"Les Diables sont enchaînés durant le mois de Ramadan"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yahia10
  • Date de début Date de début
Assalam A'leykoum,

J'ai une simple question concernant ce hadith bien connu nous informant entre autres que, durant le mois de Ramadan, "les Diables sont enchaînes".

Ainsi, une question me vient à l'esprit : Iblis lui-même est-il enchaîné, est-il lui-même concerné par ce verset ?

Merci d'avance.

Assalam A'leykoum,

J'ai une simple question concernant ce hadith bien connu nous informant entre autres que, durant le mois de Ramadan, "les Diables sont enchaînes".

Ainsi, une question me vient à l'esprit : Iblis lui-même est-il enchaîné, est-il lui-même concerné par ce verset ?

Merci d'avance.

salam, d apres ce ke je sais les diables sont enchainés et les djinn rebelles. pour iblis je sais pas.

Assalam A'leykoum,

Merci d'avance.
sourate 38
75. (Allah) lui dit : "Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?"

76. "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".

77. (Allah) dit : "Sors d'ici, te voilà banni;

78. et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution".

79. "Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités".

80. (Allah) dit : "Tu es de ceux à qui un délai est accordé,

81. jusqu'au jour de l'Instant bien Connu".

j'ai pas plus claire comme réponse

Assalam A'leykoum,

Merci d'avance.

Si ils étaient enchaîné tous le monde ferait ramadan et le monde entier serai clean durant ce mois.

En effet il y a un authentique hadith qui dit "Lorsque le mois de Ramadân arrive, les portes du Paradis sont ouvertes et les portes de l’Enfer sont fermés, et les démons sont enchaînés."
Les demons sont enchaînés certes mais il n'est pas dit qu'ils sont enfermer, peut êtres perde t'il tous simplement l'usage de leur main, ils sont toujours capable de nous influencer dans le mauvais.
même s'il était en réalité enfermer il y aurait toujours nos qarine qui sont liée à nous jusqu'à notre mort pour nous égarés ils diront ensuite à allah sub3ana ou ta3ala
« 50.27 Son camarade (le Diable) dira : "Seigneur, ce n'est pas moi qui l'ai fait transgresser; mais il était déjà dans un profond égarement". »

A ce propos, Ibn Mas’oud rapporte que le Messager d’Allah a dit : « Il n’y a aucun parmi vous qui n’ait pas un compagnon parmi les djinns. »
- Même toi, ô Messager d’Allah ? Lui disent-ils.
- Même moi, répond t- il, en ajoutant : mais Allah m’a apporté son soutien contre mon compagnon djinn et il s’est convertit à l’Islam et ne m’ordonne que du bien » (Mouslim2814).
Pour conclure il se peut que les démons soit enfermer pendant le ramadan mais même si c'était le cas nos djiins qarine serait toujours présent pour nous égarés donc il est tout a fait normale que l'on doit aussi lutter contre lui pendant le ramadan, sinon le prophète s.a.a.w.s nous as dit qu'il était enchaîner il se pourrait donc qu'il perde simplement l'usage de leurs mains ou de leurs jambes.
personnellement je pense que la première hypothèse est la plus probable.
C'est bien de se poser des questions et c'est tout à fait normale mais les shaytans peuvent se servir de sa pour vous égarez alors faites se que vous pouvez faire pour comprendre avant d'en tirer de mauvaise conclusion, dans tous les cas le saint coran et la sunna répondrons à toutes nos questions et la science de la religion est la meilleur des armes contre le shaytans.
Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent
Dieu. (Coran. 35/28)

Je demandes pardon à Allah si j'ai fais des erreurs car Allah est plus savant.

sourate 38
75. (Allah) lui dit : "Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?"

76. "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".

79. "Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités".

La démonologie.
Le refus de Satan de se prosterner devant Dieu est un récit que l'on trouve dans l'Apocryphe syrien nommé le « Trésor » attribué à Barhadh Bechabba Arbaya. On le retrouve dans le Coran. Sourate 20-116 : « Et quand Nous dîmes aux Anges ; « Prosternez-vous devant Adam » ; Ils se prosternèrent alors, sauf Satan, qui refusa. ».
Le « Livre des Jubilés » raconte la lapidation de Satan. Elle sera suggérée dans le Coran (Sourate 67-5) et reprise dans le rite de la lapidation du pèlerinage à la Mecque.

