Salam,
Un arabe clair oui mais tu confond cela avec le fond de dialecte car c'est lui qui a évoluer avec le temps, que ce soit naturellement ou de manière a rendre le message confus.
Je ne parle pas de l'arabe dialectal. Je parle de l'arabe littéraire. Normalement il s'enrichit de nouveautés, mais le sens premier des mots reste le même.
Ne me fais pas croire qu'il y'a pas de nombreux passage dans le coran ou tu comprend rien malgré ton niveau d'arabe. Pourquoi? Quel explication donne tu a cela alors que dieu proclame avoir délivrer un message simple a comprendre et facile pour la méditation?
Le coran contient deux types de versets:
-les versets "mohkamats" (précis) et forme "omm Alkitab" = renferment les principes de base,
- et les versets "mutachabihats" à l'oppposé donc ne sont pas dans les principes de base, ils sont donc par conséquent complémentaires et non indispensables pour la pratique de l'islam. Ils sont destinés pour "arrasikhouna fil 3ilm", les savants qui veulent plus d'informations.
Les versets précis (mohkamats) sont clairs et éclairants, à la porté de tous ceux qui maitrisent la langue arabe sans pour autant être de grands savants. Ces versets sont obligatoires pour savoir pratiquer l'islam.
Mon exemples est pas obsolète, un homme qui traîne un boulot y'a 100 ans aurait désigner un tolard en cavale, qui a son gros boulet encore attacher a son pied la ou de nos jours, on évoquera ce dialecte pour désigner un homme:femme lourd qui nous colle au basket.
Et ainsi de suite... La langue évolue, chaque année les dico s'enrichisse d'innombrables mots, expression etc... Et tôt ça ce passe a l'extérieur du coran, donc dans le jargon humain.
Allah savait déjà que la langue évolue! Il faut lire les versets du coran dans leurs sens premier littéral, quand Allah cite une parabole il le précise dans le texte ( comme cela, comme tel , en exemple...).
Il ne faut pas considérer un verset comme une métaphore, si aucun signe écrit ne l'indique! comme ça pas de risque de s'égarer.
Oui le coran possède toujours les mêmes mots ( quoi que la encore quand tu compares la plus ancienne version de sanaa du coran, y'avait pas encore de signes diarctrique, rien n'empêche que des erreurs ont pu se glisser ( un point mal placer car suite a un mot mal compris ).
Il ne faut pas prendre les arabes pour des c.ons!
Ils n'ont pas utiliser une écriture pour que un mois plus tard ils ne comprennent plus ce qu'ils avaient écrit!
Croire qu'il n' y a pas eu de signes diacritiques pendant des années puis tout à coup les arabes se sont réveillés et ont dit " tiens et si on mettait des signes sur les lettres pour mieux les distinguer"!!! Croire à ces balivernes c'est vraiment dénigrer les arabes, et les considrer comme des sous hommes!
Les signes diacritiques ont toujours existé, seulement sur de vieux manuscrits ce sont les premiers à s'effacer et disparaitre par usure et vieillissement! Des études l'ont prouvé!
C'est comme houris, les vierges du paradis, qui n'a aucun sens, sauf pour les gros obséder a la Damien "baiser". La version de luxenberg est probablement la plus coherante qui soit en parlant de raison blanc, ça coule de sens, le paradis n'est fais qu'à partie d'allégorie ou la récompense des pieux n'est évoquer qu'à partir de fruit, source ( lait, rivière ), de la soie ( références au vêtement de piété ) et j'en passe ou, un verset qui stipule "chair d'oiseau" mais la encore tayr signifie "la science de dieu".
Que tu le veuilles ou non, les houris existent vraiment qu'aucun homme ni jinn n'a encore touché avant celui qui les aura mérité, de même les rivières de lait, de miel, de liqueur qui n'entraine aucun effet secondaire désagréable, des chérubins offrant des coupes de cristal d'argent, des fruits de toutes sortes comestibles à merveille, de la viande d'oiseau exquise....
Mais tu n'est pas un croyant, à quoi bon je te le rappelles!
Le "corbeau" que tu dis, j'ai jamais dis qu'il s'agit pas d'un "corbeau" mais que le corbeau a une "symbolique, cache un sens que le lecteur pourra déchiffrer en remontant via la racine du mot ".
Un corbeau envoyer par Allah venu pour gratter la terre devant le frère qui "tua" son frère... Une métaphore délectable mais invisible pour des yeux matériel comme les tiens.
Le corbeau a vraiment tué son congénère, pour montrer par la suite au meurtrier et par la m^me à tous les humains comment enterrer le mort. Aucun signe écrit n'indique que c'est une métaphore! la métaphore n'est que dans ta tête!
