Les deux fils d'adam

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Salam aleykoum,

Petit sujet a réflexion autour de l'histoire des deux fils d'Adam.

5.27. Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit: ‹Je te tuerai sûrement›. ‹Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux›.

28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers.

29. Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché: alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.

30. Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.

31. Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit: ‹Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère?› Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.


Que dois t'ont tirer de ces verset selon vous? Ma réflexion est la suivante: un homme qui se laisse tuer par un autre sans réagir n'est t'il pas injuste envers lui même et les autres? En agissant de la sorte n'encourage t'il pas le meurtre plus qu'autre chose? Ce passage n'est t'il pas contradictoire avec le principe de la légitime défense?
 
Salam aleykoum,

Petit sujet a réflexion autour de l'histoire des deux fils d'Adam.

5.27. Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit: ‹Je te tuerai sûrement›. ‹Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux›.

28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers.

29. Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché: alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.

30. Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.

31. Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit: ‹Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère?› Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.


Que dois t'ont tirer de ces verset selon vous? Ma réflexion est la suivante: un homme qui se laisse tuer par un autre sans réagir n'est t'il pas injuste envers lui même et les autres? En agissant de la sorte n'encourage t'il pas le meurtre plus qu'autre chose? Ce passage n'est t'il pas contradictoire avec le principe de la légitime défense?
Salam

Je ne vois pas comment tu as compris dans ces versets que le frère ne s'est pas défendu!

Le fait qu'il ne tend pas sa main pour tuer son frère, ne veut pas dire qu'il ne s'est pas défendu!

Car quand on se défend on ne tend pas les mains au contraire on les met en position de garde donc repliées pour se protéger!

Encore une fois tu commences d'une mauvaise compréhension et puis tu parts dans des délires.
 
Salam

Je ne vois pas comment tu as compris dans ces versets que le frère ne s'est pas défendu!

Le fait qu'il ne tend pas sa main pour tuer son frère, ne veut pas dire qu'il ne s'est pas défendu!

Car quand on se défend on ne tend pas les mains au contraire on les met en position de garde donc repliées pour se protéger!

Encore une fois tu commences d'une mauvaise compréhension et puis tu parts dans des délires.
Salam coranophile,

A la lecture de ce verset c'est l'inverse de ce que tu dis qui en ressort.

Le frère dis bien qu'il tendra pas sa main sur lui, CAR il veut que se dernier parte avec son propre pêcher et celui de l'avoir tuer, on voit clairement que le fils prémédite sa mort a l'avance.

Si il aurait juste dis "je veux que tu parte pêcheur, ça aurait été différent, mais la c'est pas le cas, la précision est double et montre bien que le fils DÉSIRAIT que son frère le tue.
 
Salam coranophile,

A la lecture de ce verset c'est l'inverse de ce que tu dis qui en ressort.

Le frère dis bien qu'il tendra pas sa main sur lui, CAR il veut que se dernier parte avec son propre pêcher et celui de l'avoir tuer, on voit clairement que le fils prémédite sa mort a l'avance.

Si il aurait juste dis "je veux que tu parte pêcheur, ça aurait été différent, mais la c'est pas le cas, la précision est double et montre bien que le fils DÉSIRAIT que son frère le tue.
Pas du tout! Tout ce qu'il dit c'est qu'il n'était pas prêt à tuer son frère face à l'agression. Et le fait qu'il désire que son frère aille en enfer ne prouve rien qu'il s'est laissé tuer sans se défendre.

On peut comprendre par contre qu'il sentait que son frère finira par le tuer puisqu'il était décidé, car si on ne fait que se défendre sans tuer radicalement l'ennemi, tôt ou tard l'ennemi finira par vaincre. Exemple il pourra le tuer dans son sommeil ou en le piegeant.

Ainsi le frère victime sentait que tôt ou tard son frère finira par le tuer!
 
Pas du tout! Tout ce qu'il dit c'est qu'il n'était pas prêt à tuer son frère face à l'agression. Et le fait qu'il désire que son frère aille en enfer ne prouve rien qu'il s'est laissé tuer sans se défendre.

