Les différences individuelles

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voici une question lapidaire style @insouciants :

Pourquoi ceux de notre groupe sont perçus avec des différences individuelles marquées, tandis que ceux des autres groupes auraient beaucoup moins d’individualité et seraient beaucoup plus uniformes, surtout pour ce qui est des croyances, valeurs et défauts?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je pense que nos valeurs ont dévié avec le temps ... Du fondamental vers l'apparence. Dans nos sociétés et même dans l'éducation des enfants on développe le sens du previlege et de l'apparat... Les valeur telles que rationalité, medestie, satisfaction ne sont juste pas promus ni valorisées... Développement de l'apparence de l'individu face à ses voisins.. Dans un tel terreau la solidarité et la collectivité sont rares.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je pense que nos valeurs ont dévié avec le temps ... Du fondamental vers l'apparence. Dans nos sociétés et même dans l'éducation des enfants on développe le sens du previlege et de l'apparat... Les valeur telles que rationalité, medestie, satisfaction ne sont juste pas promus ni valorisées... Développement de l'apparence de l'individu face à ses voisins.. Dans un tel terreau la solidarité et la collectivité sont rares.

Bonjour a shrif sage h_meo! Je pense que la rationalité est valorisée dans l’éducation, mais surtout la rationalité scientifique/technique et économique, et non la réflexion critique sur nos modes de vie, institutions, valeurs, préjugés, rapports de pouvoir... et ce, malgré une abondance de bons ouvrages et articles qui font cette critique (mais qui sont largement ignorés du public).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
j'ai rien compris de quoi il est question ?

C’est simple. Pense à ceux de ton groupe. Tu perçois très bien l’individualité de chacun, tu vois bien les grandes différences entre les individus.

Mais imagine ceux d’un groupe ennemi que tu ne connais pas personnellement. Tu as tendance à les imaginer comme étant tous plus ou moins pareils, avec les mêmes croyances, les mêmes valeurs et les mêmes défauts!
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
C’est simple. Pense à ceux de ton groupe. Tu perçois très bien l’individualité de chacun, tu vois bien les grandes différences entre les individus.

Mais imagine ceux d’un groupe ennemi que tu ne connais pas personnellement. Tu as tendance à les imaginer comme étant tous plus ou moins pareils, avec les mêmes croyances, les mêmes valeurs et les mêmes défauts!
toujours rien compris :prudent:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Qui sont les vous et nous de ces groupes et que contiennent ces groupes..
les vous sont ceux qui on pris la pilule rouge ..

les nous sont ceux qui on pris la pilule bleu :timide:

donc les bleu, aime se poser des questions au quel les rouge n'aime pas se poser (il voyer pas l'intérêt de se poser trop de question )

non je déconne :sournois:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour :timide:

Voici une question lapidaire style @insouciants :

Pourquoi ceux de notre groupe sont perçus avec des différences individuelles marquées, tandis que ceux des autres groupes auraient beaucoup moins d’individualité et seraient beaucoup plus uniformes, surtout pour ce qui est des croyances, valeurs et défauts?
j'ai peut-être compris la question : et je répondrez comme suite on a des prêt juger, et on veut pas connaître les autre , on est comme les romains, tous ceux qui sont pas avec nous sont forcement des barbares, vue qu'ils on pas l'eau courante, ni le tout-a- l'égout

tu te pose la question suite a t'on voyage a cuba, tu penser qu'ils étais tous communiste non ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
j'ai peut-être compris la question : et je répondrez comme suite on a des prêt juger, et on veut pas connaître les autre , on est comme les romains, tous ceux qui sont pas avec nous sont forcement des barbares, vue qu'ils on pas l'eau courante, ni le tout-a- l'égout

tu te pose la question suite a t'on voyage a cuba, tu penser qu'ils étais tous communiste non ?

Non, j’avais pas d’attente particulière sur les Cubains, sauf sur leur journalisme, et ce journalisme m’a paru moins caricaturalement censuré que je le craignais. Tout comme leurs livres d’histoire.
 

minouwolf

Bladinaute averti
Bonjour :timide:

Voici une question lapidaire style @insouciants :

Pourquoi ceux de notre groupe sont perçus avec des différences individuelles marquées, tandis que ceux des autres groupes auraient beaucoup moins d’individualité et seraient beaucoup plus uniformes, surtout pour ce qui est des croyances, valeurs et défauts?

c'est un phenomene en psychologie sociale , entre les effets intra et inter groupe .
le pys sherif en parle , j'en dirais pas plus @insouciants :
 
Bonjour :timide:

Voici une question lapidaire style @insouciants :

Pourquoi ceux de notre groupe sont perçus avec des différences individuelles marquées, tandis que ceux des autres groupes auraient beaucoup moins d’individualité et seraient beaucoup plus uniformes, surtout pour ce qui est des croyances, valeurs et défauts?
Bonjour Ebion,

Cela fait écho à une interrogation que j'avais auparavant (que je n'ai jamais résolue avec certitude finalement). Lorsque je faisais du rugby plus jeune, je me demandais pourquoi j'avais l'impression que tous les joueurs de l'équipe contre laquelle on devait jouer (j'allais consulter leur photo d'équipe sur le net avant le match) avaient peu ou prou les mêmes têtes, alors que chaque joueur de la mienne avait son physique propre à mes yeux, chacun ayant ses particularités.

Etait-ce juste une question d'habitude ? A force de côtoyer les mêmes personnes, peut-être que l'on remarque plus facilement les différences, aussi maigres soient-elles, chacune d'entre-elles saute aux yeux immédiatement et de ce fait l'on parvient à percevoir les différents individus de son groupe d'appartenance comme possédant chacun une personnalité, un physique, une stature qui leur sont spécifique. Tandis que pour ce qui a trait aux groupes étrangers, c'est l'inconnu. Au premier regard l'on pense percevoir des gens qui se ressemblent aussi bien physiquement qu'en terme de mode de vie, de morale, de goûts culinaires ou autres etc....

C'est un peu le regard que l'on possède vis-à-vis des peuples étrangers et plus ils nous sont lointains (pas nécessairement en terme de distance) plus on peut les voir de façon uniforme (ainsi on peut avoir l'impression que les Namibiens sont encore plus similaires, ont des aspirations, des têtes, des goûts plus semblables que n'en ont et que ne le sont entre-eux les Marocains par exemple parce que la Namibie est plus étrangère à nos yeux que ne l'est le Maroc).

Un peu comme quand on voit un tableau pour la première fois, au départ on ne le perçoit que grossièrement et puis, petit à petit, l'on commence à remarquer les différents détails et donc à force de le voir on s'y habitue et s'en dégage une plus grande richesse que celle qui paraissait être au départ.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Merci débatto @DKKRR !

Reconnaître l’individualité de l’Autre (l’étranger, l’opposant politique, le non-religieux, la minorité sexuelle, la personne avec un handicap ou une maladie mentale), c’est commencer à le respecter, c’est-à-dire le traiter comme un humain à part entière, et non comme un « type » (comme le sont certains personnages des vieilles pièces de théâtre comique).
 

Layne

VIB
Non, tous les noirs ne se ressemblent pas, les chinois non plus... et pourtant :D
Illusion d'optique ou stratégie de survie en milieu hostile ? :sournois:
 
Haut