A Salam Alaykoum,
En réponse au poste du frere Albahar [que je salue au passage] http://www.bladi.info/203154-danger-celui-prie-rattrapage-prieres/, j'ouvre ce poste.
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
« La globalité du mot « Mécréance » sur labandon de la prière » Par LImâm an-Nawawî
Ce chapitre [qui traite de la mécréance de celui qui abandonne la prière] est lié à deux hadîth dont le premier est :
« Quand le fils dAdam récite un verset dans lequel il est demandé de se prosterner et se prosterne, le diable dit en pleurant : « Malheur à moi ! »
Et dans une autre version :
« Malheur à moi ! - Il lui a été demandé de se prosterner et il sest prosterné, il a donc le Paradis ; mais il ma été demandé de me prosterner et jai refusé, jaurai donc le Feu. »
Et le deuxième :
« La différence quil y a entre lhomme et entre le polythéisme et la mécréance, cest labandon de la prière. »
Ce qui est visé par Muslim (rahimahullâh) à travers ces deux hadîth quil a mentionnés, cest que quiconque abandonne cette action obligatoire [la prière], ceci est de la mécréance, soit véritablement [la personne devient mécréante], soit [elle devient simplement] de manière nominative [mécréante]. Et certes la mécréance de Iblîs a pour cause la prosternation [à laquelle il sest refusé] tiré de la parole dAllâh - Taâla :
« Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à lexception de Iblis qui refusa, senfla dorgueil et fut parmi les infidèles. »[1]
La plupart [des savants] disent : son sens est quil est dans la science dAllâh - Taâla - parmi les mécréants. Et dautres [parmi les savants] disent : Il est devenu mécréant comme Allâh - Taâla - le dit :
« Et les vagues sinterposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés. » [2]
Certes, labandon de la prière par celui qui rejette son caractère obligatoire fait de lui un mécréant selon lunanimité des musulmans. Il sort de la religion Islamique sauf si il est lié à un pacte Islamique. Il nest pas considéré parmi les musulmans le temps permettant de lui transmettre lobligation de la prière qui lui incombe. Et pour celui qui délaisse la prière par paresse tout en concevant son caractère obligatoire, comme cela est la situation de beaucoup de personnes, il y a certes une divergence [sur la question] de la part des savants. Selon le dogme de lImâm Mâlik et de Châfiî (rahimahumâ Allâh) ainsi que pour un ensemble des anciens et contemporains, il ne devient pas mécréant, il est plutôt pervers et il faut quil se repente. Il se repent ou bien il sera tué [selon les conditions légiférées par la Loi] par une peine qui est identique à la peine du fornicateur marié. Ceci dit, il sera tué par lépée. Et selon un groupe parmi les anciens il devient mécréant, et [cet avis] est rapporté comme provenant de Alî Ibn Abî Tâlib (radhiallâhu anhu) et selon une des deux versions provenant de lImâm Ahmad Ibn Hanbal. Et du même avis, on trouve Abdullâh Ibn Moubârak, Ishâq Ibn Râhawî et certains parmi les adeptes de ach-Châfiî. Et daprès Abû Hanîfa, un groupe de gens de « Koûfa » et al-Mazanî - adepte de lImâm ach-Châfiî (rahimahumâ Allâh) - il ne devient pas mécréant et il nest pas tué. Il sera au contraire, réprimandé et emprisonné jusquà ce quil prie, alors que dautres disent quil est mécréant sur ce qui en paraît du deuxième hadîth précité et dans la raison analogique sur la parole de lUnicité. Dautres soutiennent quon ne le tue pas sur la base du hadîth qui dit : « Le sang dun musulman nest pas permis, si ce nest un des trois cas. »Il ny a pas [dans ce hadîth] la prière. Selon une majorité [de savants], il ne devient pas mécréant sur la base de la parole dAllâh - Taâla :
« Certes Allâh ne pardonne pas quon Lui donne quelque associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. »[3]
En réponse au poste du frere Albahar [que je salue au passage] http://www.bladi.info/203154-danger-celui-prie-rattrapage-prieres/, j'ouvre ce poste.