On peut comprendre par contre qu'il sentait que son frère finira par le tuer puisqu'il était décidé, car si on ne fait que se défendre sans tuer radicalement l'ennemi, tôt ou tard l'ennemi finira par vaincre. Exemple il pourra le tuer dans son sommeil ou en le piegeant.
Quand tu t'apprête a te battre avec quelqu'un qui te défis, avec la ferme intention de te tuer et toi te défendre, tu arrives a déjà affirmer que ce dernier va remporter le duel?
 
Quand tu t'apprête a te battre avec quelqu'un qui te défis, avec la ferme intention de te tuer et toi te défendre, tu arrives a déjà affirmer que ce dernier va remporter le duel?
Si j'ai décidé de ne pas le tuer celà veut dire que je vais éviter d'utiliser une arme qui pourrait le tuer, donc pas d'arme tranchante ni transperçante, pas de massue, pas de coup à la tête ni aux endroits qui tuent, alors que l'ennemi décidé à tuer doit être muni de la meilleure arme et il va taper sans scrupules la ou ça tue. Le combat est donc déjà inégal perdu d'avance. Et je vais ressentir que si j'échappe cette fois à la mort rien qu'en me défendant, que l'ennemi finira par me tuer tôt ou tard!

Tout ce qu'il me reste à souhaiter est que justice soit faite par Allah.
 
Si j'ai décidé de ne pas le tuer celà veut dire que je vais éviter d'utiliser une arme qui pourrait le tuer, donc pas d'arme tranchante ni transperçante, pas de massue, pas de coup à la tête ni aux endroits qui tuent, alors que l'ennemi décidé à tuer doit être muni de la meilleure arme et il va taper sans scrupules la ou ça tue. Le combat est donc déjà inégal perdu d'avance. Et je vais ressentir que si j'échappe cette fois à la mort rien qu'en me défendant, que l'ennemi finira par me tuer tôt ou tard!

Tout ce qu'il me reste à souhaiter est que justice soit faite par Allah.
Non mais la tu t'enfuis dans des hypothèse qui ne sont écrite nul par sur les lignes.

En plus toi qui est si littéraire dans ta lecture tu vois bien qu'il dis " si tu tend ta MAIN pour me tuer, je ne rendrais pas la MIENNE pour te tuer".

On est bien donc ici devant un cas égalitaire, une lutte égale.

Il n'est écris nul part si tu me tue avec ton sabre je me défendrais avec mes doigts, nada, welou. Le coran est pas la pour faire la devinette ou la reconstitution hypothétique d'un crime.
 
Non mais la tu t'enfuis dans des hypothèse qui ne sont écrite nul par sur les lignes.

En plus toi qui est si littéraire dans ta lecture tu vois bien qu'il dis " si tu tend ta MAIN pour me tuer, je ne rendrais pas la MIENNE pour te tuer".

On est bien donc ici devant un cas égalitaire, une lutte égale.

Il n'est écris nul part si tu me tue avec ton sabre je me défendrais avec mes doigts, nada, welou. Le coran est pas la pour faire la devinette ou la reconstitution hypothétique d'un crime.
Il n'a pas précisé certes que sa main tendue pour tuer si elle était armée ou non! Ceci n'exclut pas qu'elle soit armée!
Tu n'as pas à faire dire au texte ce qu'il n'a pas dit.

D'autant plus j'imagine mal que quelqu'un décidé à tuer ne prenne pas d'arme pour être sûr de son forfait, ne serait ce une pierre!

De toute manière Il est clair que le frère victime avait compris que son frère ennemi finira par le tuer, car quand on fais que parer les coups ou les encaisser devant un ennemi décidé à tuer le combat est perdu d'avance sauf si tu es un champion d'arts martiaux et que tu peux bloquer l'adversaire sans lui faire trop de mal, et même l'ennemi peut te tuer dans ton Sommeil!
 
Bref rien ne dit dans ce verset que le frère victime ne s'est pas défendu!

