dans d'autres pays on ne diffuse pas les mêmes pub que dans ces pays du golf. Même si la catégorie ciblée dans tous les pays sont des gens riches, on adapte la pub selon les cultures et les moeurs de chaque société.

En occident une voiture de luxe est souvent présentée par une femme presque dénudée. En orient, ce genre de pub n'est pas acceptée puisque c'est considéré comme choquant.
C'est ça le rapport entre la pub et la culture d'un pays.
 
Dans d'autres pays on ne diffuse pas les mêmes pub que dans ces pays du golf. Même si la catégorie ciblée dans tous les pays sont des gens riches, on adapte la pub selon les cultures et les moeurs de chaque société.
En occident une voiture de luxe est souvent présentée par une femme presque dénudée.
Généralisation et préjugés.
Un bon résumé de ce thread.

Je te propose de prouver ce que tu viens de dire.

Nom des marques incriminées proportion par rapport à toutes les pubs de voiture...
Etc etc...
N'oublié pas que tu as dis presque toujours

Tu vois un truc crédible pour changer

En orient, ce genre de pub n'est pas acceptée puisque c'est considéré comme choquant.
Surement pas par ceux qui telécharge de la pornographie sur le net.

C'est ça le rapport entre la pub et la culture d'un pays.

Mdr....
Genre l'appétence des hommes pour les femmes n'est pas générale pour le genre humain


En gros la culture chez toi c'est la nuit des femmes ?
C'est vraiment pitoyable
 
Bref tu reviens sur ce que tu as dis.
Non. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question donc pas de position à defendre mdrr. On peut trouver des indicateurs culturels dans la production publicitaire d'un pays donné comme on peut y trouver des indicateurs partagés decoulant de la mondialisation. C'est simple à comprendre...
 
Dans d'autres pays on ne diffuse pas les mêmes pub que dans ces pays du golf. Même si la catégorie ciblée dans tous les pays sont des gens riches, on adapte la pub selon les cultures et les moeurs de chaque société.

En occident une voiture de luxe est souvent présentée par une femme presque dénudée. En orient, ce genre de pub n'est pas acceptée puisque c'est considéré comme choquant.
C'est ça le rapport entre la pub et la culture d'un pays.
Je dirais même dans les pays comme l'Arabie Saoudite tu ne verras tout simplement pas de pubs où la conductrice est une femme tout simplement...et ce n'est que le reflet de la société.
 
Non. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question donc pas de position à defendre mdrr. On peut trouver des indicateurs culturels dans la production publicitaire d'un pays donné comme on peut y trouver des indicateurs partagés decoulant de la mondialisation. C'est simple à comprendre...

Et il est difficile de différencie les deux
C'est ce que tu as dit

Donc c'est un mauvais facteur d'analyse culturel

Cqfd
 
Je dirais même dans les pays comme l'Arabie Saoudite tu ne verras tout simplement pas de pubs où la conductrice est une femme tout simplement...et ce n'est que le reflet de la société.
Exactement, ce n'est pas compliqué à comprendre mais biiovibs ne voit toujours pas le lien entre une pub et la culture d'un pays.
Il pense que la même pub est diffusée partout dans le monde sans modification, sans adaptation et sans prise en compte des moeurs de la société ciblée.
 
Exactement, ce n'est pas compliqué à comprendre mais biiovibs ne voit toujours pas le lien entre une pub et la culture d'un pays.
Il pense que la même pub est diffusée partout dans le monde sans modification, sans adaptation et sans prise en compte des moeurs de la société ciblée.
S'il suit des cours de marketing, il verra que c'est un fait avéré. :D


"Pour qu’une campagne de publicité soit efficace au niveau local, elle doit transmettre un message adapté, prenant en compte les codes culturels spécifiques de la cible visée."

"Comme on peut le constater, une publicité contient des codes sous-jacents, dont la signification diffère selon le contexte culturel. En réalisant des études de marché via l’analyse de la sémiotique, les entreprises peuvent mieux évaluer le succès futur de leurs campagnes de publicité à l’international. De plus, pour les campagnes qui ont déjà été menées, il est possible d’analyser grâce à la sémiotique, les causes de succès ou d’échec sur des marchés locaux tels que la Chine."
http://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/contexte-culturel-publicite-internationale.html
 
Non. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question donc pas de position à defendre mdrr. On peut trouver des indicateurs culturels dans la production publicitaire d'un pays donné comme on peut y trouver des indicateurs partagés decoulant de la mondialisation. C'est simple à comprendre...
Tout à fait, sauf que les idées (pub, films..) qui découlent de la mondialisation, trouveront une résistance voire un refus total si ces idées ne rentrent pas dans le cadre de référence de la société en question.

Parfois on attend même pas un produit étranger (film, pub...) pour le boycotter, s'il n'est pas compatible à la culture de la société bien sûr. On boycotte aussi des produits locaux comme des films par exemple, si ces derniers ne respectent pas les valeurs et les moeurs de la société.