Les parabole dans le coran ça fuse a gogo, mais on est en 2013 et des gens s'imagine toujours que salomon parlait au fourmis et aux animaux, contrôler le vent avec sa baguette magique, avait une armée de fantôme a son service, que dhul qarnain et arriver face a un peuple ou le soleil se couche dans la boue, que des gens sont mort et ont été ressuciter 300,100ans après, que que Moïse et son valet ont eu un poisson
Qui est retourner tout seul a la mer lol, que Moïse a ouvert une mer en deux, que Noé a embarquer sur un bateau géant avec tout les animaux de la planète, que marie a accoucher sans avoir été toucher par personne, que des femmes stériles ont accoucher miraculeusement, que Abraham a été jeter dans un feu et il est sorti indemne, que issa a parler aux gens depuis son berceau ( et malgrer cela les gens sont rester sceptique ) , que Abraham a couper des oiseaux et été les déposer sur des monts et ceux ci sont tous revenu a lui... Et j'en passe...
Bref, croire au miracle type ( fantastique ) c'est le meilleur moyen de tuer le bon sens, la rationnel et de se priver au contraire d'un langage allégorique pourtant parfaitement compréhensible a partie du coran qui rendra le coran enfin accessible et dégageant un sens.
Salomon parlait aux fourmis et aux animaux, contrôlait vent, de même que les génies invisibles par nous!
Noé a embarqué "des paires" et non des animaux: "min kulli zawjayni ithnayni" ce sont des paires mâles et femelles et puis dans ces versets je ne vois ce qui te fais croire que c'est toute la planète qui a été innondé?
Que marie tombe enceinte et que Jésus naisse sans l'intervention d'un père, ou est le problème? Adam n'a-t-il pas été créé sans père ni mère? Seulement tu n'es pas du tout un croyant, et c'est ton droit.
Et que La femme d'Abraham tombe enceinte alors qu'elle était stérile, ou est le problème? Allah n'est-il pas capable de tout accomplir??!! Seulement tu ne crois point aux paroles d'Allah , et c'est ton droit.
Que le feu ne brule pas Abraham, ou est le problème , Allah ne peut-il pas créer rendre le feu inoffensif pour Abraham?!! seuelement tu ne crois point aux miracles d'Allah, et c'est ton droit.
Qu'Allah fasse ressusciter des oiseaux coupés en morceaux, ou est le problème? Allah ne peut -t-il pas ressisciter les morts?! Seulemnt tu ne croit point en la capacité d'Allah, et c'est ton droit.
"Le soleil qui se couche dans une source boueuse", la c'est la façon des arabes de s'exprimer, pour dire que le soleil s'est couché au moment ou il arrivait à la source boueuse tout simplement, d'ailleurs ça se dit jusqu'à maintenant en dialecte. Il faut seulemnt connnaitre la langue!
Quand a ta définition de religion, sache que le mot "dogme" a la base était un concept détacher de la religion. Il était rattacher a la philosophie. C'est a parié du christiannisme que ce mot s'est vu annexer a la religion.
Et l'islam justement c'est bien cela, une philosophie de vie, rationnel, compréhensible, intelligente, accessible, en parfaite harmonie du quotidient de chacun et non baser sur des légende fantasmagorique pour tout ceux qui lisent cela de manière littéraire.
N'inverse pas les rôles ! Quii c'est qui fantasme? Moi je lis ce qui est écrit et je prends le sens premier. Toi tu pars dans délires imaginaires sans aucun fondement et tu vois des métaphores partout!
A moins que de nos jours tu as déjà assister a tous ces miracles que le coran décrit?
A chaque peuple et à chaque époque ses miracles.
moi j'ai le coran plein de vérités sur le passé, mon présent et le futur, cela me suffit comme miracle.
Mais si Allah nous dit que Moise a fendu la mer en deux en le toiucahant avec son baton, j'ignore le mécanisme, mais je le crois!
Seulement toi tu ne crois point aux paroles d'Allah, cela te semble impossible que de tels miracles puisent se réaliser, tu juges Allah incapable de telles réalisations, du coup tu dis que ce ne sont que des métaphores et paraboles!
En bref tu ne crois pas du tout au coran, tu crois en un livre que tu as concoté à partir de ta compréhension du coran qui n'a rien à voir avec l'islam.
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu as choisi l'islam! Ce que tu décris existe déjà dans la chrétienneté d'aujourd'hui la ou tu trouveras plein de gens qui croient la même chose que toi à savoir les métaphores et allégories!