Le fait qu'il ne veut pas tuer son frère ne veut pas dire qu'il ne veut pas non plus se defrendre.

Le fait qu'il souhaite la justice divine contre son frèr n'est que la résignation terminale devant un combat inégal!

Tu ne fais que des suppositions puis tu construis des réflexions baties sur ces hypothèses qui tiennent pas debout.
 
Il n'a pas précisé certes que sa main tendue pour tuer si elle était armée ou non! Ceci n'exclut pas qu'elle soit armée!
Tu n'as pas à faire dire au texte ce qu'il n'a pas dit.

D'autant plus j'imagine mal que quelqu'un décidé à tuer ne prenne pas d'arme pour être sûr de son forfait, ne serait ce une pierre!

De toute manière Il est clair que le frère victime avait compris que son frère ennemi finira par le tuer, car quand on fais que parer les coups ou les encaisser devant un ennemi décidé à tuer le combat est perdu d'avance sauf si tu es un champion d'arts martiaux et que tu peux bloquer l'adversaire sans lui faire trop de mal, et même l'ennemi peut te tuer dans ton Sommeil!
Non mais C'est toi la qui fais dire au texte ce qu'il dis pas et pour t'en sortir me le colle au dos :D

tu vois nul part qu'on parle d'arme et t'émet l'hypothèse que le frère devait être armée et l'autre non et impose cette hypothèse comme vrai.

Qui plus est, tu sais, pas besoin d'être expert en art martiaux pour tuer a main nu, un homme peu facilement en étrangler un autre c'est pas un soucis, voir lui briser la nuque ou le tuer a force de cogner dessus.

Bref moi je veux des arguments tirer des lignes, pas des "il avait une arme, l'autre non, lui était faible, l'autre oui..."

Dans le texte on peu lire clairement la volontés prémédité de goûter a la mort pour permettre a l'autre de partir avec la double ration de pêcher, c'est clair, net et lisible.
 
mitouns a dit:
Dans le texte on peu lire clairement la volontés prémédité de goûter a la mort pour permettre a l'autre de partir avec la double ration de pêcher, c'est clair, net et lisible.

Il n'a émis que le désir qu'Allah fasse justice.
Ceci ne démontre en rien qu'il désirait sa propre mort encore moins qu'il s'est laissé tuer sans se défendre!

Sa position est celle du résigné devant une mort inéluctable!

Tu tires des conclusions sur des hypothèses aléatoires parmi d'autres sans aucune argumentation solide.
 
Que dois t'ont tirer de ces verset selon vous? Ma réflexion est la suivante: un homme qui se laisse tuer par un autre sans réagir n'est t'il pas injuste envers lui même et les autres? En agissant de la sorte n'encourage t'il pas le meurtre plus qu'autre chose? Ce passage n'est t'il pas contradictoire avec le principe de la légitime défense?

Salam Mitouns,

Non , les versets sur cette histoire ne permettent pas d'affirmer comment le meurtre a eu lieu. Le verset parle de la menace de l'un des freres a l'autre ainsi que du rejet de l'autre frere a adopter la meme voie ,c'est tout.

Les vrais questions que soulevent ces versets , c'est la raison d'abord de l'offrande , pourquoi Dieu a choisi l'offrande de l'un et a refuser l'autre , et surtout la raison qui a pouse l'un a tuer son frere.
 
Les vrais questions que soulevent ces versets , c'est la raison d'abord de l'offrande ,
pourquoi Dieu a choisi l'offrande de l'un et a refuser l'autre ,
et surtout la raison qui a pouse l'un a tuer son frere.
Salam ibnoussabil
J'ai une réponse:

Allah a refusé l'offrande de l'un des deux parce que celui ci n'était pas croyant. La réponse est dans le verset(5/27-28-29):
" Allah n'accepte, dit l'autre que de la part des pieux" on comprend ici qu'il n'était pas pieux!

Dans le verset 29 le premier dit " moi je crains Allah le Seigneur des mondes"
Ceci insinue que le deuxième ne craint pas Allah. Et on voit bien qu'il a tué son frère!
 