En gros, il y a toujours une forme de débat d'idées indirecte, à travers les médias, entre les pays et les civilisations.
 
S'il suit des cours de marketing, il verra que c'est un fait avéré. :D


"Pour qu’une campagne de publicité soit efficace au niveau local, elle doit transmettre un message adapté, prenant en compte les codes culturels spécifiques de la cible visée."

"Comme on peut le constater, une publicité contient des codes sous-jacents, dont la signification diffère selon le contexte culturel. En réalisant des études de marché via l’analyse de la sémiotique, les entreprises peuvent mieux évaluer le succès futur de leurs campagnes de publicité à l’international. De plus, pour les campagnes qui ont déjà été menées, il est possible d’analyser grâce à la sémiotique, les causes de succès ou d’échec sur des marchés locaux tels que la Chine."
http://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/contexte-culturel-publicite-internationale.html
Pas besoin de faire des cours de marketing pour comprendre ça! Il suffit d'avoir un peu de culture et du bon sens, mais bon ce n'est pas le cas de tout le monde.

Voilà, maintenant on peut avancer et discuter des différentes cultures qui sont manifestées à travers les médias dont la pub, les films. .. ainsi que les traditions et coutumes.

J'avais parlé des choses qui attirent l'attention au Maroc, est ce le même cas en Algérie, Tunisie, Égypte, Lybie ?
Je ne connais pas bien ces pays voisins.
 
Tout à fait, sauf que les idées (pub, films..) qui découlent de la mondialisation, trouveront une résistance voire un refus total si ces idées ne rentrent pas dans le cadre de référence de la société en question.

Parfois on attend même pas un produit étranger (film, pub...) pour le boycotter, s'il n'est pas compatible à la culture de la société bien sûr. On boycotte aussi des produits locaux comme des films par exemple, si ces derniers ne respectent pas les valeurs et les moeurs de la société.

En gros, il y a toujours une forme de débat d'idées indirecte, à travers les médias, entre les pays et les civilisations.
C'est cela oui. D'ailleurs la publicité est une forme de production culturelle. Si l'art, la littérature, la peinture, le cinéma sont analysés pour comprendre le contexte culturel et socio-économique d'une société donnée à une époque donnée, cela marche de facto avec la publicité (elle-même devenue un outil d'analyse).
 
Pas besoin de faire des cours de marketing pour comprendre ça! Il suffit d'avoir un peu de culture et du bon sens, mais bon ce n'est pas le cas de tout le monde.

Voilà, maintenant on peut avancer et discuter des différentes cultures qui sont manifestées à travers les médias dont la pub, les films. .. ainsi que les traditions et coutumes.

J'avais parlé des choses qui attirent l'attention au Maroc, est ce le même cas en Algérie, Tunisie, Égypte, Lybie ?
Je ne connais pas bien ces pays voisins.
Oui mais bon, c'est un forum d'échange. Ce qui est logique et connu de l'un ne l'est pas forcément de l'autre.
Je ne les connais pas non plus, comptons sur l'intervention d'autres bladinautes. ;)
 
Exactement, ce n'est pas compliqué à comprendre mais biiovibs ne voit toujours pas le lien entre une pub et la culture d'un pays.
Il pense que la même pub est diffusée partout dans le monde sans modification, sans adaptation et sans prise en compte des moeurs de la société ciblée.

Arrête de Parker a ma place.
Je pense que ta pseudo hypothèse ne vaut rien oarce que
1) tu n'est pas capable de prouver tes généralisations qui sont censés être argumentation
2) tu es bien incapable de dissocier ce qui un trait culturel de ce qui est un comportement universel (aimer voir des jolie filles par exemple)
3) il n'y a pas olus de lien avec la culture secifique du pays qu'avec celle du produit si celui ci est mondial
4) de nombreuses campagnes de pub sont tout simplement mondiale.

Donc ta théorie risible peut éventuellement s'appliquer sur quelques spots mais comme tu cherches à faire des généralisation et que tu es incapable de citer la moindre source ton déliré n'à aucun intérêt argumentatif
 
C'est cela oui. D'ailleurs la publicité est une forme de production culturelle. Si l'art, la littérature, la peinture, le cinéma sont analysés pour comprendre le contexte culturel et socio-économique d'une société donnée à une époque donnée, cela marche de facto avec la publicité (elle-même devenue un outil d'analyse).

La publicité en a prend plus sur l'image que veux se donner le vendeur que sur sa cible.
Tu n'as donc jamais vu culture pub ?

Si quelques publicité peuvent être considérés comme des oeuvres de part leur qualité ou leur impact cela reste une minorité restreinte.

Comme pour ton copain il faut que tu cite des spots représentatifs culturelle ment parlant et pas que tu fasses des généralisations.
 
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