Les différentes réactions mondiales sur les législatives 2011 au Maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'après 25 novembre est maintenant sur toutes les lèvres. Les citoyens marocains ont voté hier et le taux de participation a atteint 45.4%. Les marocains espèrent du changement tangible et l'espoir est immense, le rendez-vous du 25 novembre marquera certainement une transition vers un changement salutaire et surtout palpable au quotidien.

A la sortie des urnes, plusieurs citoyens ont émis le voeu de voir émerger une élite politique "honnête et consciente de ses responsabilités", tout en oeuvrant à réaliser les promesses électorales.

Les réactions des capitales mondiales, des observateurs et des média internationaux saluent le déroulement des élections législatives 2011 au Maroc.

Les Etats-Unis d'Amérique ont fait part du soutien aux efforts du Maroc pour la promotion du processus démocratique en cours à travers des réformes constitutionnelles, judiciaires et politiques.

Pour Washington, "la mise en oeuvre de la nouvelle constitution dans toute son ampleur est un pas en avant sur la voie de la concrétisation des aspirations et des droits de tous les Marocains".

En France, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Bernard Valero a qualifié le scrutin du vendredi comme une "étape supplémentaire sur la voie de l'avancement des réformes porteuses d'avenir".

http://www.lavieeco.com/actualite/l...-sur-les-legislatives-2011-au-maroc-6239.html
 
je trouve qu'il n'y a pas eu beaucoup de message de félicitation dans le monde,je sais que la Chine a félicité le Maroc,mais a part eux...comme dirai l"autre...wallou..
 
Réaction de Washington à propos des législatives au Maroc
“Après le vote, bâtir la démocratie”

La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a félicité les Marocains pour le “succès” des élections législatives, les invitant à se saisir de “la tâche difficile de bâtir la démocratie”, rapporte l'Agence France-Presse (AFP) citant un communiqué.

“Je félicite le peuple marocain” du scrutin de vendredi, qui doit permettre de “mettre en œuvre les changements constitutionnels”, a écrit la secrétaire d’État dans ce communiqué.

“La tâche difficile de bâtir la démocratie ne s'arrête pas quand les voix sont décomptées et les vainqueurs désignés. Comme nous l'avons vu dans les nombreux changements survenus dans toute la région, les dirigeants seront jugés non seulement sur ce qu'ils disent, mais aussi sur ce qu'ils font.”

Hillary Clinton.


http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2011/11/27/apres-le-vote-batir-la-democratie
 
Espagne. Focus sur l’apathie politique
La presse espagnole regarde d’un œil critique les élections marocaines. El Mundo titre ainsi « Le boycott et l’indifférence gagnent les élections législatives ». Constatant le peu d’engouement pour les bureaux de vote, leur journaliste Erena Calvo estime depuis Rabat que la journée de vendredi aura surtout été marquée par l’abstention. « L’apathie politique des Marocains et l’appel au boycott du 20 février ont fait que peu de citoyens se sont décidés à exercer leur droit de vote », écrit-elle. De même, le quotidien El Pais estime lui aussi que « l’apathie et l’abstention gagnent ». Concernant le succès du PJD, le correspondant à Rabat, Ignacio Cembrero, estime que l’édulcoration du discours électoral réalisé par le PJD est en partie à l’origine de leur succès. « Benkirane et les siens ont modéré leur langage depuis plusieurs mois, et surtout, lors de la campagne électorale », estime-t-il, rappelant l’épisode de 2001 où Benkirane avait apostrophé une journaliste aux bras dénudés pour lui demander de se couvrir.


http://www.lesoir-echos.com/les-elections-vues-de-l’etranger/presse-maroc/35527/
 
je trouve qu'il n'y a pas eu beaucoup de message de félicitation dans le monde,je sais que la Chine a félicité le Maroc,mais a part eux...comme dirai l"autre...wallou..


Penses tu qu'à chaque élection législatives à travers le monde, toutes les chancelleries vont félicité les vainqueurs ? Cela se fait quand il s'agit de grosses élections comme les présidentielles.
 
Retour
Haut