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
« La globalité du mot « Mécréance » sur labandon de la prière » Par LImâm an-Nawawî
Ce chapitre [qui traite de la mécréance de celui qui abandonne la prière] est lié à deux hadîth dont le premier est :
« Quand le fils dAdam récite un verset dans lequel il est demandé de se prosterner et se prosterne, le diable dit en pleurant : « Malheur à moi ! »
Et dans une autre version :
« Malheur à moi ! - Il lui a été demandé de se prosterner et il sest prosterné, il a donc le Paradis ; mais il ma été demandé de me prosterner et jai refusé, jaurai donc le Feu. »
Et le deuxième :
« La différence quil y a entre lhomme et entre le polythéisme et la mécréance, cest labandon de la prière. »
Ce qui est visé par Muslim (rahimahullâh) à travers ces deux hadîth quil a mentionnés, cest que quiconque abandonne cette action obligatoire [la prière], ceci est de la mécréance, soit véritablement [la personne devient mécréante], soit [elle devient simplement] de manière nominative [mécréante]. Et certes la mécréance de Iblîs a pour cause la prosternation [à laquelle il sest refusé] tiré de la parole dAllâh - Taâla :
« Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à lexception de Iblis qui refusa, senfla dorgueil et fut parmi les infidèles. »[1]
La plupart [des savants] disent : son sens est quil est dans la science dAllâh - Taâla - parmi les mécréants. Et dautres [parmi les savants] disent : Il est devenu mécréant comme Allâh - Taâla - le dit :
« Et les vagues sinterposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés. » [2]
Certes, labandon de la prière par celui qui rejette son caractère obligatoire fait de lui un mécréant selon lunanimité des musulmans. Il sort de la religion Islamique sauf si il est lié à un pacte Islamique. Il nest pas considéré parmi les musulmans le temps permettant de lui transmettre lobligation de la prière qui lui incombe. Et pour celui qui délaisse la prière par paresse tout en concevant son caractère obligatoire, comme cela est la situation de beaucoup de personnes, il y a certes une divergence [sur la question] de la part des savants. Selon le dogme de lImâm Mâlik et de Châfiî (rahimahumâ Allâh) ainsi que pour un ensemble des anciens et contemporains, il ne devient pas mécréant, il est plutôt pervers et il faut quil se repente. Il se repent ou bien il sera tué [selon les conditions légiférées par la Loi] par une peine qui est identique à la peine du fornicateur marié. Ceci dit, il sera tué par lépée. Et selon un groupe parmi les anciens il devient mécréant, et [cet avis] est rapporté comme provenant de Alî Ibn Abî Tâlib (radhiallâhu anhu) et selon une des deux versions provenant de lImâm Ahmad Ibn Hanbal. Et du même avis, on trouve Abdullâh Ibn Moubârak, Ishâq Ibn Râhawî et certains parmi les adeptes de ach-Châfiî. Et daprès Abû Hanîfa, un groupe de gens de « Koûfa » et al-Mazanî - adepte de lImâm ach-Châfiî (rahimahumâ Allâh) - il ne devient pas mécréant et il nest pas tué. Il sera au contraire, réprimandé et emprisonné jusquà ce quil prie, alors que dautres disent quil est mécréant sur ce qui en paraît du deuxième hadîth précité et dans la raison analogique sur la parole de lUnicité. Dautres soutiennent quon ne le tue pas sur la base du hadîth qui dit : « Le sang dun musulman nest pas permis, si ce nest un des trois cas. »Il ny a pas [dans ce hadîth] la prière. Selon une majorité [de savants], il ne devient pas mécréant sur la base de la parole dAllâh - Taâla :
« Certes Allâh ne pardonne pas quon Lui donne quelque associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. »[3]