Salam aleykoum,

Petit sujet a réflexion autour de l'histoire des deux fils d'Adam.

5.27. Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit: ‹Je te tuerai sûrement›. ‹Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux›.

28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers.

29. Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché: alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.

30. Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.

31. Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit: ‹Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère?› Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.


Que dois t'ont tirer de ces verset selon vous? Ma réflexion est la suivante: un homme qui se laisse tuer par un autre sans réagir n'est t'il pas injuste envers lui même et les autres? En agissant de la sorte n'encourage t'il pas le meurtre plus qu'autre chose? Ce passage n'est t'il pas contradictoire avec le principe de la légitime défense?

ON EN tire que le char3 au temps d"adam est différent de celui de mouhamad...
 
Il n'a émis que le désir qu'Allah fasse justice.
Ceci ne démontre en rien qu'il désirait sa propre mort encore moins qu'il s'est laissé tuer sans se défendre!

Sa position est celle du résigné devant une mort inéluctable!

Tu tires des conclusions sur des hypothèses aléatoires parmi d'autres sans aucune argumentation solide.
Il n'a pas émis le désir que dieu rende justice, mais a exprimer qu'il ne lèverait pas sa main contre son frère pour le tuer car IL CRAINT SON SEIGNEUR.

Mais bref, tu as réécris entre les lignes ce qui est écrits, moi je discute de ce qu'il y'a sur les lignes, j'invente rien, il dit bien : JE VEUX et JE NE LÈVERAIS PAS LA MAIN VERS TOI MÊME SI TU L'AS LÈVE VERS MOI...

Faut vraiment tergiverser pour pas admettre que c'est on ne peu plus clair mais bref.

Moi la je m'adapte a ta lecture, je prend les choses aux mots, tel quel, mais dans ces quelques verset il y'a d'innombrables indice pour extraire le sens précis de ce passage.

J'y reviendrais, progressivement.
 
Salam ibnoussabil
J'ai une réponse:

Allah a refusé l'offrande de l'un des deux parce que celui ci n'était pas croyant. La réponse est dans le verset(5/27-28-29):
" Allah n'accepte, dit l'autre que de la part des pieux" on comprend ici qu'il n'était pas pieux!

Dans le verset 29 le premier dit " moi je crains Allah le Seigneur des mondes"
Ceci insinue que le deuxième ne craint pas Allah. Et on voit bien qu'il a tué son frère!

Salam,

En effet , la piete et la foi est la raison pour laquelle l'offrande a ete accepte , mais est ce la seule raison? si l'autre avait propose son offrande avec foi et piete , aurait elle etait accepte aussi?

Ce qui nous renvoit vers ma premiere question et par consequence ma troisieme question , la raison de l'offrande elle meme.
 
Dernière édition:
Pas de changement dans la loi de dieu, c'est l'homme qui change les règles, pas lui.

TU dis vraiment n"importe quoi , beaucoup de lois chez les juifs ne sont plus de mise aujourd"hui..AUSSI du temps d"adam le mariage entre freres et soeurs était permis...
C"est le tawhid qui reste le meme, mais le tachri3 change..
 
D'accord , mais ma question est comment peut tu deduire cela d'apres le verset cite dans ce topic.

Comme tu sais moi je ne déduits pas uniquement des versets, mais d"eux plus des hadiths qui les accompagnent....

sinon ça m"a l"air clair meme en n"usant que du verset....
NOUS pouvons supposer que le frere qui se fait tuer est sali7 ,et donc suit les instructions divines du mieux qu"il peut....
ET vu que dans la situation où il subit une tentative clair et directe d"assassinat, il décide de se laisser faire sans résister:il est informé de l"intention de meurtre, et lui il informe de l"intention de ne pas essayer de tuer pour se défendre, et qu"ainsi le tueur sera puni et lui récompensé, en plus aucune information sur une incapacité à se défendre....
On en conclut aisément que sa réaction est concordante avec les instructions divines, avec leur char3, qu"en se laissant faire ce n"est ni de l"incapacité, ni de la lacheté, ni du ithar, mais bien une réponse aux ordres divins....car quand on est salih ,dans une situation aussi grave et décisive, on respecte notre chari3a...
 
