Les droits de l’enfant sont encore bafoués

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le 20 nombre marque le jour de l’adoption par les Nations unies de la Convention internationale des droits de l’enfant. Najia Adib, présidente de l’association «Touche pas à mes enfants», dresse un tableau noir de la situation au Maroc.

Le monde célèbre le 20 novembre prochain la Journée mondiale des droits de l’enfant. Quelle évaluation faites-vous de la situation des droits des enfants au Maroc ?
Le tableau est noir. Tous les droits des enfants sont bafoués, à commencer par le droit à la vie, à la santé ,à l’éducation… Les enfants marocains meurent encore aux urgences, faute de moyens financiers et de soins adéquats.
L’enfant marocain parcourt des centaines de kilomètres pour arriver à l’école. La majorité finit par abandonner. L’enfant marocain vend des sachets en plastique noirs dans les marchés et des cigarettes au détail au lieu d’aller à l’école.

Le phénomène des enfants de la rue prend de l’ampleur. L’enfant marocain s’adonne à la drogue. L’enfant marocain dort dans les rues. De quels droits me parlez-vous ?
L’enfant marocain travaille au lieu d’aller à l’école et de vivre son enfance comme n’importe quel enfant dans le monde. De nombreux enfants sont privés de soins et d’éducation, car il n’y a pas d’hôpitaux et pas d’écoles dans la région où ils habitent. Ils sont également privés d’eau potable.
Certes, l’État marocain a ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant et s’est engagé à lui assurer la protection et les soins nécessaires pour son bien-être mais rien de concret. Les droits des enfants ne sont pas respectés. Le respect des droits de l’enfant doit être une réalité au quotidien. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas au Maroc.

http://www.lesoir-echos.com/les-droits-de-l’enfant-sont-encore-bafoues/societe/34169/

le Maroc doit faire de ça priorité le droit de l'enfant,faire des nouvel lois pour protéger les enfant et les orphelins

surtout la société civile doit s'activer . il faut toujours plus d'associations .les lois ne suffisent pas .la sensiblilité et la generosité des gens ,oui .les associations chez nous ne sont pas assez mediatisées pour sensibiliser les gens .
vivement une "OPRAH" au Maroc .

Une socièté qui ne sait pas protéger ses enfants (voire pire :oh: ) est une socièté voué à la dégénérescence :(

Je ne supporte pas de voir tous ses petits mendier, sniffer, vendre des sacs plastique ...

surtout la société civile doit s'activer . il faut toujours plus d'associations .les lois ne suffisent pas .la sensiblilité et la generosité des gens ,oui .les associations chez nous ne sont pas assez mediatisées pour sensibiliser les gens .
vivement une "OPRAH" au Maroc .

J'arrive :D .

je partage cet aricle avec vous:

"It Takes a Village to Raise a Child"

http://www.libertynet.org/edcivic/village.html

Ils sont toujours là , tant que le Makhzen pourri est encore là :)

Je suis d'accord avec toi sur beaucoup d'état des lieux mais je ne partage pas ton enthousiasme sur des lendemains sans makhzen ou avec makhzen réformé.
On n'a ni richesse naturelle, ni patronat créatif, au mieux on fermera les portes à la corruption, quoique même à ce niveau j'ai des doutes: les opposants ont également des familles à nourrir.

Je suis d'accord avec toi sur beaucoup d'état des lieux mais je ne partage pas ton enthousiasme sur des lendemains sans makhzen ou avec makhzen réformé.
On n'a ni richesse naturelle, ni patronat créatif, au mieux on fermera les portes à la corruption, quoique même à ce niveau j'ai des doutes: les opposants ont également des familles à nourrir.
Il est vrai qu'on a pas de pétrole mais j'aurais aimé que les millions de dh jetés à la fenêtre chaque mois pour des festivals soient servit a quelque chose ... Mais le Makhzen pourri rien à foutre du peuple...

toujours dans le cadre "il faut jamais contrarier les fous" :
oumalmou wé 3lach lla , libgha h'a amsawad , h'iyya litkoune .
serieusement ,conseil d'une amie qui te veut du bien : tu as besoin d'un exorsiste .;)
Merci pour tes conseilles .Mais une chose est sûre ,les aliénés du Makhzen sont et seront toujours pitoyables :)

Tu es d'accord avec la parlementaire du PJD :eek:

On aura tout vu :langue:

le parlement marocain 2011 discute de mawazine 2011 et shakira - chouha - YouTube
Sauf que les PJDistes sont des hypocrites , ils parlent dans un cirque pour faire croire aux marocains qu'ils défendent leur droits ,mais lorsque il s'agit des Assassinats, arrestations arbitraires, et répression tous azimut dont le peuple marocain est victime , les poules mouillées du PJD n'ont jamais osé d'ouvrir leurs tronches puantes, il est certain qu’elles se feraient, sur-le-champ, casser les mâchoires par les impitoyables forces makhzeniennes avec, en plus, une bouteille de coca bien huilée en guise de chaise relaxante, quelque part entre Témara et Salé. Sans oublier l’arrêt immédiat de l’octroi des millions de dirhams, soutirés à un peuple extrêmement misérable, qu’ils reçoivent, indûment, dans ce cirque (selon l’expression de feu Hassan II).

