Les détenus invités à s'inscrire eux aussi sur les listes électorales

Memories

Soleil assassiné
VIB
PARIS (AFP) - L'association d'aide aux détenus Robin des Lois a lancé une campagne pour l'insription des prisonniers sur les listes électorales, soulignant qu'ils pouvaient désormais se faire domicilier auprès de la prison, a annoncé dimanche son responsable, François Korber.

"C'est très important... c'est très simple... il leur suffit d'aller au greffe de la prison ou de voir leur conseiller d'insertion et de probation", explique à l'AFP M. Korber, lui-même ancien détenu. "Le délai expire le 30 décembre", rappelle-t-il.

Certains détenus sont déjà inscrits sur une liste électorale et votent par procuration, mais beaucoup d'autres ne l'ont jamais été. Or "sauf décision spéciale et motivée", "toutes les personnes détenues conservent leur droit de vote et doivent l'exercer en 2012", insiste François Korber, délégué général de Robin des Lois.

"Très importante nouveauté", voire même "petite révolution", dit-il, la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 permet aux prisonniers de se faire domicilier dans l'établissement où ils sont détenus, puis de voter par procuration.

L'association, assure par ailleurs M. Korber dans un communiqué, "interrogera les principaux candidats à l'élection présidentielle sur leurs intentions en matière de politique pénale et leurs engagements en faveur, par exemple, de l'aide à la réinsertion".

"Les 10 à 50.000 personnes concernées (en incluant les familles) auront connaissance de ces engagements et pourront choisir le candidat le plus à même de +changer la prison+ et le sens de la peine", conclut-il.

© 2011 AFP
 
SARKO ce coup là, ne récoltera pas beaucoup de voix

la grande majorité des pensionnaires de nos prisons sont des arbis et pour la plupart non autorisés à voter

notre Roy en oublie ses propres déclarations. Va -t-il jusqu'à jouer à la "raclure" ?
 
Laisse tombé, c'est un bouffon celui-là.


Je ne suis pas qu’un bouffon

Vu notre régime, je suis comme beaucoup d’arbi un bouffon du Roy

Je ne désespère pas pour autant

Avec le prochain vote, je serai un bouffon de la république, et qui sait ?

Mes enfants seront des citoyens fransaouis, à part entière
 
Haut