Comme tu sais moi je ne déduits pas uniquement des versets, mais d"eux plus des hadiths qui les accompagnent....

sinon ça m"a l"air clair meme en n"usant que du verset....
NOUS pouvons supposer que le frere qui se fait tuer est sali7 ,et donc suit les instructions divines du mieux qu"il peut....
ET vu que dans la situation où il subit une tentative clair et directe d"assassinat, il décide de se laisser faire sans résister:il est informé de l"intention de meurtre, et lui il informe de l"intention de ne pas essayer de tuer pour se défendre, et qu"ainsi le tueur sera puni et lui récompensé, en plus aucune information sur une incapacité à se défendre....
On en conclut aisément que sa réaction est concordante avec les instructions divines, avec leur char3, qu"en se laissant faire ce n"est ni de l"incapacité, ni de la lacheté, ni du ithar, mais bien une réponse aux ordres divins....car quand on est salih ,dans une situation aussi grave et décisive, on respecte notre chari3a...

Non , il n'a tout simplement pas choisi de faire comme son fere (a savoir le tuer) , parcequ'il a peur d'attirer la colere de Dieu. Pas besoin de decre devin pour savoir que le meurtre est condamne par un Dieu sense etre bon et juste.

De toute facon on ne pas pas en tirer de ce verset que le "char3" d'Adam est different de celui de Mohamed , puisque le meurtre sujet de ce verset et toujours condamne dans le "char3" de Mohamed.
 
Non , il n'a tout simplement pas choisi de faire comme son fere (a savoir le tuer) , parcequ'il a peur d'attirer la colere de Dieu. Pas besoin de decre devin pour savoir que le meurtre est condamne par un Dieu sense etre bon et juste.

De toute facon on ne pas pas en tirer de ce verset que le "char3" d'Adam est different de celui de Mohamed , puisque le meurtre sujet de ce verset et toujours condamne dans le "char3" de Mohamed.

Le meurte est condamné dans notre char3 s"il est gratuit....mais quand c"est pour se defendre de meurtre c"est normal, et il faut vraiment un décret divin pour rester les bras croisés et se laisser tuer....
 
Le meurte est condamné dans notre char3 s"il est gratuit....mais quand c"est pour se defendre de meurtre c"est normal, et il faut vraiment un décret divin pour rester les bras croisés et se laisser tuer....

Comme je l'avais dis a Mitouns , le verset ne permet pas de savoir comment a eu le meurtre , le verset expose juste un peu la scene ou y a eu menace de mort.

Ensuite qui nous dit qu'il n'a pas pu se defendre (ou cas ou le meurtre a eu lieu apres une confrontation) , le verset dit (مَا أَنَاْ بِبَاسِطٍ يَدِيَ إِلَيْكَ لِأَقْتُلَكَ) et non pas (مَا أَنَاْ بِبَاسِطٍ يَدِيَ إِلَيْكَ لِأَمْنَعَكَ , par exemple).
 
Comme je l'avais dis a Mitouns , le verset ne permet pas de savoir comment a eu le meurtre , le verset expose juste un peu la scene ou y a eu menace de mort.

Ensuite qui nous dit qu'il n'a pas pu se defendre (ou cas ou le meurtre a eu lieu apres une confrontation) , le verset dit (مَا أَنَاْ بِبَاسِطٍ يَدِيَ إِلَيْكَ لِأَقْتُلَكَ) et non pas (مَا أَنَاْ بِبَاسِطٍ يَدِيَ إِلَيْكَ لِأَمْنَعَكَ , par exemple).

OUI tu as raison, moi je parle du stade final de defense, là ou soit tu tue soit tu es tué, c"est ce stade que le frere tué n"as pu franchir, il a affirmé bien avant la confrontation (s"il y en a eu) qu"il ne tuerait pas, parceque surement il en a pas le droit ,parce que surement s"il l"avait fait ça lui aurait attiré la colère de dieu..

et c"est ce point qui diffère de notre char3, nous on a le droit de tuer si n ya que ça pour ne pas etre tué..
 