Sauf que les PJDistes sont des hypocrites , ils parlent dans un cirque pour faire croire aux marocains qu'ils défendent leur droits ,mais lorsque il s'agit des Assassinats, arrestations arbitraires, et répression tous azimut dont le peuple marocain est victime , les poules mouillées du PJD n'ont jamais osé d'ouvrir leurs tronches puantes, il est certain qu’elles se feraient, sur-le-champ, casser les mâchoires par les impitoyables forces makhzeniennes avec, en plus, une bouteille de coca bien huilée en guise de chaise relaxante, quelque part entre Témara et Salé. Sans oublier l’arrêt immédiat de l’octroi des millions de dirhams, soutirés à un peuple extrêmement misérable, qu’ils reçoivent, indûment, dans ce cirque (selon l’expression de feu Hassan II).

En tout cas vous dites la même chose :D

comme quoi :langue:

et demain si ces personnes dites opposées à ce pouvoir, si elles ont le une position de pouvoir ils en abuseront..et je ne cesserais de le dire et le répéter l'exemple le plus flagrant responsable au sein d'une boite avec ses subordonés il se prend pour un ROI.

ah la la tu n'aimes pas le PJD? tout cela parce qu'une poignée a décidé de leur coller cette étiquette d'amazighophobes? :prudent:

je ne peux qu'être d'accord quand je vois certains parents :prudent:

trouvez des solutions ;
car les lois existent déjà, il faut trouvez les solutions; et de les faire appliquer , comment traiter ce méfait ?
certains avancent le rappel à l'ordre des parents!
certains dénoncent l'attitude de leur tuteur!
certains avancent des sanctions sévères de leur employeurs !
certains avancent de revoir le planning familiale même
quelles solutions ?

je sens que je vais attirer la foudre et les insultes
quant on parle de droit de l'enfant on doit faire attention ok ?
le droit de l'enfant ; c'est avant tout ; l'amour, et le respect qu'on lui doit en tant que être humain ok?
respecter l'enfant c'est l'aimer , le recevoir dans l'amour, et la dignité
perso je ne ferais un enfant qu'après avoir préparé son arrivée et je le ferai par et avec amour
donc par respect à cet être qui nous demande de vivre dignement
bonne soirée

et demain si ces personnes dites opposées à ce pouvoir, si elles ont le une position de pouvoir ils en abuseront..et je ne cesserais de le dire et le répéter l'exemple le plus flagrant responsable au sein d'une boite avec ses subordonés il se prend pour un ROI.

ne dit on pas au Maroc que : koulla guittène fih' slittène ?:D

ah la la tu n'aimes pas le PJD? tout cela parce qu'une poignée a décidé de leur coller cette étiquette d'amazighophobes? :prudent:
Tu est hors-sujet .

Je n'aime pas les partis politiques dit marocains car ce sont des hypocrites , on ne les voit revivre qu’à l’approche des pseudo élections que l’on nous offre.

je sens que je vais attirer la foudre et les insultes

Pourquoi ? :oh:

quant on parle de droit de l'enfant on doit faire attention ok ?
le droit de l'enfant ; c'est avant tout ; l'amour, et le respect qu'on lui doit en tant que être humain ok?
respecter l'enfant c'est l'aimer , le recevoir dans l'amour, et la dignité
perso je ne ferais un enfant qu'après avoir préparé son arrivée et je le ferai par et avec amour
donc par respect à cet être qui nous demande de vivre dignement
bonne soirée

Un enfant est un être fragile par définition. quand pendant les vacances au Maroc, j'ai vu des reportages sur les enfants de la rue. La plupart sont partis de chez eux à cause de la violence physique qu'ils (elles) subissaient .

Imagine toi que certains préféraient l'enfer de la rue à leurs parents :eek:

C'est là où l'état doit intervenir pour protéger ces enfants comme cela se passe en France.

je me permet de te dire que,
etant donné que vous n'etes pas marocain,je trouve outrant de votre part de montrer des sites scandalisant ou qui traite des choses negative de notre societé
ma question est simple:
qu'est ce que vous voudriez emmener dans le debat etant donné que vous etes egyptien?

je me permet de te dire que,
etant donné que vous n'etes pas marocain,je trouve outrant de votre part de montrer des sites scandalisant ou qui traite des choses negative de notre societé
ma question est simple:
qu'est ce que vous voudriez emmener dans le debat etant donné que vous etes egyptien?
vous vous adresser à qui?

Retour