La démonologie.
Le refus de Satan de se prosterner devant Dieu est un récit que l'on trouve dans l'Apocryphe syrien nommé le « Trésor » attribué à Barhadh Bechabba Arbaya. On le retrouve dans le Coran. Sourate 20-116 : « Et quand Nous dîmes aux Anges ; « Prosternez-vous devant Adam » ; Ils se prosternèrent alors, sauf Satan, qui refusa. ».
Le « Livre des Jubilés » raconte la lapidation de Satan. Elle sera suggérée dans le Coran (Sourate 67-5) et reprise dans le rite de la lapidation du pèlerinage à la Mecque.
sauf que satan est "banni" mais jamais lapider

à voir le monde, rien ne change ramadhan ou pas
tu te trompes amerement
le mois de ramadan est sacre pour 1 personne sur 5 dans le monde
ce que tu observe dans les medias c est les actes des hommes et rien qu eux
j ai deja pense a cela
meme si tout les djins de la planete etaient enchaines
les bons et les mauvais

les hommes ne changeront pas
et ils n ont meme pas besoin d iblis pour faire du mal ou etre criminel

La démonologie.
sauf que satan est "banni" mais jamais lapider
Je le sais bien mais le rite de la lapidation est issu d'un apocryphe .
67.5. Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes dont Nous avons fait des projectiles pour lapider des diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise

sourate 38

dans cette sourate ALLAHATARAL dis qu iblis est banni du paradis et il lui laisse un delais jusqu au jour du jugement
l orgueil c est cela qui mene l homme a sa perte
entre autre^^

dans cette sourate ALLAHATARAL dis qu iblis est banni du paradis et il lui laisse un delais jusqu au jour du jugement
l orgueil c est cela qui mene l homme a sa perte
entre autre^^
quel rapport avec le paradis, les versets sont claire, il a un temps qui s’achève au jour J, donc il devient évident d'en conclure qu'il n'est pas enfermer durant tout ce temps ni un mois par an!!!
ps : comment ca il est banni du paradis????

quel rapport avec le paradis, les versets sont claire, il a un temps qui s’achève au jour J, donc il devient évident d'en conclure qu'il n'est pas enfermer durant tout ce temps ni un mois par an!!!
ps : comment ca il est banni du paradis????

salam bachir, j espere ke tu va bien. iblis a pas voulu se prosterner devant adam. lis ces versets sourate15 verset32 et sourate 2 verset34. voila ca explique pourquoi. bone nuit.:)

Si ils étaient enchaîné tous le monde ferait ramadan et le monde entier serai clean durant ce mois.
moi aussi je me suis souvent posé la question, mais en fait nos actes ne sont pas forcément prémédités par les diables, ya aussi nos habitudes plus on commet de péchés plus on est poussé à en faire voir à trouver ça commun, donc c'est une luttre contre soi-même
et le wass wass il est toujours autant valable durant ce mois...

moi aussi je me suis souvent posé la question, mais en fait nos actes ne sont pas forcément prémédités par les diables, ya aussi nos habitudes plus on commet de péchés plus on est poussé à en faire voir à trouver ça commun, donc c'est une luttre contre soi-même
et le wass wass il est toujours autant valable durant ce mois...

Le wass wass ? qu'est ce ?

salam bachir, j espere ke tu va bien. iblis a pas voulu se prosterner devant adam. lis ces versets sourate15 verset32 et sourate 2 verset34. voila ca explique pourquoi. bone nuit.:)
salam, tu va bien toi aussi?
oui, mais quand je dit que cela ne change rien, c qu'il lui est accorder un délai jusqu'au jour du jugement dernier, donc il ne peut être enchainer durant le mois de ramadan

salam, tu va bien toi aussi?
oui, mais quand je dit que cela ne change rien, c qu'il lui est accorder un délai jusqu'au jour du jugement dernier, donc il ne peut être enchainer durant le mois de ramadan

salam ca va. merci. je viens de me réveiller:D je sais ke d apres les hadith les diable sont enchainer et les djinns rebelle. mais iblis je pense pas qu il est enchainé. et comme tu a demander pourquoi iblis est banni du paradis c est pur ca que je t ai mis les verset. salam.;)

salam ca va. merci. je viens de me réveiller:D je sais ke d apres les hadith les diable sont enchainer et les djinns rebelle. mais iblis je pense pas qu il est enchainé. et comme tu a demander pourquoi iblis est banni du paradis c est pur ca que je t ai mis les verset. salam.;)
oui, mais au départ j’expliquai juste que iblis ne pouvait être enchainer puisque le verset stipule une liberté jusqu'au jour J, et pour le terme "banni" c'était juste pour faire réagir puisque le Coran parle de ce terme (banni) et non lapider.

a par cela tout va bien????

salut , j'aime dire que le Dieu guide celui qui veut être guidé .
et que le diable égare celui qui veut être égaré .
donc pendant le ramadan si on fait l'effort de vouloir être guidé par Dieu et de ne pas vouloir être égaré par le diable , ce dernier va être au chômage , comme s'il était enchainé . tout ça dépend de notre vouloir .

salut , j'aime dire que le Dieu guide celui qui veut être guidé .
et que le diable égare celui qui veut être égaré .
donc pendant le ramadan si on fait l'effort de vouloir être guidé par Dieu et de ne pas vouloir être égaré par le diable , ce dernier va être au chômage , comme s'il était enchainé . tout ça dépend de notre vouloir .
alors pourquoi attendre le mois de ramadan????
je pense que cette éffort doit être fait toute l'année

Retour