OUI tu as raison, moi je parle du stade final de defense, là ou soit tu tue soit tu es tué, c"est ce stade que le frere tué n"as pu franchir, il a affirmé bien avant la confrontation (s"il y en a eu) qu"il ne tuerait pas, parceque surement il en a pas le droit ,parce que surement s"il l"avait fait ça lui aurait attiré la colère de dieu..

Pas surement ca , mais il a plutot essaye de repousser le mal par ce qui est meilleur (qui est d'ailleur une recommendation qu'on trouve dans le coran et dans d'autres revelations ) , une action que seul les endurants et ceux qui possedent une grace infinie peuvent entamer , et c'etait le cas du fils d'Adam.
 
Salam aleykoum,

Petit sujet a réflexion autour de l'histoire des deux fils d'Adam.

5.27. Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit: ‹Je te tuerai sûrement›. ‹Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux›.

28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers.

29. Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché: alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.

30. Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.

31. Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit: ‹Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère?› Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.


Que dois t'ont tirer de ces verset selon vous? Ma réflexion est la suivante: un homme qui se laisse tuer par un autre sans réagir n'est t'il pas injuste envers lui même et les autres? En agissant de la sorte n'encourage t'il pas le meurtre plus qu'autre chose? Ce passage n'est t'il pas contradictoire avec le principe de la légitime défense?
loooooooooooool !!!
c'est ça qui t'interpelle ? :D
 
TU dis vraiment n"importe quoi , beaucoup de lois chez les juifs ne sont plus de mise aujourd"hui..AUSSI du temps d"adam le mariage entre freres et soeurs était permis...
C"est le tawhid qui reste le meme, mais le tachri3 change..
A l'époque d'Adam, la pluie qui tombais sur la terre était t'elle différente de celle d'aujourd'hui?

La mer avait elle un autre goût?

La terre était t'elle d'une autre composante?

Le ciel était t'il rouge ou vert au lieu de bleu?
 
On offre des fruits en guise d'offrende? T'as un verset en guise d'exemple?

Pour le bestiaux la je suis ok.

Biensur , voici un verset qui mentionne que les fruits de la terres etaient parmis les offrandes emmenes a la maison sacre :

وقالوا ان نتبع الهدى معك نتخطف من ارضنا اولم نمكن لهم حرما امنا يجبى اليه ثمرات كل شيء رزقا من لدنا ولكن اكثرهم لا يعلمون
57. Et ils dirent: «Si nous suivons avec toi la bonne voie, on nous arrachera de notre terre». - Ne les avons-Nous pas établis dans une enceinte sacrée, sûre, vers laquelle des produits de toute sorte sont apportés comme attribution de Notre part? Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. S28
 
loooooooooooool !!!
c'est ça qui t'interpelle ? :D
Les verset cités sont beaucoup plus subtil qu'il n'y paraisse a mes yeux.

Parle t'on vraiment de tuer au sens tuer?

Que signifie l'offrande refuser?

Pourquoi un corbeau venu gratter la terre et pas un autre oiseau?

Le cadavre pareil... Parle t'on vraiment d'une mort physique?

Le verset d'ailleurs parle t'il vraiment d'un meurtre?
 
Biensur , voici un verset qui mentionne que les fruits de la terres etaient parmis les offrandes emmenes a la maison sacre :

وقالوا ان نتبع الهدى معك نتخطف من ارضنا اولم نمكن لهم حرما امنا يجبى اليه ثمرات كل شيء رزقا من لدنا ولكن اكثرهم لا يعلمون
57. Et ils dirent: «Si nous suivons avec toi la bonne voie, on nous arrachera de notre terre». - Ne les avons-Nous pas établis dans une enceinte sacrée, sûre, vers laquelle des produits de toute sorte sont apportés comme attribution de Notre part? Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. S28
Mais la c'est Allah qui fait dont de ses "produits", il s'agit pas d'une offrande type : homme vers dieu.
 
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