Les dockers européens s’opposent aux exportations d’armes vers Isr aël

Les dockers européens appellent les gouvernements de l’UE à arrêter les expéditions d’armes et à retirer leur soutien diplomatique à Isr ël. Ils soulignent que les traités internationaux stipulent que les armes ne devraient pas être exportées vers les zones de guerre où les droits de l’homme sont violés.

« Au cours des deux dernières années, nous avons constaté une augmentation du transit des armes par les ports civils », déclare Josè Nivoi, une figure clé du mouvement des dockers de Gênes.

« Nous avons déposé un certain nombre de plaintes judiciaires. L’une des excuses souvent utilisées par les gouvernements est de faire passer ces transactions comme des transactions privées plutôt que comme un transfert d’armes d’État à État, comme s’ils échangeaient des bananes. »



Depuis des années, Josè Nivoi collecte des preuves sur les cargaisons d’armes dans le port en tant que responsable syndical. Les dockers accusent les autorités de taire délibérément les cargaisons controversées.

« En Italie, la loi n°185 de 1990 interdit en principe le transit et l'expédition d'armes vers les pays en guerre. Nous appelons les ports civils à ne pas être utilisés pour le transport d'armes. »

En 2024, l'Italie a annoncé qu'elle avait suspendu les livraisons d'équipements militaires à Israël, tout en honorant les contrats signés avant le 7 octobre 2023. Cela représente plus de 6 millions d’euros en matière d'armes, de munitions, de maintenance et de pièces de rechange.

Faits et chiffres sur les importations d'armes d'Isr aël​

Isr aël importe près de 70 % de son arsenal des États-Unis, qui est le plus grand exportateur d'armes au monde.** L’Allemagne est le deuxième fournisseur d’Isr aël. Depuis le 7 octobre 2023, elle a exporté 485 millions d'euros d’armes. L'Italie se classe en troisième position, fournissant moins de 1 %.



Le traité sur le commerce des armes de l'ONU et la position commune européenne stipulent que les violations des droits de l'homme et les crimes de guerre devraient empêcher de telles ventes. La position commune du Conseil de l'UE est juridiquement contraignante mais elle manque d'application. Les États membres peuvent l’interpréter différemment. Suite à la guerre d'Israël contre Gaza, l'Italie, l'Espagne, la Belgique et les Pays-Bas ont interrompu ou restreint les exportations. Il y a peu de contrôle sur les armes du Hamas, provenant principalement d'Iran, qui n'a pas signé le traité sur le commerce des armes de l'ONU.

Pourquoi Israël reçoit-il un soutien militaire des pays de l’UE ?​

L'UE a récemment constaté qu'Israël viole ses obligations en matière de droits de l'homme à Gaza. Alors pourquoi Israël reçoit-il toujours un soutien militaire des pays européens ? Giorgio Beretta, l'un des analystes italiens les plus reconnus en matière de commerce des armes et l’une des voix de longue date du Réseau italien pour la paix et le désarmement, explique que les traités sont volontaires et que chaque pays doit donc s'y engager.

« Les réglementations sont solides. Le problème réside dans leur application, car il existe toujours une large marge de discrétion », déclare Giorgio Beretta, de l'Observatoire permanent sur les armes légères, OPAL.

Giorgio Beretta affirme que les informations fournies aux gouvernements nationaux, qui sont responsables de garantir que les armes ne sont pas utilisées pour commettre des violations des droits de l'homme, sont souvent trop vagues.
 
« Une catégorie générale peut être indiquée, comme “avions“ ou “navires de guerre“, mais il y a une grande différence entre les avions utilisés pour les attaques au sol et les avions utilisés pour les sauvetages. Au moment où un parlement examine les exportations, les armes ont souvent déjà été livrées. »

En mai 2025, l’UE a annoncé une révision de l’accord d’association UE-Israël après avoir constaté que ce dernier avait violé la clause relative aux droits de l’homme de l’accord commercial, en citant des violations à Gaza et en Cisjordanie. En juillet, l'UE avait reporté toute action, sans parler de toute sanction, y compris un possible embargo sur les armes, exposant une fois de plus ses profondes divisions quant à Isr aël.
 
.

La déshumanisation des victimes explique cela.

Vonder Leyen a dit que face à l'occupation russe:

"Eux c'est nous" s'agissant des ukrainiens.

Par contre face au génocide en Palestine on

soutient les ....génocidaires occupants !

Voilà la civilisation occidentale et ses "valeurs"

universelles.

.
 
.

La déshumanisation des victimes explique cela.

Vonder Leyen a dit que face à l'occupation russe:

"Eux c'est nous" s'agissant des ukrainiens.

Par contre face au génocide en Palestine on

soutient les ....génocidaires occupants !

Voilà la civilisation occidentale et ses "valeurs"

universelles.

.
Leur valeur c’est l’argent et le pouvoir comme tous les autres
 
Retour
Haut